Posts

Qu'est-ce que l'ingénierie sociale ? Il s'agit d'une forme de cyberattaque qui consiste à utiliser la manipulation et la tromperie pour accéder à des données ou à des informations. L'objectif de l'ingénierie sociale est de pousser les gens à divulguer des informations sensibles, telles que des mots de passe et des détails sur le réseau, en leur faisant croire qu'ils interagissent avec une personne de confiance. 

Dans certains cas, les ingénieurs sociaux tenteront également de vous faire télécharger des logiciels malveillants sur votre ordinateur sans que vous vous en rendiez compte.

Qu'est-ce que l'ingénierie sociale ? Définition

L'ingénierie sociale consiste à manipuler les gens pour qu'ils effectuent des actions ou divulguent des informations confidentielles. Il s'agit d'une forme de piratage, mais au lieu de pénétrer dans les ordinateurs, les ingénieurs sociaux essaient d'y accéder en incitant les employés à donner des informations ou à télécharger des logiciels malveillants.

Techniques d'ingénierie sociale : Comment fonctionne l'ingénierie sociale ?

  • L'ingénierie sociale peut se faire par téléphone, par e-mail ou par SMS. Un ingénieur social peut appeler une entreprise et demander l'accès à une zone restreinte, ou se faire passer pour quelqu'un d'autre afin de lui faire ouvrir un compte de messagerie en son nom.
  • Les ingénieurs sociaux utilisent de nombreuses tactiques différentes pour atteindre leurs objectifs. Par exemple, ils peuvent prétendre qu'ils appellent du service d'assistance d'une entreprise et demander un accès à distance afin de pouvoir réparer quelque chose sur votre ordinateur ou votre réseau. Ils peuvent aussi prétendre qu'ils ont besoin de votre mot de passe ou d'autres informations personnelles, comme des données bancaires, pour résoudre un problème sur votre compte bancaire.
  • Dans certains cas, les ingénieurs sociaux se font même passer pour des agents de la force publique et vous menacent de poursuites judiciaires si vous refusez d'accéder à leurs demandes d'informations. S'il est important que les entreprises prennent ces menaces au sérieux, n'oubliez pas que la police n'appellera jamais quelqu'un pour lui demander ses mots de passe par téléphone !

Objectif de l'ingénierie sociale

L'ingénierie sociale est souvent utilisée dans les attaques de phishing, c'est-à-dire des courriels qui semblent provenir d'une source fiable mais qui visent en fait à voler vos informations personnelles. Ces courriels contiennent généralement une pièce jointe contenant un logiciel malveillant (souvent appelé "malware") qui infectera votre ordinateur s'il est ouvert.

L'objectif de l'ingénierie sociale est toujours le même : obtenir l'accès à quelque chose de précieux sans avoir à travailler pour l'obtenir. 

1. Vol d'informations sensibles

Ainsi, les ingénieurs sociaux peuvent essayer de vous inciter à donner votre mot de passe et vos identifiants de connexion (comme votre nom d'utilisateur/adresse e-mail) afin d'accéder à votre compte e-mail ou à votre profil de médias sociaux où ils peuvent voler des informations personnelles comme les numéros de carte de crédit et les informations de compte bancaire des transactions précédentes. Vous savez peut-être comment vendre sur Instagram, mais disposez-vous de suffisamment de connaissances pour protéger votre petite entreprise et votre compte des ingénieurs sociaux ?

2. Le vol d'identité

Ils peuvent également utiliser ces informations pour usurper l'identité de la victime et mener des activités malveillantes en se faisant passer pour elle si elle choisit de ne pas les détruire immédiatement.

Apprenez pourquoi les cyber-attaquants utilisent couramment l'ingénierie sociale.

Comment identifier une attaque d'ingénierie sociale ?

