Échec de DKIM

L'échec de DKIM pour les messages de votre domaine peut résulter d'un défaut d'alignement des identifiants pour le protocole DKIM ou de problèmes dans la configuration de vos enregistrements. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la manière dont la spécification DKIM authentifie vos domaines, sur les raisons pour lesquelles le protocole DKIM peut échouer pour vos messages et sur la manière de résoudre facilement ce problème grâce à quelques conseils et astuces.

Qu'est-ce que DKIM et pourquoi devez-vous le configurer ?

DKIM est un système d'authentification des courriers électroniques qui vous aide à vérifier la légitimité de vos sources d'envoi et à vous assurer que le contenu de votre courrier électronique est resté inchangé tout au long du processus de livraison.

Si nous devons parler de la raison pour laquelle nous avons besoin d'une configuration DKIM pour nos courriels, nous devons parler de la façon dont le courriel peut devenir un vecteur pour mener des activités frauduleuses. Les attaques par usurpation d'identité, allant du phishing à l'usurpation de domaine, ainsi que les infections par des logiciels malveillants, peuvent être menées par le biais de faux e-mails. C'est pourquoi les entreprises doivent mettre en place un système de filtrage pour authentifier les expéditeurs d'e-mails. Ce faisant, elles protègent non seulement leur propre réputation, mais empêchent également des millions d'utilisateurs d'être la proie d'arnaques par courrier électronique.  

DKIM est l'un de ces systèmes de vérification du courrier électronique qui utilise une valeur de hachage (clé privée) pour signer les informations du courrier électronique qui sont comparées à la clé publique logée dans le DNS de l'expéditeur. Les courriels signés numériquement avec une signature DKIM bénéficient d'un haut niveau de protection contre toute altération par un tiers malveillant.

Redirection automatique des e-mails et DKIM Vs SPF

Dans les courriels transférés automatiquement, les en-têtes de courriel sont modifiés en raison de l'intervention d'un ou de plusieurs serveurs intermédiaires. Le message transféré reprend les informations d'en-tête de ce serveur intermédiaire tiers qui peut ou non être inclus comme source d'envoi autorisée dans l'enregistrement SPF de l'expéditeur d'origine. 

S'il n'est pas inclus, SPF échouera pour ce message. 

Comme les signatures DKIM sont incluses dans le corps du message, le transfert n'a aucun effet sur DKIM. C'est pourquoi la mise en place de DKIM en plus de votre politique SPF existante peut vous aider à éviter les échecs d'authentification indésirables pour vos messages transférés. 

Résolution du problème sans DKIM

La mise en place de DKIM en même temps que SPF est une recommandée sur mais elle n'est pas obligatoire.

  • Si vous ne voulez pas configurer DKIM pour vos domaines, mais que vous souhaitez résoudre l'échec du SPF pour vos e-mails transférés, vous pouvez utiliser une méthode appelée redirection d'e-mails. La redirection de vos emails préserve les en-têtes originaux de vos messages.  
  • Sinon, vous pouvez également vous assurer que vous incluez les adresses IP de tous les serveurs intermédiaires participant au processus de transfert dans l'enregistrement SPF de votre domaine. 

Signification de l'échec de DKIM

Si vous avez activé DKIM pour vos courriels sortants, les serveurs récepteurs vérifient l'authenticité du courriel en faisant correspondre votre clé privée DKIM à la clé publique publiée sur votre DNS. S'il y a correspondance, DKIM passe pour le message, sinon DKIM échoue.

L'échec de DKIM fait référence à l'état d'échec de votre vérification d'authentification DKIM, en raison d'une discordance entre les domaines spécifiés dans l'en-tête de signature DKIM et l'en-tête From et d'incohérences entre les valeurs de la paire de clés.

Les cas de test pour DKIM échouent

1. Erreur dans la syntaxe de l'enregistrement DKIM

 

Si vous n'utilisez pas un générateur d'enregistrements générateur d'enregistrements DKIM fiable pour générer votre enregistrement en essayant de le configurer manuellement pour votre domaine, vous risquez de le mettre en œuvre de manière incorrecte. Les erreurs de syntaxe dans vos enregistrements DNS peuvent entraîner un échec de l'authentification, et dans ce cas, DKIM échoue.

