menaces liées aux supports amovibles

Les supports amovibles sont devenus un élément incontournable du stockage de données. Mais sont-ils sûrs à 100 % ? Eh bien, non. Plusieurs risques y sont associés, comme l'infection par des logiciels malveillants, la sécurité des données, la violation des droits d'auteur, les dommages physiques, etc. Les menaces liées aux supports amovibles peuvent entraîner fuite de données ou la perte de données, ce qui peut imposer de lourds dommages financiers et de réputation.

Qu'est-ce qu'un support amovible ?

Un support amovible est un type de périphérique de stockage que vous pouvez retirer d'un ordinateur ou d'un portable pendant que le système fonctionne.Les supports amovibles les plus courants sont les clés USB, les disques durs externes, les CD, les DVD, les cartes SD, etc. Ils sont utilisés comme dispositifs de stockage de secours pour sauvegarder des données confidentielles et importantes. Ils sont également utilisés comme espace de stockage supplémentaire car l'espace de stockage par défaut des appareils est limité.

Mais quelles sont les menaces liées aux supports amovibles ? Ces dispositifs sont généralement faciles et pratiques à utiliser, mais ils comportent certains risques. Il s'agit notamment de la sécurité des données, des logiciels malveillants, de la défaillance des supports, de la perte des appareils, etc. La prochaine partie du blog abordera ce sujet en détail.

Quand pouvez-vous utiliser des supports amovibles sur un système gouvernemental ?

Vous pouvez utiliser des supports amovibles sur le système gouvernemental uniquement en cas d'urgence. L'autorisation sera accordée sur les ordinateurs du ministère de la Défense. Ces ordinateurs doivent être conformes au matériel requis pour l'échange de données.

Que doivent faire les utilisateurs lorsqu'ils utilisent des supports amovibles ?

Bien que les supports amovibles sont utiles pour stocker et transférer des données, ils comportent certains risques. Cependant, avant de savoir quel est le risque associé aux supports amovibles, voyons quelles précautions vous devez prendre si vous en utilisez un.

  • Tous les supports et dispositifs amovibles doivent être chiffrés. Si le dispositif est perdu ou volé par des pirates, les données qui leur sont inutiles seront rendues.
  • Installez un programme antivirus et anti-malware de confiance pour être informé des supports amovibles infectés.
  • Évitez de connecter des supports ou des appareils trouvés à votre ordinateur portable. Remettez plutôt un périphérique de stockage inconnu à votre équipe de sécurité ou informatique.
  • Réinitialisez les mots de passe après vos voyages si vous avez utilisé des données officielles sur des supports amovibles.
  • Utilisez toujours un mot de passe long qui comprend une combinaison de lettres majuscules, de lettres minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
  • Ne partagez avec personne les mots de passe figurant sur des supports amovibles.
  • Désactivez les fonctions Autorun et Autoplay.
  • Stockez les données personnelles et officielles sur des appareils distincts. 
  • Supprimez les données confidentielles après les avoir transférées sur votre PC ou votre téléphone. 
  • Mettre en place une sécurité physique pour protéger vos données, si nécessaire.
  • Informez vos employés sur les menaces liées aux supports amovibles.
  • Assurez-vous que vos données sont sauvegardées en cas de perte ou de vol de supports amovibles. amov amov amov en cas vol.

Quel est le risque associé aux supports amovibles ?

Les supports amovibles sont efficaces et aident à gérer les problèmes de stockage. Ils facilitent le transfert des données, mais présentent également des risques qui peuvent être négligés. Voyons donc quels sont les risques associés aux supports amovibles.

Sécurité des données

Chaque fois que vous copiez des données sensibles sur un support amovible tel qu'un disque dur ou une clé USB, il y a un risque que des entités non autorisées accèdent aux données et les interceptent. Comme ils sont petits et faciles à transporter, les risques qu'ils soient perdus ou volés sont élevés. Même le cryptage ne vous aidera pas à récupérer les données perdues.

Infections par des logiciels malveillants

Les logiciels malveillants se propagent involontairement lorsque vous éjectez des supports amovibles, car ils peuvent facilement être installés sur ces appareils. Cela devient une chaîne et touche plusieurs appareils si l'exécution automatique est activée. C'est pourquoi il est conseillé d'installer et de mettre régulièrement à jour un logiciel antivirus crédible sur tous les PC et ordinateurs portables.

