Posts

Tout au long de 2021 et en 2022, les ransomwares ont été un sujet d'actualité majeur. Vous avez peut-être entendu des récits d'attaques contre des entreprises, des organisations ou des organismes gouvernementaux importants, ou vous avez peut-être été personnellement victime d'une attaque par ransomware sur votre appareil. Selon une étude menée entre janvier et février 2021, les attaques par ransomware ont touché environ 37 % des entreprises dans le monde.

Le fait que tous vos fichiers et données soient pris en otage jusqu'à ce que vous payiez est un problème sérieux et une idée terrifiante. Aujourd'hui, nous examinons comment se remettre d'une attaque par ransomware au cas où vous en seriez déjà la proie.  

Ransomware : Aperçu, définition et exemples

Un ransomware est un logiciel malveillant qui verrouille votre ordinateur ou vos fichiers et exige une rançon pour les déverrouiller. Les ransomwares peuvent être installés par le biais de courriels d'hameçonnage, de fausses publicités ou de logiciels téléchargés à partir de sites Web non fiables. Une fois installé, le ransomware peut crypter tous vos fichiers, vous empêchant ainsi de les utiliser.

Contrairement à d'autres virus ou logiciels malveillants, les ransomwares ne sont pas intéressés par le vol ou la vente de données sur le dark web. Ils n'existent que pour extorquer de l'argent à leurs victimes en retenant leurs informations en otage jusqu'à ce qu'ils reçoivent le paiement souhaité en échange de leur libération.

Kaseya - Juillet 2021

En juillet 2021, Kaseya a subi l'une des plus importantes attaques de ransomware de mémoire récente. En infectant une cinquantaine de fournisseurs de services gérés utilisant les produits de Kaseya, l'attaque contre la société informatique s'est propagée à 1 500 organisations.

Kaseya a refusé de payer les 70 millions de dollars demandés par le tristement célèbre groupe REvil pour réparer les dégâts. Bien qu'une société de sécurité tierce ait créé une clé de décryptage universelle pour stopper l'attaque, Homeland Security s'y est tout de même intéressé en raison de son ampleur. Moins de deux semaines plus tard, la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) a publié des règles relatives aux ransomwares.

Comment prévenir une attaque par ransomware ?

Comment éviter une attaque par ransomware ?

Tout d'abord, votre objectif principal doit être la protection contre les ransomwares. Voici quelques moyens qui pourraient vous aider à éviter les attaques de ransomware :

  • Une solution de sauvegarde sécurisée.
  • Maintenez votre logiciel antivirus à jour avec les dernières définitions de virus.
  • Assurez-vous de contrôler vos systèmes et vos données en faisant appel à un fournisseur de services gérés (MSP).
  • Formez votre personnel informatique aux meilleures pratiques en matière de sécurité afin qu'il connaisse les dernières menaces et sache comment les éviter.
  • Envisagez d'investir dans des passerelles Web sécurisées, des solutions de sécurité du courrier électronique et d'autres logiciels de protection des points d'extrémité pour vous protéger contre les infections par des logiciels malveillants à toutes les étapes du cycle de vie de l'attaque (prévention, détection, blocage).
  • Utilisez des méthodes d'authentification du courrier électronique comme DMARC.

En quoi DMARC est-il utile ?

DMARC est l'abréviation de Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance. Il est conçu pour détecter et prévenir l'usurpation d'identité par l'alignement des domaines.

DMARC utilise les normes d'authentification SPF et DKIM pour détecter les adresses IP malveillantes, les contrefaçons et les usurpations de domaine.

Si vous utilisez DMARC, lorsqu'un courrier électronique échoue à l'authentification (parce qu'il semble avoir été envoyé par quelqu'un d'autre que l'expéditeur), il est classé comme spam et abandonné avant d'atteindre votre boîte de réception. 

Lors de l'envoi d'un courriel, si vous avez mis en place DMARC avec une politique politique DMARC (p=rejeter/quarantaine), les courriels qui n'y parviennent pas seront rejetés ou désignés comme spam, ce qui réduit la probabilité que vos destinataires soient victimes d'une attaque de ransomware.