2. Échec de l'alignement de l'identifiant DKIM

Si vous avez DMARC est configuré pour votre domaine en plus de DKIM, pendant la vérification de DKIM, la valeur du domaine dans le champ d= de la signature DKIM dans l'en-tête de l'e-mail doit correspondre au domaine trouvé dans l'adresse de départ. Il peut s'agir d'un alignement strict, dans lequel les deux domaines doivent correspondre exactement, ou d'un alignement plus souple qui permet à une correspondance organisationnelle de passer la vérification.

Un échec de DKIM peut se produire si le domaine de l'en-tête de signature DKIM ne correspond pas au domaine trouvé dans l'en-tête From, ce qui peut être un cas typique d'usurpation de domaine ou d'attaque par usurpation d'identité. 

3. Vous n'avez pas configuré DKIM pour vos fournisseurs de messagerie tiers.

Si vous utilisez plusieurs fournisseurs de messagerie tiers pour envoyer des courriers électroniques au nom de votre organisation, vous devez vous mettre en contact avec eux pour obtenir des instructions sur la manière d'activer DKIM pour vos courriers électroniques sortants. Si vous utilisez vos propres domaines ou sous-domaines personnalisés enregistrés sur ce service tiers pour envoyer des messages électroniques à vos clients, veillez à demander à votre fournisseur de gérer DKIM pour vous.

Idéalement, si votre fournisseur tiers vous aide à externaliser vos e-mails, il devrait configurer votre domaine en publiant un enregistrement DKIM sur son DNS en utilisant un sélecteur DKIM qui vous est propre, sans que vous ayez à intervenir.

OU, 

Vous pouvez générer une paire de clés DKIM et remettre la clé privée à votre fournisseur de services de messagerie électronique tout en publiant la clé publique sur votre propre DNS.

Une mauvaise configuration de ce dernier peut entraîner l'échec de DKIM. Il est donc impératif de communiquer ouvertement avec votre fournisseur de services concernant votre configuration DKIM. 

Note: Certains serveurs d'échange tiers induisent des pieds de page formatés dans le corps du message. Si ces serveurs sont des serveurs intermédiaires dans un processus de transfert d'e-mails, le pied de page conjoint peut être un facteur contribuant à l'échec de DKIM.

4. Problèmes de communication avec le serveur

Dans certaines situations, l'e-mail peut être envoyé depuis un serveur sur lequel DKIM est désactivé. Dans ce cas, DKIM échouera pour ce courriel. Il est important de s'assurer que les parties qui communiquent ont activé DKIM correctement. 

5. Modifications du corps du message par les agents de transfert de courrier (MTA)

Contrairement à SPF, DKIM ne vérifie pas l'adresse IP de l'expéditeur ou le chemin de retour lors de la vérification de l'authenticité des messages. Il s'assure plutôt que le contenu du message n'a pas été altéré lors du transit. Parfois, les MTA et les agents de transfert de courrier électronique participants peuvent modifier le corps du message lors de la mise en forme des lignes ou du contenu, ce qui peut entraîner l'échec de DKIM. 

Le formatage du contenu d'un courriel est généralement un processus automatisé qui permet de s'assurer que le message est facilement compréhensible pour chaque destinataire. 

6. Coupure DNS / temps d'arrêt DNS

Il s'agit d'une raison courante pour les échecs d'authentification, y compris l'échec de DKIM. Une panne de DNS peut être due à diverses raisons, notamment à des attaques par déni de service. La maintenance de routine de votre serveur de noms peut également être la raison d'une panne DNS. Pendant cette période (généralement courte), les serveurs destinataires ne peuvent pas effectuer de requêtes DNS. 

Comme nous savons que DKIM existe dans votre DNS sous la forme d'un enregistrement TXT/CNAME, le client-serveur effectue une recherche pour demander la clé publique au DNS de l'expéditeur pendant l'authentification. Lors d'une panne, cela est considéré comme impossible et peut donc casser DKIM. 

7. Utilisation d'OpenDKIM

Une implémentation DKIM open-source connue sous le nom de OpenDKIM est couramment utilisée par les fournisseurs de boîtes aux lettres comme Gmail, Outlook, Yahoo, etc. OpenDKIM se connecte au serveur par le port 8891 pendant la vérification. Parfois, des erreurs peuvent être causées par l'activation de mauvaises permissions, ce qui empêche le serveur de se lier à votre socket. 

Vérifiez votre répertoire pour vous assurer que vous avez activé les permissions correctement, ou si du moins vous avez un répertoire configuré pour votre socket. 

