comment lire les rapports du dmarc

Qu'est-ce qu'un rapport DMARC ?

Avant de voir comment lire les rapports DMARC, nous devons d'abord savoir ce qu'est un rapport DMARC. La norme Domain-based Message Authentication Reporting and Conformance (DMARC) ne protège pas seulement votre domaine contre les attaques de type BEC, l'usurpation d'identité de domaine et la fraude par courriel, mais il vous offre également une visibilité sur vos canaux de messagerie, afin que vous soyez toujours au courant de ce qui se passe en arrière-plan.

DMARC fournit un mécanisme de rapport, sous la forme de rapports DMARC, qui permet aux propriétaires de domaine de lire les résultats d'authentification pour chaque courriel envoyé au nom de leur domaine. Cela vous aide essentiellement à suivre les problèmes de délivrabilité, à prendre des mesures contre les sources d'envoi malveillantes et à résoudre rapidement les erreurs de mise en œuvre du protocole. 

Pourquoi avez-vous besoin de rapports DMARC ?

Avant de voir comment lire les rapports DMARC, il convient de comprendre pourquoi vous en avez besoin en premier lieu. Malgré les mécanismes SPF et DKIM, il existe une certaine probabilité que les messages originaux soient correctement traités, et que l'identité de l'expéditeur passe inaperçue. De plus, il arrive fréquemment que les rapports du destinataire sur les échecs ne parviennent pas à l'expéditeur. En général, les services évoluent et s'améliorent en permanence.

DMARC est un programme d'authentification du courrier électronique qui garantit que votre communication par courrier électronique est authentifiée par SPF ou DKIM. Il garantit la fiabilité de vos e-mails et contribue à éliminer les risques d'usurpation en permettant au destinataire de vérifier la validité des en-têtes avant même d'ouvrir le courrier. Afin d'assurer la sécurité de vos données, vous avez besoin d'une sécurité du courrier électronique hautement fiable et robuste. DMARC est l'une de ces normes qui vérifie l'intégrité de vos adresses et aide à prévenir les attaques de phishing tout en améliorant les taux de délivrabilité de vos e-mails.

Lorsque vous publiez un enregistrement DMARC dans votre DNS, cela vous permet de spécifier comment votre domaine doit réagir à la réception d'un courriel qui échoue à l'authentification DKIM et SPF. Avec un enregistrement DMARC correctement configuré, les fournisseurs de boîtes aux lettres vous enverront des rapports directement à votre adresse électronique, par HTTP ou HTTPS, vous permettant ainsi de surveiller la livraison des e-mails envoyés depuis votre domaine. En configurant les rapports DMARC, vous pourrez obtenir de nombreuses informations précieuses sur le trafic de votre courrier sortant. Ces informations peuvent être utilisées dans le but d'authentifier vos sources authentiques et de bloquer vos sources illégitimes.

Nous allons maintenant voir comment lire les rapports bruts DMARC, et comment vous pouvez les rendre lisibles par l'homme pour faciliter votre compréhension.

Comment lire les rapports DMARC : Lire les rapports bruts DMARC

Vos rapports DMARC, également appelés rapports bruts, fournissent des données essentielles sur l'activité de messagerie sur votre domaine, qui sont nécessaires pour vous aider à vous protéger contre de futures attaques de phishing. Ils sont disponibles au format XML et sont généralement envoyés par e-mail avec pour objet "Rapport DMARC". Il existe essentiellement deux types de rapports :

  • Rapport d'agrégation DMARC (RUA)
  • Rapport DMARC Forensic (RUF)

Vous pouvez consulter la base de connaissances de PoweDMARC pour en savoir plus sur chacun d'entre eux et sur la manière de les configurer facilement pour votre domaine.

La lecture des rapports DMARC RUA peut être un peu fastidieuse pour une personne non technique, voici un exemple de rapport brut :

<?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″ ?>

<feedback>

  <report_metadata>

    <org_name>google.com</org_name>

    <email>[email protected]</email>

   <extra_contact_info>http://google.com/dmarc/support</extra_contact_info>

    <report_id>8293631894893125362</report_id>

    <date_range>

      <begin>1234573120</begin>

      <end>1234453590</end>

    </date_range>

  </report_metadata>

  <policy_published>

    <domain>votredomaine.com</domain>

    <adkim>r</adkim>

    <aspf>r</aspf>

    <p>aucun</p>

    <sp>aucun</sp>

    <pct>100</pct>

  </policy_published>

  <record>

    <row>

      <source_ip>302.0.214.308</source_ip>

      <count>2</count>

      <policy_evaluated>

        <disposition>aucun</disposition>

        <dkim>échouer</dkim>

        <spf>passer</spf>

      </policy_evaluated>

    </row>

    <identifiers>

      <header_from>votredomaine.com</header_from>

    </identifiers>

    <auth_results>

      <dkim>

        <domain>votredomaine.com</domain>

        <result>échouer</result>

        <human_result></human_result>

      </dkim>

      <spf>

        <domain>votredomaine.com</domain>

        <result>passer</result>

      </spf>

    </auth_results>

  </record>

</feedback>

Décomposer un rapport brut DMARC

Nous allons vous présenter les différentes sections du rapport pour vous aider à comprendre comment lire les rapports DMARC, ce qu'ils représentent et comment les lire. Dans le fichier brut de vos rapports, vous pouvez trouver des informations sur :

  •  Votre ISP, le nom de votre fournisseur de services de courrier électronique.

