DoS vs DDoS | Attaques DoS et DDoS

Si vous n'êtes pas informé sur les "DoS et DDoS", nous vous invitons à lire la discussion ci-dessous ! Tout d'abord, les attaques DoS vs DDoS sont d'autres types de cyberattaques. Oui ! Les cyberattaques existent bel et bien.

Ils sont également plus courants que vous ne le pensez et peuvent arriver à n'importe qui. En fait, selon la National Cyber Security Alliance (NCSA), plus d'un Américain sur cinq a été victime de cybercriminalité au cours de sa vie. 

Selon les recherche l'attaque DDoS moyenne du deuxième trimestre 2022 a utilisé 5,17 Gbps de données, soit une légère augmentation par rapport à l'année précédente. Toutefois, si ce chiffre est suffisant pour paralyser la plupart des sites web de petite et moyenne taille, il est nettement inférieur à la moyenne du premier trimestre 2021, qui est de 9,15 Gbps.

Les cyberattaques sont des attaques contre des systèmes qui utilisent des ordinateurs et l'internet. Ces attaques peuvent être menées à l'aide de différentes méthodes, dont certaines sont mentionnées ci-dessous :

  • Logiciel malveillant est une cyberattaque qui s'installe sur un ordinateur et tente de lui faire faire des choses que l'utilisateur ne veut pas qu'il fasse. Il peut prendre le contrôle de votre ordinateur ou vous envoyer du spam.
  • Le hameçonnage est une cyberattaque qui vise à vous inciter à donner vos informations personnelles en prétendant provenir d'une entreprise légitime (comme votre banque). Il se présente généralement sous la forme d'un courrier électronique ou d'un SMS proposant quelque chose de gratuit, comme un faux numéro de carte de crédit ou de carte cadeau. Utilisez les solutions PowerDMARC solutions anti-hameçonnage pour être à l'abri de telles attaques.
  • L'ingénierie sociale est une attaque qui consiste à obtenir des informations confidentielles par la tromperie. Dans ce cas, l'attaquant obtient l'accès à un système en incitant quelqu'un à lui donner des informations sensibles.

DoS vs DDoS : Une vue d'ensemble

Les attaques DoS et DDoS sont deux types différents de cyberattaques.

  • Une attaque DoS (déni de service) est le type de cyberattaque qui se développe le plus rapidement. L'attaquant envoie des fichiers malveillants à un système, le rendant inutilisable. Un attaquant peut réaliser cette attaque en utilisant un seul ordinateur ou appareil pour lancer l'attaque DoS. 
  • On parle d'attaque par déni de service distribué (DDoS) lorsqu'un attaquant envoie un flot de trafic à plusieurs systèmes simultanément. Un attaquant peut lancer cette attaque à partir de nombreuses sources distribuées.

Quelle est la différence entre une attaque DoS et une attaque DDoS ?

Les attaques DoS envoient une grande quantité de trafic vers l'ordinateur de la victime, ce qui le met hors service. Les attaques DoS sont utilisées dans les environnements en ligne, comme les sites Web, pour les rendre indisponibles aux utilisateurs en faisant planter ou en surchargeant le serveur. Cette attaque surcharge le serveur d'un site web en envoyant de grandes quantités de trafic.

Une attaque par déni de service distribué (DDoS) consiste à envoyer des quantités massives de trafic vers un seul site web à partir de nombreuses sources différentes, ce qui rend l'accès à ce site difficile pour les utilisateurs légitimes.

Différence entre DoS et DDoS ;

Attaque DoS

  1. Les attaques par déni de service, ou DoS en abrégé, visent à rendre une ressource informatique indisponible en l'inondant de demandes.
  2. Dans une attaque DoS, un système envoie des données malveillantes au système victime.
  3. L'ordinateur de la victime est financé par le paquet de données nuisibles envoyé depuis un seul endroit. 
  4. Ce type d'attaque est plus lent que les DDoS. 
  5. Le logiciel peut bloquer les DoS rapidement car un seul système est utilisé. 
  6. Avec les outils DoS, l'attaquant cible l'appareil de la victime avec un seul système. 
  7. Les attaques par déni de service sont devenues plus faciles à repérer.