1. Faites confiance à votre instinct

Si vous recevez des courriels ou des appels téléphoniques qui vous semblent suspects, ne donnez aucune information avant d'avoir vérifié votre identité. Vous pouvez le faire en appelant directement votre entreprise ou en vous renseignant auprès de la personne qui est censée avoir envoyé l'e-mail ou laissé un message sur votre boîte vocale.

2. Ne soumettez pas vos informations personnelles

Si quelqu'un vous demande votre numéro de sécurité sociale ou d'autres détails privés, c'est un signe qu'il essaie de profiter de votre confiance et de l'utiliser contre vous plus tard. Il est conseillé de ne donner aucune information à moins que cela ne soit absolument nécessaire. 

3. Demandes inhabituelles sans contexte

Les ingénieurs sociaux font généralement des demandes importantes sans donner de contexte. Si quelqu'un demande de l'argent ou d'autres ressources sans expliquer pourquoi il en a besoin, il y a probablement quelque chose de louche. Il est préférable d'être prudent lorsque quelqu'un fait une demande importante de ce type : on ne sait jamais quels dommages peuvent être causés par l'accès à votre compte bancaire !

Voici quelques moyens de repérer les attaques d'ingénierie sociale:

  • Réception d'un courriel de quelqu'un qui prétend appartenir à votre service informatique et qui vous demande de réinitialiser votre mot de passe et de le fournir dans un courriel ou un SMS
  • Réception d'un courriel d'une personne prétendant appartenir à votre banque et demandant des informations personnelles, telles que votre numéro de compte ou votre code PIN.
  • Réception d'un courriel d'une personne prétendant appartenir à votre banque et demandant des informations personnelles, telles que votre numéro de compte ou votre code PIN.
  • Une personne prétendant appartenir au service des ressources humaines de l'entreprise vous demande des informations sur cette dernière.

Attaques d'ingénierie sociale par courriel

Les courriels d'hameçonnage - Ils semblent provenir d'une source légitime mais tentent en fait de vous inciter à ouvrir une pièce jointe ou à visiter un site web malveillant.

Spear phishing - Le spear phishing sont plus ciblées que les courriels de phishing et utilisent des informations vous concernant pour les rendre plus crédibles.

Fraude des PDG - La fraude au PDG est un type d'escroquerie par phishing qui consiste à se faire passer pour un PDG ou un cadre de haut niveau afin d'accéder à des informations sensibles. Il peut s'agir de numéros de comptes bancaires, de détails de virements bancaires ou même d'informations sur la paie des employés.

Apprenez-en plus sur les autres types d'attaques d'ingénierie sociale d'ingénierie sociale.

Comment prévenir l'ingénierie sociale ?

Nous vous proposons quelques conseils pour prévenir les attaques d'ingénierie sociale et vous en protéger.

  1. Assurez-vous d'avoir un bon logiciel antivirus installé sur vos appareils et ordinateurs.
  2. N'ouvrez pas les courriels ou pièces jointes suspects provenant de personnes qui ne font pas partie de votre cercle de confiance (y compris les courriels provenant de personnes prétendant être votre banque ou votre société de carte de crédit).
  3. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les courriels si vous n'êtes pas sûr qu'ils sont sûrs, même s'ils proviennent d'une personne que vous connaissez ! En cas de doute sur la légitimité d'un courriel, appelez directement l'expéditeur par téléphone ou par message texte au lieu de chercher d'abord à obtenir plus d'informations en ligne.
  4. Méfiez-vous des appels téléphoniques ou des SMS non sollicités proposant quelque chose de "trop beau pour être vrai" (il peut s'agir de prix gratuits ou d'autres offres pour s'inscrire à des essais gratuits, par exemple). 
  5. Utilisez authentification à deux facteurs dans la mesure du possible. Cela signifie que même si quelqu'un a votre mot de passe, il aura besoin d'une autre information (comme un code à usage unique) pour accéder à votre compte.
  6. Configurez les protocoles d'authentification du courrier électronique comme DMARC pour sécuriser vos canaux de messagerie contre les attaques de phishing, l'ingénierie sociale et l'abus de domaine.

