Configuration de DKIM

Une configuration DKIM (DomainKeys Identified Mail) est une norme qui vous permet de vérifier que le courriel que vous envoyez provient bien de votre domaine. Il s'agit en quelque sorte d'une signature numérique qui prouve que vous avez écrit l'e-mail.

Vous pouvez utiliser une configuration DKIM pour vous assurer que votre courrier électronique n'est pas filtré par les filtres anti-spam ou bloqué par les bloqueurs de spam, ce qui signifie qu'il passera sans être rejeté. Cela permet également de s'assurer que vos courriels ne seront pas bloqués par les services anti-spam, comme ceux que l'on trouve sur Gmail, Outlook et Yahoo ! Mail. Ainsi, vous pouvez envoyer des courriels légitimes à partir de n'importe quelle adresse électronique sans vous soucier de savoir s'ils seront bloqués par le filtre anti-spam.

Qu'est-ce qu'une configuration DKIM ?

Une configuration DKIM est une méthode de signature numérique utilisée pour vérifier que le message que vous envoyez provient bien de la personne que vous pensez être. Ainsi, il est beaucoup plus difficile pour quelqu'un de falsifier un message et de prétendre qu'il provient d'une autre personne à votre insu.

Il fonctionne en créant un hachage crypté du texte original de l'e-mail, puis en le faisant passer par plusieurs machines avant de le crypter à nouveau. La version cryptée est ensuite renvoyée à l'expéditeur original pour vérification.

Le processus de vérification comporte deux parties principales : vérifier qu'un courriel a été signé correctement et vérifier que les signatures elles-mêmes sont valides.

Comment fonctionne une configuration DKIM ? 

Une configuration DKIM est un moyen de s'assurer que votre courrier électronique n'est pas altéré lors de son transfert de votre serveur au serveur du destinataire. Elle utilise la cryptographie à clé publique, c'est-à-dire une clé privée (que vous seul connaissez) et une clé publique (qui peut être partagée ouvertement).

Lorsque vous envoyez un courrier électronique, votre serveur de messagerie crypte le message à l'aide de la clé publique du destinataire. Ce processus est appelé "authentification". Dans le même temps, lorsque le serveur de messagerie du destinataire reçoit le message, il le décrypte à l'aide de sa propre clé privée. Ce processus est appelé "décryptage". Si les deux clés correspondent exactement, c'est-à-dire si elles possèdent toutes deux leur propre clé privée et leur propre clé publique, le destinataire peut être assuré que personne n'a altéré son courrier électronique pendant son transit.

Ce système rend DKIM car si quelqu'un essaie d'intercepter votre courriel avant qu'il n'atteigne sa destination (comme un fournisseur d'accès Internet ou une attaque de phishing), il ne pourra pas le décrypter car il n'a pas accès à votre clé privée ; au lieu de cela, il ne verra que des données résiduelles s'il essaie

Si vous commencez tout juste à configurer DKIM, nous vous recommandons d'utiliser notre PowerDMARC, qui offre une interface facile à utiliser et l'assistance d'experts pour tout ce qui concerne la configuration du protocole et le dépannage si les choses ne se passent pas comme prévu. Si vous êtes plus à l'aise avec les fonctions avancées telles que les limites de taux et les meilleures pratiques d'authentification des e-mails, inscrivez-vous dès aujourd'hui pour effectuer une essai gratuit de l'authentification par e-mail.

Comment orchestrer votre configuration DKIM pour maximiser la protection ? 

  • Combinez-le avec SPF et DMARC

Si vous souhaitez faire passer votre configuration DKIM au niveau supérieur, pensez à la coupler avec SPF et DMARC. Alors que SPF aide à vérifier vos sources d'envoi, DMARC vous permet de spécifier aux serveurs de réception comment traiter les messages indésirables et de surveiller vos canaux de messagerie de temps en temps. Ensemble, les trois protocoles fonctionnent à l'unisson pour assurer la conformité de vos courriels. 

  • Configurez plusieurs enregistrements DKIM pour votre domaine

La configuration de plus d'un enregistrement DKIM est en fait une bonne chose, car elle vous aide à mélanger vos clés pour permettre la rotation manuelle des clés DKIM. Ainsi, lorsqu'une clé devient obsolète, une autre peut être configurée et utilisée. 

  • Utiliser des sélecteurs DKIM de 2048 bits 

Bien que la norme soit de 1024 bits, l'utilisation d'un sélecteur plus long renforcera votre configuration DKIM et vous aidera à mieux protéger vos messages contre les altérations en transit. 

