spear phishing vs phishing

Spear Phishing vs Phishing : voyons la différence. Le phishing est une opération frauduleuse au cours de laquelle un pirate envoie un courriel de masse à des consommateurs ou à des utilisateurs professionnels en se faisant passer pour une organisation ou une partie légitime afin de gagner la confiance du destinataire, de susciter un sentiment d'urgence et de le persuader de révéler ses informations d'identification ou de donner de l'argent. D'autre part, le spear phishing est décrit comme une campagne frauduleuse au cours de laquelle un pirate ou une personne mal intentionnée obtient les coordonnées d'une personne ou d'un groupe de personnes ayant un accès privilégié.

Si vous avez parcouru l'internet récemment, vous avez très probablement entendu parler de deux nouvelles cyber-attaques : le spear phishing et le phishing. Il s'avère qu'il existe une différence entre ces deux attaques. Ce blog a pour but d'expliquer en détail le spear phishing et le phishing afin que vous sachiez à quelle attaque vous devez faire attention.

Spear Phishing VS Phishing : Définitions

Hameçonnage par harponnage

Le spear phishing est une forme ciblée de phishing qui utilise des informations personnelles pour convaincre le destinataire de prendre une mesure spécifique. L'objectif des attaques de spear phishing est d'accéder à des informations confidentielles ou sensibles, telles que les noms d'utilisateur, les mots de passe, les numéros de carte de crédit et les numéros de sécurité sociale. Ces attaques utilisent généralement des messages électroniques qui semblent provenir de sources légitimes, telles que des banques et autres institutions financières, des services de paie et des détaillants en ligne.

Les attaquants peuvent utiliser l'usurpation d'adresse électronique, les URL dynamiques et les téléchargements à la dérobée pour contourner les mesures de sécurité et mener une attaque de spear phishing. Les attaques avancées peuvent tirer parti de failles de type "zero-day" dans des plug-ins, des programmes ou des navigateurs. L'attaque de spear phishing peut être la phase initiale d'une attaque de menace persistante avancée (APT) en plusieurs étapes qui finira par effectuer des téléchargements binaires, des communications sortantes de logiciels malveillants et l'exfiltration de données.

Phishing

Le phishing est une forme d'ingénierie sociale qui utilise généralement des courriers électroniques envoyés en masse à un grand groupe de personnes pour les inciter à divulguer des informations personnelles telles que des noms d'utilisateur, des mots de passe et des numéros de carte de crédit en cliquant sur des liens ou en ouvrant des pièces jointes dans le message électronique. Les hameçonneurs se font également passer pour des organisations de confiance, comme des banques ou des employeurs, dans le but de voler des identités.

Les attaques de phishing sont connues de tous ceux qui disposent d'une boîte de réception. Une tentative moderne de phishing aura probablement l'apparence d'un courriel authentique provenant d'une entreprise ou d'une banque réputée. Un utilisateur observateur qui passe la souris sur l'adresse de l'expéditeur pour confirmer son exactitude avant de cliquer sur un lien ou de télécharger une pièce jointe sera le seul à reconnaître qu'il s'agit d'un message malveillant.

Les attaques par hameçonnage jouent sur les chiffres : plutôt que de se concentrer sur une seule personne, elles ciblent de nombreuses personnes dans l'espoir d'en attraper quelques-unes.

Phishing et Spear Phishing : Statistiques clés

Chaque année, les attaques de phishing se propagent de plus en plus. Nous allons examiner ici quelques chiffres significatifs :

  • Selon Verizon96 % des attaques de phishing ont été envoyées par courrier électronique.
  • Tessian affirme que, chaque année, les employés reçoivent en moyenne 14 courriels frauduleux.
  • Selon CISCOun lien de phishing a été cliqué par au moins un employé dans 86 % des entreprises.

Spear Phishing VS Phishing : Résumé des différences

Voici un aperçu du spear phishing par rapport au phishing :

 

Hameçonnage par harponnage Phishing
Livraison Spécifique Random
Bénéficiaire Personne seule ou groupe Des centaines ou des milliers de personnes
Tonalité Familière Formel
Adresse personnelle Personnel  Impersonnel
Effort Haut Faible

Spear Phishing VS Phishing : Principales différences

Voici quelques autres différences essentielles entre le spear phishing et le hameçonnage :

Origine : Le phishing est plus ancien que le Spear Phishing

Le phishing existe depuis plus longtemps que le spear phishing. Le spear phishing est une attaque plus récente, apparue en 2003, lorsque les criminels ont commencé à cibler des particuliers plutôt que des entreprises ou de grands groupes de personnes.

Ciblage : Le harponnage repose sur l'ingénierie sociale, pas sur la chance.