Pour résumer

Il est important de se protéger contre l'ingénierie sociale, car elle peut entraîner la perte d'argent et d'autres informations personnelles, ainsi que la compromission des systèmes de sécurité et la violation des données. 

Quelle que soit l'efficacité de votre équipe informatique à protéger votre entreprise contre les cyberattaques, vous ne pourrez jamais éliminer complètement le risque que quelqu'un tente de pénétrer dans votre système par des méthodes d'ingénierie sociale. C'est pourquoi il est si important de former les employés sur l'identification des courriels de phishing et d'autres types d'attaques d'ingénierie sociale.

Avant de nous plonger dans les types d'attaques d'ingénierie sociale dont les victimes sont la proie au quotidien, ainsi que dans les attaques à venir qui ont pris l'internet d'assaut, voyons d'abord brièvement ce qu'est l'ingénierie sociale. 

Pour l'expliquer en termes simples, l'ingénierie sociale désigne une tactique de déploiement de cyberattaques dans laquelle les acteurs de la menace utilisent la manipulation psychologique pour exploiter leurs victimes et les escroquer.

Ingénierie sociale : Définition et exemples

Qu'est-ce qu'une attaque d'ingénierie sociale ?

Contrairement aux cybercriminels qui piratent votre ordinateur ou votre système de messagerie, les attaques par ingénierie sociale sont orchestrées en essayant d'influencer l'opinion d'une victime pour la pousser à exposer des informations sensibles. Les analystes de la sécurité ont confirmé que plus de 70 % des cyberattaques qui ont lieu chaque année sur l'internet sont des attaques par ingénierie sociale.

Exemples d'ingénierie sociale

Regardez l'exemple ci-dessous :

 

Ici, nous pouvons observer une publicité en ligne qui attire la victime en lui promettant de gagner 1000 $ par heure. Cette publicité contient un lien malveillant qui peut déclencher l'installation d'un logiciel malveillant sur son système. 

Ce type d'attaque, communément appelé "appât en ligne" ou simplement "appât", est une forme d'attaque par ingénierie sociale. 

Voici un autre exemple :

Comme nous l'avons vu plus haut, les attaques d'ingénierie sociale peuvent également être perpétrées en utilisant le courrier électronique comme moyen de communication. Le phishing en est un exemple courant. Nous aborderons ces attaques plus en détail dans la section suivante.

Types d'attaques d'ingénierie sociale

1. Vishing et Smishing

Supposons que vous receviez aujourd'hui un SMS de votre banque (supposée) vous demandant de vérifier votre identité en cliquant sur un lien, faute de quoi votre compte sera désactivé. Il s'agit d'un message très courant, souvent diffusé par les cybercriminels pour tromper les personnes peu méfiantes. Une fois que vous avez cliqué sur le lien, vous êtes redirigé vers une page d'usurpation qui vous demande vos informations bancaires. Soyez assuré que si vous finissez par fournir vos coordonnées bancaires aux attaquants, ils videront votre compte. 

De même, le Vishing ou Voice phishing est initié par des appels téléphoniques au lieu de SMS.

2. Appât en ligne / Baiting 

Nous rencontrons chaque jour toute une série de publicités en ligne lorsque nous naviguons sur des sites web. Bien que la plupart d'entre elles soient inoffensives et authentiques, il peut y avoir quelques pommes pourries qui se cachent dans le lot. Il est facile de les identifier en repérant les publicités qui semblent trop belles pour être vraies. Elles comportent généralement des allégations et des attraits ridicules, comme la possibilité de gagner le jackpot ou de bénéficier d'une réduction considérable.

N'oubliez pas que cela peut être un piège (alias a appât). Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Il est donc préférable de se tenir à l'écart des publicités suspectes sur Internet et de ne pas cliquer dessus.

