Qu'est-ce que le Typosquatting ?

Le typosquattage consiste à utiliser des noms de domaine mal orthographiés pour tromper les utilisateurs et leur faire croire que le site auquel ils essaient d'accéder est légitime. Résultat ? Les utilisateurs sont dirigés vers des sites contenant des logiciels malveillants ou des tentatives de hameçonnage, ce qui peut entraîner une usurpation d'identité et d'autres problèmes graves.

Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur le typosquattage, comment il fonctionne et comment l'éviter. 

Qu'est-ce que le Typosquatting ?

Le typosquattage est une pratique qui consiste à enregistrer des adresses web similaires à l'URL du site cible, dans le but de tromper les utilisateurs et de les faire tomber sur une page de phishing.

Dans la plupart des cas, le "typosquatteur" enregistre un nom de domaine qui ressemble à une phrase connue, protégée par une marque ou un droit d'auteur.

Par exemple, le typosquatteur pourrait enregistrer "addidas.com" pour servir d'alternative à l'authentique "adidas.com", qui est une marque déposée.

Le typosquattage peut être utilisé pour diverses raisons : pour faire croire aux gens qu'ils accèdent au site original, pour tirer parti des algorithmes de classement de Google, voire simplement parce que le propriétaire voulait utiliser ce nom de domaine.

Comment fonctionne le typosquattage ?

Le typosquattage consiste à créer un site web presque identique au site réel, mais avec des fautes de frappe dans l'adresse URL. Les fautes de frappe ont pour but de faire croire aux internautes qu'ils visitent le site réel.

Pour éviter d'être repérés, les sites de typosquattage essaient souvent de donner l'impression qu'ils font partie d'une organisation ou d'une entreprise plus importante. Ils utilisent souvent des couleurs, des polices, des logos et des thèmes spécifiques pour faire croire que leurs sites appartiennent à une véritable entreprise.

Voici comment un typosquatteur pourrait typosquatter :

  1. Le typosquatteur enregistre un nom de domaine correspondant.
  2. Le typosquatteur enregistre une adresse électronique correspondante.
  3. Le typosquatteur envoie des courriels de marketing aux gens, en les convainquant qu'ils reçoivent de vrais messages d'une entreprise ou d'une organisation en qui ils ont confiance.
  4. Le typosquatteur incite les utilisateurs à cliquer sur les liens contenus dans les courriels, ce qui les dirige vers le site Web typosquatté qui peut héberger des logiciels malveillants ou inciter les utilisateurs à saisir leurs informations personnelles.
  5. Lorsqu'une personne clique sur l'un de ces liens et saisit ses informations, celles-ci sont directement renvoyées au typosquatteur qui peut les utiliser pour des activités illégitimes telles que la fraude à la carte de crédit ou la vente des informations personnelles de la victime sur des forums clandestins.

Principaux objectifs du typosquattage

Les typosquatteurs peuvent causer du tort aux utilisateurs, (par exemple) en utilisant de fausses informations pour voler des numéros de cartes de crédit, en escroquant des entreprises engagées dans un commerce légitime ou en portant atteinte à la réputation de propriétaires d'entreprises légitimes qui existent bel et bien.

Toutefois, de nombreux individus peu scrupuleux enregistrent des domaines typographiques sans intention malveillante et les utilisent uniquement à des fins telles que le cybersquattage.

Vol d'informations sur les utilisateurs : L'objectif du typosquattage est de voler les informations des utilisateurs telles que les noms d'utilisateur, les mots de passe, les numéros de sécurité sociale et les numéros de carte de crédit. Le typosquattage donne aux sites d'hameçonnage l'apparence de sites légitimes, ce qui rend plus difficile pour les utilisateurs de reconnaître le moment où ils saisissent leurs données.

Appât et commutation : Il s'agit d'un faux site web qui vous vend quelque chose que vous auriez pu acheter à l'adresse correcte. Ces achats en ligne sont difficiles à contester sur votre relevé de carte de crédit car ils n'ont jamais été effectués à l'adresse URL correcte. Cependant, l'acheteur paiera quand même (parce qu'il croyait au départ que le site était légitime) et n'obtiendra pas ce qu'il voulait.

