DMARC est-il nécessaire ?

DMARC est-il nécessaire ?

Si vous dirigez une organisation qui utilise quotidiennement une quantité importante de courrier électronique, il est fort probable que vous ayez déjà rencontré le terme "DMARC". Mais qu'est-ce que DMARC? Domain-Based Message Authentication, Reporting and Conformance est le point de contrôle de votre courrier électronique du côté du destinataire, qui vous aide à authentifier vos courriers électroniques sortants et à répondre aux situations où ces courriers ont une légitimité douteuse. DMARC offre plusieurs avantages et est particulièrement utile dans le monde d'aujourd'hui où les environnements de travail à distance sont adoptés et où la communication électronique est devenue la méthode d'interaction la plus utilisée par les entreprises. Énumérons les 5 raisons importantes pour lesquelles DMARC est nécessaire dans le contexte actuel :

1) DMARC aide à atténuer les attaques par usurpation d'identité

Depuis que la nouvelle du vaccin COVID-19 a été diffusée dans le monde entier en février 2021, des cyber-attaquants ont profité de la situation pour créer de faux courriels en utilisant des domaines d'entreprises authentiques, proposant des pièges à vaccins aux employés et aux clients. Plusieurs utilisateurs, notamment des citoyens âgés, ont été victimes de ces pièges et ont fini par perdre de l'argent. Cela explique pourquoi DMARC est plus que jamais nécessaire.

Une nouvelle forme de BEC (Business Email Compromise) a récemment pris l'internet d'assaut, exploitant les failles des accusés de réception de Microsoft 365 et manipulant les protocoles d'authentification pour échapper aux filtres anti-spam et aux passerelles de sécurité. Des attaques d'ingénierie sociale sophistiquées comme celles-ci peuvent facilement contourner des mesures de sécurité robustes et inciter des clients peu méfiants à soumettre leurs informations d'identification.

DMARC réduit les risques d'attaques BEC et d'usurpation de domaine et contribue à protéger vos courriels contre la fraude et l'usurpation d'identité. En effet, DMARC fonctionne différemment des passerelles de sécurité intégrées ordinaires qui accompagnent les services d'échange d'e-mails basés sur le cloud computing. Il permet aux propriétaires de domaines de décider de la manière dont ils souhaitent que les serveurs de réception répondent aux e-mails qui ne respectent pas les protocoles d'authentification SPF/DKIM.

2) DMARC améliore la délivrabilité des e-mails

Lorsque votre domaine de messagerie est usurpé, vos destinataires qui interagissent avec votre marque depuis des années sont les dernières personnes à se méfier d'activités frauduleuses de votre part. Ils ouvrent donc volontiers les e-mails usurpés et deviennent la proie de ces attaques. Cependant, la prochaine fois qu'ils recevront un e-mail de votre part, même si le message est authentique et provient d'une source autorisée, ils hésiteront à l'ouvrir. Cela aura un impact considérable sur la délivrabilité de vos e-mails, ainsi que sur les stratégies et les programmes de marketing par e-mail de votre entreprise.

Cependant, DMARC peut améliorer la délivrabilité des e-mails de près de 10 % au fil du temps ! DMARC est nécessaire pour que vous puissiez garder le contrôle total de votre domaine en choisissant les messages qui seront livrés dans la boîte de réception de vos destinataires. Cela permet de tenir à distance les courriels illégitimes et de s'assurer que les courriels légitimes sont toujours livrés sans délai.

3) Les rapports agrégés DMARC vous aident à gagner en visibilité

Les rapports DMARC agrégés peuvent vous aider à visualiser vos résultats d'authentification et à atténuer plus rapidement les erreurs dans la livraison des e-mails. Ils vous aident à mieux comprendre les sources d'envoi et les adresses IP qui envoient des e-mails au nom de votre domaine et qui échouent à l'authentification. Cela vous aide également à traquer les adresses IP malveillantes, ce qui explique pourquoi DMARC est nécessaire.

