Comment éviter l'usurpation d'identité par courriel

L'usurpation d'identité par courriel est un problème croissant pour la sécurité d'une organisation. Il y a usurpation d'identité lorsqu'un pirate envoie un courriel qui semble provenir d'une source ou d'un domaine de confiance. L'usurpation d'adresse électronique n'est pas un concept nouveau. Défini comme "la falsification de l'en-tête d'une adresse électronique afin de faire croire que le message a été envoyé par quelqu'un ou quelque part d'autre que la source réelle", ce phénomène menace les marques depuis des décennies. À chaque fois qu'un e-mail est envoyé, l'adresse "De" n'indique pas le serveur d'où l'e-mail a été réellement envoyé, mais plutôt le domaine saisi lors du processus de création de l'adresse, ce qui permet de ne pas éveiller les soupçons des destinataires.

Avec la quantité de données qui transitent aujourd'hui par les serveurs de messagerie, il n'est pas surprenant que l'usurpation d'identité soit un problème pour les entreprises.Fin 2020, nous avons constaté que les incidents d'hameçonnage ont augmenté de 220 % par rapport à la moyenne annuelle au plus fort des craintes de pandémie mondiale.... Comme toutes les attaques d'usurpation ne sont pas menées à grande échelle, le nombre réel pourrait être beaucoup plus élevé. Nous sommes en 2021, et le problème semble s'aggraver d'année en année. C'est pourquoi les marques recourent à des protocoles sécurisés pour authentifier leurs courriers électroniques et se tenir à l'écart des intentions malveillantes des acteurs de la menace.

Usurpation d'adresse e-mail : Qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

L'usurpation d'adresse électronique est utilisée dans les attaques de phishing pour faire croire aux utilisateurs que le message provient d'une personne ou d'une entité qu'ils connaissent ou à laquelle ils peuvent faire confiance. Un cybercriminel utilise une attaque par usurpation d'identité pour faire croire aux destinataires que le message provient d'une personne qui ne l'est pas. Cela permet aux attaquants de vous nuire sans que vous puissiez les retrouver. Si vous recevez un courriel de l'IRS indiquant qu'il a envoyé votre remboursement sur un autre compte bancaire, il peut s'agir d'une attaque par usurpation d'identité. Les attaques de phishing peuvent également être menées par le biais de l'usurpation d'adresse électronique, qui est une tentative frauduleuse d'obtenir des informations sensibles telles que des noms d'utilisateur, des mots de passe et des détails de cartes de crédit (numéros PIN), souvent à des fins malveillantes. Le terme vient de l'expression "pêcher" une victime en prétendant être digne de confiance.

Dans le SMTP, lorsque les messages sortants se voient attribuer une adresse d'expéditeur par l'application cliente, les serveurs de courrier électronique sortant n'ont aucun moyen de savoir si l'adresse d'expéditeur est légitime ou usurpée. L'usurpation d'adresse est donc possible parce que le système de messagerie utilisé pour représenter les adresses électroniques ne permet pas aux serveurs sortants de vérifier que l'adresse de l'expéditeur est légitime. C'est pourquoi les grands acteurs du secteur optent pour des protocoles tels que SPF, DKIM et DMARC afin d'autoriser leurs adresses électroniques légitimes et de minimiser les attaques par usurpation d'identité.

Analyse de l'anatomie d'une attaque par usurpation d'identité par courriel

Chaque client de messagerie utilise une interface de programme d'application (API) spécifique pour envoyer des messages électroniques. Certaines applications permettent aux utilisateurs de configurer l'adresse de l'expéditeur d'un message sortant à partir d'un menu déroulant contenant des adresses électroniques. Cependant, cette capacité peut également être invoquée à l'aide de scripts écrits dans n'importe quel langage. Chaque message ouvert possède une adresse d'expéditeur qui affiche l'adresse de l'application ou du service de messagerie de l'utilisateur d'origine. En reconfigurant l'application ou le service, un attaquant peut envoyer des e-mails au nom de n'importe quelle personne.

Disons qu'il est désormais possible d'envoyer des milliers de faux messages à partir d'un domaine de messagerie authentique ! De plus, il n'est pas nécessaire d'être un expert en programmation pour utiliser ce script. Les acteurs de la menace peuvent modifier le code selon leurs préférences et commencer à envoyer un message en utilisant le domaine de messagerie d'un autre expéditeur. C'est exactement de cette manière qu'une attaque par usurpation d'adresse électronique est perpétrée.