Échecs du résultat de l'authentification DKIM

1. Résultat de l'authentification : dkim=neutre (mauvais format)

Les sauts de ligne générés automatiquement dans votre enregistrement DKIM peuvent provoquer le message d'erreur : dkim=neutre (mauvais format). Lorsque votre validateur de courrier électronique relie les enregistrements de ressources interrompus pendant la vérification, il produit une valeur erronée. Une solution possible consiste à utiliser des clés DKIM de 1024 bits (au lieu de 2048 bits) pour respecter la limite de 255 caractères du DNS. 

2. Résultat de l'authentification : dkim=fail (mauvaise signature)

Cela peut être le résultat de modifications du contenu du corps du message par un tiers, ce qui fait que l'en-tête de signature DKIM ne correspond pas au corps du message. 

3. Résultat de l'authentification : dkim=fail (le hash du corps de la signature DKIM n'a pas été vérifié)

Les messages "DKIM-signature body hash not verified" ou "DKIM signature body hash did not verify" sont deux résultats alternatifs renvoyés par le serveur récepteur pour la même erreur qui implique la valeur de hachage du corps de la signature DKIM (bh= ) a été altérée en transit. Même si votre paire de clés DKIM est correctement configurée et que vous disposez d'une clé publique valide publiée sur votre DNS, des modifications mineures de la valeur de hachage, telles que l'insertion d'espaces ou de caractères spéciaux, peuvent faire échouer la vérification du corps du message DKIM.

La valeur de la balise bh= peut être modifiée pour les raisons suivantes : 

  • Serveurs intermédiaires responsables de la modification du contenu du courrier 
  • Ajout de pieds de page par votre fournisseur de services de messagerie électronique.  

4. Résultat de l'authentification : dkim=fail (pas de clé pour la signature)

Cette erreur peut être le résultat d'une clé publique invalide ou manquante dans votre DNS. Il est impératif que vous vous assuriez que vos clés publiques et privées pour DKIM correspondent et sont configurées correctement. Êtes-vous sûr que votre enregistrement DNS DKIM est publié et valide ? Vérifiez-le maintenant en utilisant notre vérificateur d'enregistrement DKIM gratuit. 

Comment empêcher l'échec de DKIM pour vos messages ?

Il n'est pas possible de traiter tous les problèmes mentionnés ci-dessus, simplement parce qu'ils ne peuvent pas tous être contournés. Cependant, voici quelques conseils utiles que vous pouvez déployer pour minimiser vos chances d'échec de DKIM : 

  • Générez votre enregistrement DKIM à l'aide d'un outil de génération fiable et réputé pour obtenir des résultats précis, et copiez-collez toujours vos valeurs pour éviter les erreurs.
  • Vérifiez que votre enregistrement DKIM ne comporte pas de lacunes ou d'erreurs 
  • Mettez en œuvre SPF et DMARC pour une couche de sécurité supplémentaire contre l'usurpation de domaine et l'usurpation d'identité. DMARC a besoin de SPF ou DKIM pour que les messages passent la validation, donc si votre DKIM échoue et que SPF passe, vos messages passeront toujours DMARC et seront livrés.
  • Activer le rapport DMARC pour vos domaines 
  • Surveillez vos rapports d'échec DKIM et vos résultats d'authentification dans un analyseur de rapports DMARC tableau de bord
  • Discutez en détail avec vos fournisseurs de messagerie de la configuration de DKIM, de la prise en charge du protocole et de la manière dont ils le gèrent. 
  • Obtenez des conseils d'experts sur vos configurations d'authentification des e-mails de la part de notre équipe de spécialistes DMARC en vous inscrivant à un essai gratuit de DMARC avec notre analyseur.  

Notez que nous avons couvert certains messages d'échec DKIM courants et leur causes probables causes probables, tout en fournissant une possible solution possible. Cependant, des erreurs peuvent survenir en raison de diverses raisons sous-jacentes, spécifiques à votre domaine et à vos serveurs, qui n'ont pas été abordées dans cet article.

Il est impératif que vous développiez suffisamment vos connaissances sur les protocoles d'authentification avant de les mettre en œuvre dans votre organisation ou d'appliquer vos politiques. Un échec de DKIM, ou un échec de la validation SPF ou DMARC peut avoir un impact sur la délivrabilité de votre courriel.

DKIM fail

DKIM fail for your domain’s messages might be a result of identifier alignment failure for the DKIM protocol or problems in your record setup. Today we are going to dive into how the DKIM specification authenticates your domains, why DKIM might be failing for your messages, and how to fix DKIM fail easily with a few tips and tricks.