3. Hameçonnage

Les attaques d'ingénierie sociale sont le plus souvent menées par le biais d'e-mails et sont appelées hameçonnage. Les attaques de phishing font des ravages à l'échelle mondiale depuis presque aussi longtemps que le courrier électronique lui-même existe. Depuis 2020, en raison d'un pic dans les communications par courrier électronique, le taux de phishing a également grimpé en flèche, escroquant les organisations, grandes et petites, et faisant les gros titres chaque jour. 

Les attaques de phishing peuvent être classées en trois catégories : Spear phishing, whaling et CEO fraud, qui consistent à usurper l'identité d'employés spécifiques au sein d'une organisation, de décideurs de l'entreprise et du CEO, respectivement.

4. Les escroqueries à la romance

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) définit les arnaques à la romance sur Internet comme "des escroqueries qui se produisent lorsqu'un criminel adopte une fausse identité en ligne pour gagner l'affection et la confiance d'une victime. L'escroc utilise ensuite l'illusion d'une relation romantique ou proche pour manipuler et/ou voler la victime." 

Les escroqueries à la romance relèvent des types d'attaques d'ingénierie sociale, car les attaquants utilisent des tactiques de manipulation pour nouer une relation amoureuse étroite avec leurs victimes avant de passer à l'action, c'est-à-dire de les escroquer. En 2021, les arnaques à la romance ont pris la première place des cyberattaques les plus dommageables financièrement de l'année, suivies de près par les ransomwares.

5. Usurpation d'identité

L'usurpation de domaine est une forme très évoluée d'attaque par ingénierie sociale. Il s'agit d'un attaquant qui falsifie le domaine d'une entreprise légitime pour envoyer des courriels à des clients au nom de l'organisation expéditrice. L'attaquant manipule les victimes en leur faisant croire que ledit courriel provient d'une source authentique, c'est-à-dire d'une entreprise dont elles font confiance aux services. 

Les attaques par usurpation d'identité sont difficiles à repérer car les courriels sont envoyés à partir du propre domaine de l'entreprise. Cependant, il existe des moyens de les résoudre. L'une des méthodes les plus utilisées et recommandées par les experts du secteur consiste à minimiser l'usurpation d'identité à l'aide d'un protocole DMARC .

6. Prétextage

Le prétextage peut être considéré comme le prédécesseur d'une attaque d'ingénierie sociale. Il s'agit du cas où un attaquant tisse une histoire hypothétique pour étayer sa demande d'informations sensibles sur l'entreprise. Dans la plupart des cas, le prétextage s'effectue par le biais d'appels téléphoniques, dans lesquels l'attaquant se fait passer pour un client ou un employé et demande des informations sensibles à l'entreprise.

Quelle est une méthode courante utilisée dans l'ingénierie sociale ?

La méthode la plus courante utilisée en ingénierie sociale est le phishing. Jetons un coup d'œil à quelques statistiques pour mieux comprendre comment le phishing est une menace mondiale croissante :

  • Le rapport 2021 Cybersecurity Threat Trends de CISCO souligne que 90 % des violations de données sont dues à l'hameçonnage.
  • Dans son rapport Cost of a Data Breach Report de 2021, IBM a attribué au phishing le titre de vecteur d'attaque le plus coûteux financièrement.
  • Chaque année, le taux d'attaques par hameçonnage augmente de 400 %, comme l'indique le FBI.

Comment se protéger des attaques d'ingénierie sociale ?

Protocoles et outils que vous pouvez configurer : 

  • Déployez des protocoles d'authentification des e-mails au sein de votre organisation, tels que SPF, DKIM et DMARC. Commencez par créer un enregistrement DMARC gratuit dès aujourd'hui avec notre générateur d'enregistrements DMARC.
  • Appliquez votre politique DMARC à p=reject pour minimiser l'usurpation de domaine direct et les attaques de phishing par e-mail
  • Assurez-vous que votre système informatique est protégé à l'aide d'un logiciel antivirus.

