Posts

Avant de nous plonger dans les types d'attaques d'ingénierie sociale dont les victimes sont la proie au quotidien, ainsi que dans les attaques à venir qui ont pris l'internet d'assaut, voyons d'abord brièvement ce qu'est l'ingénierie sociale. 

Pour l'expliquer en termes simples, l'ingénierie sociale désigne une tactique de déploiement de cyberattaques dans laquelle les acteurs de la menace utilisent la manipulation psychologique pour exploiter leurs victimes et les escroquer.

Ingénierie sociale : Définition et exemples

Qu'est-ce qu'une attaque d'ingénierie sociale ?

Contrairement aux cybercriminels qui piratent votre ordinateur ou votre système de messagerie, les attaques par ingénierie sociale sont orchestrées en essayant d'influencer l'opinion d'une victime pour la pousser à exposer des informations sensibles. Les analystes de la sécurité ont confirmé que plus de 70 % des cyberattaques qui ont lieu chaque année sur l'internet sont des attaques par ingénierie sociale.

Exemples d'ingénierie sociale

Regardez l'exemple ci-dessous :

 

Ici, nous pouvons observer une publicité en ligne qui attire la victime en lui promettant de gagner 1000 $ par heure. Cette publicité contient un lien malveillant qui peut déclencher l'installation d'un logiciel malveillant sur son système. 

Ce type d'attaque, communément appelé "appât en ligne" ou simplement "appât", est une forme d'attaque par ingénierie sociale. 

Voici un autre exemple :

Comme nous l'avons vu plus haut, les attaques d'ingénierie sociale peuvent également être perpétrées en utilisant le courrier électronique comme moyen de communication. Le phishing en est un exemple courant. Nous aborderons ces attaques plus en détail dans la section suivante.

Types d'attaques d'ingénierie sociale

1. Vishing et Smishing

Supposons que vous receviez aujourd'hui un SMS de votre banque (supposée) vous demandant de vérifier votre identité en cliquant sur un lien, faute de quoi votre compte sera désactivé. Il s'agit d'un message très courant, souvent diffusé par les cybercriminels pour tromper les personnes peu méfiantes. Une fois que vous avez cliqué sur le lien, vous êtes redirigé vers une page d'usurpation qui vous demande vos informations bancaires. Soyez assuré que si vous finissez par fournir vos coordonnées bancaires aux attaquants, ils videront votre compte. 

De même, le Vishing ou Voice phishing est initié par des appels téléphoniques au lieu de SMS.

2. Appât en ligne / Baiting 

Nous rencontrons chaque jour toute une série de publicités en ligne lorsque nous naviguons sur des sites web. Bien que la plupart d'entre elles soient inoffensives et authentiques, il peut y avoir quelques pommes pourries qui se cachent dans le lot. Il est facile de les identifier en repérant les publicités qui semblent trop belles pour être vraies. Elles comportent généralement des allégations et des attraits ridicules, comme la possibilité de gagner le jackpot ou de bénéficier d'une réduction considérable.

N'oubliez pas que cela peut être un piège (alias a appât). Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Il est donc préférable de se tenir à l'écart des publicités suspectes sur Internet et de ne pas cliquer dessus.

3. Hameçonnage

Les attaques d'ingénierie sociale sont le plus souvent menées par le biais d'e-mails et sont appelées hameçonnage. Les attaques de phishing font des ravages à l'échelle mondiale depuis presque aussi longtemps que le courrier électronique lui-même existe. Depuis 2020, en raison d'un pic dans les communications par courrier électronique, le taux de phishing a également grimpé en flèche, escroquant les organisations, grandes et petites, et faisant les gros titres chaque jour. 

Les attaques de phishing peuvent être classées en trois catégories : Spear phishing, whaling et CEO fraud, qui consistent à usurper l'identité d'employés spécifiques au sein d'une organisation, de décideurs de l'entreprise et du CEO, respectivement.

4. Les escroqueries à la romance

Le Federal Bureau of Investigation(FBI) définit les arnaques à la romance sur Internet comme "des escroqueries qui se produisent lorsqu'un criminel adopte une fausse identité en ligne pour gagner l'affection et la confiance d'une victime. L'escroc utilise ensuite l'illusion d'une relation romantique ou proche pour manipuler et/ou voler la victime." 

Les escroqueries à la romance relèvent des types d'attaques d'ingénierie sociale, car les attaquants utilisent des tactiques de manipulation pour nouer une relation amoureuse étroite avec leurs victimes avant de passer à l'action, c'est-à-dire de les escroquer. En 2021, les arnaques à la romance ont pris la première place des cyberattaques les plus dommageables financièrement de l'année, suivies de près par les ransomwares.