<?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″ ?>

<feedback>

  <report_metadata>

    <org_name>google.com</org_name>

    <email>[email protected]</email>

   <extra_contact_info>http://google.com/dmarc/support</extra_contact_info>

  •  Le numéro d'identification du rapport

 <report_id>8293631894893125362</report_id>

  • La plage de dates de début et de fin (en secondes)

<date_range>

      <begin>1234573120</begin>

      <end>1234453590</end>

    </date_range>

  • Les spécifications de votre enregistrement DMARC telles que publiées dans le DNS de votre domaine.

 <policy_published>

    <domain>votredomaine.com</domain>

    <adkim>r</adkim>

    <aspf>r</aspf>

    <p>aucun</p>

    <sp>aucun</sp>

    <pct>100</pct>

  </policy_published>

  • Adresse IP de la source d'envoi

<source_ip>302.0.214.308</source_ip>

  • Un aperçu de vos résultats d'authentification (résumé des résultats SPF et DKIM pass/fail)

  <policy_evaluated>

        <disposition>aucun</disposition>

        <dkim>échouer</dkim>

        <spf>passer</spf>

      </policy_evaluated>

  • De : domaine

 <header_from>votredomaine.com</header_from>

  • Résultats de l'authentification DKIM

<dkim>

        <domain>votredomaine.com</domain>

        <result>échouer</result>

        <human_result></human_result>

      </dkim>

  • Résultats de l'authentification SPF

<spf>

        <domain>votredomaine.com</domain>

        <result>passer</result>

      </spf>

Les rapports DMARC lisibles par l'homme de PowerDMARC

Comme vous l'avez probablement déjà compris, si les rapports DMARC sont extrêmement importants pour surveiller le flux d'e-mails de votre organisation et visualiser les résultats de l'authentification, ils ne sont pas très agréables à regarder. Les rapports DMARC inondant chaque jour vos boîtes de réception, vous ne voudriez pas avoir la peine de les parcourir et de les analyser ligne par ligne, à la recherche d'informations utiles. Nous allons voir ici comment lire plus facilement les rapports DMARC avec PowerDMARC.

C'est pourquoi PowerDMARC vous permet de visualiser facilement vos rapports DMARC Aggregate RUA dans un format tabulaire organisé, en analysant les données et en séparant les informations en catégories avec la possibilité de filtrer les données en fonction des adresses IP, des organisations, des sources d'envoi et de statistiques spécifiques.

Avantages de la configuration des rapports DMARC de PowerDMARC : 

  • Sur le tableau de bord, vous pouvez consulter les rapports DMARC RUA dans 7 formats d'affichage distincts, pour visualiser les résultats : par organisation, par résultat, par source d'envoi, par hôte, par pays, selon les géo-localisations, et séparer les statistiques détaillées.
  • Entrez le(s) domaine(s) de votre choix pour filtrer les résultats pour ce domaine particulier uniquement dans la barre de recherche.
  • Sélectionnez une plage de dates spécifique pour filtrer les résultats pour cette période.
  • Une palette de couleurs vives et un tableau de bord interactif qui vous permettent de comprendre vos résultats d'authentification d'un coup d'œil lorsque vous êtes pressé, ainsi que dans les moindres détails.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour obtenir votre analyseur DMARC gratuit !

how to read dmarc reports

What is a DMARC Report?

Before we get to how to read DMARC reports let’s first get to know what is a DMARC report. Domain-based Message Authentication Reporting and Conformance (DMARC) does not only protect your domain against BEC, domain impersonation, and email fraud attacks, it also provides you visibility into your email channels, so that you are always aware of what is going on in the background.

DMARC provides a reporting mechanism, in the form of DMARC reports that allows domain owners to read authentication results for every email that is sent on behalf of their domain. This essentially helps you track deliverability issues, take action against malicious sending sources and resolve protocol implementation errors promptly. 

Why Do You Need DMARC Reports?

Before we get to how to read DMARC reports, let’s understand why you need it in the first place. Despite SPF and DKIM mechanisms, there is a certain probability that the original messages will be correctly processed, and the identity of the sender will go unnoticed. Also, frequently, the recipient’s reports about failures do not reach the sender. In general, the services are continuously evolving and improving.

DMARC steps in as an email authentication program that ensures your email communication is authenticated by SPF or DKIM. It ensures that your emails can be trusted and helps remove chances of spoofing by allowing the receiver to check for valid headers before even opening the mail. In order to ensure the security of your data, you need highly reliable and robust email security. DMARC is one such standard that checks the integrity of your addresses and helps prevent phishing attacks all while improving your email deliverability rates.