Attaque DDoS

  1. Les attaques par déni de service distribué, ou DDoS en abrégé, tentent de rendre une ressource informatique indisponible en l'inondant de demandes provenant de multiples ressources.
  2. Dans une attaque DDoS, plusieurs systèmes envoient des éléments malveillants au système victime. 
  3. Dans la différence DDoS et DoS, l'attaquant DDoS fait en sorte que l'ordinateur de la victime soit financé par le paquet de données nuisibles envoyé depuis plusieurs endroits.
  4. Cette attaque est plus rapide que l'attaque DoS. 
  5. Une attaque DDoS est brutale à bloquer facilement, car l'attaquant envoie des données à partir de plusieurs appareils.
  6. L'attaquant utilise des VolumeBots pour attaquer la victime en même temps.
  7. Ces attaques ne peuvent pas être tracées facilement.

Comment prévenir les attaques DoS et DDoS ?

Voici la bonne nouvelle ! Vous pouvez prévenir les attaques DoS et DDoS si vous suivez correctement la stratégie de protection. La menace d'une attaque DoS pour les organisations modernes est constante, mais vous pouvez l'éviter vous-même avant et après une attaque. Il est important de comprendre, avant de suivre une stratégie de protection, que vous ne pouvez pas arrêter toutes les attaques DoS qui visent votre système. Cependant, il y a de fortes chances que vous puissiez minimiser les dégâts d'une attaque réussie en mettant en œuvre une stratégie.

La clé pour minimiser les dommages causés par les attaques entrantes est de faire ce qui suit :

  1. Surveillance du réseau
  2. Test d'attaques DoS
  3. Stratégie

Surveillance du réseau

En surveillant votre trafic, vous serez en mesure de prendre des mesures si vous constatez un trafic de données inhabituel ou une adresse IP inconnue. Vous pouvez détecter ces signes mineurs à un stade précoce en surveillant votre trafic réseau et maintenir votre service en ligne en évitant des coûts d'indisponibilité inattendus. En outre, une surveillance constante du réseau permet de déceler les ondes nuisibles avant qu'elles n'attaquent la victime. 

Test d'attaques DoS

Il est impossible de prévenir toutes les attaques DoS, mais vous pouvez vous préparer lorsqu'une attaque se produit. La simulation d'attaques DDoS contre votre réseau est l'un des moyens les plus simples. En simulant une attaque, vous pouvez tester vos méthodes de prévention actuelles et développer quelques stratégies de prévention en temps réel pour économiser de l'argent (ransomware) en cas d'attaque.

Stratégie

Le fait d'avoir un plan stratégique prêt à gérer le contrôle des dommages en cas d'attaque peut faire ou défaire une attaque. Il est important d'attribuer des rôles aux membres de l'équipe, qui seront chargés de répondre aux attaques lorsqu'elles se produiront. 

Un plan stratégique clair et entièrement approuvé peut faire une énorme différence entre une attaque gênante et une attaque dévastatrice. Il faut également définir des lignes directrices pour l'assistance à la clientèle afin que les clients ne soient pas laissés démunis pendant que vous résolvez les problèmes techniques.

Conclusion

Seul un service professionnel peut fournir une protection DDoS fiable et efficace. Le fournisseur gérera tous les risques possibles liés à l'attaque et défendra vos actifs contre le piratage illégal. 

Les attaques DoS et DDoS sont menées pour diverses raisons, allant du gain politique au gain financier en passant par la surperformance des entreprises. Les attaques DDoS sont plus rapides que les attaques DoS car elles utilisent plusieurs systèmes, alors que les attaques DoS impliquent un seul système et sont plus lentes.

Protégez votre système contre les fichiers malveillants et les données nuisibles en cas de DoS ou de DDoS. des attaques qui endommagent votre système et exigent une énorme (rançon).

If you are not being informed about “DoS and DDoS,” we want you to read the discussion below! First of all, DoS vs DDoS are other types of cyberattacks. Yes! Cyberattacks are a real thing.

They’re also more common than you think and can happen to anyone. In fact, according to the National Cyber Security Alliance (NCSA), over 1 in 5 Americans have been victims of cybercrime in their lifetime. 

According to research  , the average DDoS attack in the second quarter of 2022 utilized 5.17 Gbps of data, a slight increase from the previous year. However, while this is sufficient to cripple most small to medium-sized websites, it is significantly lower than the average for the first quarter of 2021, which is 9.15 Gbps.

