expéditeur et destinataire du courrier

Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance(DMARC) est une norme conçue pour aligner les méthodes d'authentification des messages Sender Policy Framework (SPF) et DomainKeys Identified Mail (DKIM) pour authentifier le nom de domaine d'un expéditeur de courrier électronique. Ce protocole est bénéfique à la fois pour l'expéditeur et le destinataire du courrier. Il fournit un cadre cohérent aux auteurs, aux opérateurs et aux consommateurs de ces mécanismes d'authentification du courrier électronique pour qu'ils travaillent ensemble à la réduction du spam. Un analyseur DMARC vous aide à détecter si un tiers non autorisé utilise votre domaine à mauvais escient, soit en usurpant des e-mails légitimes, soit en menant des campagnes de phishing.

En termes d'avantages, DMARC a un petit quelque chose à offrir à l'expéditeur ainsi qu'au destinataire des e-mails. Voyons quels sont ces avantages :

Quelle est la différence entre l'authentification de l'expéditeur et du destinataire d'un courrier ?

Pour l'envoi et la réception d'e-mails, il existe deux procédures d'authentification différentes.

La première est le processus de vérification de l'identité de l'expéditeur et du destinataire. Ce processus permet de savoir qui envoie un courriel et qui le reçoit. La seconde consiste à vérifier que l'adresse électronique appartient à une personne autorisée à envoyer et à recevoir des messages électroniques à partir de ce compte.

Pour vérifier votre identité, vous devrez fournir des informations personnelles telles qu'un numéro d'identification ou un numéro de passeport. Vous pouvez également vérifier votre adresse en fournissant une pièce de courrier portant votre nom et votre adresse ou en vous inscrivant à un compte de messagerie gratuit sur Gmail ou Yahoo ! Mail.

Que sont l'adresse de l'expéditeur et celle du destinataire ?

L'adresse de l'expéditeur et celle du destinataire sont deux choses différentes, mais elles sont toutes deux importantes pour le courrier électronique.

L'adresse de l'expéditeur est l'adresse électronique de la personne qui vous a envoyé un courriel. Vous pouvez la trouver dans le coin supérieur droit d'un courriel, où il est indiqué "À :". Elle a généralement le format suivant : [email protected]

L'adresse du destinataire est l'adresse électronique de la personne qui a reçu votre message. Elle se trouve généralement en bas de page, après tout le reste. Elle peut se trouver à la fin de votre message ou juste à côté de l'endroit où vous l'avez envoyé.

Un aperçu de base du système d'envoi d'e-mails

Enveloppe et message

Une lettre se compose essentiellement de deux parties : l'enveloppe et la lettre elle-même. L'enveloppe est utilisée dans le routage des serveurs de courrier électronique, comme les enveloppes en papier pour l'affranchissement. L'enveloppe comprend l'adresse de l'expéditeur et l'adresse de retour de l'expéditeur. À l'intérieur de l'enveloppe se trouvent des lettres qui contiennent les adresses du destinataire et du destinataire. L'adresse de retour de l'enveloppe est différente en apparence de l'adresse de l'expéditeur sur un e-mail.

Adresses électroniques et SPF

SPF fournit un mécanisme permettant de bloquer le spam en donnant au propriétaire du domaine la possibilité de définir l'autorisation d'envoyer des e-mails à un domaine. SPF utilise la vérification du chemin de retour : lorsqu'un courriel est envoyé depuis un certain domaine, il vérifie si le chemin de retour est "valide". S'il ne l'est pas, l'e-mail a probablement été falsifié et doit être ignoré. Il est important de noter que SPF ne fonctionne que sur les enregistrements MX. Il ne protège pas contre les utilisateurs malveillants qui envoient des e-mails à partir de votre propre compte ou de ceux d'autres contacts de confiance.

Adresses électroniques et DMARC

Les courriels provenant d'un domaine ne sont pas toujours originaires de l'endroit où ils sont censés l'être. C'est pourquoi nous avons besoin de l'alignement des domaines. L'alignement des domaines permet de s'assurer que les courriels sont remis aux destinataires prévus et d'arrêter ceux qui ne le sont pas. Pour ce faire, vous devez activer DMARC pour vos domaines.

L'idée derrière DMARC est que vous pouvez demander à un expéditeur de courriel d'authentifier son courriel pour vous afin de vous assurer qu'il est légitime et conforme à vos attentes. Ainsi, si quelqu'un envoie un courriel à partir d'un domaine et prétend qu'il a été envoyé à partir d'un autre domaine, votre fournisseur de messagerie saura ce qui s'est réellement passé : votre destinataire n'a pas accès aux serveurs de messagerie de ce domaine.