When you publish a DMARC record in your DNS, it allows you to specify how your domain should react when an email is received that fails DKIM and SPF authentication. With a properly configured DMARC record, mailbox providers will send you reports directly to your email address, HTTP or HTTPS, letting you monitor the delivery of emails sent from your domain. By setting up DMARC reports you’ll be able to get a lot of valuable information about your outgoing mail traffic. This information can be used for the purpose of authenticating your genuine sources and blocking your illegitimate ones.

Now we will cover how to read DMARC raw reports, and how you can make them human-readable for your ease of understanding.

How to Read DMARC Reports: Reading DMARC Raw Reports

Your DMARC reports, also called raw reports, provide essential data about email activity on your domain that are necessary to help protect you against future phishing attacks. They’re available in XML format and they’re usually sent by email with the subject “DMARC Report.” There are essentially two types of reports:

  • DMARC Aggregate (RUA) Report
  • DMARC Forensic (RUF) Report

You can visit PoweDMARC’s knowledge base to learn more about each of them and how to configure them for your domain easily.

Reading DMARC RUA reports can be a bit of a hassle for a non-technical person, here is an example of a raw report:

<?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″ ?>

<feedback>

  <report_metadata>

    <org_name>google.com</org_name>

    <email>[email protected]</email>

   <extra_contact_info>http://google.com/dmarc/support</extra_contact_info>

    <report_id>8293631894893125362</report_id>

    <date_range>

      <begin>1234573120</begin>

      <end>1234453590</end>

    </date_range>

  </report_metadata>

  <policy_published>

    <domain>yourdomain.com</domain>

    <adkim>r</adkim>

    <aspf>r</aspf>

    <p>none</p>

    <sp>none</sp>

    <pct>100</pct>

  </policy_published>

  <record>

    <row>

      <source_ip>302.0.214.308</source_ip>

      <count>2</count>

      <policy_evaluated>

        <disposition>none</disposition>

        <dkim>fail</dkim>

        <spf>pass</spf>

      </policy_evaluated>

    </row>

    <identifiers>

      <header_from>yourdomain.com</header_from>

    </identifiers>

    <auth_results>

      <dkim>

        <domain>yourdomain.com</domain>

        <result>fail</result>

        <human_result></human_result>

      </dkim>

      <spf>

        <domain>yourdomain.com</domain>

        <result>pass</result>

      </spf>

    </auth_results>

  </record>

</feedback>

Breaking Down a DMARC Raw Report

Let’s take you through the various sections of the report to help you understand how to read DMARC reports, what they stand for and how to read it. In the raw file for your reports, you can find information about:

  •  Your ISP, the name of your email service provider

<?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″ ?>

<feedback>

  <report_metadata>

    <org_name>google.com</org_name>

    <email>[email protected]</email>

   <extra_contact_info>http://google.com/dmarc/support</extra_contact_info>

  •  The report ID number

 <report_id>8293631894893125362</report_id>

  • The beginning and ending date range (in seconds)

<date_range>

      <begin>1234573120</begin>

      <end>1234453590</end>

    </date_range>

  • Your DMARC record specifications as published in your domain’s DNS

 <policy_published>

    <domain>yourdomain.com</domain>

    <adkim>r</adkim>

    <aspf>r</aspf>

    <p>none</p>

    <sp>none</sp>

    <pct>100</pct>

  </policy_published>

  • IP address of the sending source

<source_ip>302.0.214.308</source_ip>

  • An overview of your authentication results (SPF and DKIM pass/fail result summary)

  <policy_evaluated>

        <disposition>none</disposition>

        <dkim>fail</dkim>

        <spf>pass</spf>

      </policy_evaluated>

  • From: domain

 <header_from>yourdomain.com</header_from>

  • DKIM authentication results

<dkim>

        <domain>yourdomain.com</domain>

        <result>fail</result>

        <human_result></human_result>

      </dkim>

  • SPF authentication results

<spf>

        <domain>yourdomain.com</domain>

        <result>pass</result>

      </spf>

PowerDMARC’s Human-Readable DMARC Reports

As you have probably already understood, while DMARC reports are extremely important to monitor your organization’s email flow and view authentication results, they are not very pleasing to the eyes. With DMARC reports flooding your inboxes every day, you wouldn’t want the pain to go through them and analyze them line by line, fishing for useful information. Here we will talk about how to read DMARC reports more easily with PowerDMARC.

This is why PowerDMARC helps you view your DMARC Aggregate  RUA reports easily in an organized tabular format, parsing data and segregating information into categories with the option to filter data according to IP addresses, organizations, sending sources and specific stats.

Perks of configuring PowerDMARC’s DMARC Reports : 

  • On the dashboard, you can view DMARC RUA reports in 7 distinct viewing formats, to view results: per organization, per result, per sending source, per host, per country, according to geo-locations, and segregate detailed stats.
  • Enter domain(s) of your choice to filter results for that particular domain only in the search bar
  • Select a specific date range to filter results for that timeline
  • Bright colour scheme and interactive dashboard that helps you understand your authentication results at a glance when in a hurry, as well as in great detail.

Sign up today to get your free DMARC analyzer!