Bien que ces infections par des logiciels malveillants se propagent principalement en raison du comportement négligent des utilisateurs, les pirates exploitent parfois les supports amovibles pour infecter les ordinateurs. pour infecter les ordinateurs. Ils ont recours à l'appât, qui est une forme de technique d'ingénierie sociale consistant à laisser un appareil infecté par un malware dans un endroit fréquenté. Cela constitue l'un des risques de sécurité pour les travailleurs à distance lorsqu'ils travaillent dans des lieux publics, généralement en voyage.

Violation des droits d'auteur

Les données stockées sur des disques amovibles peuvent être soumises à des droits d'auteur. Si vous avez stocké des données protégées par le droit d'auteur sans l'autorisation du propriétaire, de lourdes amendes peuvent être infligées. 

Échec des médias

Une autre menace pour les supports amovibles est sa durée de vie plus courte que celle des autres formes de supports. Ils peuvent être corrompus ou infectés par des logiciels malveillants, ce qui entraîne une perte de données.

Comment mettre en place une politique de sécurité des supports amovibles ?

En tant que propriétaire d'une entreprise, vous serez tenu pour responsable et devrez faire face aux répercussions des fuites et des vols de données. Ainsi, vous devez définir une politique en matière de supports amovibles qui doit être mise en œuvre dans tous les services afin que vos employés manipulent ces appareils de manière responsable. Voyons comment vous pouvez en établir une pour votre organisation.

Grandes lignes

Tout comme les autres politiques créées dans une entreprise, celle-ci doit également commencer par certains paramètres qui doivent être expliqués dans un document de politique. Vous devez établir un schéma clair décrivant les vulnérabilités actuelles et potentielles explorées dans le réseau de l'entreprise. Il doit également inclure les menaces perçues liées à l'utilisation de supports amovibles dans vos limites officielles.

Objectif

Après avoir défini un plan, vous devez indiquer l'objectif de la création et de la mise en œuvre d'une nouvelle politique. Dans cette section, vous devez encourager les employés à s'adresser au service informatique pour toute question ou préoccupation concernant les menaces liées aux supports amovibles.

Champ d'application

Cette section explique ce qui sera couvert par la police et ce qui reste. Veillez à expliquer tous les points en détail afin de minimiser les conflits et les doutes. 

Aperçu des politiques

Maintenant, vous décrirez la politique actuelle ici et spécifierez ce qui suit :

  • Quel type de données peut être stocké ?
  • Quand les employés peuvent-ils utiliser des supports amovibles ?
  • Qui peut utiliser les supports amovibles ?
  • Comment crypter les informations ?
  • Comment les utilisateurs doivent analyser les supports amovibles avant de les ouvrir.
  • Toutes les exceptions et exclusions.

Non-conformité

Précisez les répercussions qui seront imposées à toute personne ne respectant pas la politique. Il peut s'agir d'amendes, de renvois, de suspensions, d'avertissements, etc. 

Glossaire

Dans le glossaire, vous devez expliquer les terminologies utilisées dans le document afin de rendre les choses plus compréhensibles et plus transparentes. 

Réflexions finales

Si vous utilisez des supports amovibles pour stocker des informations cruciales pour votre entreprise, vous devez vous assurer qu'ils sont physiquement protégés et que vos employés savent comment les utiliser avec précaution. Un comportement négligent de la part des utilisateurs entraîne la propagation de logiciels malveillants d'un appareil à un autre, infectant ainsi plusieurs appareils de la chaîne. 

Derniers messages de Ahona Rudra (voir tous)

removable media threats

Removable media have become a staple to data storage. But are they 100% safe? Well, no. Several risks are associated with it, like malware infection, data security, copyright infringement, physical damage, etc. Removable media threats can lead to data leakage or data loss, which can impose heavy reputational and financial damage. 

What is Removable Media?

Removable media is a storage device type that you can remove from a computer or laptop while the system is running. Some common removable media devices are USB memory sticks, external hard drives, CDs, DVDs, SD cards, etc. These are used as backup storage devices for safeguarding confidential and important data. It’s also used as an additional storage space because the default storage space in devices is limited. 

