qu'est-ce qu'un logiciel malveillant

Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant ? Les malwares ou logiciels malveillants peuvent endommager votre système (parfois de façon irrémédiable) et accéder à vos données sensibles, voire les crypter. Inutile de dire que ce type d'attaque ne se termine jamais bien pour l'utilisateur. En mars 2020, le nombre total de nouvelles détections de logiciels malveillants dans le monde s'élevait à 677,66 millions de programmes, contre 661 millions à la fin du mois de janvier 2020. D'ici 2020, AV-TEST prévoit qu'il y aura plus de 700 millions de nouveaux échantillons de logiciels malveillants.

Donc, jetons un coup d'œil à ce qu'est un logiciel malveillant et ses principaux types qui altèrent le fonctionnement de votre système.

Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant ?

Un logiciel malveillant est un type de logiciel qui peut causer des dommages à votre système informatique. Un logiciel malveillant peut prendre le contrôle de votre ordinateur, accéder à vos informations privées ou endommager vos fichiers et vos données.

Les logiciels malveillants peuvent être malveillants, c'est-à-dire qu'ils ont de mauvaises intentions et tentent de vous nuire. Les logiciels malveillants sont généralement conçus pour voler des informations personnelles, collecter vos mots de passe ou même détruire votre ordinateur.

Les logiciels malveillants peuvent également être involontaires, c'est-à-dire qu'ils ont été créés par un développeur ou une entreprise qui n'avait pas l'intention de les rendre dangereux. Les logiciels malveillants non intentionnels consistent souvent en un code mal écrit qui permet aux pirates d'accéder aux informations ou à l'appareil d'un utilisateur.

Que peuvent faire les logiciels malveillants ?

Les logiciels malveillants peuvent causer des problèmes tels que :

  • Verrouillage de votre ordinateur.
  • Cacher vos fichiers, ce qui rend difficile l'accès à vos fichiers importants.
  • Modifier les paramètres de votre ordinateur.
  • Téléchargement de virus, de logiciels espions et d'autres logiciels malveillants sur votre PC.
  • Accès à votre ordinateur à votre insu
  • Voler les données de votre disque dur
  • Détournement de votre navigateur ou d'applications web
  • Prendre le contrôle de votre ordinateur pour espionner ceux qui l'utilisent.

Types de logiciels malveillants

Les types de logiciels malveillants les plus courants sont présentés ci-dessous :

  • Virus sont le type le plus courant de logiciels malveillants, caractérisés par leur capacité à se répliquer et à se propager à d'autres systèmes. Un virus peut se propager par le biais de pièces jointes à des courriels, du partage de fichiers en peer-to-peer et d'autres moyens.
  • Les chevaux de Troie sont des logiciels malveillants qui se propagent à travers un réseau. Ils imitent des programmes légitimes (tels que des navigateurs) et incitent les utilisateurs à les exécuter en affichant de faux avertissements de sécurité ou des fenêtres pop-up.
  • Logiciel espion Les logiciels espions sont des logiciels qui recueillent secrètement des informations sur les activités et les comportements des utilisateurs sur leurs ordinateurs et renvoient ces données à leur développeur. Les logiciels espions peuvent inclure des adwares, qui affichent des publicités sur les pages Web lorsqu'elles sont consultées, et des scarewares, qui affichent de fausses alertes similaires à celles que l'on trouve dans les logiciels antivirus, afin d'inciter les utilisateurs à acheter davantage de logiciels de sécurité.
  • Ransomware est un logiciel malveillant qui crypte vos fichiers et exige ensuite un paiement pour les déverrouiller. Cette menace se propage par le biais de pièces jointes d'e-mails et de sites Web infectés. Les cybercriminels utilisent de plus en plus les ransomwares pour extorquer de l'argent à des victimes peu méfiantes. Les ransomwares peuvent également fonctionner sous la forme d'un service géré, communément appelé Ransomware-as-a-service (RaaS).
  • Adware est un logiciel publicitaire qui insère des annonces dans les pages Web consultées par vous ou par toute autre personne qui visite votre ordinateur. Ces publicités peuvent être diffusées sans votre consentement ou à votre insu et sont souvent collectées à votre insu. Les logiciels publicitaires peuvent également suivre votre comportement de navigation en ligne (comme les visites de sites ou les mots clés recherchés), qui peut ensuite être partagé avec des tiers à votre insu ou sans votre consentement.
  • Scareware est également connu sous le nom de faux antivirus ou faux logiciel de sécurité. Il vise à vous faire croire que votre ordinateur a été infecté par un logiciel malveillant alors que ce n'est pas le cas. Les scarewares prétendent généralement provenir d'un organisme de sécurité légitime tel qu'AVG ou Norton, même si ces sociétés ne distribuent pas de tels programmes sur Internet et ne fournissent pas d'assistance.