Monétiser le trafic : Certains typosquatteurs typosquattent des sites web très célèbres pour monétiser le trafic et générer des revenus pour leurs pages web qui ont été identifiées à tort comme le site original. Dans certains cas, même les moteurs de recherche ont tendance à penser que le site typosquaté appartient au site d'origine, et lui donnent donc plus de poids dans leurs classements.

Dévalorisez un site cible : Les cybercriminels cherchent toujours à tromper leur public. Ils veulent faire croire que leur site est authentique alors qu'en réalité, ils ne se soucient pas de la réputation du site qu'ils volent. Ils veulent créer la confusion et l'incertitude, et essaient donc de faire croire que ces sites sont légitimes en les typosquattant. Cela dévalorisera également le site authentique, car les gens croiront que le site imposteur (qui peut contenir beaucoup de déchets et de contenu pour adultes) est le site original.

Gagnez des commissions d'affiliation : Les contrevenants aux marques déposées s'approprient souvent des noms de domaine pour gagner de l'argent rapidement. Ils utilisent ces sites pour rediriger le trafic vers le véritable site Web de la marque par le biais de liens d'affiliation, et gagnent de l'argent pour chaque achat effectué par les acheteurs de la "faute de frappe".

Squattage de domaine : Le cybersquattage ou le squattage de domaine est le fait d'enregistrer un nom de domaine qui correspond à la marque ou à la raison sociale d'une autre entreprise. Un cybersquatteur achètera le nom de domaine correspondant pour le revendre au véritable propriétaire de la marque à un prix plus élevé. L'objectif du cybersquattage est d'utiliser un nom de domaine pour tirer profit de la marque, de la réputation ou du fonds de commerce d'une autre partie.

Typosquattage ou attaque d'homographe IDN : Quelle est la différence ?

Une attaque par homographe IDN est un type d'attaque qui vise les caractères non ASCII. Elle diffère du typosquattage en ce qu'elle utilise des homographes au lieu de typos, ce qui la rend plus difficile à détecter, mais elle a le même effet : détourner le domaine.

L'attaquant utilise un nom de domaine existant qui est compatible avec l'homographe (ou l'IPA) pour créer un nouveau nom de domaine avec la même prononciation et la même orthographe, mais avec un Unicode différent.

Par exemple, un geek nommé Xudong Zheng est responsable de la création d'une fausse version du site web d'Apple dans l'URL https://www.xn--80ak6aa92e.com/ qui imite apple.com.

La version réelle de son domaine https://www.xn--80ak6aa92e.com/ (qui n'est pas l'URL réelle du site web d'Apple) apparaît exactement comme apple.com lorsque vous chargez l'URL dans un ancien navigateur.

Les versions les plus récentes de Chrome ont développé un mécanisme de sécurité qui détecte les domaines homographiques, mais si vous chargez l'URL ci-dessus à partir d'un ancien navigateur, l'URL s'affichera étonnamment comme apple.com

Typosquattage ou usurpation de domaine ?

Il existe deux principaux moyens de voler le nom de domaine d'une autre personne : le typosquattage, qui consiste à utiliser une faute de frappe à la place du vrai nom de domaine, et l'usurpation de nom de domaine, qui consiste à créer une fausse version du site web d'un concurrent qui ressemble exactement à l'original mais utilise une URL différente.

Dans les deux cas, l'objectif est d'embrouiller Google et les autres moteurs de recherche afin que votre site apparaisse plus haut dans les résultats des moteurs de recherche qu'il ne devrait en réalité.

La différence entre les deux est que le typosquattage consiste à mal orthographier le nom de domaine de quelqu'un d'autre au point de donner l'impression que le site a été piraté par un amateur - ce qui signifie qu'il y a souvent des problèmes de sécurité associés. En revanche, l'usurpation de domaine est beaucoup plus convaincante, car le site Web ressemble exactement à son homologue cible, mais présente de légères différences (comme des mots mal orthographiés sur la page d'accueil) qui le font paraître plus légitime.