5. Usurpation d'identité

L'usurpation de domaine est une forme très évoluée d'attaque par ingénierie sociale. Il s'agit d'un attaquant qui falsifie le domaine d'une entreprise légitime pour envoyer des courriels à des clients au nom de l'organisation expéditrice. L'attaquant manipule les victimes en leur faisant croire que ledit courriel provient d'une source authentique, c'est-à-dire d'une entreprise dont elles font confiance aux services. 

Les attaques par usurpation d'identité sont difficiles à repérer car les courriels sont envoyés à partir du propre domaine de l'entreprise. Cependant, il existe des moyens de les résoudre. L'une des méthodes les plus utilisées et recommandées par les experts du secteur consiste à minimiser l'usurpation d'identité à l'aide d'un protocole DMARC .

6. Prétextage

Le prétextage peut être considéré comme le prédécesseur d'une attaque d'ingénierie sociale. Il s'agit du cas où un attaquant tisse une histoire hypothétique pour étayer sa demande d'informations sensibles sur l'entreprise. Dans la plupart des cas, le prétextage s'effectue par le biais d'appels téléphoniques, dans lesquels l'attaquant se fait passer pour un client ou un employé et demande des informations sensibles à l'entreprise.

Quelle est une méthode courante utilisée dans l'ingénierie sociale ?

La méthode la plus courante utilisée en ingénierie sociale est le phishing. Jetons un coup d'œil à quelques statistiques pour mieux comprendre comment le phishing est une menace mondiale croissante :

  • Le rapport 2021 Cybersecurity Threat Trends de CISCO souligne que 90 % des violations de données sont dues à l'hameçonnage.
  • Dans son rapport Cost of a Data Breach Report de 2021, IBM a attribué au phishing le titre de vecteur d'attaque le plus coûteux financièrement.
  • Chaque année, le taux d'attaques par hameçonnage augmente de 400 %, comme l'indique le FBI.

Comment se protéger des attaques d'ingénierie sociale ?

Protocoles et outils que vous pouvez configurer : 

  • Déployez des protocoles d'authentification des e-mails au sein de votre organisation, tels que SPF, DKIM et DMARC. Commencez par créer un enregistrement DMARC gratuit dès aujourd'hui avec notre générateur d'enregistrements DMARC.
  • Appliquez votre politique DMARC à p=reject pour minimiser l'usurpation de domaine direct et les attaques de phishing par e-mail
  • Assurez-vous que votre système informatique est protégé à l'aide d'un logiciel antivirus.

Les mesures personnelles que vous pouvez prendre :

  • Sensibiliser votre organisation aux types courants d'attaques d'ingénierie sociale, aux vecteurs d'attaque et aux signes avant-coureurs.
  • Renseignez-vous sur les vecteurs et les types d'attaque. Visitez notre base de connaissances, saisissez "phishing" dans la barre de recherche, appuyez sur la touche Entrée et commencez à apprendre dès aujourd'hui !  
  • Ne soumettez jamais d'informations confidentielles sur des sites web externes
  • Activer les applications d'identification de l'appelant sur votre appareil mobile
  • N'oubliez jamais que votre banque ne vous demandera jamais de communiquer vos informations de compte et votre mot de passe par courrier électronique, par SMS ou par téléphone.
  • Vérifiez toujours l'adresse de départ et l'adresse de retour de vos courriels pour vous assurer qu'elles correspondent. 
  • Ne cliquez jamais sur des pièces jointes ou des liens suspects avant d'être sûr à 100% de l'authenticité de leur source.
  • Réfléchissez à deux fois avant de faire confiance aux personnes avec lesquelles vous interagissez en ligne et que vous ne connaissez pas dans la vie réelle.
  • Ne naviguez pas sur les sites Web qui ne sont pas sécurisés par une connexion HTTPS (par exemple, http://domain.com).

Posts

Before diving into the types of social engineering attacks that victims fall prey to on a daily basis, along with upcoming attacks that have taken the internet by a storm, let’s first briefly get into what social engineering is all about. 

To explain it in layman’s terms, social engineering refers to a cyberattack deployment tactic where threat actors use psychological manipulation to exploit their victims and defraud them.

Social Engineering: Definition and Examples

What is a social engineering attack?

As opposed to cybercriminals hacking into your computer or email system, social engineering attacks are orchestrated by trying to influence a victim’s opinions into manoeuvering them to expose sensitive information. Security analysts have confirmed that more than 70% of cyberattacks that take place on the internet on an annual basis are social engineering attacks.

Social Engineering Examples

Take a look at the example shown below:

 

Here we can observe an online advertisement luring the victim in with a promise to earn $1000 per hour. This ad contains a malicious link that can initiate a malware installation on their system. 

