sécurité de l'usurpation d'identité par courriel

La sécurité contre l'usurpation d'identité par courriel est un ajout impératif à la posture de sécurité de votre courriel, voici pourquoi. L'usurpation d'adresse électronique est une forme de fraude sur Internet. Il s'agit d'un pirate qui envoie un courriel semblant provenir d'une autre personne et qui utilise ce faux courriel pour vous inciter à ouvrir une pièce jointe ou à cliquer sur un lien. Cela peut se produire de deux manières : soit en volant votre adresse électronique, soit en créant sa propre fausse adresse électronique qui ressemble à la vôtre.

L'usurpation d'adresse électronique est utilisée pour de nombreuses raisons, mais l'une des plus courantes est d'inciter les gens à cliquer sur des liens qui les mènent à des sites Web où ils peuvent télécharger des logiciels malveillants ou des virus sur leur ordinateur. De cette façon, les attaquants peuvent voler vos informations et vos données de connexion à des comptes bancaires et autres comptes financiers.

Vous pouvez consulter les dernières statistiques sur le phishing ici pour évaluer vous-même le paysage des menaces !

Comment l'usurpation d'adresse électronique affecte-t-elle les entreprises en ligne ?

Les entreprises sont particulièrement vulnérables car elles sont souvent la cible de pirates informatiques à la recherche d'informations sensibles telles que les numéros de carte de crédit et de sécurité sociale. Si quelqu'un a accès à ce type de données par le biais d'une attaque par hameçonnage - ce à quoi mène essentiellement l'usurpation d'adresse électronique -, le propriétaire de l'entreprise peut subir des dommages considérables !

L'usurpation d'identité par courriel devient de plus en plus courante à mesure que la technologie progresse et devient plus accessible. Elle peut affecter les entreprises de différentes manières

2 façons dont les entreprises peuvent être affectées par l'usurpation de domaine

  • Par exemple, si quelqu'un utilise le nom de votre entreprise pour envoyer des courriels d'hameçonnage, il pourrait inciter les clients à donner des informations sensibles ou à envoyer de l'argent sur un compte qui n'est pas le vôtre. 
  • Cela peut également nuire à votre entreprise si les clients pensent recevoir des informations importantes sur des événements à venir ou des promotions, mais ne réalisent pas qu'elles ne viennent pas de vous !

Les mécanismes de l'usurpation d'identité

Comme c'est une forme d'usurpation d'identité, dans le cas de l'usurpation d'identité, l'attaquant déguise l'adresse électronique en une adresse provenant d'une autre personne. Le courrier électronique étant l'une des formes de communication les plus fiables, il est fréquent que les gens ignorent les signaux d'alerte et ouvrent les courriers électroniques d'expéditeurs inconnus. C'est pourquoi un manque de sécurité en matière d'usurpation d'adresse électronique peut avoir de graves répercussions sur les entreprises.

Lorsqu'un pirate déguise une adresse électronique en une adresse provenant de votre entreprise ou de l'un de vos partenaires, il peut inciter les employés à ouvrir et à répondre à des messages de phishing. Ces messages de phishing peuvent contenir des liens malveillants menant à des virus ou à d'autres logiciels malveillants, ou ils peuvent simplement demander des informations personnelles qui pourraient être utilisées dans de futures attaques contre votre entreprise.

Détection et prévention

Si vous recevez un courriel d'une personne en qui vous avez confiance mais dont le nom n'apparaît pas dans le champ "De", méfiez-vous : Il peut s'agir d'une attaque par usurpation d'identité !

Voici quelques moyens d'identifier si un courriel est usurpé :

  • Vérifiez le nom de domaine de l'expéditeur : est-ce le même que celui que vous avez l'habitude de voir ? Si ce n'est pas le cas, il peut s'agir d'un faux.
  • Le message comporte-t-il des fautes de frappe ou de grammaire ? Si c'est le cas, il pourrait s'agir d'un faux.
  • Le message contient-il des liens qui semblent déplacés ou qui ne correspondent pas à ce que vous attendez ? Si c'est le cas, il s'agit peut-être d'un faux.
  • Survolez les liens dans les courriels et vérifiez où ils vont avant de cliquer dessus.
  • Vérifiez auprès de votre service informatique au travail ou à l'école si vous n'êtes pas sûr d'un courriel qui est arrivé dans votre boîte de réception.
  • Enfin, pour renforcer la sécurité de l'usurpation d'adresse électronique dans votre organisation, déployez les bons outils et les bonnes solutions pour protéger votre domaine contre la falsification.

