Hameçonnage et usurpation d'identité

L'opposition entre phishing et spoofing a toujours été un sujet préoccupant. Le hameçonnage et l'usurpation d'identité sont deux types différents de cybercriminalité qui peuvent sembler très similaires à un œil non averti. Cependant, il existe des différences entre eux et la façon dont vous devez les traiter en tant que consommateur.

Lorsqu'une personne tente d'utiliser l'identité d'un utilisateur valide, on parle d'usurpation d'identité. Le phishing, quant à lui, est une situation dans laquelle un criminel utilise des techniques d'ingénierie sociale trompeuses pour dérober les données privées et sensibles d'un utilisateur.

Avez-vous déjà été confus à propos des deux ? Vous voulez peut-être savoir quelles sont les différences entre le phishing et le spoofing. Jetons un coup d'œil aux deux !

Spoofing vs Phishing : une vue d'ensemble

Grâce aux progrès technologiques et à la généralisation de l'accès à Internet, les cyberincursions sont désormais fréquemment utilisées pour perpétrer des crimes en col blanc tels que l'usurpation d'identité, la fuite de données et la fraude à la carte de crédit. Les techniques les plus populaires utilisées par les criminels ou les fraudeurs en ligne pour endommager, manipuler ou détruire un système ou un réseau informatique et infliger des pertes financières sont le phishing et l'usurpation d'identité par courrier électronique. 

L'usurpation d'identité et le hameçonnage concernent tous deux des documents produits ou falsifiés électroniquement. Ce sont donc des termes quelque peu interchangeables. Bien que les méthodes d'usurpation soient fréquemment utilisées dans le phishing, l'usurpation n'est pas toujours considérée comme du phishing.

Qu'est-ce que le phishing ?

Le hameçonnage est une tentative par une partie non autorisée de vous inciter à divulguer des informations personnelles. Cela se produit généralement lorsque vous recevez un courriel qui semble légitime mais qui contient des liens ou des pièces jointes vous dirigeant vers un site Web frauduleux conçu pour voler vos informations personnelles, telles que vos mots de passe et vos numéros de carte de crédit. 

Environ 25 % de toutes les violations de données impliquent un hameçonnage, et 85 % des violations de données ont une composante humaine., selon le DBIR 2021 de Verizon..

Les courriels d'hameçonnage peuvent ressembler à des messages officiels de banques, de sites d'achat en ligne ou d'autres entreprises de confiance vous demandant de mettre à jour vos informations personnelles, telles que vos noms d'utilisateur, vos mots de passe ou vos questions de sécurité. Il est donc important de vérifier les liens contenus dans ces courriels avant de cliquer dessus.

Qu'est-ce que l'usurpation d'identité ?

L'usurpation d'identité est une méthode utilisée par les cybercriminels pour se faire passer pour des sources réputées ou connues. Les attaquants utilisent de faux domaines de messagerie comme sources légitimes. L'usurpation d'identité peut prendre de nombreuses formes : faux courriels, appels, usurpation de DNS, usurpation de GPS, sites Web et courriels.

Ce faisant, l'adversaire peut interagir avec la cible et accéder à ses systèmes ou à ses appareils dans le but ultime de voler des données, de réclamer de l'argent ou d'infecter l'appareil avec des logiciels malveillants ou autres.

L'attaque par usurpation d'identité vise à accéder à des informations sensibles, telles que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, votre numéro de carte de crédit ou les détails de votre compte bancaire. L'usurpation d'identité est aussi couramment utilisée dans les attaques de phishing. Et près de 90% des cyberactivités impliquent l'usurpation d'identité.

Phishing Vs Spoofing : Principales différences

Techniques

L'usurpation d'identité et le hameçonnage sont deux types d'attaques qui peuvent être utilisées pour soutirer des informations sensibles aux utilisateurs. Tous deux utilisent des messages électroniques frauduleux pour inciter les utilisateurs à divulguer des informations personnelles ou à télécharger des logiciels malveillants, mais ils diffèrent dans leur mode opératoire.

  • La mystification, également connue sous le nom d'usurpation d'identité, consiste à envoyer de faux courriels qui semblent provenir d'une source légitime. L'objectif est d'amener le destinataire à révéler des informations personnelles telles que des mots de passe ou des numéros de carte de crédit. L'hameçonnage est une forme d'usurpation d'identité ; il consiste à envoyer de faux courriels qui demandent aux destinataires de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes pour fournir plus d'informations sur eux-mêmes.
  • Le hameçonnage implique généralement l'utilisation de techniques d'ingénierie sociale et vise à susciter une réaction émotionnelle de la part de la victime en créant un sentiment d'urgence ou de pitié. L'usurpation d'identité est plus technique et consiste souvent à créer une boîte de réception d'apparence identique pour la victime, de sorte qu'il lui est impossible de distinguer le vrai du faux.