Les mesures personnelles que vous pouvez prendre :

  • Sensibiliser votre organisation aux types courants d'attaques d'ingénierie sociale, aux vecteurs d'attaque et aux signes avant-coureurs.
  • Renseignez-vous sur les vecteurs et les types d'attaque. Visitez notre base de connaissances, saisissez "phishing" dans la barre de recherche, appuyez sur la touche Entrée et commencez à apprendre dès aujourd'hui !  
  • Ne soumettez jamais d'informations confidentielles sur des sites web externes
  • Activer les applications d'identification de l'appelant sur votre appareil mobile
  • N'oubliez jamais que votre banque ne vous demandera jamais de communiquer vos informations de compte et votre mot de passe par courrier électronique, par SMS ou par téléphone.
  • Vérifiez toujours l'adresse de départ et l'adresse de retour de vos courriels pour vous assurer qu'elles correspondent. 
  • Ne cliquez jamais sur des pièces jointes ou des liens suspects avant d'être sûr à 100% de l'authenticité de leur source.
  • Réfléchissez à deux fois avant de faire confiance aux personnes avec lesquelles vous interagissez en ligne et que vous ne connaissez pas dans la vie réelle.
  • Ne naviguez pas sur les sites Web qui ne sont pas sécurisés par une connexion HTTPS (par exemple, http://domain.com).

Posts

What is social engineering? It is a form of cyberattack that involves using manipulation and deception to gain access to data or information. The goal of social engineering is to trick people into divulging sensitive information, such as passwords and network details, by making them believe they are interacting with someone they trust. 

In some cases, social engineers will also attempt to get you to download malware — software that can be used for malicious purposes — onto your computer without you noticing.

What is Social Engineering: Definition

Social engineering is the act of manipulating people into performing actions or divulging confidential information. It’s a form of hacking, but instead of breaking into computers, social engineers try to gain access to them by tricking employees into giving up information or downloading malware.

Techniques of Social Engineering: How Does Social Engineering Work?

  • Social engineering may be carried out over the phone, via email, or via text messages. A social engineer may call a company and ask for access to a restricted area, or they may impersonate someone in order to get someone else to open an email account on their behalf.
  • Social engineers use many different tactics in order to achieve their goals. For example, they may claim that they are calling from a company’s help desk and request remote access so they can fix something on your computer or network. Or they might claim that they need your password or other personal information such as bank credentials so they can resolve an issue with your bank account.
  • In some cases, social engineers will even pretend to be law enforcement officers and threaten legal action if you refuse to comply with their demands for information. While it’s important for businesses to take these threats seriously, remember that the police will never call up someone and ask them for their passwords over the phone!

Purpose of Social Engineering

Social engineering is often used in phishing attacks, which are emails that appear to be from a trusted source but are actually aimed at stealing your personal information. The emails usually contain an attachment with malicious software (often called malware) that will infect your computer if opened.

The goal of social engineering is always the same: getting access to something valuable without having to work for it. 

1. Stealing sensitive information

So social engineers may try to trick you into giving up your password and login credentials (such as your username/email address) so they can access your email account or social media profile where they can steal personal information like credit card numbers and bank account info from previous transactions. 

2. Identity theft

They could also use this information to assume the victim’s identity and carry out malicious activities posing to be them down the line if they choose not to destroy it immediately.

Learn why cyberattackers commonly use social engineering

How to identify a Social Engineering Attack?

1. Trust your gut

If you receive any emails or phone calls that sound suspicious, don’t give out any information until you’ve verified your identity. You can do this by calling your company directly or by checking in with the person who supposedly sent the email or left a message on your voicemail.

2. Don’t submit your personal information

If someone asks for your Social Security number or other private details, that’s a sign that they’re trying to take advantage of your trust and use it against you later. It’s advised not to give out any information unless it’s absolutely necessary. 

3. Unusual Requests Without Context

Social engineers usually make large requests without giving any context. If someone asks for money or other resources without explaining why they need it, there’s probably something fishy going on there. It’s better to err on the side of caution when someone makes a large request like this—you never know what kind of damage could be done with access to your bank account!