Les hameçonneurs ciblent des personnes ou des organisations en leur fournissant des informations personnelles qu'ils peuvent utiliser pour accéder à des informations sensibles, à de l'argent ou à d'autres biens. Les hameçonneurs ciblent de nombreuses personnes à la fois en utilisant des messages génériques qui semblent légitimes mais ne proviennent pas de la source qu'ils prétendent.

Technologie : L'hameçonnage repose sur des liens malveillants et non sur le spear phishing sans charge utile.

Les courriels de phishing sont souvent envoyés en masse par des fraudeurs qui les utilisent pour inciter les gens à donner des informations personnelles, telles que des noms d'utilisateur, des mots de passe ou des numéros de carte de crédit. Ces courriels contiennent généralement une pièce jointe ou un lien menant à un faux site Web conçu pour recueillir vos données sensibles. Les courriels de spear phishing, quant à eux, sont plus ciblés que les courriels de masse mais reposent toujours sur des astuces d'ingénierie sociale pour vous inciter à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe. Comme ils sont moins susceptibles d'être détectés par les filtres anti-spam, les spécialistes du spear phishing peuvent même envoyer leurs messages directement depuis les boîtes de réception des personnes qu'ils ciblent.

Méthodes de protection contre le phishing et le spear phishing

Voici quelques moyens qui vous permettront de vous protéger de ces deux attaques :

Authentifiez vos e-mails avec DMARC

DMARC (Domain-based Message Authentication Reporting & Conformance) est un système de validation du courrier électronique qui permet d'éviter l'usurpation en vérifiant la légitimité des noms de domaine des expéditeurs dans les messages. Pour ce faire, il vérifie si le serveur de messagerie qui envoie le message a été autorisé par le propriétaire du nom de domaine indiqué dans le champ "From".

Les protocoles d'authentification du courrier électronique SPF et DKIM sont combinés et utilisés dans DMARC. En tant que propriétaire d'un site Web ou d'une entreprise, vous voulez vous assurer que tous les utilisateurs ou destinataires ne verront que les e-mails que vous avez envoyés ou approuvés. La meilleure approche pour sécuriser entièrement votre courrier électronique et garantir que chaque message est délibéré, sûr et dépourvu d'activité cybercriminelle est d'utiliser DMARC.

Cryptez vos données

Si vous avez des informations sensibles sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, vous devez les crypter avec un mot de passe. Si quelqu'un vole votre appareil, il ne pourra accéder à aucune de vos données sans connaître le mot de passe.

Utilisez un filtre anti-spam

Un filtre anti-spam est la première défense contre les tentatives de phishing et autres messages de spam. Il bloque les courriels entrants avant qu'ils n'atteignent votre boîte de réception et les empêche tout simplement de s'y rendre. Si vous utilisez Microsoft Office 365, Gmail ou un autre fournisseur d'e-mail avec un filtrage intégré, vous devriez déjà être protégé contre certains types d'attaques de phishing.

Effectuer des simulations de phishing

Les simulations de phishing testent la capacité des employés à identifier les messages frauduleux dans les boîtes de réception de leur organisation. Ces tests impliquent souvent l'envoi de véritables courriels provenant de sources connues telles que des banques, des compagnies aériennes ou des services publics (mais parfois ils sont inventés) et demandent aux employés de signaler tout ce qui leur semble anormal dans un courriel.

Conclusion

Le débat entre le harcèlement et le hameçonnage risque de durer éternellement sans qu'un vainqueur ne se dégage clairement. Mais il y a une chose sur laquelle chaque camp est d'accord : les deux sont mauvais et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour les éviter. En attendant, vous disposez des ressources nécessaires pour vous protéger contre toute tentative de spear phishing qui pourrait vous arriver.

Pour se protéger contre les attaques avancées basées sur le courrier électronique, comme le Phishing, PowerDMARC vous aide à adopter une Application du DMARC sans compromettre la qualité de livraison des e-mails.

Derniers messages de Ahona Rudra (voir tous)

spear phishing vs phishing

Spear Phishing vs Phishing: let’s spot the difference. Phishing is a fraudulent operation where a hacker sends out a mass email to consumers or business users while pretending to be a legitimate organization or party to gain the recipient’s trust, arouse a sense of urgency, and persuade them to reveal their credentials or give money. On the other hand, spear phishing is described as a fraudulent campaign where a hacker or someone else with bad intentions obtains the contact information of a person or a group of people with privileged access.

If you’ve been around the internet recently, you’ve most likely heard about two new cyber attacks: spear phishing and phishing. It turns out there is a difference between these two attacks. This blog aims to deeply explain Spear Phishing vs. Phishing so that you’ll know which attack to watch out for.

Spear Phishing VS Phishing: Definitions

Spear Phishing

Spear phishing is a targeted form of phishing that uses personal information to convince the recipient to take a specific action. The goal of spear phishing attacks is to access confidential or sensitive information, such as user names, passwords, credit card numbers, and Social Security numbers. These attacks typically use email messages that appear to come from legitimate sources, such as banks and other financial institutions, payroll departments, and online retailers.