Cyberattacks are attacks on systems that use computers and the internet. These attacks can be carried out by using different methods, and some of them are mentioned below:

  • Malware is a cyberattack that installs on a computer and tries to make it do things the user doesn’t want it to do. It could take over your computer or send you spam.
  • Phishing is a cyberattack that tries to get you to give away your personal information by pretending to be from a legitimate company (like your bank). It usually comes in an email or text with an offer for something free, like a fake credit card or gift card number. Use PowerDMARC’s anti-phishing solutions to be safe from such attacks. 
  • Social engineering is an attack that involves obtaining confidential information through deception. In this case, the attacker gains access to a system by tricking someone into giving them sensitive information.

DoS vs DDoS: An Overview

DoS and DDoS attacks are two different types of cyberattacks.

  • A DoS (denial of service) attack is the fastest-growing type of cyber attack where the attacker sends malicious files to a system, making it unusable. An attacker can perform this attack using a single computer or device to launch the DoS attack. 
  • A distributed denial of service (DDoS) attack is when an attacker sends a flood of traffic to multiple systems simultaneously. An attacker can launch this attack from many distributed sources.

What Is the Difference Between a DoS and a DDoS Attack?

DoS attacks send a large amount of traffic to a victim’s computer, shutting it down. DoS attacks are used in online environments—such as websites—to make them unavailable for users by either crashing or overwhelming the server. This attack overloads a website’s server by sending large amounts of traffic.

A distributed denial-of-service (DDoS) attack involves sending massive amounts of traffic to a single website from many different sources, making it difficult for legitimate users to access that site.

Difference Between DoS and DDoS;

DoS Attack

  1. Denial of service attacks, or DoS for short, attempt to make a computer resource unavailable by flooding it with requests.
  2. In a DoS attack, one system sends malicious stuff to the victim system.
  3. The victim’s computer is funded from the bundle of harmful data sent from a single location. 
  4. This type of attack is slower than DDoS. 
  5. The software can block DoS quickly because one system is being used. 
  6. With DoS tools, the attacker targets the victim’s device with a single system. 
  7. DoS Attacks have become easier to trace.

DDoS Attack

  1. Distributed denial of service attacks, or DDoS for short, attempt to make a computer resource unavailable by flooding it with requests from multiple resources.
  2. Multiple systems send malicious stuff to the victim system in a DDoS attack. 
  3. In the DDoS and DoS difference, the DDoS attacker makes the victim’s computer funded from the bundle of harmful data sent from multiple locations.
  4. This attack is faster as compared to the DoS attack. 
  5. A DDoS attack is brutal to block easily, as the attacker sends data from more than one device.
  6. The attacker uses volumeBots to attack the victim at the same time.
  7. These attacks can’t be traced easily.

How To Prevent DoS and DDoS Attacks?

Here is the good news! You can prevent DoS and DDoS attack if you correctly follow the protection strategy. The threat of a DoS attack to modern organisations is constant, but you can avoid it yourself before and after an attack. It’s important to realise before following a protection strategy that you can’t stop every DoS attack that targets your system. However, the chances are that you can minimise the damage from a successful attack while implementing a strategy.

The key to minimising the damage caused by incoming attacks is to do the following:

  1. Network Monitoring
  2. Test Run DoS Attacks
  3. Strategy

Network Monitoring

When you monitor your traffic, you’ll be able to take action if you see unusual data traffic or an unknown IP address. You can detect these minor signs early by monitoring your network traffic and keep your service online by avoiding unexpected downtime costs. Also, constant network monitoring can see harmful vibes before it attacks the victim. 

Test Run DoS Attacks

It is impossible to prevent every DoS attack, but you can prepare yourself once an attack occurs. Simulating DDoS attacks against your network is one of the easiest ways. By simulating an attack, you can test out your current prevention methods and develop some real-time prevention strategies to save money (ransomware) in the event of an attack.

Strategy

Having a strategic plan ready to handle damage control in case an attack occurs can make or break an attack. It is important to assign roles to team members, who will be responsible for responding to attacks once they happen. 

A clear and fully approved strategic plan can make a huge difference between an inconvenient attack and a devastating one. It also includes setting guidelines for customer support so that customers aren’t left devasted while you resolve technical issues.

Conclusion

Only a professional service can provide reliable and effective DDoS protection. The provider will handle all possible risks connected with the attack and defend your assets from illegal hacking. 

DoS and DDoS attacks are carried out for various reasons, ranging from political gain to financial gain to the outperformance of companies. DDoS attacks are faster than DoS attacks because they use multiple systems, whereas DoS attacks involve a single system and are slower.

Protect your system from malicious files and harmful data in the case of DoS vs DDoS attacks that damage your system and demand a huge (ransom). 

Latest posts by Ahona Rudra (see all)