L'usurpation d'identité par courriel comme vecteur de ransomware

L'usurpation d'adresse électronique ouvre la voie à la propagation de logiciels malveillants et de ransomwares. Si vous ne savez pas ce qu'est un ransomware, il s'agit d'un logiciel malveillant qui bloque perpétuellement l'accès à vos données ou systèmes sensibles et exige une somme d'argent (rançon) en échange du décryptage de vos données. Les attaques par ransomware font perdre des tonnes d'argent aux organisations et aux particuliers chaque année et entraînent d'énormes violations de données.

DMARC et l'authentification des e-mails constituent également la première ligne de défense contre les ransomwares en protégeant votre domaine des intentions malveillantes des usurpateurs et des usurpateurs d'identité.

Les menaces qui pèsent sur les petites, moyennes et grandes entreprises

L'identité de la marque est essentielle au succès d'une entreprise. Les clients sont attirés par les marques reconnaissables et se fient à elles pour la cohérence. Mais les cybercriminels utilisent tout ce qu'ils peuvent pour profiter de cette confiance, mettant en péril la sécurité de vos clients avec des courriels de phishing, des logiciels malveillants et des activités d'usurpation d'adresse électronique. En moyenne, les organisations perdent entre 20 et 70 millions de dollars par an à cause de la fraude par courriel. Il est important de noter que l'usurpation d'identité peut également impliquer des violations de marques et d'autres droits de propriété intellectuelle, infligeant ainsi un préjudice considérable à la réputation et à la crédibilité d'une entreprise, et ce de deux manières :

  • Vos partenaires ou vos clients estimés peuvent ouvrir un courriel frauduleux et finir par compromettre leurs données confidentielles. Les cybercriminels peuvent injecter un ransomware dans leur système, entraînant des pertes financières, par le biais d'e-mails frauduleux se faisant passer pour vous. Par conséquent, la prochaine fois, ils pourraient être réticents à ouvrir même vos e-mails légitimes, ce qui leur ferait perdre confiance en votre marque.
  • Les serveurs de messagerie des destinataires peuvent considérer vos courriels légitimes comme du spam et les placer dans le dossier de courrier indésirable en raison de la dégradation de la réputation du serveur, ce qui a un impact considérable sur votre taux de délivrabilité des courriels.

Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute que votre marque en contact avec la clientèle sera la cible de toutes les complications. Malgré les efforts des professionnels de l'informatique, 72 % de toutes les cyberattaques commencent par un courriel malveillant et 70 % de toutes les violations de données impliquent des tactiques d'ingénierie sociale pour usurper les domaines de l'entreprise - ce qui fait des pratiques d'authentification des courriels, comme DMARC, une priorité essentielle.

DMARC : votre solution unique contre l'usurpation d'identité par courriel

Le protocoleDMARC (Domain-Based Message Authentication, Reporting and Conformance) est un protocole d'authentification des messages électroniques qui, lorsqu'il est correctement mis en œuvre, permet de réduire considérablement les attaques par usurpation d'identité, BEC et usurpation d'identité. DMARC fonctionne à l'unisson avec deux pratiques d'authentification standard - SPF et DKIM - pour authentifier les messages sortants, en fournissant un moyen de spécifier aux serveurs de réception comment ils doivent répondre aux courriels qui échouent aux contrôles d'authentification.

Pour en savoir plus sur ce qu'est DMARC, cliquez ici.

Si vous voulez protéger votre domaine contre les intentions malveillantes des usurpateurs, la première étape consiste à mettre correctement en œuvre DMARC. Mais avant de le faire, vous devez configurer SPF et DKIM pour votre domaine. Les générateurs gratuits d'enregistrements SPF et DKIM de PowerDMARC peuvent vous aider à générer ces enregistrements à publier dans votre DNS, en un seul clic. Après avoir configuré avec succès ces protocoles, suivez les étapes suivantes pour implémenter DMARC :

  • Générer un enregistrement DMARC sans erreur à l'aide du générateur d'enregistrement DMARC gratuit de PowerDMARC
  • Publier l'enregistrement dans le DNS de votre domaine
  • Passez progressivement à une politique d'application DMARC de p=rejet.
  • Surveillez votre écosystème de messagerie et recevez des rapports détaillés d'agrégation d'authentification et d'analyse judiciaire (RUA/RUF) grâce à notre outil d'analyse DMARC.