Les rapports agrégés DMARC de PowerDMARC sont disponibles en 7 vues distinctes sur la plateforme, ce qui vous aide à obtenir une perspective non filtrée sur vos sources d'envoi d'emails et les noms d'hôtes, comme jamais auparavant ! En outre, nous vous offrons la possibilité de convertir instantanément vos rapports DMARC en documents PDF que vous pouvez partager avec toute votre équipe, ainsi que de créer un calendrier pour qu'ils vous soient envoyés par e-mail à intervalles réguliers.

4) Les rapports DMARC Forensic vous aident à répondre aux incidents médico-légaux

Les rapports DMARC forensic sont générés chaque fois qu'un incident forensic est déclenché, par exemple lorsque le courriel sortant échoue à l'authentification SPF ou DKIM. Un tel incident peut être déclenché en cas d'attaque par usurpation de domaine, lorsqu'un domaine de messagerie est falsifié par un usurpateur utilisant une adresse IP malveillante pour envoyer un message frauduleux à un destinataire peu méfiant, qui semble provenir d'une source authentique qu'il connaît et à laquelle il peut faire confiance. Les rapports médico-légaux fournissent une analyse détaillée des sources malveillantes qui ont pu tenter de vous mystifier, afin que vous puissiez prendre des mesures à leur encontre et prévenir de futurs incidents.

Notez que les rapports forensiques sont très détaillés et peuvent contenir le corps de votre courrier. Cependant, vous pouvez éviter de divulguer le contenu de votre courriel lorsque vous consultez vos rapports DMARC forensic en cryptant vos rapports avec une clé privée à laquelle vous seul avez accès, avec PowerDMARC.

5) DMARC aide à améliorer la réputation de votre domaine

Une bonne réputation de domaine est comme une plume dans votre chapeau, en tant que propriétaire du domaine. Une bonne réputation de domaine indique aux serveurs de messagerie récepteurs que vos courriels sont légitimes et proviennent de sources fiables et qu'ils sont donc moins susceptibles d'être marqués comme spam ou d'atterrir dans le dossier de courrier indésirable. DMARC vous aide à améliorer la réputation de votre domaine en validant les sources de vos messages et indique que votre domaine a étendu son soutien aux protocoles sécurisés en mettant en œuvre des pratiques standard d'authentification des e-mails comme SPF et DKIM.

Avec ceci, il est évident pourquoi DMARC est nécessaire, et peut s'avérer être bénéfique pour votre entreprise ! L'étape suivante est donc :

Comment configurer DMARC pour votre domaine ?

L'analyseur DMARC de PowerDMARC peut vous aider à mettre en œuvre DMARC en 4 étapes faciles :

  • Publiez votre enregistrement SPF, DKIM et DMARC dans le DNS de votre domaine.
  • Inscrivez-vous à PowerDMARC pour avoir accès à vos rapports DMARC agrégés et médico-légaux et surveiller votre flux d'e-mails.
  • Passez d'une politique de surveillance à l'application de la norme DMARC, afin de bénéficier d'une protection maximale contre les BEC et l'usurpation d'identité.
  • Restez sous la limite de consultation de SPF 10 avec PowerSPF

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour obtenir votre analyseur DMARC gratuit et profitez dès aujourd'hui des multiples avantages de DMARC !

Is DMARC required

Is DMARC Required?

If you run an organization that makes use of a substantial amount of email flow on a daily basis, chances are you have already come across the term “DMARC”. So what is DMARC? Domain-Based Message Authentication, Reporting and Conformance is your email checkpoint on your receiver’s side that helps you authenticate your outbound emails as well as respond to situations where these emails have questionable legitimacy. DMARC offers several advantages and it is especially useful in today’s world where remote-working environments are being adopted and electronic communication has become the most commonly used method of interaction for businesses. Let’s list down the 5 important reasons why is DMARC required in the context of today:

1) DMARC Helps Mitigate Impersonation Attacks

Ever since the news of the COVID-19 vaccine broke out worldwide in February 2021, cyber attackers took advantage of the situation to create forged emails using authentic company domains, offering vaccine lures to employees and customers. Several users, especially aged citizens fell victim to the lures and ended up losing money. This explains why is DMARC required now more than ever.