Here are some ways you can spot social engineering attacks:

  • Receiving an email from someone who claims to be from your IT department asking you to reset your password and provide it in an email or text message
  • Receiving an email from someone claiming to be from your bank asking for personal information, such as your account number or PIN code
  • Receiving an email from someone claiming to be from your bank asking for personal information, such as your account number or PIN code
  • Being asked for information about the company by someone claiming to be from the company’s HR department

Email-based Social Engineering Attacks

Phishing emails – These look like they’re from a legitimate source but are actually trying to trick you into opening an attachment or visiting a malicious website

Spear phishingSpear phishing attacks are more targeted than phishing emails and use information about you to make them seem more credible

CEO FraudCEO fraud is a type of phishing scam that involves impersonating a CEO or high-level executive in order to get access to sensitive information. This can include bank account numbers, wire transfer details, or even employee payroll information.

Learn about other types of social engineering attacks. 

How to Prevent Social Engineering?

We’ve got some tips on how to prevent social engineering attacks and protect yourself from them.

  1. Make sure you have good antivirus software installed on your devices and computers.
  2. Don’t open suspicious emails or attachments from people who aren’t in your circle of trust (this includes emails from anyone claiming to be your bank or credit card company).
  3. Don’t click on links in emails unless you’re sure they’re safe—even if they come from someone you know! If there’s ever any doubt about whether an email is legitimate, call up the sender directly via phone or text message instead of looking for more information online first.
  4. Be wary of unsolicited phone calls or text messages offering something “too good to be true” (this could include free prizes and other offers for signing up for things like free trials). 
  5. Use two-factor authentication wherever possible—this means that even if someone has your password, they will still need another piece of information (like a one-time code) in order to access your account.
  6. Set up email authentication protocols like DMARC to secure your email channels against phishing attacks, social engineering, and domain abuse. 

To Summarize

It’s important to protect against social engineering because it can result in losing money and other personal information as well as compromising security systems and data breaches. 

No matter how good your IT team is at protecting your company from cyberattacks, you can never completely eliminate the risk of someone trying to get into your system through social engineering methods. That’s why it’s so important to train employees about identifying phishing emails and other types of social engineering attacks.

Before diving into the types of social engineering attacks that victims fall prey to on a daily basis, along with upcoming attacks that have taken the internet by a storm, let’s first briefly get into what social engineering is all about. 

To explain it in layman’s terms, social engineering refers to a cyberattack deployment tactic where threat actors use psychological manipulation to exploit their victims and defraud them.

Social Engineering: Definition and Examples

What is a social engineering attack?

As opposed to cybercriminals hacking into your computer or email system, social engineering attacks are orchestrated by trying to influence a victim’s opinions into manoeuvering them to expose sensitive information. Security analysts have confirmed that more than 70% of cyberattacks that take place on the internet on an annual basis are social engineering attacks.

Social Engineering Examples

Take a look at the example shown below:

 

Here we can observe an online advertisement luring the victim in with a promise to earn $1000 per hour. This ad contains a malicious link that can initiate a malware installation on their system. 

This type of attack is commonly known as Online Baiting or simply Baiting, and is a form of social engineering attack. 

Given below is another example:

As shown above, social engineering attacks can also be perpetrated using email as a potent medium. A common example of this is a Phishing attack. We would be getting into these attacks in more detail, in the next section.

Types of Social Engineering Attacks

1. Vishing & Smishing

Suppose today you get an SMS from your bank (supposedly) asking you to verify your identity by clicking on a link, or else your account will be deactivated. This is a very common message that is often circulated by cybercriminals to fool unsuspecting people. Once you click on the link you are redirected to a spoofing page that demands your banking information. Rest assured that if you end up providing your bank details to attackers they will drain your account. 

Similarly, Vishing or Voice phishing is initiated through phone calls instead of SMS.