Comment les logiciels malveillants se propagent-ils ?

À la suite de l'ouverture d'une pièce jointe ou d'un lien malveillant, un logiciel malveillant peut se propager et infecter des appareils et des réseaux. Les logiciels malveillants se trouvent parfois sur des clés USB. Le code contenu dans les pièces jointes d'un courrier électronique peut inciter votre machine à télécharger d'autres logiciels malveillants sur l'internet.

Comment se protéger contre les logiciels malveillants ?

Il existe des moyens de se protéger des logiciels malveillants, mais cela demande un petit effort.

  • Connaître les bases de la sécurité du courrier électronique

Il est essentiel de connaître les bases de la sécurité du courrier électronique et de savoir ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un serveur ou d'un fournisseur de courrier électronique, car les attaques sont de plus en plus sophistiquées et difficiles à contrer.

Les trois éléments suivants constituent la base de la sécurité du courrier électronique :

  • Le chemin que prend un courriel pour atteindre votre boîte de réception s'appelle l'enveloppe.
  • Les informations sur l'expéditeur, la destination et les différents détails d'authentification sont contenus dans le ou les en-têtes.
  • Le corps du message est ce que vous lisez et ce à quoi vous répondez (le contenu du courriel).

SPF, DKIMet DMARC qui reposent en grande partie sur les enregistrements DNS, permettent d'authentifier l'expéditeur et d'empêcher l'usurpation d'adresse électronique, vecteur potentiel de propagation des logiciels malveillants. Les fournisseurs de services de courrier électronique utilisent ces étapes et différentes solutions de sécurité du courrier électronique pour protéger les comptes de courrier électronique personnels et professionnels.

PowerDMARC, par exemple, utilise une combinaison de technologies, dont les signatures SPF et DKIM, pour empêcher les courriels malveillants d'être livrés aux boîtes aux lettres des destinataires. Il bloque également l'envoi de nouveaux messages jusqu'à ce que l'expéditeur ait été authentifié par votre serveur de messagerie.

  • N'utilisez que des logiciels antivirus et anti-malware fiables.

Il existe de nombreux logiciels malveillants, mais vous pouvez vous en protéger en utilisant uniquement les logiciels auxquels les sociétés d'antivirus font confiance. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser un logiciel antivirus gratuit créé par des personnes ayant une formation en informatique et capables de détecter les nouveaux virus dès leur apparition. Ces entreprises ont également du personnel qui travaille à plein temps au développement de nouvelles méthodes de détection et de suppression de ces types de virus.

  • Configuration des analyses régulières et des paramètres du moniteur

Vous devez également exécuter automatiquement des analyses tous les jours ou tous les deux jours et surveiller votre système pour détecter les nouvelles menaces. Ainsi, vous ne manquerez aucune infection qui pourrait se cacher sur votre système informatique. Cela vous évitera également de cliquer sur des liens ou de télécharger des fichiers à partir de sites Web suspects sans savoir ce qu'ils contiennent ou ce qu'ils pourraient faire à votre système informatique s'ils étaient téléchargés sur votre appareil.