Objectif

  • L'usurpation d'identité est faite pour obtenir une nouvelle identité.: L'idée est de faire croire à la victime qu'elle communique avec une personne qu'elle connaît et en qui elle a confiance. Cela peut se faire par courrier électronique, par messagerie instantanée ou par des médias sociaux, comme Facebook.
  • Le phishing est fait pour obtenir des informations confidentielles: L'objectif est de vous inciter à donner vos informations personnelles. Il peut s'agir de mots de passe et de détails de cartes de crédit, en vous faisant croire que le message que vous avez reçu provient de votre banque ou d'une autre institution ou fournisseur de services de confiance.

Méthodes de prévention de l'usurpation d'identité

Il existe plusieurs façons d'empêcher les attaques par usurpation d'identité de se produire dans votre organisation, notamment :

Cadre politique de l'expéditeur (SPF)

Le SPF est une méthode de lutte contre l'usurpation d'adresses électroniques. Il est utilisé pour vérifier si un expéditeur de courrier électronique est autorisé ou non à envoyer des messages au nom d'un domaine. S'il ne l'est pas, le serveur récepteur peut rejeter le message immédiatement.

L'enregistrement SPF contient une liste d'adresses IP autorisées à envoyer du courrier pour un domaine. L'enregistrement est placé dans le fichier de zone DNS pour chaque domaine. Vous pouvez utiliser l'outil outil gratuit de vérification SPF de PowerDMARC.

Courrier identifié DomainKeys (DKIM)

DKIM vérifie qu'un courriel est légitime et qu'il n'a pas été altéré pendant sa transmission. Pour ce faire, il utilise des signatures numériques ajoutées au message pendant son transit, que les enregistrements DNS du serveur récepteur peuvent vérifier.

Authentification, rapport et conformité des messages basés sur le domaine (DMARC)

DMARC vous permet de définir des politiques sur la façon dont votre organisation traite les courriels frauduleux qui prétendent provenir de votre entreprise mais ne sont pas issus de ses serveurs. Ces politiques comprennent des éléments tels que la mise en place de procédures de traitement des plaintes et d'instructions sur la manière dont vous souhaitez que les FAI traitent les courriers électroniques suspectés d'être usurpés provenant de votre domaine.

Les moyens de prévenir le phishing

Les attaques de phishing peuvent être très convaincantes. Elles proviennent souvent d'adresses électroniques d'apparence officielle, contiennent des logos et des images familiers, et ressemblent même à de véritables messages. Pour éviter de tomber dans le piège de ces tactiques :

  • N'ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens dans les courriels si vous ne savez pas qui les a envoyés.
  • Recherchez les erreurs d'orthographe, de grammaire et de formatage dans les courriels qui prétendent provenir d'entreprises réputées.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de carte de crédit pour vous assurer que rien ne semble anormal. Si vous voyez quelque chose de suspect, contactez immédiatement votre banque.
  • N'utilisez pas le Wi-Fi public des cafés ou des hôtels, car les pirates peuvent accéder à vos données en étant assis à côté de vous sur le même réseau.

Le mot de la fin

En bref, le phishing consiste à tenter de recueillir des informations sensibles auprès d'une cible en se faisant passer pour un agent digne de confiance. Le spoofing consiste à essayer intentionnellement de tromper le destinataire du message en lui faisant croire qu'il provient de quelqu'un ou d'un autre. Comme vous pouvez le constater, il existe une nette différence entre les deux termes, mais tous deux peuvent porter gravement atteinte à vos informations personnelles et à votre crédibilité.

La meilleure façon de se prémunir est de s'adresser aux experts de PowerDMARC et d'utiliser leurs solutions pour être sûr d'être du bon côté.

Phishing vs Spoofing

Phishing vs Spoofing has always been a concerning topic. Phishing and Spoofing are two different types of cybercrime that can look very similar to the untrained eye. However, there are differences between them and how you should handle them as a consumer.

When someone attempts to use the identity of a valid user, it is called spoofing. Phishing, on the other hand, is a situation when a criminal uses deceptive social engineering techniques to steal a user’s private and sensitive data.

Have you ever been confused about both? You might want to know what the differences are between Phishing and Spoofing. Let’s have a look at both!

Spoofing vs Phishing: An Overview

Cyber incursions are now frequently utilized to perpetrate white-collar crimes like identity theft, data leak, and credit card fraud, thanks to technological advances and widespread internet access. The most popular techniques for online criminals or fraudsters to damage, manipulate, or destroy a computer system or network and inflict financial loss are phishing and spoofing emails. 