Cela protège la réputation de votre entreprise, ses données sensibles et ses ressources financières.

Comment se remettre d'une attaque par ransomware ?

Pour vous sortir de ce mauvais pas, vous devez savoir comment vous remettre d'une attaque par ransomware. Jetons un coup d'œil aux stratégies rapides :

Ne paniquez pas

Il n'y a pas lieu de paniquer si vous êtes victime d'un ransomware. Bien que les ransomwares puissent faire des dégâts, il n'est pas toujours impossible de se remettre d'une attaque. Si les fichiers sont sauvegardés et qu'aucun problème juridique n'est en jeu - par exemple, si vous n'utilisez pas de logiciel piraté -, la voie de la récupération peut être assez simple.

Ne payez pas la rançon

Vous n'avez pas besoin de payer quoi que ce soit, et ce pour plusieurs raisons :

  • Gardez simplement à l'esprit que vous avez affaire à un criminel. Vous ne récupérerez pas toujours vos données, même si vous payez la rançon.
  • Vous démontrez l'efficacité de la méthode de l'attaquant, ce qui l'incitera à cibler d'autres entreprises qui suivront votre exemple et procéderont à des restitutions - c'est un cercle vicieux.
  • Le traitement d'une attaque coûte deux fois plus cher lorsque la rançon est payée. Même si vous parvenez à récupérer vos données, l'infection sera toujours présente sur vos serveurs, ce qui nécessitera un nettoyage complet. En plus de la rançon, vous devrez payer les temps d'arrêt, le temps du personnel, le coût des appareils, etc.

Restaurer des fichiers à partir de sauvegardes

Si vous disposez de sauvegardes régulières de vos données stockées hors site en cas de catastrophe, vous pouvez les restaurer après l'attaque. 

Arrêter toutes les connexions entrantes

Les ransomwares utilisent souvent une vulnérabilité d'Internet Explorer ou d'un autre navigateur pour accéder à votre ordinateur. Si cela se produit, déconnectez-vous immédiatement d'Internet en débranchant votre modem ou en désactivant le Wi-Fi de votre appareil. 

Audit de vos pratiques de sécurité

Une bonne démarche consiste à effectuer un audit de vos pratiques de sécurité pour voir ce qui doit être amélioré. S'il est essentiel d'apporter des changements pour résoudre le problème immédiat, il est également important de ne pas négliger les autres zones de votre réseau qui pourraient être vulnérables. 

Changez tous vos mots de passe

Cela inclut les mots de passe pour les comptes de messagerie et de médias sociaux et tout compte compromis par cette attaque - y compris les relevés financiers où des informations sensibles telles que les numéros de carte de crédit peuvent être stockées. Vous devez également changer les mots de passe des appareils connectés à l'internet qui n'ont pas été infectés par le ransomware.

Faites appel à des experts

Si votre organisation a été touchée par un ransomware, faites appel à des experts qui savent comment traiter ce type de logiciels malveillants. Ils peuvent vous aider à évaluer ce qui s'est passé et à déterminer si des mesures supplémentaires doivent être prises avant de permettre aux employés d'accéder à nouveau au réseau (ou même s'ils doivent y retourner). Et ils auront probablement des suggestions sur la meilleure façon de se protéger contre de futures attaques.

Le mot de la fin

Il est probable que vous subissiez un jour ou l'autre une attaque par ransomware. L'important est de savoir comment se remettre d'une attaque par ransomware et de pouvoir restaurer vos données en toute sécurité lorsque le logiciel malveillant a été complètement supprimé de votre système.

Configuration d'un analyseur DMARC dès aujourd'hui est la première étape pour acquérir une protection contre les menaces de ransomware ! Chez PowerDMARC, nous vous aidons à passer facilement et rapidement à l'application de la norme DMARC qui vous protégera contre un large éventail d'attaques auxquelles les utilisateurs d'e-mails sont confrontés quotidiennement.