Mise en œuvre d'une politique de sécurité contre l'usurpation d'identité par courriel bien conçue

Afin d'éviter ce type de violation de la sécurité, il est important que les entreprises utilisent DMARC (Domain-based Message Authentication Reporting and Conformance) pour garantir l'authenticité de leurs courriels.

DMARC est une norme permettant d'authentifier les courriels envoyés par des domaines et de s'assurer qu'ils ne s'égarent pas en transit. Elle permet également aux entreprises de signaler les messages qui ne sont pas validés. Cela vous permet de savoir si quelqu'un a essayé d'usurper votre domaine avec ses propres courriels et de prendre les mesures appropriées à son encontre.

Vous ne savez pas si cette option est la bonne pour vous ? Nous avons ce qu'il vous faut ! Obtenez votre politique DMARC sans dépenser un centime et évaluez vous-même les avantages !

DMARC est le pilier de la sécurité contre l'usurpation d'identité par courriel.

DMARC fonctionne en permettant à une organisation de publier une politique sur la manière dont son domaine doit traiter les messages présentant des caractéristiques spécifiques (comme le fait d'être envoyé depuis un autre domaine). Si un message répond à ces critères, il sera signalé comme suspect et sera soit transmis sans être livré, soit livré mais marqué comme spam.

Ainsi, si quelqu'un essaie d'utiliser votre nom de domaine pour envoyer des courriels frauduleux ou inciter les gens à cliquer sur des liens malveillants, il n'y parviendra pas car il ne pourra pas passer par vos serveurs de messagerie.

Comment cela fonctionne-t-il ? DMARC vous aide à vérifier si un courriel est légitime ou non en comparant l'adresse "From" d'un message entrant avec l'enregistrement SPF et la signature DKIM publiés par votre entreprise. S'ils ne correspondent pas, vous savez que votre serveur de messagerie a été compromis et vous devez prendre des mesures immédiatement.

PowerDMARC est une suite complète d'authentification des e-mails qui aide les entreprises à obtenir une sécurité contre l'usurpation d'e-mails et à se conformer à la norme DMARC. Elle offre aux entreprises la tranquillité d'esprit de savoir qu'elles n'envoient que des e-mails légitimes et authentiques, tout en leur donnant des informations et des mesures clés sur la façon dont l'adoption de DMARC progresse.

Obtenez une sécurité contre l'usurpation d'adresse électronique pour votre entreprise et vos clients en devenant un MSP DMARC.

Si vous voulez ajouter une grande valeur à votre marque en faisant partie d'une communauté estimée et en pleine expansion d'utilisateurs d'emails sécurisés, devenez un utilisateur et un prédicateur ! Voici ce que vous gagnez : 

Lorsque vous devenez un DMARC MSP vous faites bien plus que gagner en sécurité contre l'usurpation d'identité par courriel :

  • Vous pouvez désormais protéger vos clients contre la fraude par courriel 
  • Vous obtenez une conformité à 100 % pour tous les courriels sortants et entrants. 
  • Un tableau de bord exclusif aux partenaires pour surveiller vos canaux de messagerie électronique. 
  • L'accès à un large éventail de solutions de sécurité des e-mails (qui vont au-delà de la seule norme DMARC) que vous pouvez désormais fournir à vos clients tout en gagnant de l'argent !

email spoofing security

Email spoofing security is an imperative addition to your email’s security posture, here’s why.  Email spoofing is a form of internet fraud. It’s when a hacker sends an email that appears to be from someone else, and they use this fake email to trick you into opening an attachment or clicking on a link. This can happen in two ways: either by stealing your email address or by creating their own fake email address that looks like yours.

Email spoofing is used for many different reasons, but one of the most common reasons is to get people to click on links that take them to websites where they can download malware or viruses onto their computers. This way, attackers can steal your information and login information for things like bank accounts and other financial accounts.

