pourquoi les cyber-attaquants utilisent-ils les attaques d'ingénierie sociale ?

Les cyberattaquants utilisent les attaques d'ingénierie sociale, qui sont un type d'attaque visant l'élément humain, plutôt que le système informatique et ses logiciels. L'attaquant tente d'amener une personne à effectuer une action qui lui permet d'accéder à l'ordinateur de la victime.

L'un des types les plus courants de ce type d'attaque est l'attaque de type "man-in-the-middle". Une attaque de type man-in-the-middle se produit lorsqu'un attaquant se fait passer pour quelqu'un d'autre afin de tromper les victimes en leur faisant croire qu'elles parlent directement entre elles via des protocoles de normalisation tels que la réponse vocale interactive, le courrier électronique, la messagerie instantanée et la conférence Web.

Le piratage par manipulation humaine est plus facile à exécuter que le piratage direct à partir d'une source externe. Cet article explique pourquoi les attaques SE sont en augmentation et pourquoi les cyberattaquants utilisent couramment ces tactiques.

Pourquoi les cyber-attaquants utilisent-ils les attaques d'ingénierie sociale : causes et raisons probables ?

Les attaques d'ingénierie sociale sont l'une des méthodes les plus populaires et les plus efficaces utilisées par les pirates informatiques aujourd'hui. Ces attaques exploitent souvent les relations interhumaines, telles que la confiance et la familiarité des employés, ou la proximité physique entre les employés et les clients.

a. L'élément humain est le maillon le plus faible de la sécurité traditionnelle.

Les attaques ont tendance à être plus efficaces lorsqu'elles reposent sur une interaction humaine, ce qui signifie que la technologie n'a aucun moyen de nous en protéger.

Tout ce dont un attaquant a besoin, c'est d'un peu d'informations sur les habitudes ou les préférences de sa cible et d'un peu de créativité dans la façon dont il se présente à la victime.

Les attaquants obtiennent ainsi ce qu'ils veulent sans avoir à recourir à des techniques plus compliquées, comme le piratage du réseau d'une organisation ou l'intrusion dans les systèmes d'une entreprise.

b. Les techniques de piratage avancées ne sont pas nécessaires

Les attaques par ingénierie sociale utilisent la confiance des gens pour accéder à un système ou à un réseau. Ces attaques sont efficaces car il est facile pour un attaquant d'y accéder, plutôt que d'utiliser des techniques de piratage avancées pour s'introduire par force brute dans un réseau.

Pour ce faire, l'attaquant utilise généralement des techniques de manipulation psychologique telles que le phishing, le spear phishing et le pretexting.

➜ On parle d'hameçonnage lorsqu'un attaquant envoie des courriels qui semblent légitimes mais qui sont conçus pour inciter les utilisateurs à donner leurs informations personnelles, comme des mots de passe ou des détails de cartes de crédit.

➜ Le spear phishing, c'est lorsqu'un attaquant utilise les mêmes méthodes que le phishing mais avec des techniques plus avancées, comme se faire passer pour quelqu'un d'autre pour vous tromper et vous amener à donner vos informations.

➜ On parle de prétextage lorsqu'un attaquant utilise des faux-semblants pour gagner la confiance de ses victimes avant de tenter de les voler.

Une fois que les attaquants ont obtenu l'accès à votre système ou à votre réseau, ils peuvent y faire tout ce qu'ils veulent, y compris installer des programmes, modifier des fichiers ou même les supprimer, sans se faire prendre par un système de sécurité ou un administrateur qui pourrait les en empêcher s'ils savaient ce qui se passe dans leur réseau !

c. Le Dumpster Diving est plus facile que le Brute Forcing dans un réseau

La fouille de poubelles consiste à récupérer des informations à partir de matériaux mis au rebut pour mener des attaques d'ingénierie sociale. Cette technique consiste à fouiller les poubelles à la recherche de trésors tels que des codes d'accès ou des mots de passe écrits sur des notes autocollantes. La fouille de poubelles facilite ce type d'activités car elle permet au pirate d'accéder au réseau sans avoir à s'y introduire.