What is DKIM and why do you need to set it up?

DKIM is an email authentication system that helps you verify the legitimacy of your sending sources along with ensuring that the content of your email has stayed unaltered throughout the delivery process. 

If we are to speak about why we need a DKIM setup for our emails, we need to talk about how email can become a vector for carrying out fraudulent activities. Impersonation attacks ranging from phishing to domain spoofing, as well as malware infections, can be carried out through fake emails. This is why enterprises need to set up a filtering system to authenticate email senders. By doing so they are not only protecting their own reputation but also preventing millions of users from falling prey to email scams.  

DKIM is one such email verification system that uses a hash value (private key) to sign email information that is matched against the public key lodged in the sender’s DNS. Emails digitally signed with a DKIM signature bear a high level of protection against any alteration by a malicious third party. 

Email auto-forwarding and DKIM Vs SPF

In auto-forwarded emails, email headers get modified because of the involvement of one or more intermediary servers. The forwarded message takes up the header information of this third-party intermediary server which may or may not be included as an authorized sending source in the SPF record of the original sender. 

If it is not included, SPF will fail for that message. 

Since DKIM signatures are included in the email body, forwarding has no effect on DKIM. This is why setting up DKIM on top of your existing SPF policy can help evade unwanted authentication failures for your forwarded messages. 

Fixing the issue without DKIM

Setting up DKIM along with SPF is a recommended practice, however, it is not mandatory. 

  • If you don’t want to set up DKIM for your domains, yet you want to resolve SPF failure for your forwarded emails, you can use a method called email redirection. Redirecting your emails preserve the original headers of your messages.  
  • Else, you can also make sure that you include the IP addresses of all intermediary servers participating in the forwarding process in your domain’s SPF record. 

DKIM Failure Meaning

If you have DKIM activated for your outbound emails, receiving servers verify the authenticity of the email by matching your DKIM private key to the public key published on your DNS. If it is a match, DKIM passes for the message, or else DKIM fails.

What does DKIM Fail Mean?

DKIM failure refers to the failed status of your DKIM authentication check, due to a mismatch in the domains specified in the DKIM signature header and From header and inconsistencies among the key pair values.

Test Cases for DKIM fail

1. Error in DKIM record syntax

 

If you don’t use a reliable DKIM record generator tool to generate your record by trying to manually set it up for your domain, you may implement it wrongly. Syntactical errors in your DNS records can lead to authentication failure, and in this case, DKIM fails. 

2. DKIM identifier alignment failure

If you have DMARC set up for your domain in addition to DKIM, during DKIM verification the domain value in the d= field on the DKIM signature in the email header has to align with the domain found in the from address. It can either be a strict alignment, wherein the two domains have to be an exact match or a relaxed alignment that allows an organizational match to pass the check. 

A DKIM fail can occur if the DKIM signature header domain doesn’t match the domain found in the From header, which might be a typical case of domain spoofing or impersonation attack. 

3. You have not set up DKIM for your third-party email vendors

If you use several third-party email vendors to send emails on behalf of your organization, you need to get in touch with them for instructions on how to activate DKIM for your outbound emails. If you are using your own custom domains or subdomains registered on this third-party service to send emails to your customers, be sure to request your vendor to handle DKIM for you.

Ideally, if your third-party vendor is helping you outsource your emails, they would set your domain up by publishing a DKIM record on their DNS using a DKIM selector that is unique to you, without you having to intrude.

OR, 

You can generate a DKIM key pair and hand over the private key to your email vendor while publishing the public key on your own DNS

Misconfigurations in the same can lead to DKIM failure, so it is imperative that you communicate openly with your service provider regarding your DKIM setup. 

Note: Some third-party exchange servers induce formatted footers in the message body. If these servers are intermediary servers in an email forwarding process, the conjoined footer can be a contributing factor to DKIM failure. 

4. Problems in server communication

In certain situations, the email might be sent from a server that has DKIM disabled on it. In such cases, DKIM will fail for that email. It is important to ensure that communicating parties have DKIM properly activated. 

5. Modifications in message body by Mail Transfer Agents (MTAs)

Unlike SPF, DKIM doesn’t verify the sender’s IP address or return-path while verifying the authenticity of messages. Instead, it ensures that the message content has remained untampered in transit. Sometimes participating MTAs, and email forwarding agents may alter the message body during line wrapping or content formatting that may lead to DKIM fail. 