Limites à surmonter lors de l'application de DMARC

Vous avez publié un enregistrement DMARC sans erreur et adopté une politique de mise en œuvre, mais vous rencontrez des problèmes de distribution des e-mails ? Le problème peut être bien plus compliqué que vous ne le pensez. Si vous ne le saviez pas encore, votre protocole d'authentification SPF est limité à 10 consultations de DNS. Cependant, si vous utilisez des fournisseurs de services de messagerie basés sur le cloud et divers fournisseurs tiers, vous pouvez facilement dépasser cette limite. Dès que vous le faites, le protocole SPF se brise et même les courriels légitimes ne sont pas authentifiés, ce qui fait que vos courriels atterrissent dans le dossier de courrier indésirable ou ne sont pas livrés du tout.

Si votre enregistrement SPF est invalidé en raison d'un trop grand nombre de consultations du DNS, votre domaine devient à nouveau vulnérable aux attaques par usurpation d'identité par courriel et aux BEC. Il est donc impératif de rester en dessous de la limite de 10 consultations SPF pour garantir la délivrabilité des e-mails. C'est pourquoi nous recommandons PowerSPF, votre aplatisseur SPF automatique, qui réduit votre enregistrement SPF à une seule déclaration d'inclusion, éliminant les adresses IP redondantes et imbriquées. Nous effectuons également des contrôles périodiques pour surveiller les modifications apportées par vos fournisseurs de services à leurs adresses IP respectives, afin de garantir que votre enregistrement SPF est toujours à jour.

PowerDMARC rassemble une gamme de protocoles d'authentification des e-mails tels que SPF, DKIM, DMARC, MTA-STS, TLS-RPT et BIMI pour donner à votre domaine une réputation et une meilleure délivrabilité. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour obtenir votre analyseur DMARC gratuit.

How to prevent email spoofing

Email spoofing is a growing problem for an organization’s security. Spoofing occurs when a hacker sends an email that appears to have been sent from a trusted source/domain. Email spoofing isn’t a new concept. Defined as “the forgery of an email address header in order to make the message appear to be sent from someone or somewhere other than the actual source,” it has plagued brands for decades. Whenever an email is sent, the From address doesn’t display what server the email was actually sent from—instead it displays whatever domain is entered during the address creation process, thereby raising no suspicion among email recipients.

With the amount of data passing through email servers today, it should come as no surprise that spoofing is an issue for businesses.At the end of 2020,  we found that phishing incidents rose by a staggering 220% compared to the yearly average during the height of global pandemic fears.. Since not all spoofing attacks are carried out on a large scale, the actual number could be much higher. It is 2021, and the problem seems to be only worsening with each passing year. This is why brands are availing of secure protocols to authenticate their emails and steer clear of the malicious intentions of threat actors.

Email Spoofing: What Is It and How Does It Work?

Email spoofing is used in phishing attacks to trick users into thinking the message came from a person or entity they either know or can trust. A cybercriminal uses a spoofing attack to trick recipients into thinking the message came from someone it didn’t. This lets attackers harm you without letting you trace them back. If you see an email from the IRS saying that they sent your refund to a different bank account, it may be a spoofing attack. Phishing attacks can also be carried out via email spoofing, which is a fraudulent attempt to obtain sensitive information such as usernames, passwords and credit card details (PIN numbers), often for malicious ends. The term comes from ‘fishing’ for a victim by pretending to be trustworthy.

In SMTP, when outgoing messages are assigned a sender address by the client application; outbound emails servers have no way to tell if the sender address is legitimate or spoofed. Hence, email spoofing is possible because the email system used to represent email addresses does not provide a way for outgoing servers to verify that the sender address is legitimate. This is why large industry players are opting for protocols like SPF, DKIM and DMARC to authorize their legitimate email addresses, and minimize impersonation attacks.

Breaking Down the Anatomy of an Email Spoofing Attack

Each email client uses a specific application program interface (API) to send email. Some applications allow users to configure the sender address of an outgoing message from a drop- down menu containing email addresses. However, this ability can also be invoked using scripts written in any language. Each open mail message has a sender address that displays the address of the originating user’s email application or service. By reconfiguring the application or service, an attacker can send email on behalf of any person.