Les informations découvertes par les fouilleurs de poubelles peuvent être banales, comme une liste de téléphones ou un calendrier, ou plus innocentes, comme un organigramme. Mais ces informations apparemment innocentes peuvent aider un attaquant à utiliser des techniques d'ingénierie sociale pour accéder au réseau.

En outre, si un ordinateur a été mis au rebut, il peut être une mine d'or pour les cyberattaquants. Il est possible de récupérer des informations sur des supports de stockage, y compris des disques qui ont été effacés ou mal formatés. Les mots de passe et les certificats de confiance sont souvent stockés sur l'ordinateur et sont vulnérables aux attaques.

L'équipement mis au rebut peut contenir des données sensibles sur le Trusted Platform Module (TPM). Ces données sont importantes pour une organisation car elles lui permettent de stocker en toute sécurité des informations sensibles, telles que des clés cryptographiques. Un ingénieur social pourrait exploiter les identifiants du matériel auxquels une organisation fait confiance pour élaborer des exploits potentiels contre ses utilisateurs.

d. Utilise la peur, la cupidité et le sentiment d'urgence des gens.

Les attaques par ingénierie sociale sont faciles à réaliser car elles reposent sur l'élément humain. Le cyber-attaquant peut utiliser le charme, la persuasion ou l'intimidation pour manipuler la perception de la personne ou exploiter son émotion pour obtenir des détails importants sur son entreprise.

Par exemple, un cyber-attaquant peut parler avec un employé mécontent d'une entreprise pour obtenir des informations cachées, qui peuvent ensuite être utilisées pour s'introduire dans le réseau.

Le salarié mécontent peut fournir des informations sur l'entreprise à un agresseur s'il a le sentiment d'être traité injustement ou maltraité par son employeur actuel. L'employé mécontent peut également fournir des informations sur l'entreprise s'il n'a pas d'autre emploi et qu'il sera bientôt au chômage.

Les méthodes de piratage les plus avancées impliquent de s'introduire dans un réseau en utilisant des techniques plus avancées telles que les logiciels malveillants, les enregistreurs de frappe et les chevaux de Troie. Ces techniques avancées nécessitent beaucoup plus de temps et d'efforts que de simplement parler avec un employé mécontent pour obtenir des informations cachées qui peuvent être utilisées pour pénétrer dans un réseau.

Les six grands principes de l'influence

Les escroqueries d'ingénierie sociale exploitent six vulnérabilités spécifiques de la psyché humaine. Ces vulnérabilités sont identifiées par le psychologue Robert Cialdini dans son livre "Influence : The Psychology of Persuasion" et sont les suivantes :

Réciprocité - La réciprocité est le désir de rendre des faveurs en nature. Nous avons tendance à nous sentir redevables envers les personnes qui nous ont aidés ; nous pensons qu'il est de notre responsabilité de les aider. Ainsi, lorsque quelqu'un nous demande quelque chose - un mot de passe, l'accès à des dossiers financiers ou autre - nous sommes plus susceptibles d'obtempérer s'il nous a déjà aidé auparavant.

Engagement et cohérence - Nous avons tendance à faire les choses sur la durée plutôt qu'une seule fois. Nous sommes plus susceptibles d'accepter une demande si nous avons déjà accepté l'une de ses parties - ou même plusieurs. Si quelqu'un a déjà demandé l'accès à vos dossiers financiers, peut-être que le fait de le demander à nouveau n'est pas si grave après tout !

Preuve sociale - Il s'agit d'une technique de tromperie qui s'appuie sur le fait que nous avons tendance à suivre l'exemple des personnes qui nous entourent (également connu sous le nom d'"effet bandwagon"). Par exemple, les employés pourraient être influencés par un acteur de la menace qui présente de fausses preuves qu'un autre employé s'est conformé à une demande.