2. Online Baiting / Baiting 

We come across a range of online advertisements every single day while browsing websites. While most of them are harmless and authentic, there might be a few bad apples hiding in the lot. This can be identified easily by spotting advertisements that seem too good to be true. They usually have ridiculous claims and lures such as hitting the jackpot or offering a huge discount.

Remember that this may be a trap (aka a bait). If something appears too good to be true, it probably is. Hence it is better to steer clear of suspicious ads on the internet, and resist clicking on them.

3. Phishing

Social engineering attacks are more often than not carried out via emails, and are termed Phishing. Phishing attacks have been wreaking havoc on a global scale for almost as long as email itself has existed. Since 2020, due to a spike in email communications, the rate of phishing has also shot up, defrauding organizations, large and small, and making headlines every day. 

Phishing attacks can be categorized into Spear phishing, whaling, and CEO fraud, referring to the act of impersonating specific employees within an organization, decision-makers of the company, and the CEO, respectively.

4. Romance scams

The  Federal Bureau of Investigation (FBI) defines internet romance scams as “ scams that occur when a criminal adopts a fake online identity to gain a victim’s affection and trust. The scammer then uses the illusion of a romantic or close relationship to manipulate and/or steal from the victim.” 

Romance scams fall under the types of social engineering attacks since attackers use manipulative tactics to form a close romantic relationship with their victims before acting on their main agenda: i.e. scamming them. In 2021, Romance scams took the #1 position as the most financially damaging cyberattack of the year, closely followed by ransomware.

5. Spoofing

Domain spoofing is a highly evolved form of social engineering attack. This is when an attacker forges a legitimate company domain to send emails to customers on behalf of the sending organization. The attacker manipulates victims into believing that the said email comes from an authentic source, i.e. a company whose services they rely on. 

Spoofing attacks are hard to track since emails are sent from a company’s own domain. However, there are ways to troubleshoot it. One of the popular methods used and recommended by industry experts is to minimize spoofing with the help of a DMARC setup.

6. Pretexting

Pretexting can be referred to as a predecessor of a social engineering attack. It is when an attacker weaves a hypothetical story to back his claim of sensitive company information. In most cases pretexting is carried out via phone calls, wherein an attacker impersonates a customer or employee, demanding sensitive information from the company. 

What is a common method used in social engineering?

The most common method used in social engineering is Phishing. Let’s take a look at some statistics to better understand how Phishing is a rising global threat:

  • The 2021 Cybersecurity Threat Trends report by CISCO highlighted that a whopping 90% of data breaches take place as a result of phishing
  • IBM in their Cost of a Data Breach Report of 2021 delegated the title of most financially costing attack vector to phishing
  • With each year, the rate of phishing attacks has been found to increase by 400%, as reported by the FBI

How to protect yourself from Social Engineering attacks?

Protocols and tools you can configure: 

  • Deploy email authentication protocols at your organization like SPF, DKIM, and DMARC. Start by creating a free DMARC record today with our DMARC record generator.
  • Enforce your DMARC policy to p=reject to minimize direct domain spoofing and email phishing attacks
  • Make sure your computer system is protected with the help of an antivirus software

Personal measures you can take:

  • Raise awareness in your organization against common types of social engineering attacks, attack vectors, and warning signs
  • Educate yourself regarding attack vectors and types. Visit our knowledge base, enter “phishing” in the search bar, hit enter, and start learning today!  
  • Never submit confidential information on external websites
  • Enable caller ID identification applications on your mobile device
  • Always remember that your bank will never ask you to submit your account information and password via email, SMS, or call
  • Always recheck the mail From address and Return-path address of your emails to ensure that they are a match 
  • Never click on suspicious email attachments or links before being 100% sure about the authenticity of their source
  • Think twice before trusting people you interact with online and do not know in real life
  • Do not browse websites that are not secured over an HTTPS connection (e.g. http://domain.com)