Qu'est-ce que le Spear Phishing et comment l'arrêter ?

Savez-vous ce qu'est le spear phishing ? Vous le savez peut-être si vous avez utilisé Internet. La méthode d'attaque la plus courante parmi les diverses escroqueries par hameçonnage est le spear phishing, qui est encore utilisé par 65% de tous les acteurs connus de la menace. Malheureusement, les stratégies anti-hameçonnage de la plupart des entreprises ont tendance à avoir un point faible dans leurs effectifs.

Vous ne savez pas ce qu'est le spear phishing ? Vous êtes au bon endroit !

Le spear phishing est une attaque ciblée sur un individu ou une organisation. Cette méthode utilise un courriel pour persuader le destinataire de révéler des informations confidentielles. Le courriel semble provenir d'une source fiable, par exemple une personne que la victime connaît et en qui elle a confiance.

Dans une attaque de spear phishing, les criminels utilisent des techniques d'ingénierie sociale pour mener à bien leurs attaques. Ils recueillent des informations sur l'entreprise et ses employés pour créer un e-mail qui semble authentique. Les cybercriminels peuvent utiliser les données confidentielles des employés provenant de violations antérieures pour personnaliser leurs messages plus efficacement.

Le spear phishing peut être utilisé pour l'usurpation d'identité ou la fraude et pour le vol de propriété intellectuelle et d'autres données sensibles.

Comment fonctionne une attaque de Spear Phishing ?

Les attaques de spear phishing peuvent être menées de différentes manières. Les techniques typiques comprennent :

  • Un e-mail est envoyé à la cible par un spear phisher. Le destinataire de l'e-mail peut être invité à accéder à des liens ou pièces jointes malveillants, qui infecteront son ordinateur avec un logiciel malveillant ou demanderont une rançon.
  • Un spear phisher demande l'accès à des comptes de médias sociaux ou à des noms d'utilisateur et des mots de passe en se faisant passer pour un ami, un collègue, un superviseur ou une autre personne fiable afin de recueillir les informations qu'il utilisera pour exfiltrer des données ailleurs.
  • Un spear phisher envoie à la victime un courriel qui renvoie à un faux site web où la cible est invitée à saisir des données personnelles ou sensibles telles que des codes PIN, des identifiants de connexion ou des codes d'accès.

Les attaques de spear phishing sont plus difficiles que les attaques traditionnelles car elles demandent plus de temps et d'efforts de la part de l'attaquant. Cependant, elles sont également plus efficaces car elles sont personnalisées et ciblent directement une personne au sein d'une organisation (ou parfois même un individu).

La menace croissante des attaques par harponnage (Spear Phishing)

En raison des difficultés de détection du spear phishing, de la prévalence du travail à distance et d'une sécurité technique laxiste, il est devenu l'arme de prédilection des cybercriminels du monde entier.

Selon des données récentes, le spear phishing constitue un danger de plus en plus grave pour les personnes et les entreprises.

Selon une enquête réalisée entre août et octobre 202087 % de toutes les tentatives de harponnage dans le monde ont eu lieu les jours ouvrables, généralement pendant la semaine. Les attaques menées les samedis et dimanches ne représentaient que 13 % de l'ensemble des attaques.

Une attaque de spear-phishing peut prendre la forme d'un courriel qui semble provenir de la banque de la victime ou d'une entreprise digne de confiance comme Amazon pour la personne non avertie. Le message peut sembler être un avis d'expédition ou une demande de confirmation d'une transaction, incitant le lecteur à cliquer sur un lien nuisible ou à fournir des données personnelles sensibles.

Les cybercriminels ciblent également les entreprises de cette manière, en s'en prenant souvent à quelques employés d'une société donnée. Ces derniers peuvent recevoir un courriel convaincant leur ordonnant d'envoyer de l'argent, de fournir un mot de passe ou de divulguer des informations sensibles sur l'entreprise, prétendant provenir de leur patron ou d'un autre dirigeant de l'entreprise.