Aimer - Nous aimons les gens qui ont l'air d'être aux commandes ; ainsi, un pirate pourrait envoyer un message à votre adresse électronique qui semble provenir de votre patron ou d'un de vos amis, ou même d'un expert dans un domaine qui vous intéresse. Le message pourrait dire quelque chose comme : "Hé ! Je sais que tu travailles sur ce projet et nous avons besoin d'aide. Pouvons-nous nous rencontrer bientôt ?" Il demande généralement votre aide - et en acceptant, vous donnez des informations sensibles.

Autorité - Les gens se soumettent généralement aux figures d'autorité parce que nous les considérons comme les "bons" que nous devons suivre et auxquels nous devons obéir. Ainsi, les tactiques d'ingénierie sociale peuvent exploiter notre tendance à faire confiance à ceux qui semblent faire autorité pour obtenir ce qu'ils veulent de nous.

Pénurie - Le manque est un instinct humain qui est câblé dans notre cerveau. C'est le sentiment de "J'ai besoin de ça maintenant" ou "Je devrais avoir ça". Ainsi, lorsque les gens se font arnaquer par des ingénieurs sociaux, ils vont ressentir un sentiment d'urgence pour donner leur argent ou leurs informations le plus rapidement possible.

Les personnalités qui sont vulnérables à l'ingénierie sociale et pourquoi ?

Selon le Dr Margaret Cunningham, principale chercheuse en comportement humain chez Forcepoint X-Labs, une société de cybersécurité, l'agréabilité et l'extraversion sont les traits de personnalité les plus vulnérables aux exploits d'ingénierie sociale.

Les personnes agréables ont tendance à faire confiance, à être amicales et à suivre les instructions sans poser de questions. Elles sont de bons candidats pour les attaques de phishing car elles sont plus susceptibles de cliquer sur des liens ou d'ouvrir des pièces jointes dans des e-mails qui semblent authentiques.

Les extravertis sont également plus susceptibles de subir des attaques d'ingénierie sociale parce qu'ils préfèrent souvent être entourés d'autres personnes et qu'ils sont plus enclins à faire confiance aux autres. Elles sont plus susceptibles de se méfier des motivations des autres que les personnes introverties, ce qui peut les amener à être trompées ou manipulées par un ingénieur social.

Les personnalités qui résistent à l'ingénierie sociale et pourquoi ?

Les personnes qui résistent aux attaques de l'ingénierie sociale ont tendance à être consciencieuses, introverties et à avoir un haut niveau d'auto-efficacité.

Les personnes consciencieuses sont les plus susceptibles de résister aux arnaques d'ingénierie sociale en se concentrant sur leurs propres besoins et désirs. Elles sont également moins susceptibles de se conformer aux exigences des autres.

Les introvertis ont tendance à être moins sensibles aux manipulations extérieures, car ils prennent du temps pour eux et apprécient la solitude, ce qui signifie qu'ils sont moins susceptibles d'être influencés par des signaux sociaux ou des personnes insistantes qui tentent de les influencer.

L'auto-efficacité est importante car elle nous aide à croire en nous-mêmes, de sorte que nous sommes plus confiants dans notre capacité à résister à la pression des autres ou aux influences extérieures.

Protégez votre organisation des escroqueries par ingénierie sociale avec PowerDMARC

L'ingénierie sociale est une pratique qui consiste à manipuler les employés et les clients pour qu'ils divulguent des informations sensibles qui peuvent être utilisées pour voler ou détruire des données. Dans le passé, ces informations étaient obtenues en envoyant des courriels qui semblaient provenir de sources légitimes, comme votre banque ou votre employeur. Aujourd'hui, il est beaucoup plus facile d'usurper des adresses électroniques.

PowerDMARC aide à se protéger contre ce type d'attaque en déployant des protocoles d'authentification du courrier électronique tels que SPF, DKIM et DMARC p=reject dans votre environnement afin de minimiser le risque d'usurpation de domaine direct et les attaques de phishing par email.