A new form of BEC (Business Email Compromise) has recently taken the internet by storm, exploiting loopholes in Microsoft 365’s read receipts and manipulating authentication protocols to evade spam filters and security gateways. Sophisticated social engineering attacks like these can easily bypass robust security measures and trick unsuspecting customers into submitting their credentials.

DMARC minimizes the chances of BEC and domain spoofing attacks and helps secure your emails from fraud and impersonation. This is because DMARC works differently than your ordinary integrated security gateways that come with your cloud-based email exchange services, offering a way for domain owners to decide how they want receiving servers to respond to emails failing SPF/DKIM email authentication protocols.

2) DMARC Improves Email Deliverability

When your email domain gets spoofed, your receivers who have been interacting with your brand  for years are the last people to be suspicious of fraudulent activities from your side. Hence, they readily open the spoofed emails and fall prey to these attacks. However, the next time they receive an email from you, even if the message is authentic and from an authorized source they would be reluctant to open your email. This will drastically impact your email deliverability, as well as your company’s email marketing strategies and agendas.

However, DMARC can improve email deliverability by almost 10% over time! DMARC is required for you to remain in complete control of your domain by choosing which messages get delivered to your recipients’ inboxes. This keeps illegitimate emails at bay and makes sure legitimate emails always get delivered without delay.

3) DMARC Aggregate Reports Help You Gain Visibility

DMARC Aggregate reports can help you view your authentication results and mitigate errors in email delivery at a faster pace. It helps you gain insight on sending sources and IP addresses that are sending emails on behalf of your domain and failing authentication. This helps you track down malicious IP addresses as well, explaining why is DMARC required.

PowerDMARC’s DMARC aggregate reports are available in 7 distinctive views on the platform that helps you gain an unfiltered perspective on your email sending sources and hostnames, like never before! Additionally, we provide you with the option to instantly convert your DMARC reports into PDF documents that you can share with your whole team, as well as create a schedule for them to be emailed to you at regular intervals.

4) DMARC Forensic Reports Help You Respond to Forensic Incidents

DMARC forensic reports are generated whenever a forensic incident is triggered, such as when the outbound email fails SPF or DKIM authentication. Such an incident may be triggered in case of domain spoofing attacks when an email domain is forged by an impersonator using a malicious IP address to send a fraudulent message to an unsuspecting receiver that appears to be coming from an authentic source they know and can trust. Forensic reports provide in-detail analysis of malicious sources that may have attempted to spoof you, so that you can take action against them and prevent future incidents.

Note that forensic reports are highly detailed and may contain your mail body. However, you can avoid disclosing your email contents while viewing your DMARC forensic reports by encrypting your reports with a private key that only you have access to, with PowerDMARC.

5) DMARC Helps Improve Your Domain Reputation

A good domain reputation is like a feather in your cap, as the domain owner. A good domain reputation indicates to receiving email servers that your emails are legitimate and from reliable sources and hence are less likely to be marked as spam or land up in the junk folder. DMARC helps you improve your domain reputation by validating your message sources and indicates that your domain has extended support towards secure protocols by implementing standard email authentication practices like SPF and DKIM.

With this, it is evident why is DMARC required, and can prove to be beneficial for your business! So the next step is :

How to Configure DMARC for Your Domain?

PowerDMARC’s DMARC Analyzer can help you implement DMARC in 4 easy steps:

  • Publish your SPF, DKIM and DMARC record in your domain’s DNS
  • Sign up with PowerDMARC to gain access to your DMARC aggregate and forensic reports and monitor your email flow
  • Shift from a policy of monitoring to DMARC enforcement, to gain maximum protection against BEC and spoofing
  • Stay under the SPF 10 lookup limit with PowerSPF

Sign up today for your free DMARC Analyzer and avail of the multiple benefits of DMARC today!