You can learn about the latest phishing statistics here to assess the threat landscape yourself!

How Does Email Spoofing Affect Online Businesses?

Businesses are particularly vulnerable because they are often targeted by hackers looking for sensitive information such as credit card numbers and social security numbers. If someone gets access to this kind of data through phishing attacks—which is essentially what email spoofing leads to—it could cause a lot of damage for the business owner!

Email spoofing is becoming more common as technology advances and becomes more accessible. It can affect businesses in many different ways

2 ways in which businesses can be affected by domain impersonation

  • For example, if someone uses the name of your business to send out phishing emails, they might be able to trick customers into giving up sensitive information or sending money to an account that isn’t yours. 
  • Another way this could hurt your business is if customers think they’re receiving important information about upcoming events or sales promotions but don’t realize it’s not actually coming from you!

The mechanics of Spoofing

As is a form of identity theft, in spoofing an attacker disguises the email address as coming from someone else. Because email is one of the most trusted forms of communication, it’s common for people to ignore any warning signs and open emails from unknown senders. That’s why a lack of email spoofing security can affect businesses so deeply.

When an attacker disguises an email address as coming from your business or one of your partners, they’re able to trick employees into opening and responding to phishing messages. These phishing messages can contain malicious links that lead to viruses or other malware, or they can simply ask for personal information that could be used in future attacks against your company.

Detection & Prevention

If you receive an email from someone who you trust but whose name doesn’t appear in the “From” field, be wary: It may be a spoofing attack!

Here are some ways to identify if an email is spoofed:

  • Check the sender’s domain name – is it the same one you’re used to seeing? If not, it could be a fake.
  • Does the message have any typos or grammatical errors? If so, it might be a fake.
  • Does the message contain links that seem out of place or don’t match what you’re expecting? If so, it might be a fake.
  • Hover over links in emails, and check where they go before clicking on them.
  • Check with your IT department at work or school if you’re not sure about an email that’s come through your inbox.
  • Finally, to gain email spoofing security at your organization, deploy the right tools and solutions to protect your domain from forgery.

Implementing a well-rounded Email Spoofing Security policy

In order to prevent this kind of security breach, it’s important for businesses to use DMARC (Domain-based Message Authentication Reporting and Conformance) to ensure that their emails are authentic.

DMARC is a standard for authenticating emails sent from domains and ensuring that they don’t go astray in transit. It also allows companies to report back on messages that fail validation. This lets you know if someone has tried to spoof your domain with their own emails—and take appropriate action against them.

Unsure whether this is the right option for you? We have got you covered! Get your free DMARC policy without spending a dime and weigh out the benefits yourself! 

DMARC forms the pillar of Email Spoofing Security

DMARC works by allowing an organization to publish a policy for how their domain should handle messages with specific characteristics (such as being sent from a different domain). If a message meets those criteria, it will be flagged as suspicious and either passed along without being delivered or delivered but marked as spam. 

That way, if anyone tries to use your domain name to send out fraudulent emails or get people to click on malicious links, they won’t succeed because they won’t be able to pass through your email servers in the first place!

How does it work? Well, DMARC helps you verify whether an email is legitimate or not by comparing the “From” address on an incoming message with your company’s published SPF record and DKIM signature. If they don’t match up, then you know that your mail server has been compromised and you should take action immediately.

PowerDMARC is a full-stack email authentication suite that helps businesses gain email spoofing security and compliance with DMARC. It provides businesses with the peace of mind that they are sending only legitimate and genuine emails, while also giving them insights and key metrics on how their adoption of DMARC is progressing.

Gain Email Spoofing Security for your business and customers by becoming a DMARC MSP

If you want to add high value to your brand by becoming a part of an esteemed and widely growing community of safe email users, become a user and a preacher! Here’s what you gain: 

When you become a DMARC MSP partner you are doing much more than gaining email spoofing security: 

  • You can now protect your customers from email fraud 
  • You gain 100% compliance on all outgoing and incoming emails 
  • A partner-exclusive dashboard to monitor your email channels 
  • Access to a wide range of email security solutions (that goes beyond the scope of just DMARC) that you can now provide your customers while making money from it!
Latest posts by Ahona Rudra (see all)