This type of attack is commonly known as Online Baiting or simply Baiting, and is a form of social engineering attack. 

Given below is another example:

As shown above, social engineering attacks can also be perpetrated using email as a potent medium. A common example of this is a Phishing attack. We would be getting into these attacks in more detail, in the next section.

Types of Social Engineering Attacks

1. Vishing & Smishing

Suppose today you get an SMS from your bank (supposedly) asking you to verify your identity by clicking on a link, or else your account will be deactivated. This is a very common message that is often circulated by cybercriminals to fool unsuspecting people. Once you click on the link you are redirected to a spoofing page that demands your banking information. Rest assured that if you end up providing your bank details to attackers they will drain your account. 

Similarly, Vishing or Voice phishing is initiated through phone calls instead of SMS.

2. Online Baiting / Baiting 

We come across a range of online advertisements every single day while browsing websites. While most of them are harmless and authentic, there might be a few bad apples hiding in the lot. This can be identified easily by spotting advertisements that seem too good to be true. They usually have ridiculous claims and lures such as hitting the jackpot or offering a huge discount.

Remember that this may be a trap (aka a bait). If something appears too good to be true, it probably is. Hence it is better to steer clear of suspicious ads on the internet, and resist clicking on them.

3. Phishing

Social engineering attacks are more often than not carried out via emails, and are termed Phishing. Phishing attacks have been wreaking havoc on a global scale for almost as long as email itself has existed. Since 2020, due to a spike in email communications, the rate of phishing has also shot up, defrauding organizations, large and small, and making headlines every day. 

Phishing attacks can be categorized into Spear phishing, whaling, and CEO fraud, referring to the act of impersonating specific employees within an organization, decision-makers of the company, and the CEO, respectively.

4. Romance scams

The  Federal Bureau of Investigation (FBI) defines internet romance scams as “ scams that occur when a criminal adopts a fake online identity to gain a victim’s affection and trust. The scammer then uses the illusion of a romantic or close relationship to manipulate and/or steal from the victim.” 

Romance scams fall under the types of social engineering attacks since attackers use manipulative tactics to form a close romantic relationship with their victims before acting on their main agenda: i.e. scamming them. In 2021, Romance scams took the #1 position as the most financially damaging cyberattack of the year, closely followed by ransomware.

5. Spoofing

Domain spoofing is a highly evolved form of social engineering attack. This is when an attacker forges a legitimate company domain to send emails to customers on behalf of the sending organization. The attacker manipulates victims into believing that the said email comes from an authentic source, i.e. a company whose services they rely on. 

Spoofing attacks are hard to track since emails are sent from a company’s own domain. However, there are ways to troubleshoot it. One of the popular methods used and recommended by industry experts is to minimize spoofing with the help of a DMARC setup.

6. Pretexting

Pretexting can be referred to as a predecessor of a social engineering attack. It is when an attacker weaves a hypothetical story to back his claim of sensitive company information. In most cases pretexting is carried out via phone calls, wherein an attacker impersonates a customer or employee, demanding sensitive information from the company. 

What is a common method used in social engineering?

The most common method used in social engineering is Phishing. Let’s take a look at some statistics to better understand how Phishing is a rising global threat:

  • The 2021 Cybersecurity Threat Trends report by CISCO highlighted that a whopping 90% of data breaches take place as a result of phishing
  • IBM in their Cost of a Data Breach Report of 2021 delegated the title of most financially costing attack vector to phishing
  • With each year, the rate of phishing attacks has been found to increase by 400%, as reported by the FBI

How to protect yourself from Social Engineering attacks?

Protocols and tools you can configure: 

  • Deploy email authentication protocols at your organization like SPF, DKIM, and DMARC. Start by creating a free DMARC record today with our DMARC record generator.
  • Enforce your DMARC policy to p=reject to minimize direct domain spoofing and email phishing attacks
  • Make sure your computer system is protected with the help of an antivirus software

Personal measures you can take:

  • Raise awareness in your organization against common types of social engineering attacks, attack vectors, and warning signs
  • Educate yourself regarding attack vectors and types. Visit our knowledge base, enter “phishing” in the search bar, hit enter, and start learning today!  
  • Never submit confidential information on external websites
  • Enable caller ID identification applications on your mobile device
  • Always remember that your bank will never ask you to submit your account information and password via email, SMS, or call
  • Always recheck the mail From address and Return-path address of your emails to ensure that they are a match 
  • Never click on suspicious email attachments or links before being 100% sure about the authenticity of their source
  • Think twice before trusting people you interact with online and do not know in real life
  • Do not browse websites that are not secured over an HTTPS connection (e.g. http://domain.com)