Qu'est-ce que le ferroutage ?

Les pirates utilisent des techniques d'ingénierie sociale pour obtenir un accès non autorisé à des informations. Le Piggybacking permet d'éviter cela en utilisant une connexion sans fil. Il s'agit d'une situation où une personne accède à une zone réservée avec une permission obtenue par la tromperie d'une personne autorisée.

Continuez à lire le blog pour connaître la définition du ferroutage.sa procédure de travail, ses avantages, ses inconvénients, et plus encore.

Qu'est-ce que l'attaque par ferroutage ?

Tout d'abord, qu'est-ce que le ferroutage ? C'est l'utilisation d'une connexion sans fil pour accéder à une connexion Internet sans autorisation. L'objectif est d'obtenir un accès gratuit au réseau qui est souvent exploité pour tenter des activités malveillantes telles que la violation de données et la diffusion de logiciels malveillants. Il peut également entraîner un ralentissement de la vitesse de l'internet pour tous les systèmes connectés au réseau.

Même si le ferroutage n'est pas une tentative malveillante, elle reste illégale car l'utilisateur profite indûment d'un service qu'il n'a pas payé.

Comment fonctionne le ferroutage ?

Les attaques par ferroutage étaient plus faciles et plus courantes dans le passé car les réseaux Wi-Fi n'étaient pas cryptés. Toute personne se trouvant dans la portée du signal pouvait accéder à un réseau sans saisir de mot de passe de sécurité. Il suffisait donc aux pirates de se trouver à portée du signal d'un hotspot wi-fi et de sélectionner le réseau choisi parmi les options proposées.

Cependant, à l'heure actuelle, la plupart des réseaux Wi-Fi sont cryptés et sécurisés par des mots de passe, ce qui rend ces attaques plus difficiles et moins courantes. Il est toujours possible pour les acteurs de la menace d'accéder à un réseau s'ils ont le mot de passe ou s'ils peuvent casser le cryptage.

Tailgating et Piggybacking

Dans le cybermonde, selon la définition du talonnage et du ferroutage, ce sont l'ingénierie sociale techniques d'attaque utilisées par des acteurs malveillants pour accéder à des lieux physiques restreints protégés par des systèmes électroniques. Ces systèmes sont conçus pour limiter l'accès. Les objectifs habituels sont d'accéder aux données sensibles d'une entreprise concernant le financement, les employés, les stratégies, etc. Elles peuvent également être utilisées pour injecter des logiciels malveillants dans le réseau.

Le tailgating et le piggybacking s'attaquent généralement aux organisations de taille moyenne dont le personnel est suffisamment nombreux pour se fondre dans la masse, mais qui ne disposent pas des procédures de sécurité haut de gamme des grandes entreprises.

À quoi ressemblent le tailgating et le piggybacking ?

Il s'agit dans les deux cas d'attaques d'ingénierie sociale en personne. Dans le cas de la filature, les attaquants accèdent à un territoire restreint en entrant sans autorisation. Vous pouvez l'imaginer comme une situation où un employé glisse sa carte d'identité et où l'auteur de l'attaque se faufile derrière lui.

D'un autre côté, dans le cas du ferroutage.la personne autorisée se rend compte qu'elle a laissé entrer un intrus. Cependant, elle pense que l'intrus avait une raison légitime d'être là. Vous pouvez l'imaginer comme une situation où un employé parle à un intrus en prétendant avoir un rendez-vous avec quelqu'un du bureau, et où il le laisse entrer.

Sécurité du ferroutage : comment prévenir le ferroutage ?

Il existe plusieurs façons d'empêcher les attaques par ferroutage. le ferroutage. Voyons ce que vous pouvez faire.

Utilisez une sécurité à plusieurs niveaux pour les zones restreintes

Utilisez la biométrie pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité contre le ferroutage. Cela empêchera les pirates d'accéder rapidement à votre réseau.

Mettre à jour les logiciels anti-malware et anti-virus

Assurez-vous que vos programmes anti-malware et anti-virus sont mis à jour et corrigés. Vous protégerez ainsi vos données, même si des malfaiteurs parviennent à accéder à votre infrastructure informatique.

Mettre en œuvre, mettre à jour et suivre les politiques et procédures informatiques

Si vous avez mis en place des politiques et des procédures concernant la sécurité et la protection de la technologie, assurez-vous que tout le monde les respecte. Vous devez également les mettre à jour de temps en temps pour tenir compte des dernières menaces.

Protéger les identifiants de connexion

Les identifiants de connexion sont utiles aux pirates informatiques, qui sont donc toujours à leur recherche. Ils déploient diverses techniques d'ingénierie sociale pour les obtenir. Vous pouvez utiliser l'authentification multifactorielle pour une sécurité supplémentaire. 

Sensibilisez vos employés

Prévoyez une formation de sensibilisation à la cybersécurité pour les employés de tous niveaux d'ancienneté. Il s'agit d'un moyen rentable et pratique de prévenir les attaques telles que le tailgating et le piggybacking. Veillez à ce que chaque employé soit bien formé pour comprendre le rôle qu'il joue dans la réponse aux menaces et leur signalement.

Utiliser le cryptage

WPA et WPA 2 sont des systèmes de cryptage robustes qui peuvent être utilisés pour minimiser la probabilité que des attaquants interceptent une communication. 

Utiliser un mot de passe

Définissez un mot de passe fort qui doit être utilisé pour accéder à la connexion wifi de votre lieu de travail. Changez également le mot de passe par défaut fourni avec votre routeur et utilisez un mot de passe qui ne soit pas trop évident à craquer. Vous pouvez utiliser des outils de gestion des mots de passe pour cela.