  • Gardez une main ferme sur vos informations personnelles

Avant de partager des informations personnelles en ligne, protégez-les en utilisant la vérification en deux étapes et des mots de passe forts qui ne peuvent pas être devinés par des logiciels ou des attaques par force brute. Vous devriez également utiliser une application antivirus sur votre ordinateur et votre appareil mobile pour analyser les fichiers à la recherche de virus avant de les ouvrir ou de les enregistrer. N'ouvrez pas non plus de liens suspects dans les courriels ou les textos : ils peuvent contenir des logiciels malveillants qui peuvent infecter votre ordinateur ou votre appareil si vous cliquez dessus.

  • Mettez toujours à jour votre système d'exploitation

Assurez-vous que vous avez installé la dernière version de votre système d'exploitation. Si une nouvelle mise à jour est disponible, vous recevrez une notification. Si vous ne l'installez pas immédiatement, un pirate peut accéder à votre ordinateur et installer un logiciel malveillant. Vous devez également maintenir votre logiciel antivirus à jour avec les derniers correctifs de sécurité disponibles.

Protection contre les logiciels malveillants : Empêchez la propagation des logiciels malveillants par le biais de mauvais courriels

Donc comment les logiciels malveillants affectent-ils le fonctionnement de votre ordinateur ? Les cybercriminels utilisent les logiciels malveillants pour infecter les réseaux et les systèmes et accéder aux données qui y sont stockées.

Selon le type de logiciel malveillant, les programmes lancent différentes actions. L'éventail des actions va de la suppression de données malveillantes au reniflage des entrées de l'utilisateur. Les logiciels malveillants menacent tous les groupes d'utilisateurs, y compris les particuliers et les entreprises. Aucune solution de sécurité ne peut promettre une sécurité à 100 % car les logiciels malveillants évoluent constamment et créent de nouvelles variantes. Cependant, il existe des normes comportementales reconnues pour minimiser la surface d'attaque virtuelle, notamment DMARC. 

Pour commencer à empêcher les logiciels malveillants de se propager par l'intermédiaire de mauvais courriels, déployez DMARC dans votre organisation dès aujourd'hui en effectuant un essai DMARC. Aucune carte de crédit ni aucun détail de compte n'est nécessaire !

Derniers messages de Ahona Rudra (voir tous)

what is malware

What is Malware? Malware or malicious software can damage your system (sometimes beyond repair) and access your sensitive data, or even encrypt it. Suffice to say this type of attack never ends well for the user. The overall number of new malware detections found worldwide as of March 2020 was 677.66 million programs, up from 661 million at the end of January 2020. By 2020, AV-TEST predicts that there will be more than 700 million new malware samples.

So, let’s have a look at what malware is and its significant types that spoil the working of your system.

What Is Malware?

Malware is a type of software that can cause damage to your computer system. Malicious software can take over your computer, access your private information, or damage your files and data.

Malware can be malicious, meaning that it has bad intentions and tries to harm you. Malicious software is usually designed to steal personal information, collect your passwords, or even destroy your computer.

Malware can also be unintentional, meaning that it was created by a developer or company who did not intend for the malware to contain any harmful features. Unintentional malware often consists of poorly written code that allows hackers to gain access to a user’s information or device.

What Can Malware Do?

Malware can cause problems like:

  • Locking up your computer.
  • Hiding your files which makes it hard for you to access your important files.
  • Changing the settings on your computer.
  • Downloading viruses, spyware, and other malware onto your PC.
  • Accessing your computer without your knowledge
  • Stealing data from your hard drive
  • Hijacking your browser or web-based applications
  • Taking over your computer to spy on others using it

Types of Malware

The most common types of malware have been discussed below:

  • Viruses are the most common type of malware, characterized by the ability to replicate and spread themselves to other systems. A virus can spread through email attachments, peer-to-peer file sharing, and other means.
  • Trojans are malicious software that spread through a network. They imitate legitimate programs (such as browsers) and trick users into running them by displaying fake security warnings or pop-ups.
  • Spyware is software that secretly collects information about users’ activities and behaviors on their computers and sends this data back to its developer. Spyware can include adware, which displays ads on web pages when accessed, and scareware, which displays fake alerts similar to those found in antivirus software, trying to trick users into buying more security software.
  • Ransomware is malware that encrypts your files and then demands payment to unlock them. The threat spreads through email attachments and infected websites. Cybercriminals have increasingly used ransomware to extort money from unsuspecting victims. Ranomware can also operate as a managed service popularly termed Ransomware-as-a-service (RaaS).
  • Adware is advertising software that inserts advertisements into web pages viewed by you or any other person who visits your computer. These ads may be served without your consent or knowledge and are often collected without your knowledge. Adware might also track your browsing behavior online (such as site visits or keywords searched for), which can then be shared with third parties without your knowledge or consent.
  • Scareware is also known as fake antivirus or fake security software. It aims to trick you into thinking your computer has been infected with malware when it has not. Scareware typically pretends to be from a legitimate security organization such as AVG or Norton, even though these companies do not distribute such programs on the Internet nor provide support.

How Does Malware Spread?

Following a malicious attachment or link opening, malware can spread and infect devices and networks. Malicious software can sometimes be found on USB drives. Code in email attachments may direct your machine to download more malware from the internet.

How To Protect Yourself Against Malware?

There are ways to protect yourself from malware, but it takes a little effort.

  • Know the Basics of Email Security

Knowing the basics of email security and what to look for when picking an email server or provider is essential because attacks are getting more sophisticated and challenging to defend against.

The following three elements form the basis for email security:

  • The route an email takes to reach your inbox is called the envelope.
  • Information about the sender, destination, and different authentication details are contained in the header(s).
  • The message’s body is what you read and respond to (the contents of the email).

SPF, DKIM, and DMARC authentication techniques, which heavily rely on DNS records, authenticate the sender and stop email spoofing which a potential vector for spreadin malware. Email service providers use these steps and different email security solutions to protect personal and business email accounts.

PowerDMARC, for example, uses a combination of technologies, including SPF and DKIM signatures to prevent malicious emails from being delivered to recipient mailboxes. It also blocks new messages from being sent until the sender has been authenticated by your mail server.

  • Only Use Trusted Antivirus and Malware Software

There is a lot of malware out there, but you can protect yourself from it by using only the software that the antivirus companies trust. The best way to do this is to use free antivirus software that has been created by people who have a background in computer science and can detect new viruses as they come out. These companies also have staff members who work full time on developing new methods of detecting and removing these types of viruses.

  • Configure Regular Scans and Monitor Settings

You should also automatically run scans every day or at alternate days and monitor your system for new threats. This will ensure that you don’t miss any infections that might be lurking on your computer system. It will also ensure that you don’t click on links or download files from suspicious websites without knowing what they contain or what they could do to your computer system if downloaded onto your device.

  • Keep a Tight Grip on Your Personal Information

Before you share any personal information online, keep it safe by using 2-Step Verification and strong passwords that can’t be guessed with software or brute force attacks. You should also use an antivirus app on your computer and mobile device to scan files for viruses before they’re opened or saved. Also, don’t open any suspicious links in emails or texts — they can contain malware that can infect your computer or device if clicked on.

  • Always Update Your Operating System

Make sure you have the latest version of your operating system installed. If a new update is available, it will prompt you with a notification. If you do not install it immediately, an attacker may be able to access your computer and install malware. You should also keep your antivirus software up-to-date with the most recent security patches available.

Malware Protection: Stop Malware spread through bad emails

So how does malware affect your computer’s working might be clear to you now. Cybercriminals use malware to infect networks and systems and obtain access to the data that is stored on the same. 

Depending on the type of malware, the programs start different actions. The spectrum includes everything from bad data deletion to converting user input sniffing. Malware threatens every user group, including personal and business users. No security solution can promise 100% security because malware is constantly evolving and creating new variants. However, there are recognized behavioral standards for minimizing the virtual attack surface including DMARC. 

To start preventing Malware from spreading through bad emails, deploy DMARC at your organization today with a DMARC trial. No credit card or account details needed!

Latest posts by Ahona Rudra (see all)