Let’s just say that now it is possible to send thousands of fake messages from an authentic email domain! Moreover, you don’t have to be an expert in programming to use this script. Threat actors can edit the code according to their preference and begin sending a message using another sender’s email domain. This is exactly how an email spoofing attack is perpetrated.

Email Spoofing as a Vector of Ransomware

Email spoofing paves the way for the spread of malware and ransomware. If you don’t know what ransomware is, it is a malicious software which perpetually blocks access to your sensitive data or system and demands an amount of money (ransom) in exchange for decrypting your data again. Ransomware attacks make organizations and individuals lose tons of money every year and lead to huge data breaches.

DMARC and email authentication also acts as the first line of defense against ransomware by protecting your domain from the malicious intentions of spoofers and impersonators.

Threats Involved for Small, Medium and Large Businesses

Brand identity is vital to a business’s success. Customers are drawn to recognizable brands and rely on them for consistency. But cybercriminals use anything they can to take advantage of this trust, jeopardizing your customers’ safety with phishing emails, malware, and email spoofing activities. The average organization loses between $20 and $70 million a year due to email fraud. It is important to note that spoofing can involve trademark and other intellectual property violations as well, inflicting a considerable amount of damage to a company’s reputation and credibility, in the following two ways:

  • Your partners or esteemed customers can open a spoofed email and end up compromising their confidential data. Cybercriminals can inject ransomware into their system leading to financial losses, through spoofed emails posing to be you. Therefore the next time they might be reluctant to open even your legitimate emails, making them lose faith in your brand.
  • Recipient email servers can flag your legitimate emails as spam and lodge them in the junk folder due to deflation in server reputation, thereby drastically impacting your email deliverability rate.

Either ways, without an ounce of doubt, your customer-facing brand will be on the receiving end of all complications. Despite the efforts of IT professionals, 72% of all cyber attacks begin with a malicious email, and 70% of all data breaches involve social engineering tactics to spoof company domains – making email authentication practices like DMARC, a critical priority.

DMARC: Your One-Stop Solution against Email Spoofing

Domain-Based Message Authentication, Reporting and Conformance (DMARC) is an email authentication protocol which when implemented correctly can drastically minimize email spoofing, BEC and impersonation attacks. DMARC works in unison with two standard authentication practices- SPF and DKIM, to authenticate outbound messages, providing a way to specify to receiving servers how they should respond to emails failing authentication checks.

Read more about what is DMARC?

If you want to protect your domain from the malicious intentions of spoofers, the first step is to implement DMARC correctly. But before you do so, you need to set up SPF and DKIM for your domain. PowerDMARC’s free SPF and DKIM record generators can aid you in generating  these records to be published in your DNS, with a single click. After successfully configuring these protocols, go through the following steps to implement DMARC:

  • Generate an error-free DMARC record using PowerDMARC’s free DMARC record generator
  • Publish the record in your domain’s DNS
  • Gradually move to a DMARC enforcement policy of p=reject
  • Monitor your email ecosystem and receive detailed authentication aggregate and forensic (RUA/RUF) reports with our DMARC analyzer tool

Limitations to Overcome While Achieving DMARC Enforcement

You have published an error-free DMARC record, and moved to a policy of enforcement, and yet you are facing issues in email delivery? The problem can be far more complicated than you think. If you didn’t already know, your SPF authentication protocol has a limit of 10 DNS lookups. However, if you used cloud-based email service providers and various third-party vendors, you can easily exceed this limit. As soon as you do so, SPF breaks and even legitimate emails fail authentication, leading your emails to land in the junk folder or not being delivered at all.

As your SPF record gets invalidated due to too many DNS lookups, your domain again becomes vulnerable to email spoofing attacks and BEC. Therefore staying under the SPF 10 lookup limit is imperative to ensure  email deliverability. This is why we recommend PowerSPF, your automatic SPF flatenner, that shrinks your SPF record to a single include statement, negating redundant and nested IP addresses. We also run periodical checks to monitor changes made by your service providers to their respective IP addresses, ensuring that your SPF record is always up-to-date.

PowerDMARC assembles a range of email authentication protocols like SPF, DKIM, DMARC, MTA-STS, TLS-RPT and BIMI to give your domain a reputation and deliverability boost. Sign up today to get your free DMARC analyzer.