  • Ne vous contentez pas d'une installation manuelle 

L'utilisation de DKIM est gratuite. Il s'agit d'un protocole d'authentification open-source que vous pouvez utiliser pour commencer en générant simplement un enregistrement TXT (ou CNAME) à l'aide de notre générateur d'enregistrements DKIM gratuit. générateur d'enregistrements DKIM gratuit. Il vous suffit d'entrer le sélecteur souhaité (par exemple, s1) et votre nom de domaine (par exemple, company.com) et d'appuyer sur le bouton de génération. Suivez les instructions à l'écran pour publier la bonne clé publique sur votre DNS et le tour est joué ! Cette configuration manuelle de DKIM sera fonctionnelle dès que votre DNS traitera les changements.

Cependant, les configurations manuelles sont sujettes à l'erreur humaine, nécessitent une maintenance et une surveillance et personne n'a le temps pour cela. C'est pourquoi opter pour une expérience d'authentification automatisée avec notre analyseur DMARC est un moyen confirmé de vous assurer que vous bénéficiez de ce qu'il y a de mieux en matière de sécurité de vos e-mails. Commencez dès aujourd'hui !

DKIM setup

A DKIM setup (DomainKeys Identified Mail) is a standard that allows you to verify that the email you’re sending actually came from your domain. It’s kind of like a digital signature that proves you wrote the email.

You can use a DKIM setup to make sure your email doesn’t get filtered by spam filters or blocked by spam blockers, which means it’ll make it through without being rejected. It also ensures that your emails don’t get blocked by anti-spam services, like those found on Gmail, Outlook, and Yahoo! Mail. This way you can send legitimate emails from any email address and not worry about whether or not it’s going to get caught in the spam filter.

What is a DKIM setup?

A DKIM setup is a digital signature method that’s used to verify that the message you’re sending is really coming from whoever you think it is. That way, it’s much harder for someone to spoof a message and pretend they’re sending it from someone else without your knowledge.

It works by creating an encrypted hash of the original text of the email and then sending it through multiple machines before encrypting it again. The encrypted version is then sent back to the original sender for verification.

There are two main parts to the verification process: verifying that an email has been signed properly and verifying that the signatures themselves are valid.

How does a DKIM setup work? 

A DKIM setup is a way to ensure that your email is not being altered in transit from your server to the recipient’s server. It uses public-key cryptography, which means it uses a private key (which only you know) and a public key (which can be shared openly).

When you send an email, your mail server will encrypt the message using the recipient’s public key. This process is called “authentication.” At the same time, when the recipient’s mail server receives the message, it will decrypt it using its own private key. This process is called “decryption.” If they match up exactly—if they both have their own private keys and their own public keys—then they can be assured that no one has tampered with their email during transit.

This system makes DKIM possible because if someone tries to intercept your email before it reaches its destination (like an ISP or phishing attack), they will not be able to decrypt it because they don’t have access to your private key; instead, they’ll only see garbage data if they try

If you’re just getting started with your DKIM setup, we recommend using our PowerDMARC, which offers an easy-to-use interface and support from experts on everything from setting up the protocol to troubleshooting if things don’t go smoothly. If you’re more comfortable with advanced features like rate limits and email authentication best practices, sign up today to take a free email authentication trial.

How to orchestrate your DKIM setup to maximize protection? 

  • Combine it with SPF and DMARC

If you wish to take your DKIM setup to the next level, consider pairing it up with SPF and DMARC. While SPF helps verify your sending sources, DMARC allows you to specify to receiving servers how to handle bad email as well as monitor your email channels from time to time. Together, the three protocols work in unison to provide compliance with your emails. 

  • Set up multiple DKIM records for your domain

Setting up more than one DKIM record is actually a good thing as it helps you shuffle between your keys to enable manual DKIM key rotation. This ensures that when one key is rendered obsolete, another can be configured and used. 

  • Use 2048 bits DKIM selectors 

While the standard is 1024 bits, using a longer selector will actually make your DKIM setup stronger and help you better protect your emails against alterations in transit. 

  • Don’t settle for a manual setup 

DKIM is free to use. It is an open-source authentication protocol that you can get started with by simply generating a TXT (or CNAME) record using our free DKIM record generator tool. Just enter the desired selector (e.g. s1) and your domain name (e.g. company.com) and hit the generate button. Follow on-screen instructions to publish the correct public key on your DNS and you’re done! This manual DKIM setup will be functional as soon as your DNS processes the changes. 

However, manual setups are prone to human error, require maintenance and monitoring and no one has time for that. This is why opting for an automated authentication experience with our DMARC analyzer is a confirmed way to ensure you’re availing of only the best when it comes to your email’s security. Get started today!

Latest posts by Ahona Rudra (see all)