Qu'est-ce que le cryptage TLS ?

Les connexions sécurisées sont désormais une nécessité pour le commerce en ligne. Le protocole HTTP Secure ou TLS est la dernière méthode adoptée par les puristes de la navigation sur le web, qui privilégient le cryptage et la sécurité par-dessus tout. Et même si vous ne vous souciez pas tant que ça de la protection de vos informations privées lorsqu'elles transitent sur le web, vous finirez probablement par rencontrer des sites utilisant ce protocole. Il est donc utile de savoir ce qu'est le cryptage TLS et comment fonctionne le cryptage TLS standard.

Qu'est-ce que le cryptage TLS ?

TLS est l'abréviation de Transport Layer Security (sécurité de la couche de transport), un protocole de sécurité Internet qui fournit des services d'authentification et de cryptage entre deux applications communicantes (par exemple, des serveurs web).

Le cryptage TLS est utilisé dans les connexions HTTPS, qui sont sécurisées par des certificats SSL. Les certificats SSL chiffrent les données transmises sur Internet afin de protéger les informations sensibles telles que les mots de passe, les numéros de carte de crédit, etc. Ainsi, les connexions HTTPS garantissent que personne ne peut espionner votre trafic internet lorsque vous naviguez sur le web ou que vous envoyez des e-mails à vos amis ou aux membres de votre famille.

Bien qu'il ne soit pas directement interopérable avec SSL 3.0, TLS a été décrit pour la première fois dans la RFC 2246 en 1999 en tant que protocole agnostique vis-à-vis des applications et a fourni une option de repli si nécessaire. En revanche, il est conseillé d'utiliser TLS 1.2 à la place de SSL 3.0, qui a été déprécié par la RFC 7568 depuis juin 2015. TLS 1.3 cessera de prendre en charge les algorithmes moins sûrs dès sa sortie (à partir de décembre 2015).

En plus de fournir une sécurité contre les attaques par écoute, TLS assure également l'intégrité de la transmission des données en vérifiant l'authenticité du serveur (ou pair) avant tout transfert de données réel entre deux parties qui communiquent de manière sécurisée sur un canal non sécurisé tel que l'Internet public.

Comment fonctionne le cryptage TLS ?

Nous rencontrons trois problèmes de sécurité importants lorsque nous envoyons des informations en ligne :

  • Pouvons-nous vérifier l'identité de la personne avec laquelle nous parlons ?
  • Comment pouvons-nous être certains que les données qu'ils ont fournies n'ont pas été modifiées après leur réception ?
  • Comment empêcher les utilisateurs non autorisés d'accéder aux données et de les consulter ?

Ces préoccupations sont importantes, notamment lors de la transmission d'informations sensibles ou inestimables. Pour résoudre chacun de ces trois problèmes, le chiffrement TLS utilise une variété de méthodes cryptographiques. Ensemble, elles permettent au protocole de vérifier l'identité de l'autre partie dans une connexion, d'examiner l'exactitude des données et d'offrir un chiffrement.

Pour faire simple, imaginons que vous essayez de communiquer avec un ami qui vit à l'autre bout du pays. Les trois principaux problèmes mentionnés ci-dessus susciteront de grandes inquiétudes si les informations sont sensibles.

Vous ne pouvez pas vous contenter d'envoyer une lettre et espérer que tout ira bien, surtout si vous pensez que les attaquants vont se concentrer sur vos communications. Vous avez plutôt besoin d'un système qui vous permette de confirmer la légitimité de votre destinataire, d'un mécanisme pour déterminer si les messages ont été modifiés et d'un moyen de les protéger des fouineurs.

TLS utilise une variété de techniques pour satisfaire ces objectifs. Le processus commence par une poignée de main appelée TLS, au cours de laquelle les clés sont créées et l'authentification a lieu.

Dans la lignée de notre comparaison de lettres précédente, la fonction d'authentification de TLS est similaire à l'envoi de courrier par un coursier qui demande une identification. L'identité du destinataire serait vérifiée lorsque le coursier remettrait la lettre en comparant la pièce d'identité du destinataire à son visage.

La phase d'établissement de la clé pourrait ressembler à un code PIN que vous souhaitez utiliser dans vos communications futures s'il n'était que partiellement présent dans votre lettre. Dans la lettre de retour, vous demanderiez à votre destinataire de calculer l'autre moitié du numéro et de vous la donner.

Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour transmettre des informations en toute sécurité une fois que le coursier aura établi le code PIN et confirmé l'identité de l'expéditeur. 

  • Les informations échangées avec le protocole d'application utilisant TLS sont sécurisées.

Pour rester dans notre exemple, l'envoi sécurisé de données via TLS est comparable à la rédaction d'une lettre et à son cachetage. Vous signeriez votre nom sur le sceau afin que le destinataire puisse détecter si la lettre a été altérée.

La lettre est ensuite placée dans un petit conteneur métallique muni d'une serrure à combinaison, dont la combinaison est le code PIN que vous et le destinataire avez choisi ensemble. Vous enverriez la boîte par l'intermédiaire du coursier qui vérifie l'identité avant de livrer les colis. De la même manière, votre destinataire répondrait, et il en serait de même pour toute conversation ultérieure.

  • TLS offre une solution largement identique à chacun de nos trois problèmes. 

Le travail du coursier consiste à vérifier l'identité du destinataire et à s'assurer que la boîte est remise à la bonne personne. La boîte fermée à clé agit comme une sorte de cryptage, empêchant que les lettres ne tombent entre les mains de tout le monde, sauf de votre amoureux. Vous pouvez savoir si le message a été falsifié ou non en regardant l'enveloppe de signature.

TLS vs. SSL

En matière de sécurité, SSL et TLS sont depuis longtemps la référence en matière de cryptage sur Internet. Tous deux sont utilisés pour crypter les données envoyées entre deux ordinateurs, mais il existe quelques différences essentielles entre eux.

SSL ou TLS : lequel utiliser ?

Voici un bref aperçu des différences les plus importantes :

TLS est plus sûr que SSL/TLS. Si vous souhaitez protéger des informations sensibles, comme les numéros de carte de crédit ou les dossiers médicaux, contre les écoutes clandestines, TLS est la solution. Il offre une meilleure protection que SSL car il utilise un protocole de cryptage plus récent appelé Elliptic Curve Diffie-Hellman (ECDHE). Cela signifie que les clés utilisées pour crypter les données sont plus sûres contre les attaques par force brute, ce qui les rend plus difficiles à craquer par les pirates.

Les performances de TLS sont meilleures que celles de SSL/TLS - jusqu'à 40 % de mieux dans certains cas ! Cela signifie une charge moindre sur vos serveurs et moins de temps d'attente pour le chargement des pages. Des connexions plus rapides signifient également moins de temps de latence lors de l'envoi ou de la réception d'informations en ligne.

Lire aussi : Différence entre SSL et TLS

Le mot de la fin

Le protocole TLS a été adopté comme norme de référence pour le cryptage sécurisé du Web, créant un système virtuellement inviolable - à moins que quelqu'un ne trouve un ordinateur infiniment puissant quelque part dans l'univers. En attendant, nous n'avons rien à craindre avec TLS installé sur nos navigateurs et nos applications. Avec ce protocole en place, nous pouvons surfer sur le net avec une tranquillité d'esprit intacte.

Utilisez le logiciel gratuit Vérificateur d'enregistrement TLS-RPT sur PowerDMARC pour examiner votre configuration d'enregistrement TLS-RPT et valider votre enregistrement.

Notre vérificateur d'enregistrements TLS-RPT fournit des résultats immédiats et précis, vous permettant de savoir immédiatement s'il y a des erreurs dans votre enregistrement TLS-RPT.

Derniers messages de Ahona Rudra (voir tous)

what is TLS encryption?

Secure connections are now a necessity for online business. The HTTP Secure or TLS protocol is the latest method adopted by web-browsing purists, who favor encryption and security above all else. And even if you’re not that concerned about protecting your private information as it travels over the web, you’ll likely eventually run into sites using this protocol — so it helps to know what is TLS encryption and how standard  TLS encryption works.

What Is TLS Encryption?

TLS stands for Transport Layer Security, an Internet security protocol that provides authentication and encryption services between two communicating applications (e.g., web servers).

TLS encryption is used in HTTPS connections, which are secured using SSL certificates. SSL certificates encrypt data transmitted over the Internet to protect sensitive information such as passwords, credit card numbers, etc. Thus, HTTPS connections ensure that no one can snoop on your internet traffic while browsing the web or emailing your friends or family members.