Attackers may use email spoofing, dynamic URLs, and drive-by downloads to get around security measures and carry out a spear phishing assault. Advanced attacks may take advantage of zero-day flaws in plug-ins, programs, or browsers. The spear phishing attack might be the initial phase of a multi-stage advanced persistent threat (APT) attack that will eventually carry out binary downloads, outbound malware communications, and data exfiltration.

Phishing

Phishing is a form of social engineering that typically uses mass emails sent to a large group of people to trick them into disclosing personal information such as usernames, passwords, and credit card numbers by clicking on links or opening attachments in the email message. Phishers also masquerade as trusted organizations like banks or employers in an attempt to steal identities.

Phishing attacks are known to anyone with an inbox. A modern phishing attempt will likely appear to be a genuine email from a reputable company or bank. An observant user who mouses over the sender’s address to confirm its accuracy before clicking a link or downloading an attachment will be the only one to recognize it as malicious.

Phishing attacks play the numbers game: rather than focusing on just one person, they target many people hoping to catch a few.

Phishing & Spear Phishing: Key Statistics

With each year, phishing attacks spread more and more. Here, we’ll examine a few significant figures:

  • According to Verizon, 96% of phishing assaults were sent over email.
  • Tessian claims that, annually, employees receive 14 fraudulent emails on average.
  • According to CISCO, a phishing link was clicked on by at least one employee in 86% of firms.

Spear Phishing VS Phishing: Summary of Differences

An overview of spear phishing vs. phishing is as follows:

 

Spear Phishing Phishing
Delivery Specific Random
Recipient Single person or group Hundred or thousands of people
Tone Familiar Formal
Personal Adress Personal  Impersonal
Effort High Low

Spear Phishing VS Phishing: Key Differences

Here are some other key differences between spear phishing and phishing:

Origin: Phishing is older than Spear Phishing

Phishing has been around for a longer time than spear phishing. Spear phishing is a more recent attack that emerged in 2003 when criminals started targeting individuals instead of businesses or large groups of people.

Targeting: Spear phishing banks on social engineering, not luck

Spear phishers target individuals or organizations with personal information that they can use to gain access to sensitive information, money, or other assets. Phishers target many people at once using generic messages that appear legitimate but aren’t coming from the source they claim they’re coming from.

Technology: Phishing relies on malicious links vs. zero payload spear phishing

Phishing emails are often sent out in bulk by fraudsters who use them to trick people into giving up personal information, such as usernames and passwords or credit card numbers. These emails usually contain an attachment or link that leads to a fake website designed to collect your sensitive data. Spear phishing emails, on the other hand, are more targeted than mass emails but still rely on social engineering tricks to get you to click on a link or open an attachment. Because they’re less likely to be detected by spam filters, spear phishers can even send out their messages directly from the inboxes of those they’re targeting.

Phishing and Spear Phishing Protection Methods

Here are some ways that will provide you the protection from both attacks:

Authenticate Your Email with DMARC

DMARC (Domain-based Message Authentication Reporting & Conformance) is an email validation system that helps prevent spoofing by verifying the legitimacy of senders’ domain names in messages. It does this by checking whether the mail server sending the message has been authorized by the domain name owner listed in the From field. 

The email authentication protocols SPF and DKIM are combined and used in DMARC. As the owner of a website or business, you want to ensure that all users or recipients will only see emails you sent or approved. The best approach to fully secure your email and ensure each message is deliberate, safe, and devoid of cybercriminal activity is to use DMARC.

Encrypt Your Data

If you have sensitive information on your computer or mobile device, you should encrypt it with a password. If someone steals your device, they won’t be able to access any of your data without knowing the password.

Use an Anti-spam Filter

An anti-spam filter is the first defense against phishing attempts and other spam messages. It blocks incoming emails before they reach your inbox and stops them from being delivered to your inbox at all. If you use Microsoft Office 365, Gmail, or another email provider with built-in filtering, you should already be protected against some types of phishing attacks.

Conduct Phishing Simulations

Phishing simulations test employees’ ability to identify fraudulent messages in their organization’s inboxes. These tests often involve sending real emails from known sources such as banks, airlines, or utilities (but sometimes they’re made up) and asking employees to report when something seems off about an email.

Conclusion

The spear vs. phishing debate will likely rage forever without a clear-cut winner. But there’s something that each side can agree on: both are bad, and we should do what we can to avoid them. In the meantime, you’ve got the resources to stay protected from any potential spear phishing attempts that might come your way.

To protect against advanced email-based attacks like Phishing, PowerDMARC helps you adopt a DMARC enforcement strategy without compromising on email deliverability.

Latest posts by Ahona Rudra (see all)