Both spoofing and phishing pertain to electronically produced or faked papers. Hence they are somewhat interchangeable terms. Although spoofing methods are frequently used in phishing, Spoofing is not always regarded as phishing.

What is Phishing?

Phishing is an attempt by an unauthorized party to trick you into disclosing personal information. It usually happens when you receive an email that appears legitimate but contains links or attachments that direct you to a fraudulent website designed to steal your personal information, such as passwords and credit card numbers. 

Around 25% of all data breaches involve phishing, and 85% of data breaches have a human component, according to Verizon’s 2021 DBIR.

Phishing emails may look like official messages from banks, online shopping sites, or other trusted companies asking you to update personal information — such as account usernames, passwords, or security questions. So it’s important to double-check any links contained within these emails before clicking on them.

What is Spoofing?

Spoofing is a method used by cybercriminals to pose as reputable or well-known sources. Attackers use fake email domains as legitimate sources. Spoofing can take many forms, including fake emails, calls, DNS spoofing, GPS spoofing, websites, and emails.

By doing this, the adversary can interact with the target and access their systems or devices with the ultimate purpose of stealing data, demanding money, or infecting the device with malware or other malicious software.

The spoofing attack aims to access sensitive information, such as your username and password, credit card number, or bank account details. Spoofing is also commonly used in phishing attacks. And almost 90% of cyber activities involve spoofing.

Phishing Vs Spoofing: Key Differences

Techniques

Spoofing and phishing are two types of attacks that can be used to extract sensitive information from users. Both use fraudulent email messages to trick users into divulging personal information or downloading malware, but they differ in how they operate.

  • Spoofing, also known as identity theft, involves sending out fake emails that appear to come from a legitimate source. The goal is to get the recipient to reveal personal information like passwords or credit card numbers. Phishing is one form of Spoofing; it involves sending out fake emails that request recipients to click on links or download attachments to provide more information about themselves.
  • Phishing typically involves using social engineering techniques and focusing on creating an emotional response from the victim by creating urgency or pity. Spoofing is more technical and often involves creating an identical-looking inbox for the victim so that it’s impossible for them to tell which email is real and which one isn’t.

Purpose

  • Spoofing is done to get a new identity: The idea behind it is to trick the victim into believing that they are communicating with someone they know and trust. This can be done through email, instant messaging, or social media, like Facebook.
  • Phishing is done to get confidential information: The goal is to trick you into giving up your personal information. It could be passwords and credit card details, making you believe that the message you received is from your bank or another trusted institution or service provider.

Ways to Prevent Spoofing

There are several ways to prevent spoofing attacks from happening in your organization, including:

Sender Policy Framework (SPF)

SPF is a method of combating email spoofing. It’s used to verify whether or not an email sender is authorized to send messages on behalf of a domain. If it’s not, the receiving server can reject the message immediately.

The SPF record contains a list of IP addresses authorized to send mail for a domain. The record is placed in the DNS zone file for each domain. You can use the free SPF checker tool by PowerDMARC. 

DomainKeys Identified Mail (DKIM)

DKIM verifies that an email is legitimate and hasn’t been tampered with during transmission. It does this using digital signatures added to the message during transit, which the receiving server’s DNS records can verify.

Domain-Based Message Authentication, Reporting & Conformance (DMARC)

DMARC allows you to set policies for how your organization handles fraudulent emails that claim to be from your company but aren’t coming from your organization’s servers. These policies include things like setting up complaint-handling procedures and instructions for how you want ISPs should handle suspected spoofed emails from your domain.

Ways to Prevent Phishing

Phishing attacks can be very convincing. They often come from official-looking email addresses, contain familiar logos and images, and even sound like the real thing. To avoid falling for these tactics:

  • Don’t open attachments or click on links in emails if you don’t know who sent them.
  • Look for spelling, grammar, and formatting errors in emails that claim to be from reputable companies.
  • Check your credit card statements regularly to ensure nothing looks out of place. If you see something suspicious, contact your bank immediately.
  • Don’t use public Wi-Fi at cafes or hotels because hackers can access your data while sitting next to you on the same network.

Final Words

Put succinctly, and phishing is where you attempt to gather sensitive information from a target by impersonating a trustworthy agent. Spoofing is when you intentionally try to deceive the message’s recipient into thinking it came from someone or somewhere else. As you can see, there’s a distinct difference between the terms, but both can cause severe harm to your personal information and credibility.

The best way to prevent yourself is to talk to experts at PowerDMARC and use their solutions to ensure that you’re on the safe side.

Latest posts by Ahona Rudra (see all)