Évitez de diffuser le nom de votre réseau sans fil

Ne diffusez pas votre réseau sans fil ou votre SSID aux passants. Choisissez plutôt un nom de SSID impossible à deviner, afin qu'il soit plus difficile pour les pirates de craquer le mot de passe. 

Limiter l'accès à l'Internet à des heures spécifiques

Achetez des routeurs Wi-Fi qui vous permettent de configurer l'accès à Internet uniquement à certaines heures de la journée. Vous réduirez ainsi les risques d'être victime d'attaques par ferroutage. attaques.

Réflexions finales

Le ferroutage est l'utilisation d'une connexion sans fil pour accéder à une connexion internet sans autorisation. L'objectif est d'obtenir un accès gratuit au réseau, qui est souvent exploité pour tenter des activités malveillantes telles que la violation de données et la diffusion de logiciels malveillants.

Vous pouvez éviter cela en utilisant des programmes anti-malware et anti-virus mis à jour, associés à un système de cryptage et à des règles strictes. Le ferroutage peut également conduire à ransomwareet les tentatives d'hameçonnage au nom de votre entreprise.

What is Piggybacking

Hackers use social engineering techniques to gain unauthorized access to information. Piggybacking prevents this by using a wireless connection. It’s a situation where someone accesses a reserved area with permission obtained by the deception of an authorized person.

Keep reading the blog to know the piggybacking definition, its working procedure, advantages, disadvantages, and more.

What is Piggybacking Attack?

First things first, what is piggybacking? It is using a wireless connection to access an internet connection without authorization. Its objective is to gain free network access which is often exploited to attempt malicious activities like data breaching and dissemination of malware. It can also lead to slower internet speed for all the systems connected to the network. 

Even if piggybacking isn’t attempted with malicious intent, it’s still illegal because the user is taking undue advantage of a service they haven’t paid for.

How Does Piggybacking Work?

Piggybacking attacks were easier and more common in the past because Wi-Fi networks were unencrypted. Anyone within the signal’s range could access a network without entering a security password. So, hackers just had to be in the range of a wi-fi hotspot’s signal and select the chosen network from the options presented.

However, in today’s date, most Wi-Fi networks are encrypted and secured with passwords, making these attacks more challenging and less common. It’s still possible for threat actors to access a network if they have the password or can crack the encryption.

Tailgating and Piggybacking

In the cyber world, as per the tailgating and piggybacking definition, these are social engineering attack techniques used by malicious actors to gain access to restricted physical locations safeguarded by electronic systems. These systems are designed to limit access. The usual purposes are to access a company’s sensitive details about financing, employees, strategies, etc. It may also be used to inject malware into the network.

Both tailgating and piggybacking commonly attack mid-sized organizations with extensive enough staffing to blend in but not high-end security procedures found in bigger firms.

What Do Tailgating and Piggybacking Look Like?

Both of them are in-person social engineering attacks. In tailgating, attackers gain access to a restricted territory by entering unauthorizedly. You can imagine it as a situation where an employee swipes their ID card, and the perpetrator sneaks in behind them.

On the other hand, in piggybacking, the authorized person realizes that they’ve let an intruder in. However, they think the intruder had a legitimate reason to be there. You can imagine it as a situation where an employee is talking to a perpetrator claiming to have a meeting with someone in the office, and they let them in. 

Piggybacking Security: How to Prevent Piggybacking?

There are several ways to prevent piggybacking attacks. Let’s see what you can do.

Use Multi-Layered Security For Restricted Areas

Use biometrics to add an extra layer of security against piggybacking. This will restrict hackers from accessing your network quickly.

Update Anti-Malware and Anti-Virus Software

Ensure your anti-malware and anti-virus programs are updated and patched. This will protect your data even if perpetrators gain access to your IT infrastructure.

Implement, Update, and Follow IT Policies and Procedures

If you’ve policies and procedures in place regarding the safety and protection of technology, ensure everyone follows them. You must also update them from time to time to reflect the latest threats.

Protect Login Credentials

Login credentials are beneficial to hackers, so they are always looking for them. They deploy various social engineering techniques to obtain them. You can use multi-factor authentication for additional security. 

Educate Your Employees

Schedule cybersecurity awareness training for employees of all seniority levels. It’s a cost-effective and practical way to prevent attacks like tailgating and piggybacking. Ensure each employee is well trained to understand the role they play in responding to and reporting threats.

Use Encryption

WPA and WPA 2 are robust encryption systems that can be used to minimize the probability of attackers intercepting a communication. 

Use a Password

Set a strong password that has to be used to access the wifi connection of your workplace. Also, change the default password that comes with your router and use something that isn’t too obvious to crack. You can use password-managing tools for this.

Avoid Broadcasting Your Wireless Network’s Name

Don’t broadcast your wireless network or SSID to passers-by. Instead select an unguessable SSID name to make it harder for hackers to crack the password. 

Restrict Internet Access to Specific Hours

Buy Wi-Fi routers that allow you to configure internet access to only specific hours of the day. This will minimize the chances of becoming a victim of piggybacking attacks.

Final Thoughts

Piggybacking is the use of a wireless connection to access an internet connection without authorization. The aim is to get free network access which is often exploited to attempt malicious activities like data breaching and dissemination of malware.

You can prevent this by using updated anti-malware and anti-virus programs coupled with encryption and strong policies. Piggybacking can also lead to ransomware, and phishing attacks attempted in your company’s name.