Avantages pour les expéditeurs d'e-mails

Amélioration de la délivrabilité des e-mails

L'un des principaux avantages que les protocoles d'authentification des e-mails comme DMARC présentent pour les propriétaires de domaines (expéditeurs d'e-mails) est l'amélioration du taux de délivrabilité des e-mails. DMARC garantit que les courriels légitimes de votre expéditeur ne seront pas inutilement marqués comme spam ou bloqués dans la boîte de réception du destinataire. Vos courriels de marketing ont donc plus de chances d'être lus, ce qui permet à vos clients potentiels de vous remarquer davantage.

Réduction des menaces d'usurpation d'identité

Les attaques par usurpation d'identité sont très courantes pour les entreprises en ligne, qu'il s'agisse d'une entreprise bien établie ou d'une jeune pousse. Elles peuvent laisser une impression durable sur vos clients, avoir un impact sur la crédibilité de votre marque et entraîner la perte de clients. DMARC protège le nom de votre marque contre toute utilisation à des fins malveillantes, grâce au processus de vérification de l'identité. Cela préserve votre bonne volonté et votre réputation à long terme.

Rapports et surveillance DMARC

Outre la protection de l'identité, DMARC offre également un mécanisme de rapport qui aide les propriétaires de domaines à se tenir au courant de toute tentative d'usurpation d'identité sur leur domaine. Ils peuvent suivre l'évolution des courriels qui ne sont pas distribués en raison de l'échec des contrôles d'authentification, ce qui leur permet de réduire le temps de réponse aux menaces. Il leur suffit de configurer un analyseur de rapports DMARC pour visualiser facilement leurs rapports sur un seul écran.

Avantages pour les destinataires d'e-mails

Protection contre les attaques de phishing

DMARC n'est pas seulement un lot de sécurité pour l'expéditeur du courriel, mais aussi pour le destinataire. Nous savons déjà qu'une attaque par usurpation d'identité se termine généralement par un hameçonnage. Le destinataire d'un faux courriel court un risque élevé d'être la proie d'attaques de phishing qui visent à voler ses identifiants bancaires et/ou d'autres informations sensibles. DMARC permet de réduire considérablement le risque de phishing par courriel.

Lisez le dernier rapport sur les tendances en matière de phishing de l'APWG.

Protection contre les ransomwares

Parfois, les faux e-mails contiennent des liens permettant de télécharger un ransomware dans le système du destinataire. Le destinataire de l'e-mail peut alors être pris en otage par des acteurs de la menace qui demandent de lourdes rançons. Lorsque le destinataire est un employé de l'organisation usurpée, les enjeux pour l'entreprise sont encore plus élevés. DMARC constitue une première ligne de défense contre les ransomwares, en empêchant que les destinataires des e-mails soient pris en otage.

Favorise une expérience sûre du courrier électronique

DMARC contribue à promouvoir une expérience sûre du courrier électronique, tant pour l'expéditeur que pour le destinataire. Il aide les deux parties à s'engager dans un échange d'informations lucide et sans entrave, sans crainte d'être piégé ou usurpé par des cyber-attaquants.

DMARC pour l'expéditeur et le destinataire de courrier : un guide de mise en œuvre concis

Pour vous assurer que vous configurez correctement DMARC pour votre expéditeur et votre destinataire de courrier, vous devez mettre en place un plan d'action qui ressemble à ceci :

  • Assurez-vous que vous incluez toutes les adresses IP de vos tiers dans votre enregistrement SPF.
  • Évitez de créer plusieurs enregistrements SPF ou DMARC pour un seul domaine.
  • Passez à l'application de la norme DMARC en configurant un analyseur DMARC afin d'éviter que les courriels légitimes ne soient pas livrés tout en bloquant les tentatives d'usurpation.
  • Assurez-vous que la réputation de votre expéditeur de courrier électronique n'est pas mauvaise en raison de l'augmentation des alertes de spam.

Pour bénéficier des services DMARC pour l'expéditeur et le destinataire de votre courrier, faites votre essai gratuit de DMARC dès aujourd'hui !

Derniers messages de Ahona Rudra (voir tous)

mail sender and receiver

Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance (DMARC) is a standard designed to align Sender Policy Framework (SPF) and DomainKeys Identified Mail (DKIM) message authentication methods for authenticating an email sender’s domain name. This protocol is beneficial for both the mail sender and receiver. It provides a consistent framework for authors, operators, and consumers of these email authentication mechanisms to work together in reducing email spam. A DMARC analyzer helps you to detect when an unauthorized third party is misusing your domain, either by spoofing legitimate email or conducting phishing campaigns.

In terms of advantages, DMARC has a little something to offer for the sender as well as the receiver of the emails. Let’s find out what they are:

What is the difference between authenticating a mail sender and receiver

For sending and receiving emails, there are two different authentication procedures.