But what are removable media threats? These devices are generally easy and handy to use, but there are some risks associated with them. These include data security, malware, media failure, loss of devices, etc. The later part of the blog will discuss this in detail.

When Can You Use Removable Media on a Government System?

You can use removable media on the government system only during emergencies, and permission will be granted on Defense Department Computers. These computers must comply with the hardware required to exchange data.

What Must Users Do When Using Removable Media?

While removable media is helpful for storing and transferring data, it comes with some risks. However, before knowing which is a risk associated with removable media, let’s see what precautions you should take if you use one. 

  • All removable media and devices should be encrypted. If the device is lost or stolen by hackers, the data useless to them will be rendered.
  • Install a trusted anti-virus and anti-malware program to be notified about infected removable media.
  • Refrain from connecting found media or devices to your laptop. Instead, hand over an unknown storage device to your security or IT team.
  • Reset passwords after your trips if you’ve utilized official data on removable media.
  • Always use a long password that includes a combination of uppercase letters, lowercase letters, numbers, and special characters.
  • Don’t share passwords on removable media with anyone.
  • Disable Autorun and Autoplay features.
  • Store personal and official data on separate devices. 
  • Delete confidential data after transferring it to your PC or phone. 
  • Implement physical security to protect your data, if required.
  • Educate your employees about removable media threats. 
  • Ensure your data is backed up in case of lost or stolen removable media devices.

Which is a Risk Associated With Removable Media?

Removable media is efficient and helps in managing storage issues. It makes it convenient to transfer data but also bears some threats that can be overlooked. So, let’s see which is a risk associated with removable media.

Data Security

Whenever you copy sensitive data to removable media like a hard drive or pen drive, there’s a risk of data being accessed and intercepted by unauthorized entities. As they are small and easy to transport, the chances of them getting lost or stolen are high. Even encryption won’t help you recover lost data.

Malware Infections

Malware is spread unintentionally when you eject removable media, as they can easily be installed on such devices. This becomes a chain and hits multiple devices if autorun is enabled. That’s why installing and regularly updating credible anti-virus software on all PCs and laptops is suggested. 

Although these malware infections mainly spread due to careless user behavior, hackers sometimes exploit removable media to infect computers. They use baiting, which is a form of social engineering technique where a malware-infected device is left in a busy place. This counts as one of the security risks for remote workers when they work in public places, usually while traveling. 

Copyright Infringement

The data stored in removable drives can be subjected to copyright. If you’ve stored copyrighted data without the owner’s permission, hefty fines can be imposed. 

Media Failure

Another removable media threat is its shorter life span than other forms of media. They can get corrupted or malware infected, leading to data loss.

How to Set Up a Removable Media Security Policy?

As a company owner, you will be held accountable and face the repercussions of leaked and stolen data. Thus, you must set a removable media policy that should be implemented across departments so that your employees handle these devices responsibly. Let’s see how you can make one for your organization.

Outline

Just like other policies created in a company, this should also begin with certain parameters that are to be explained inside a policy document. You must set a clear outline describing current and potential vulnerabilities explored in the company’s network. It should also include perceived threats linked to using removable media within your official boundaries.

Purpose

Post setting an outline, you’ve to state the purpose of creating and implementing a new policy. In this section, you’ve to encourage employees to reach out to the IT department regarding queries and concerns about removable media threats.

Scope

This section explains what will be covered in the policy and what’s left. Ensure to explain all the points in detail to minimize conflicts and doubts. 

Policy Overview

Now, you’ll outline the actual policy here and specify the following:

  • Which type of data can be stored?
  • When can employees use removable media?
  • Who can use removable media?
  • How to encrypt information?
  • How users must scan removable media before opening.
  • All exceptions and exclusions.

Non-Compliance

Specify what repercussions will be imposed on anyone not abiding by the policy. This can include fines, dismal, suspensions, warnings, etc. 

Glossary

In the glossary, you’ve to explain the terminologies used throughout the document to make things understandable and more transparent. 

Final Thoughts

If you use removable media for storing information crucial to your business, you must ensure they are physically protected and your employees know how to use them carefully. Careless user behavior leads to spreading malware from one device to another, infecting multiple devices in the chain. 

Latest posts by Ahona Rudra (see all)