Formatting an email’s content is usually an automated process to ensure the message is easily comprehensible for each recipient. 

6. DNS outage / DNS downtime

This is a common reason for authentication failures including DKIM fail. DNS outage may occur due to a variety of reasons including denial of service attacks. Routine maintenance of your name server may also be the reason behind a DNS downtime. During this (usually short) period of time, recipient servers cannot perform DNS queries. 

As we know that DKIM exists in your DNS as a TXT/CNAME record, the client-server performs a lookup to query the sender’s DNS for the public key during authentication. During an outage, this is deemed not possible and hence may break DKIM. 

7. Using OpenDKIM

An open-source DKIM implementation known as OpenDKIM is commonly used by mailbox providers like Gmail, Outlook, Yahoo, etc. OpenDKIM connects with the server through port 8891 during verification. Sometimes, errors can be caused by enabling wrong permissions due to which your server is unable to bind to your socket. 

Check your directory to make sure you have enabled permissions correctly, or if at all you have a directory set up for your socket. 

DKIM Authentication Result Failures

1. Authentication Result: dkim=neutral (bad format)

Auto-generated line breaks in your DKIM record can prompt the error message: dkim=neutral (bad format). When your email validator links together the broken-up resource records during verification, it produces a wrong value. A possible solution is to use 1024 bit DKIM keys (as opposed to 2048 bits) to fit within the 255-character DNS limit. 

2. Authentication Result: dkim=fail (bad signature)

This can be a possible result of content modifications within the message body by a third party, due to which the DKIM signature header failed to match the email’s body. 

3. Authentication Result: dkim=fail (DKIM-signature body hash not verified)

The “DKIM-signature body hash not verified” or “DKIM signature body hash did not verify” are two alternative results returned by the receiving server for the same error that implies the DKIM body hash value (bh= tag) has somehow been altered in transit. Even if your DKIM key pair is set up correctly and you have a valid public key published on your DNS, minor modifications in the hash value, such as the insertion of spaces or special characters can make your body hash verification fail DKIM.

The bh= tag value may be altered due to the following reasons: 

  • Intermediary servers responsible for changing mail content 
  • Addition of email footers by your email service provider  

4. Authentication Result: dkim=fail (no key for signature)

This error may be the result of an invalid or missing public key in your DNS. It is imperative that you make sure both your public and private keys for DKIM match, and are set up correctly. Are you sure your DKIM DNS record is published and valid? Check it now using our free DKIM record checker. 

How to stop DKIM fail for your messages?

It is not possible to address all the issues mentioned above simply because they cannot all be bypassed. However, we have assembled some useful tips you can deploy to minimize your chances of DKIM fail. 

How do I fix DKIM problems?

  • Generate your DKIM record using a trusted and notable generator tool for accurate results, and always copy-paste your values to avoid errors
  • Check your DKIM record for gaps and errors 
  • Implement SPF and DMARC for an additional layer of security against domain spoofing and impersonation. DMARC needs either SPF or DKIM to pass for messages to pass validation, hence in case your DKIM fails and SPF passes, your messages will still pass DMARC and get delivered.
  • Enable DMARC reporting for your domains 
  • Monitor your DKIM failure reports and authentication results on a dedicated DMARC report analyzer dashboard 
  • Have a detailed discussion with your email vendors regarding DKIM setup, whether they support the protocol and how they handle it 
  • Get expert advice on your email authentication setups from our team of DMARC specialists by signing up for a free DMARC trial with our analyzer  

Note that we have covered some common DKIM failure prompts and their probable causes while providing a possible solution around them. However, errors might pop up due to various underlying reasons that are specific to your domain and servers, that have not been covered in this article. 

It is imperative that you build up your knowledge around authentication protocols, sufficiently, before you implement them at your organization or enforce your policies. DKIM fail, or failure in SPF, or DMARC validation can impact your email’s deliverability.  

DKIM Fail FAQs

1. What senders are failing DKIM?

DKIM failure is typical for senders who:

  • configure the protocol improperly
  • use 2048-bit keys for non-supported email providers
  • email contents were altered by a third-party intermediary during the message transfer

2. Can DMARC pass if DKIM fails?

Yes, provided that SPF passes for the email. If you have configured DMARC and aligned emails against both SPF and DKIM mechanisms, you need to pass only one of the checks (either SPF or DKIM) to pass DMARC. However, if your DMARC alignment only relies on DKIM authentication, DMARC will fail when DKIM fails.