The first one is the process of verifying the identity of the sender and receiver. This takes place in order to keep track of who is sending an email and who is receiving it. The second one is verifying that the email address belongs to someone who has permission to send and receive emails from that account.

To verify your identity, you will need to provide personal information such as an ID number or passport number. You can also verify your address by providing a piece of mail with your name and address on it or by signing up for a free email account through Gmail or Yahoo! Mail.

What are the sender’s address and receiver’s address?

A sender’s address and receiver’s address are two different things, but they’re both important for email.

The sender’s address is the email address of the person who sent you an email. You can find it on the top-right corner of an email, where it says “To:”. It usually has the following format: [email protected]

The receiver’s address is the email address of the person who received your email. It’s usually somewhere at the bottom, after everything else. It might be at the end of your email or right next to where you sent it.

A basic overview of the email sending system

Envelope and message

A letter is essentially two parts: the envelope and the letter itself. The envelope is used in email server routing, similar to the paper envelopes for postage. The envelope includes the address of the sender and the address of the return address of the mailer. Inside the envelope are letters that contain addresses to both the recipient and the recipient. The return email address in the envelope is different in appearance from the address of the sender on an e-mail.

Email addresses and SPF

SPF provides a mechanism to block spam by giving the domain owner the option to set the permission to send emails to a domain. SPF uses return-path verification: when an email gets sent from a certain domain, it checks whether the return path is “valid.” If it isn’t, then the email was probably forged and should be ignored. It’s important to note that SPF only works on MX records—it doesn’t protect against malicious users sending out emails from your own account or those of other trusted contacts.

Email addresses and DMARC

Emails from a domain aren’t always originating from where they say they are. This is why we need domain alignment. Domain alignment makes sure that emails are delivered to their intended recipients and stops those who are not. In order to do this, you need to enable DMARC for your domains.

The idea behind DMARC is that you can have an email sender authenticate their email for you in order to make sure it’s legitimate and what you expect it to be. The result is that if someone sends an email from one domain and claims it was sent from another domain, your email provider will know what really happened: your recipient doesn’t have access to that domain’s mail servers.

Advantages for Email Senders

Enhanced Email Deliverability

One of the primary advantages that email authentication protocols like DMARC present to domain owners (email senders) is an improved email deliverability rate. DMARC ensures that your sender’s legitimate emails do not get unnecessarily marked as spam or blocked out of the receiver’s inbox. This provides a better chance of your marketing emails being read, enabling your potential customers to notice you more.

Reduced Impersonation Threats

Impersonation attacks are very common for online businesses, whether you are an established enterprise or a startup venture. It can leave a lasting impression on your customers, impact your brand’s credibility and lead to the loss of clients. DMARC protects your brand name from being used for malicious purposes, through the process of identity verification. This sustains your goodwill and reputation in the long run.

DMARC Reporting and Monitoring

Apart from identity protection, DMARC also tenders to a reporting mechanism that helps domain owners stay abreast of any impersonation attempts made on their domain. They can keep track of emails failing to get delivered due to failures in authentication checks, allowing them to cut down on their threat-response time. All they need to do is configure a DMARC report analyzer to view their reports easily across a single pane of glass.

Advantages for Email Receivers

Protection against Phishing Attacks

DMARC isn’t just a safety batch for the sender of the email, but also the receiver. We already know that a spoofing attack usually ends with phishing. The receiver of a fake email is at a high risk of falling prey to phishing attacks that aim to steal their banking credentials, and/or other sensitive information. DMARC helps reduce the risk of email phishing drastically.

Read the latest phishing trends report by the APWG.

Protection Against Ransomware

Sometimes fake emails contain links to download ransomware into the receiver’s system. This can lead to email receivers being held hostage at the mercy of threat actors who ask for hefty ransoms. When the receiver is an employee of the impersonated organization, the stakes for the company are even higher. DMARC acts as a primary line of defense against ransomware, preventing email receivers from being held hostage.

Promotes a Safe Email Experience

DMARC helps promote a safe email experience for the sender and receiver alike. It helps both parties engage in a lucid and unhindered exchange of information without the fear of being tricked or impersonated by cyber attackers.

DMARC for Mail Sender and Receiver: a concise implementation guide

To ensure you are configuring DMARC correctly for your mail sender and receiver, you need an action plan in place which goes something like this:

  • Make sure you are including all your third-party IP addresses in your SPF record
  • Avoid setting up multiple SPF or DMARC records for a single domain
  • Shift to DMARC enforcement by configuring a DMARC analyzer to prevent legitimate emails from failing delivery while still stopping spoofing attempts
  • Make sure your email sender’s reputation isn’t poor due to increased spam alerts

To avail of DMARC services for your mail sender and receiver, get your free DMARC trial today!

Latest posts by Ahona Rudra (see all)