Les ransomwares, les logiciels malveillants et le phishing sont trois types de menaces en ligne qui existent depuis des années. Toutes trois peuvent être déployées par courrier électronique, sont préjudiciables à une organisation et peuvent entraîner la perte d'actifs financiers ou informationnels. Il peut être difficile de les distinguer, mais notre guide "ransomware vs malware vs phishing" est là pour mettre en évidence certaines différences essentielles entre elles. 

Voici le détail :

Ransomware Vs Malware Vs Phishing : Définitions

Ransomware et malware

Un ransomware est un type de logiciel malveillant qui peut crypter vos fichiers et les rendre inaccessibles si vous ne payez pas une rançon aux cybercriminels qui l'ont envoyé. Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas de n'importe quel logiciel malveillant - il est spécifiquement conçu pour vous faire payer de l'argent en prenant le contrôle de votre ordinateur et en retenant vos fichiers en otage jusqu'à ce que vous payiez. Les ransomwares peuvent également fonctionner comme un service, communément appelé RaaS.

 

Les logiciels malveillants sont un autre type de menace qui peut infecter votre ordinateur et le rendre inutilisable. Dans la plupart des cas, les logiciels malveillants n'exigent pas de paiement en échange de leur retrait de votre appareil. Ils laissent plutôt des programmes ou des fichiers indésirables sur votre disque dur ou votre ordinateur portable après avoir pris le contrôle de votre système.

Ransomware et malware contre phishing

Les attaques par hameçonnage consistent à envoyer des courriels contenant des liens ou des pièces jointes qui semblent provenir de sites web de confiance comme Facebook ou Gmail, mais qui mènent à des sites malveillants contrôlés par des cybercriminels qui veulent voler des informations sur vous ou d'autres personnes sur l'internet afin de pouvoir commettre une usurpation d'identité plus tard (par exemple en essayant d'acheter des billets d'avion).

Différences dans la prévention et l'atténuation des attaques

Prévention des attaques par ransomware 

Les rançongiciels peuvent être diffusés par courrier électronique, par les médias sociaux et d'autres services en ligne, ou être téléchargés à partir d'un site web. Il est souvent utilisé pour extorquer de l'argent aux victimes, dans le cadre de ce que l'on appelle une "attaque par ransomware".

La meilleure façon de prévenir les attaques par ransomware est d'utiliser des mots de passe forts et d'autres mesures de sécurité qui protègent votre système et vos e-mails, comme un logiciel antivirus fiable et des protocoles d'authentification des e-mails tels que DMARCrespectivement.

Lisez notre guide complet sur DMARC et les ransomwares.

Atténuation des attaques par ransomware

Si vous avez été touché par une attaque de ransomware, il y a certaines choses que vous pouvez faire immédiatement :

  1. Assurez-vous que tous les fichiers de votre PC sont sauvegardés et enregistrés ailleurs (sur un disque dur externe, par exemple).
  2. Supprimez tout logiciel suspect de votre ordinateur et n'installez pas de nouveau logiciel tant que l'infection n'a pas été complètement éliminée (ou du moins tant qu'il n'y a pas de risque).
  3. N'ouvrez pas les courriels demandant de l'argent et ne cliquez pas non plus sur les liens qu'ils contiennent ! 
  4. Si possible, connectez-vous à des amis ou à des membres de votre famille qui ont accès à leur ordinateur afin qu'ils puissent vous aider à nettoyer une fois que vous aurez terminé. 
  5. Envisagez de demander à quelqu'un de reprendre votre compte, si possible, afin qu'une seule personne y ait accès à la fois ; cela facilitera le nettoyage.

Prévention des attaques de logiciels malveillants

  1. La première étape consiste à installer logiciel antivirus sur votre ordinateur. Un logiciel antivirus peut détecter et supprimer les virus et autres types de logiciels malveillants de votre ordinateur. Cette opération doit être effectuée le plus rapidement possible après l'infection par un logiciel malveillant, afin de le supprimer avant que votre ordinateur ne subisse des dommages.
  2. Un autre moyen de prévenir les attaques de logiciels malveillants consiste à maintenir votre système d'exploitation à jour. La plupart des systèmes d'exploitation sont dotés de mises à jour automatiques qui les protègent contre les nouveaux virus et autres types de logiciels malveillants en les téléchargeant automatiquement lorsqu'elles sont disponibles en ligne ou par le biais d'une application de mise à jour sur votre ordinateur. Si aucune mise à jour n'est disponible pour un système d'exploitation, il est préférable de ne rien installer tant qu'une mise à jour n'a pas été publiée pour cette version particulière de l'OS (Operating System).
  3. Un troisième moyen de prévenir les attaques de logiciels malveillants consiste à utiliser des mots de passe forts chaque fois que cela est possible, au lieu d'utiliser des mots de passe simples comme 12345.