Si votre domaine de messagerie est continuellement usurpé ou falsifié et que vos clients se plaignent de recevoir de faux messages que vous n'avez jamais envoyés, l'application de la norme DMARC est votre meilleure chance d'y remédier.

Protéger votre activité en ligne contre le typosquattage

Votre entreprise en ligne est en danger. Pas par un homme en trench-coat sur le pas de votre porte. Ou d'une attaque de sa base de données par un mystérieux pirate informatique. Non, personne n'essaie de vous voler quoi que ce soit. La menace est beaucoup plus subtile. Cela s'appelle le typosquattage et cela pourrait ruiner tout ce pour quoi vous avez travaillé.

Voici quelques conseils pour protéger votre entreprise en ligne contre le typosquattage :

Marquez votre nom de domaine

Lorsque vous protégez le nom de votre entreprise, il est important d'en faire également une marque déposée. Cela vaut également pour les sites web, non seulement parce que cela permet d'éviter le typosquattage, mais aussi parce que cela vous donne une protection juridique contre les personnes qui utilisent votre nom de domaine dans le but de vous voler vos clients.

Les marques commerciales agissent comme des garanties sur leur produit ou service, de sorte que si quelqu'un essaie de faire passer un de vos produits ou services pour le sien sans autorisation, il violera non seulement vos droits de marque mais aussi la loi fédérale.

Hébergez votre domaine chez un fournisseur d'accès Internet qui offre une protection contre le typosquattage.

Ces services redirigent automatiquement le trafic vers le bon site lorsqu'une personne tente de rechercher un domaine comportant une faute de frappe. Cela signifie que les tentatives de typosquattage échoueront. Deuxièmement, si quelqu'un essaie d'enregistrer un domaine dont le nom contient une faute d'orthographe (pour ressembler à une vraie marque), son enregistrement sera refusé.

Déposer une plainte à l'OMPI

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) dispose d'une politique uniforme de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine (UDRP). Cette politique permet aux titulaires de marques réelles de déposer des plaintes contre les utilisateurs qui utilisent leurs marques de mauvaise foi. Cela inclut les personnes qui enregistrent un nom de domaine et l'utilisent pour promouvoir leur entreprise sans l'autorisation du titulaire de la marque.

Utilisez la technologie anti-spoofing pour les courriels

La plupart des activités criminelles de typosquattage consistent à envoyer des courriels à des personnes qui recherchent des informations sur une entreprise "cible", mais qui reçoivent à la place un courriel contenant un faux lien ou un faux contenu qui se présente comme l'entreprise "cible" alors qu'il n'en est rien.

Vous pouvez prendre des mesures pour prévenir les activités de typosquattage en utilisant des technologies anti-spoofing telles que l'analyseur DMARC. Cela permet aux propriétaires d'entreprises légitimes d'identifier les courriels usurpés et de les bloquer avant qu'ils ne soient transmis à d'autres réseaux. Cela permet d'éviter toute perte de réputation ou de revenus qui pourrait résulter de ce type d'attaques.

Menez la lutte contre les attaques de spoofing avec PowerDMARC

Les cybercriminels sont devenus de plus en plus sophistiqués dans l'utilisation des attaques par usurpation de nom de domaine pour tromper les entreprises. Ces attaques peuvent être évitées en mettant en place des technologies de sécurité anti-spoofing.

Vous craignez que votre nom de domaine de messagerie ne soit victime d'attaques par usurpation ?

Devenir un DMARC MSP peut vous aider.

Nous savons combien il est important de protéger vos clients contre ce type de fraude, c'est pourquoi nous proposons la technologie DMARC dans le cadre de nos services.

En utilisant DMARC, vous pouvez vous assurer que vos noms de domaine de messagerie ne sont pas usurpés par un tiers et, surtout, vous permettre de conserver le nom de votre entreprise propre et en règle avec les clients.

Nous offrons un essai DMARC gratuit pour nos clients. Si vous souhaitez vérifier en temps réel l'activité malveillante de vos comptes ou de ceux des autres, inscrivez-vous dès aujourd'hui !