Si vous souhaitez vous protéger, ainsi que votre entreprise et vos clients, contre les attaques d'ingénierie sociale, inscrivez-vous pour notre essai DMARC gratuit dès aujourd'hui !

Derniers messages de Ahona Rudra (voir tous)

why do cyber attackers use social engineering attacks?

Cyber attackers use Social engineering attacks which are a type of attack that targets the human element, rather than the computer system and its software. The attacker attempts to trick a person into performing an action that allows them to gain access to the victims’ computers.

One of the most common types of this kind of an attack is a man-in-the-middle attack. A man-in-the-middle attack occurs when an attacker impersonates someone else to fool the victims into believing they are talking directly to each other via normalizing protocols like interactive voice response, email, instant messaging, and web conferencing.

Hacking through human manipulation is easier to execute than hacking directly from an external source. This article discusses why SE attacks are on the rise and why cyber attackers commonly use these tactics.

Why do Cyber Attackers use Social Engineering Attacks : Probable Causes & Reasons

Social engineering attacks are one of the most popular and effective methods used by hackers today. These attacks often exploit human-to-human relationships, such as employee trust and familiarity, or physical proximity between employees, and customers.

a. The Human Element Is The Weakest Link In Traditional Security

Attacks tend to be more effective when they rely on human interaction, which means that there is no way for technology to protect us from them.

All an attacker needs is a bit of information about their target’s habits or preferences and some creativity in how they present themselves to the victim.

This results in the attackers getting what they want without having to resort to more complicated techniques, like hacking into an organization’s network or breaking into a company’s systems.

b. There’s No Need for Advanced Hacking Techniques

Social engineering attacks utilize the trust of people to gain access to a system or network. These attacks are effective because it is easy for an attacker to gain access, rather than using advanced hacking techniques to brute force their way into a network.

When an attacker does this, they typically use psychologically manipulative techniques such as phishing, spear phishing, and pretexting.

➜ Phishing is when an attacker sends emails that appear legitimate but are designed to trick users into giving up their personal information like passwords or credit card details.

➜ Spear phishing is when an attacker uses the same methods as phishing but with more advanced techniques such as impersonating someone else to fool you into giving up your information.

➜ Pretexting refers to when an attacker uses pretenses to gain the trust of their victims before attempting to steal from them.

Once attackers have gained access to your system or network they can do anything they want inside it including installing programs, modifying files, or even deleting them all without getting caught by a security system or administrator who could stop them from doing so if they knew what was happening inside their network!

c. Dumpster Diving is Easier Than Brute Forcing Into a Network

Dumpster diving is the act of retrieving information from discarded materials to carry out social engineering attacks. The technique involves searching through the trash for treasures like access codes or passwords written down on sticky notes. Dumpster diving makes such activities easy to carry out because it allows the hacker to gain access to the network without actually having to break in.

The information that dumpster divers unearth can range from the mundane, such as a phone list or calendar, to more seemingly innocent data like an organizational chart. But this seemingly innocent information can assist an attacker in using social engineering techniques to gain access to the network.

In addition, if a computer has been disposed of, it could be a treasure-house for cyber attackers. It is possible to recover information from storage media, including drives that have been erased or improperly formatted. Stored passwords and trusted certificates are often stored on the computer and are vulnerable to attack.

The discarded equipment may contain sensitive data on the Trusted Platform Module (TPM). This data is important to an organization because it allows them to securely store sensitive information, such as cryptographic keys. A social engineer could leverage the hardware IDs that are trusted by an organization to craft potential exploits against their users.

d. Makes Use Of People’s Fear, Greed, And A Sense Of Urgency

Social engineering attacks are easy to carry out because they rely on the human element. The cyber attacker may use charm, persuasion, or intimidation to manipulate the person’s perception or exploit the person’s emotion to get important details about their company.

For instance, a cyber attacker might talk with a company’s disgruntled employee to get hidden information, which can then be used to break into the network.