Atténuation des attaques de logiciels malveillants

Si votre ordinateur est infecté par un logiciel malveillant, n'attendez pas ! Exécutez une analyse complète avec un programme antivirus avant d'entreprendre toute autre démarche. 

Lorsqu'un ordinateur est infecté par un logiciel malveillant, celui-ci peut se propager rapidement et causer plus de problèmes que le simple ralentissement de votre ordinateur. Veillez donc à effectuer une analyse complète avant d'essayer toute autre méthode de récupération après une attaque de logiciels malveillants.

Prévention des attaques par hameçonnage

DMARC est l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre ce type d'attaque, car il permet d'empêcher les attaquants de s'emparer de votre nom de domaine, ce qui leur permettrait de se faire passer pour votre site ou votre service, et d'accéder ainsi aux données de vos clients. Cependant, il faut que vous appliquiez une politique DMARC de p=reject pour empêcher les attaques.

Atténuation des attaques de phishing

Si vos clients reçoivent des courriels d'hameçonnage qui semblent provenir de votre domaine, vous devez mettre en place un mécanisme pour retrouver ces adresses IP malveillantes. Les rapports DMARC sont un excellent moyen de surveiller vos sources d'envoi et de suivre ces IP pour les mettre plus rapidement sur liste noire. 

Nous recommandons de configurer notre analyseur de rapports DMARC pour afficher vos rapports dans un format lisible par l'homme (non-XML).

Conclusion

En résumé, un ransomware est un type de logiciel malveillant qui chiffre les fichiers de votre ordinateur et les retient en otage jusqu'à ce que vous payiez pour les débloquer. Les logiciels malveillants sont tous les types de logiciels qui modifient ou suppriment des données sans votre consentement explicite. L'hameçonnage (phishing) est le fait pour les escrocs de se faire passer pour quelqu'un que vous connaissez, comme votre banque ou votre employeur, et de vous demander de fournir des informations sensibles comme des noms d'utilisateur et des mots de passe. 

Cependant, ces trois éléments peuvent être administrés à un utilisateur par le biais de faux e-mails provenant d'une adresse usurpée se faisant passer pour vous ! Protégez dès aujourd'hui les e-mails de votre domaine avec un analyseur DMARC et ne vous inquiétez plus jamais des menaces d'usurpation d'identité !

Posts

Throughout 2021 and into 2022, ransomware was a major news topic. You may have heard tales of assaults on significant businesses, organizations, or governmental bodies, or you may have personally been the victim of a ransomware attack on your device. According to a study conducted between January and February 2021, ransomware attacks affected around 37% of enterprises worldwide.

Having all of your files and data kept hostage until you pay is a serious issue and a terrifying thought. Today we discuss how to recover from a ransomware attack in case you have already fallen prey to one.  

Ransomware: Overview, Definition, & Examples

Ransomware is malicious software that locks your computer or files and demands a ransom to unlock them. Ransomware can be installed through phishing emails, fake ads, or software downloaded from untrustworthy websites. Once installed, the ransomware may encrypt all your files, preventing you from using them.

Unlike other viruses or malware, ransomware isn’t interested in stealing or selling data on the dark web. It only exists to extort money from its victims by holding their information hostage until they receive their desired payment in exchange for its release.

Latest Ransomware Attack Example: Kaseya – July 2021

In July 2021, Kaseya had one of the most significant ransomware assaults in recent memory. By infecting around 50 managed service providers utilizing Kaseya’s products, the attack against the IT company spread to 1,500 organizations.