What is Typosquatting?

Typosquatting is the use of misspelled domain names to deceive users into thinking that the site they’re trying to access is legitimate. The result? Users are directed to sites with malware or phishing attempts, which can lead to identity theft and other serious problems.

In this article, we’ll tell you everything you need to know about typosquatting, how it works and how to prevent it. 

What is Typosquatting?

Typosquatting is the practice of registering web addresses that are similar to the target site’s URL, with the intent of tricking users into mistyping the legitimate URL and landing on a phishing page.

In most cases, the “typosquatter” registers a domain name that resembles a well-known trademarked or copyrighted phrase.

For example, the typosquatter might register “addidas.com” to serve as an alternative to the genuine and trademarked one “adidas.com.”

Typosquatting can be used for a variety of reasons: to trick people into thinking they’re accessing the original site, to take advantage of Google’s rankings algorithms, and even just because the owner wanted to use that domain name.

How Does Typosquatting Work?

Typosquatting involves setting up a website that’s almost identical to the real site, but with typos in the URL address. The typos are meant to trick people into thinking they’re visiting the real site.

To avoid detection, typosquatting sites often try to look like they’re part of a larger organization or business. They often use specific colors, fonts, logos, and themes to make their sites look like they belong to an actual company.

Here’s how a typosquatter might typosquat:

  1. The typosquatter registers a matching domain name
  2. The typosquatter registers a matching email address
  3. The typosquatter sends marketing emails to people, convincing them that they are receiving real messages from a business or organization that they trust.
  4. The typosquatter tricks users into clicking on links in the emails, which directs them to the typosquatted website that might be hosting malware or deceiving users to enter their personal information.
  5. When people click on one of these links and enter their information, it’s sent directly back to the typosquatter who may use it for illegitimate activities like credit card fraud or selling the victim’s personal information on blackhat forums.

Main Purposes of Typosquatting

Typosquatters may cause harm to users, (for example) by using fake information to steal credit card numbers, defrauding businesses engaged in legitimate trade, or damaging the reputation of legitimate business owners who do exist.

However, many unscrupulous individuals register typo domains with no malicious intent and instead use them solely for purposes like cybersquatting.

Stealing User Information: The purpose of typosquatting is to steal user information like usernames, passwords, SSNs, and credit card numbers. Typosquatting makes phishing sites look legitimate, which makes it harder for users to recognize when they are entering their details.

Bait and Switch: It involves a fake website that sells you something you might have bought at the correct URL. These online purchases are difficult to dispute on your credit card statement because they were never made at the correct URL. However, the buyer will still pay for it (because they believed it to be legitimate in the first place) and doesn’t get what they wanted.

Monetize Traffic: Some typosquatters typosquat highly famous websites to monetize traffic and generate revenue for their webpages that have been misidentified as the original site. In some cases, even search engines tend to think that the typoquoted site belongs to the original site, so they’ll give it more weight in their rankings.

Devalue a Target Site: Cybercriminals are always looking to pull the wool over their audience’s eyes. They want to make it seem as if their site is genuine when in reality they don’t care about the reputation of the site they’re stealing from. They want to create confusion and uncertainty, so they will try to make these sites look like they’re legitimate by typosquatting them. This will also devalue the genuine site, as it will make people believe that the impostor site (which could have lots of junk and adult content) is the original one.

Earn Affiliate Commissions: Trademark criminals often typo-squat on domain names to make a quick buck. They use these sites to redirect traffic to the brand’s real website through affiliate links, earning money for each purchase made by “typo” shoppers.

Domain Squatting: Cybersquatting or Domain Squatting is the act of registering a domain name that corresponds to the trademark or company name of another company. A cybersquatter will purchase the matching domain name to sell it to the real brand owner for more money. The goal of cybersquatting is to use a domain name to profit from another party’s brand, reputation, or goodwill.

Typosquatting vs IDN Homograph Attack: What’s The Difference?

An IDN Homograph Attack is a type of attack that targets non-ASCII characters. It’s different from typosquatting in that it uses homographs instead of typos, which makes it harder to detect, but it has the same effect: hijacking the domain.