The disgruntled employee may provide information about the company to an attacker if he/she feels that he/she is being treated unfairly or mistreated by his/her current employer. The disgruntled employee may also provide information about the company if he/she doesn’t have another job and will be out of work soon.

The more advanced methods of hacking would involve breaking into a network using more advanced techniques like malware, keyloggers, and Trojans. These advanced techniques would require much more time and effort than just talking with a disgruntled employee to get hidden information that can be used in breaking into a network.

The Six Major Principles of Influence

Social engineering scams exploit six specific vulnerabilities in the human psyche. These vulnerabilities are identified by psychologist Robert Cialdini in his book “Influence: The Psychology of Persuasion” and they are:

Reciprocity – Reciprocity is the desire to repay favors in kind. We tend to feel indebted to people who have helped us; we feel like it’s our responsibility to help them out. So when someone asks us for something—a password, access to financial records, or anything else—we’re more likely to comply if they’ve helped us before.

Commitment and consistency – We tend to do things over time rather than just once. We’re more likely to agree with a request if we’ve already agreed with one of its parts—or even several. If someone has asked for access to your financial records before, perhaps asking again isn’t such a big deal after all!

Social Proof – It is a deception technique that relies on the fact that we tend to follow the lead of people around us (also known as the “bandwagon effect”). For instance, employees could be swayed by a threat actor who presents false evidence that another employee has complied with a request.

Liking – We like people who seem like they’re in charge; so, a hacker might send a message to your email address that looks like it’s from your boss or a friend of yours, or even an expert in a field you’re interested in. The message might say something like, “Hey! I know you’re working on this project and we need some help. Can we get together sometime soon?” It usually asks for your help—and by agreeing, you’re giving away sensitive information.

Authority – People generally submit to authority figures because we see them as the “right” ones for us to follow and obey. In this way, social engineering tactics can exploit our tendency to trust those who seem authoritative to get what they want from us.

Scarcity – Scarcity is a human instinct that’s hardwired into our brains. It’s the feeling of “I need this now,” or “I should have this.” So when people are being scammed by social engineers, they’ll feel a sense of urgency to give up their money or information as soon as possible.

Personalities that Are Vulnerable to Social Engineering & Why?

According to Dr. Margaret Cunningham, the principal research scientist for human behavior with Forcepoint X-Labs—a cybersecurity company—agreeableness and extraversion are the personality traits most vulnerable to social engineering exploits.

Agreeable people tend to be trusting, friendly, and willing to follow directions without question. They make good candidates for phishing attacks because they are more likely to click on links or open attachments from emails that appear genuine.

Extroverts are also more susceptible to social engineering assaults because they often prefer being around others and they may be more likely to trust others. They are more likely to be suspicious of others’ motives than introverted people are, which might cause them to be deceived or manipulated by a social engineer.

Personalities that Are Resilient to Social Engineering & Why?

People who are resilient to social engineering assaults tend to be conscientious, introverted, and have a high self-efficacy.

Conscientious people are the most likely to be able to resist social engineering scams by focusing on their own needs and desires. They are also less likely to conform to the demands of others.

Introverts tend to be less susceptible to external manipulation because they take time for themselves and enjoy solitude, which means that they are less likely to be influenced by social cues or pushy people who try to influence them.

Self-efficacy is important because it helps us believe in ourselves, so we have more confidence that we can resist pressure from others or outside influences.

Protect Your Organization From Social Engineering Scams with PowerDMARC

Social engineering is the practice of manipulating employees and customers into divulging sensitive information that can be used to steal or destroy data. In the past, this information has been obtained by sending emails that look like they came from legitimate sources such as your bank or your employer. Today, it’s much easier to spoof email addresses.

PowerDMARC helps protect against this type of attack by deploying email authentication protocols like SPF, DKIM, and DMARC p=reject policy in your environment to minimize the risk of direct domain spoofing and email phishing attacks.

If you’re interested in protecting yourself, your company, and your clients from social engineering attacks, sign up for our free DMARC trial today!

Latest posts by Ahona Rudra (see all)