Kaseya refused to pay the infamous REvil group’s $70 million demand to repair the damage. Although a third-party security company created a universal decryption key to stop the attack, Homeland Security was still interested in it because of its sheer size. Less than two weeks later, the Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) released ransomware rules.

Ways To Prevent a Ransomware Attack

How to Avoid a Ransomware Attack?

First of all, your main goal should be protection against ransomware. Here are some ways that might help in avoiding ransomware attacks:

  • A secure backup solution.
  • Keep your antivirus software up to date with the latest virus definitions.
  • Make sure you control your systems and data using a managed service provider (MSP).
  • Train your IT staff on security best practices to ensure they are aware of the latest threats and how to avoid them.
  • Consider investing in secure web gateways, email security solutions, and other endpoint protection software to protect against malware infections at all stages of the attack lifecycle (prevent, detect, block).
  • Use email authentication methods like DMARC

How Does DMARC Help?

DMARC is short for Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance. It’s designed to detect and prevent spoofing through domain alignment.

DMARC uses SPF and DKIM authentication standards to detect malicious IP addresses, forgeries, and domain impersonations.

If you’re using DMARC, when an email fails authentication (because it looks like it was sent by someone other than the sender), it’s classified as spam and dropped before it reaches your inbox. 

While sending email, if you have set up DMARC with an enforced DMARC policy mode (p=reject/quarantine), emails that fail it will either be rejected or designated as spam, reducing the likelihood that your recipients may fall victim to a ransomware assault.

This protects your company’s reputation, sensitive data, and financial resources.

How to Recover from a Ransomware Attack?

To get out of the mess, you must know how to recover from a ransomware attack. Let’s have a look at quick strategies:

Step #1: Don’t Panic

There’s no need to panic if you get hit by ransomware. While ransomware can be damaging, recovering from an attack is not always impossible. If the files are backed up and no legal issues are involved — for example, if you’re not using pirated software — then the road to recovery may be pretty straightforward.

Step #2: Don’t Pay the Ransom

You don’t need to pay anything. This is due to a few factors:

  • Just keep in mind that you are dealing with a criminal. You won’t always get your data back, even if you pay the ransom.
  • You’re demonstrating the effectiveness of the attacker’s method, which will motivate them to target other firms who will follow your lead and make restitution — it’s a vicious cycle.
  • Dealing with an attack costs twice as much when the ransom is paid. Even if you manage to retrieve your data, the infection will still be present on your servers, necessitating a comprehensive cleaning. In addition to the ransom, you will be responsible for paying for downtime, staff time, device costs, etc.

Step #3: Restore Files from Backups

If you have regular backups of your data stored offsite in case of disaster, you can restore them after the attack. 

Step #4: Stop All Incoming Connections

Ransomware often uses a vulnerability in Internet Explorer or another browser to access your computer. If this happens, immediately disconnect from the Internet by unplugging your modem or turning off the Wi-Fi on your device. 

Step #5: Audit Your Security Practices

A good step is to conduct an audit of your security practices to see what needs to be improved. While it’s essential to make changes that address the immediate problem, it’s also important not to overlook other areas of your network that might be vulnerable. 

Step #6: Change All of Your Passwords

This includes passwords for email and social media accounts and any account compromised by this attack — including financial statements where sensitive information such as credit card numbers may be stored. You should also change passwords for devices connected to the internet that were not infected by ransomware.

Step #6: Call in the Experts

If your organization has been hit by ransomware, call in experts who know how to deal with this type of malware. They can help you assess what happened and determine whether there’s anything more that needs to be done before allowing employees back into the network again (or whether they should even go back in). And they’ll likely have suggestions on how best to protect against future attacks.

Final Words

You’re likely to experience a ransomware attack at some point. The important thing is to know how to recover from a ransomware attack and to be able to securely restore your data when the malware has been completely removed from your system.

Configuring a DMARC analyzer today is the first step to acquiring protection against ransomware threats! At PowerDMARC, we help you easily and quickly transition to DMARC enforcement that will protect you against a wide range of attacks that email users tend to face daily.

Ransomware, malware, and phishing are three types of online threats that have been around for years. All three can be deployed via email, are detrimental to an organization, and can lead to the loss of financial or informational assets. They can be difficult to tell apart, but our ransomware vs malware vs phishing guide is here to highlight some key differences between them. 

