Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance(DMARC) est une norme conçue pour aligner les méthodes d'authentification des messages Sender Policy Framework (SPF) et DomainKeys Identified Mail (DKIM) pour authentifier le nom de domaine d'un expéditeur de courrier électronique. Elle fournit un cadre cohérent pour les auteurs, les opérateurs et les consommateurs de ces mécanismes d'authentification du courrier électronique afin qu'ils travaillent ensemble pour réduire le spam. Un analyseur DMARC vous aide à détecter lorsqu'un tiers non autorisé utilise votre domaine à mauvais escient, soit en usurpant des e-mails légitimes, soit en menant des campagnes de phishing.

En termes d'avantages, DMARC a un petit quelque chose à offrir à l'expéditeur ainsi qu'au destinataire des e-mails. Voyons quels sont ces avantages :

Avantages pour les expéditeurs d'e-mails

Amélioration de la délivrabilité des e-mails

L'un des principaux avantages que les protocoles d'authentification des e-mails comme DMARC présentent pour les propriétaires de domaines (expéditeurs d'e-mails) est l'amélioration du taux de délivrabilité des e-mails. DMARC garantit que les courriels légitimes de votre expéditeur ne seront pas inutilement marqués comme spam ou bloqués dans la boîte de réception du destinataire. Vos courriels de marketing ont donc plus de chances d'être lus, ce qui permet à vos clients potentiels de vous remarquer davantage.

Réduction des menaces d'usurpation d'identité

Les attaques par usurpation d'identité sont très courantes pour les entreprises en ligne, qu'il s'agisse d'une entreprise bien établie ou d'une jeune pousse. Elles peuvent laisser une impression durable sur vos clients, avoir un impact sur la crédibilité de votre marque et entraîner la perte de clients. DMARC protège le nom de votre marque contre toute utilisation à des fins malveillantes, grâce au processus de vérification de l'identité. Cela préserve votre bonne volonté et votre réputation à long terme.

Rapports et surveillance DMARC

Outre la protection de l'identité, DMARC offre également un mécanisme de rapport qui aide les propriétaires de domaines à se tenir au courant de toute tentative d'usurpation d'identité sur leur domaine. Ils peuvent suivre l'évolution des courriels qui ne sont pas distribués en raison de l'échec des contrôles d'authentification, ce qui leur permet de réduire le temps de réponse aux menaces. Il leur suffit de configurer un analyseur de rapports DMARC pour visualiser facilement leurs rapports sur un seul écran.

Avantages pour les destinataires d'e-mails

Protection contre les attaques de phishing

DMARC n'est pas seulement un lot de sécurité pour l'expéditeur du courriel, mais aussi pour le destinataire. Nous savons déjà qu'une attaque par usurpation d'identité se termine généralement par un hameçonnage. Le destinataire d'un faux courriel court un risque élevé d'être la proie d'attaques de phishing qui visent à voler ses identifiants bancaires et/ou d'autres informations sensibles. DMARC permet de réduire considérablement le risque de phishing par courriel.

Protection contre les ransomwares

Parfois, les faux e-mails contiennent des liens permettant de télécharger un ransomware dans le système du destinataire. Le destinataire de l'e-mail peut alors être pris en otage par des acteurs de la menace qui demandent de lourdes rançons. Lorsque le destinataire est un employé de l'organisation usurpée, les enjeux pour l'entreprise sont encore plus élevés. DMARC constitue une première ligne de défense contre les ransomwares, en empêchant que les destinataires des e-mails soient pris en otage.

Favorise une expérience sûre du courrier électronique

DMARC contribue à promouvoir une expérience sûre du courrier électronique, tant pour l'expéditeur que pour le destinataire. Il aide les deux parties à s'engager dans un échange d'informations lucide et sans entrave, sans crainte d'être piégé ou usurpé par des cyberattaquants.

Pour bénéficier des services DMARC, faites votre essai gratuit dès aujourd'hui !

Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance (DMARC) is a standard designed to align Sender Policy Framework (SPF) and DomainKeys Identified Mail (DKIM) message authentication methods for authenticating an email sender’s domain name. It provides a consistent framework for authors, operators, and consumers of these email authentication mechanisms to work together in reducing email spam. A DMARC analyzer helps you to detect when an unauthorized third party is misusing your domain, either by spoofing legitimate email or conducting phishing campaigns.

In terms of advantages, DMARC has a little something to offer for the sender as well as the receiver of the emails. Let’s find out what they are:

Advantages for Email Senders

Enhanced Email Deliverability

One of the primary advantages that email authentication protocols like DMARC present to domain owners (email senders) is an improved email deliverability rate. DMARC ensures that your sender’s legitimate emails do not get unnecessarily marked as spam or blocked out of the receiver’s inbox. This provides a better chance of your marketing emails being read, enabling your potential customers to notice you more.

Reduced Impersonation Threats

Impersonation attacks are very common for online businesses, whether you are an established enterprise or a startup venture. It can leave a lasting impression upon your customers, impact your brand’s credibility and lead to the loss of clients. DMARC protects your brand name from being used for malicious purposes, by the process of identity verification. This sustains your goodwill and reputation in the long run.

DMARC Reporting and Monitoring

Apart from identity protection, DMARC also tenders to a reporting mechanism that helps domain owners stay abreast of any impersonation attempts made on their domain. They can keep track of emails failing to get delivered due to failures in authentication checks, allowing them to cut down on their threat-response time. All they need to do is configure a DMARC report analyzer to view their reports easily across a single pane of glass.

Advantages for Email Receivers

Protection against Phishing Attacks

DMARC isn’t just a safety batch for the sender of the email, but also the receiver. We already know that a spoofing attack usually ends with phishing. The receiver of a fake email is at a high risk of falling prey to phishing attacks that aim to steal their banking credentials, and/or other sensitive information. DMARC helps reduce the risk of email phishing drastically.

Protection Against Ransomware

Sometimes fake emails contain links to download ransomware into the receiver’s system. This can lead to email receivers being held hostage at the mercy of threat actors who ask for hefty ransoms. When the receiver is an employee of the impersonated organization, the stakes for the company are even higher. DMARC acts as a primary line of defense against ransomware, preventing email receivers from being held hostage.

Promotes a Safe Email Experience

DMARC helps promote a safe email experience for the sender and receiver alike. It helps both parties engage in a lucid and unhindered exchange of information without the fear of being tricked or impersonated by cyberattackers.

To avail of DMARC services, get your free DMARC trial today!