Dans ces deux situations, un courriel de spear-phishing transmet souvent un sentiment d'urgence. Cela signifie que les victimes ont l'idée qu'elles subiront les répercussions les plus graves si elles n'agissent pas rapidement.

Qu'est-ce qui permet de se protéger du Spear Phishing ?

Authentifiez vos courriels avec DMARC

La norme universelle d'authentification du courrier électronique est DMARC. Elle permet aux expéditeurs de confirmer que le courriel provient bien de la personne qu'il prétend être. Cela permet de réduire le spam et les tentatives de spear phishing, deux des cybercrimes les plus courants aujourd'hui. Ces dernières années, DMARC a été déployé et ses avantages ont été loués par Gmail, Yahoo et de nombreux autres grands fournisseurs de messagerie.

Comment DMARC empêche-t-il le Spear Phishing ?

A politique DMARC de p=reject peut être un outil utile dans la lutte contre diverses menaces en ligne, telles que le phishing par courriel et l'usurpation de domaine direct.

DMARC permet de vérifier l'origine des courriels et empêche la réception et l'ouverture de faux courriels. Mais dans la pratique, seul un petit pourcentage d'entreprises a suivi le protocole, et encore moins l'ont fait avec succès.

Pour que la mise en œuvre et la surveillance soient un jeu d'enfant pour les propriétaires de domaines, la pratique recommandée est de configurer un Analyseur DMARC. Il vous permet d'avoir une vision complète de vos canaux de messagerie, ce qui constitue un avantage majeur de DMARC. Auparavant, les entreprises ne pouvaient être informées des attaques de phishing qu'après qu'elles se soient produites. DMARC permet de prévenir les attaques avant qu'elles ne se produisent, grâce à une vérification et une surveillance constantes des sources. Les clients peuvent être alertés de ces attaques grâce aux rapports DMARC.

De plus, en ajoutant le logo de votre marque distinctive à des courriels sortants distincts envoyés à vos clients pendant que vous êtes en p=reject, vous pouvez profiter des avantages de BIMI d'identification visuelle.

Maintenez tous vos logiciels à jour

La meilleure façon de se protéger contre les logiciels malveillants (malware) est d'installer les dernières mises à jour de sécurité pour votre système d'exploitation et vos applications. Les correctifs de sécurité corrigent toutes les failles de sécurité connues dans le logiciel, vous devez donc vous y tenir.

Informez vos employés sur le Spear Phishing

La formation de vos employés à l'identification et à la prévention des attaques de spear phishing est essentielle pour éviter que quelqu'un n'en soit victime. Par exemple, leur apprendre à distinguer un courriel légitime d'un courriel illégitime peut les aider à repérer les signaux d'alarme potentiels. Vous devez également leur apprendre à signaler les e-mails ou les appels téléphoniques suspects afin qu'ils sachent quelle action entreprendre s'ils soupçonnent que quelque chose ne va pas.

Réduire l'utilisation des mots de passe

Les mots de passe sont souvent utilisés dans la phase d'attaque initiale d'une campagne de spear phishing, il est donc important de minimiser leur utilisation autant que possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'authentification multifactorielle ou restreindre l'accès en fonction du type d'appareil ou de l'emplacement.

Créer une culture centrée sur la sécurité

La sécurité doit être intégrée dans la routine quotidienne de chaque employé si vous espérez déjouer les tentatives des spécialistes du phishing d'accéder à des données ou des ressources sensibles. Les employés doivent être encouragés à signaler les courriels suspects et à s'interroger sur toute demande inhabituelle d'informations émanant de parties extérieures. Plus il y a de personnes qui savent quels sont les signes à surveiller, plus votre organisation est en mesure de les éviter.

Conclusion

Vous savez donc maintenant ce qu'est le spear phishing, comment il fonctionne et quelles mesures préventives vous pouvez prendre pour l'éviter. En bref, le spear phishing est un hameçonnage sur mesure. Il s'agit d'une tentative soigneusement élaborée pour vous inciter à donner des informations. Ce qui le rend encore plus dangereux, c'est qu'il semble provenir d'une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance, et non d'un spammeur quelconque.