Here’s a breakdown:

Ransomware Vs Malware Vs Phishing: Definitions

Ransomware Vs Malware

Ransomware is a type of malware that can encrypt your files and then make them inaccessible unless you pay the cybercriminals who sent it a ransom. The problem is that this isn’t just any old malware—it’s specifically designed to make you pay money by taking control of your computer and holding your files hostage until you pay up. Ransomware may also operate as a service commonly known as RaaS

 

Malware is another type of threat that can infect your computer and make it unusable. In most cases, malware doesn’t demand payment in exchange for removing itself from your device—instead, it will leave behind unwanted programs or files on your hard drive or laptop after it takes over your system.

Ransomware and Malware Vs Phishing

Phishing attacks involve sending emails with links or attachments that appear to come from trusted websites like Facebook or Gmail but lead to malicious sites controlled by cybercriminals who want to steal information about you or other people on the internet so they can commit identity fraud later down the road (like when trying to buy plane tickets).

Differences in Attack Prevention and Mitigation

Ransomware attack prevention 

Ransomware can be spread through email, social media, and other online services, or it can be downloaded from a website. It’s often used to extort money from victims, in what’s known as a “ransomware attack.”

The best way to prevent ransomware attacks is to use strong passwords and other security measures that protect your system and emails such as reliable anti-virus software and email authentication protocols like DMARC, respectively. 

Read our full guide on DMARC and ransomware.

Ransomware attack mitigation

If you’ve been affected by a ransomware attack, there are some things you can do right away:

  1. Make sure all the files on your PC are backed up and saved somewhere else (like an external hard drive)
  2. Remove any suspicious software from your computer and don’t install new software until the infection has been removed completely (or at least until there’s no risk)
  3. Don’t open any emails asking for money—don’t click on links in them either! 
  4. If possible, connect with friends or family members who have access to their computers so they can help clean up after you’re done 
  5. Consider having someone take over your account if possible so that only one person has access to it at once; this will make it easier for them to clean

Malware attack prevention

  1. The first step is to install antivirus software on your computer. Antivirus software can detect and remove viruses and other types of malicious software from your computer. This should be done as soon as possible after you have been infected with malware so that it can be removed before any damage has been done to your computer.
  2. Another way of preventing malware attacks is by keeping your operating system up to date. Most operating systems come with automatic updates that help keep them secure against new viruses and other types of malware by automatically downloading them when they become available online or through an update application on your computer. If there are no updates available for an operating system then it is best not to install anything until an update has been released for that particular version of the OS (Operating System).
  3. A third way of preventing malware attacks is by using strong passwords whenever possible instead of using simple ones like 12345.

Malware attack mitigation

If your computer is infected with malware, don’t wait! Run a full scan with an antivirus program before attempting any other steps. 

When a computer is infected with malware, it can spread quickly and cause more problems than just slowing down your computer. So make sure that you run a full scan before trying any other methods of recovering from a malware attack.

Phishing attack prevention

DMARC is one of the most effective ways to combat this type of attack because it can help prevent attackers from getting hold of your domain name, which would allow them to impersonate your site or service, and thus get access to your customer’s data. However, you need to be on an enforced DMARC policy of p=reject to prevent the attacks. 

Phishing attack mitigation

If your customers are receiving phishing emails that seem to be originating from your domain, you need a mechanism in place to track down these malicious IPs. DMARC reports are an excellent way to monitor your sending sources and track these IPs to blacklist them faster. 

We recommend configuring our DMARC report analyzer to view your reports in a human-readable (non-XML) format. 

Conclusion

In short, Ransomware is a type of malware that encrypts files on your computer, holding them hostage until you pay up to have them unlocked. Malware is any kind of software that alters or deletes data without your explicit consent. Phishing is when scammers pretend to be someone you know—like your bank or employer—and ask you to provide sensitive information like usernames and passwords. 

However, all three can be administered to a user via fake emails from a spoofed address pretending to be you! Protect your domain’s emails today with a DMARC analyzer and never worry about impersonation threats again!