While not directly interoperable with SSL 3.0, TLS was first described in RFC 2246 in 1999 as an applications-agnostic protocol and provided a fallback option if necessary. In contrast, TLS 1.2 is advised to be used instead of SSL 3.0, which has been deprecated by RFC 7568 since June 2015. TLS 1.3 will stop supporting less secure algorithms when released (as of December 2015).

In addition to providing security against eavesdropping attacks, TLS also ensures the integrity of data transmission by verifying the authenticity of the server (or peer) before any actual data transfer occurs between two parties who communicate securely over an insecure channel such as the public Internet.

How Does TLS Encryption Work?

We encounter three significant security issues while sending information online:

  • Can we verify the identity of the person we speak with?
  • How can we be certain that the data they gave wasn’t altered after they received it?
  • How can we stop unauthorized users from accessing and viewing the data?

These concerns are important, particularly when delivering sensitive or priceless information. To solve each of these three issues, TLS encryption employs a variety of cryptographic methods. Together, they enable the protocol to verify the identity of the other party in a connection, examine the accuracy of the data, and offer encryption.

Let’s keep things simple and imagine you attempting to communicate with a friend who lives across the nation. The abovementioned three main issues will cause great concern if the information is sensitive.

You can’t merely send a letter and hope for the best, especially if you think that attackers will focus on your communications. Instead, you require a system that enables you to confirm the legitimacy of your receiver, a mechanism to determine whether messages have been altered, and a way to shield them from snoopers.

TLS uses a variety of techniques to satisfy these objectives. The process begins with a handshake known as TLS, during which the keys are created, and authentication takes place.

In keeping with our earlier letter comparison, the authentication feature of TLS is similar to sending mail via a courier who requests identification. The recipient’s identity would be checked when the courier delivered the letter by comparing the recipient’s ID to their face.

The key establishment phase might resemble a PIN that you wanted to use in future communications if it were only partially present in your letter. In the return letter, you would request that your receiver calculate the other half of the number and give it to you.

You will have all you need to deliver information securely once the courier has established the PIN and confirmed the sender’s identity. 

  • Information exchanged with the application protocol using TLS is secure.

In keeping with our example, sending data securely through TLS is comparable to writing a letter and sealing it. You would sign your name across the seal to ensure the recipient could detect if the letter had been tampered with.

The letter would then be placed inside a little metal container with a combination lock, with the PIN you and the recipient jointly chose as the combination. You would send the box through the courier that verifies identification before delivering packages. In the same way, your recipient would respond, and so would any subsequent conversations.

  • TLS offers a largely identical solution to each of our three issues. 

The courier’s job is to verify the recipient’s identity and ensure that the box is delivered to the right person. The locked box acts as a type of encryption, keeping the letters out of the hands of everyone save your lover. You can tell whether or not the message has been tampered with by looking at the signature envelope.

TLS vs. SSL

Regarding security, SSL and TLS have long been the gold standard for Internet encryption. Both are used to encrypt data sent between two computers, but there are some key differences between them.

SSL vs. TLS: Which Should You Use?

Here’s a quick rundown of the most important differences:

TLS is more secure than SSL/TLS. If you want to protect sensitive information like credit card numbers or medical records from eavesdroppers, TLS is the way to go. It offers more protection than SSL because it uses a newer encryption protocol called Elliptic Curve Diffie-Hellman (ECDHE). This means that the keys used to encrypt the data are safer against brute force attacks, which makes them harder to crack by hackers.

TLS performs better than SSL/TLS — up to 40% better in some cases! This means less load on your servers and less time waiting for pages to load. The faster connections also mean less lag time when sending or receiving information online.

Related Read: Difference Between SSL and TLS

Final Words

The TLS protocol has been adopted as the gold standard for secure web encryption, creating a virtually unbreakable system—unless someone finds an infinitely powerful computer somewhere in the universe. In the meantime, we have nothing to worry about with TLS installed on our browsers and apps. With this protocol in place, we can surf the net with our peace of mind intact.

Utilize the free TLS-RPT Record Checker at PowerDMARC to examine your TLS-RPT record configuration and validate your record. 

Our TLS-RPT record checker provides immediate, precise results, letting you know immediately if there are any mistakes in your TLS-RPT record.

Latest posts by Ahona Rudra (see all)