The attacker uses an existing domain name that is homograph-competent (or IPA-competent) to create a new domain name with the same pronunciation and spelling, but a different Unicode.

For example, a tech geek named Xudong Zheng is responsible for creating a fake version of Apple’s website in the URL https://www.xn--80ak6aa92e.com/ which mimics apple.com

His domain’s real version https://www.xn--80ak6aa92e.com/ (which is not the actual URL of Apple’s website) appears exactly like apple.com when you load the URL in an old browser.

The most recent versions of Chrome have developed a security mechanism that detects homographic domains, but if you load the above URL from an old browser, the URL will surprisingly show as apple.com

Typosquatting Vs Domain Spoofing?

There are two main ways to steal someone else’s domain name: typosquatting, or simply using a typo instead of their real one; and domain spoofing, where an attacker creates a fake version of their competitor’s website that looks exactly like the original but uses a different URL.

In both cases, the goal is to confuse Google and other search engines so that your site will appear higher in search engine results than it actually should.

The difference between the two is that typosquatting involves misspelling someone else’s domain name so badly that it makes their site look like it was hacked by an amateur—which means there are often security issues associated with them. In contrast, domain spoofing is much more convincing because the website looks exactly like its target counterpart but uses some slight differences (like having misspelled words on the home page) that make it seem more legitimate.

If your email domain is continously being spoofed or forged and you’re getting complaints from your customers about receiving fake messages that you never sent, DMARC enforcement is your best shot at mitigating it. 

Protecting Your Online Business from Typosquatting

Your online business is in danger. Not from a man in a trench coat on your doorstep. Or an attack on its database by a mysterious hacker. Nope, no one’s trying to steal anything from you. The threat is much more subtle. It’s called typosquatting and it could ruin everything you worked for.

Here are some tips on how to protect your online business from typosquatting:

Trademark Your Domain Name

When you’re protecting your business name, it’s important to trademark that name as well. This is also true for websites—not only because it prevents typosquatting, but also because it gives you legal protection against others using your domain name in an attempt to steal your customers.

Trademarks act like guarantees on their product or service, so if someone tries to pass off one of your products or services as theirs without permission, they’ll be violating not just your trademark rights but also federal law.

Host Your Domain With an ISP that Offers Typosquatting Protection

These services will automatically redirect traffic to the correct site when someone tries to search a domain with a typo. This means that typosquatting attempts will fail. Secondly, if someone tries to register a domain with a spelling error in the name (to resemble a real trademark), their registration will be denied.

File a Complaint at WIPO

The World Intellectual Property Organization (WIPO) has a Uniform Domain-Name Dispute-Resolution Policy (UDRP). This policy allows real trademark holders to file complaints against users who are using their trademarks in bad faith. This includes people who register a domain name and use it to promote their business without permission from the trademark holder.

Use Anti-Spoofing Email Technology

Most typosquatting criminal activities are performed by sending emails to people who are looking for information about a “target” business but instead get an email with a fake link or content that misrepresents itself as the “target” business when it’s not.

You can take steps to prevent typosquatting activities by using anti-spoofing technologies like DMARC analyzer. This allows legitimate business owners to identify spoofed emails and block them before they’re delivered to other networks. Thereby, preventing any loss of reputation or revenue that might result from these types of attacks.

Lead The Fight Against Spoofing Attacks with PowerDMARC

Cybercrooks have become increasingly sophisticated at using domain name spoofing attacks to deceive businesses. These attacks can be prevented by deploying anti-spoofing security technologies in place.

Are you worried about your email domain name can becoming a victim of spoofing attacks?

Becoming a DMARC MSP can help.

We know how important it is to protect your customers from such fraud, which is why we offer DMARC technology as part of our services.

By using DMARC, you can ensure that your email domain names are not being spoofed by any third party—and more importantly, allow you to keep your business name clean and in good standing with customers.

We offer free DMARC trial for our customers, so if you’d like to check yourself or others’ accounts for malicious activity in real-time then sign up today! 

Latest posts by Ahona Rudra (see all)