La meilleure façon d'éviter d'être victime de ce type de cyberattaque est d'être à l'affût de tout message qui semble suspect. Vérifiez toujours l'identité de l'expéditeur avant de partager quoi que ce soit de confidentiel ou de personnel avec lui. Authentifiez également vos courriels à l'aide d'outils tels que DMARC.

What is Spear Phishing & How to Stop it?

Do you know what is spear phishing? You might know if you’ve used the Internet. The most common method of attack among the various phishing scams is spear phishing, which is still utilized by 65% of all known threat actors. Unfortunately, most firms’ anti-phishing strategies tend to have a weak spot in their workforce.

Not sure what is spear phishing? You’re in the right place!

Spear phishing is a targeted attack on an individual or organization. This method uses an email to persuade the recipient to reveal confidential information. It looks like an email comes from a trusted source, such as someone the victim knows and trusts.

In a spear phishing attack, criminals use social engineering techniques to carry out their attacks. They gather information about the company and its employees to create an email that seems authentic. Cybercriminals may use confidential employee data from past breaches to personalize their messages more effectively.

Spear phishing can be used for identity theft or fraud and for stealing intellectual property and other sensitive data.

How Does a Spear Phishing Attack Work?

Spear phishing attacks can be carried out in a variety of ways. Typical techniques include:

  • An email is sent to the target by a spear phisher. The email recipient may be prompted to access any malicious links or attachments, which will infect their machine with malware or demand ransom.
  • A spear phisher asks for access to social media accounts or usernames and passwords while posing as a friend, coworker, supervisor, or another reliable person to gather the information they will use to exfiltrate data elsewhere.
  • A spear phisher sends a victim an email that links to a fake website where the target is prompted to enter personal or sensitive data like PINs, login credentials, or access codes.

Spear phishing attacks are harder than traditional ones because they require more time and effort on behalf of the attacker. However, they’re also more effective because they’re personalized and targeted directly at someone within an organization (or sometimes even an individual).

The Growing Threat of Spear Phishing Attacks

Due to the difficulties of detecting spear phishing, the prevalence of remote workforces, and lax technical security, it has become the weapon of choice for cybercriminals worldwide.

According to recent data, spear phishing is becoming an increasingly serious hazard to people and businesses.

According to a survey done between August and October 2020, 87% of all spear-phishing attempts worldwide took place on business days, typically during the workweek. Attacks on Saturdays and Sundays accounted for just 13% of all attacks.

A spear-phishing assault could involve an email that appears to be from the victim’s bank or a trustworthy company like Amazon for the unwary person. The message can seem to be a shipping notice or a request for a confirmation of a transaction, alluring the reader to click a harmful link or provide sensitive personal data.

Cybercriminals also target businesses this way, frequently picking just a few employees at a particular corporation. These consumers may get a convincing email ordering them to send money, provide a password, or divulge sensitive company information, purporting to be from their boss or another company executive.

A spear-phishing email often conveys a sense of urgency in both situations. It means victims have the idea that they will suffer the most serious repercussions if prompt action is not taken.

What helps protect from Spear Phishing?

Authenticate Your Emails With DMARC

A universal standard for email authentication is DMARC. It enables senders to confirm that the email originates from the person it purports to be from. This helps reduce spam and spear phishing attempts, two of today’s most common cybercrimes. In recent years, DMARC has been deployed, and its advantages have been lauded by Gmail, Yahoo, and numerous other big email providers.

How Does DMARC Stop Spear Phishing?

A DMARC policy mode of p=reject can be a useful tool in the fight against a variety of online threats, such as email phishing and direct-domain spoofing.

DMARC aids in email origin verification and prevents the receipt and opening of fake emails. But in practice, only a small percentage of companies have followed the protocol, and even fewer have done so successfully.

To make implementation and monitoring a no-brainer for domain owners, the recommended practice is to configure a DMARC Analyzer. It helps you gain complete insight into your email channels, a major benefit of DMARC. Earlier, firms could learn about phishing attacks only after one had already occurred. DMARC makes it possible to prevent attacks before their inception through constant source verification and monitoring. Customers can be alerted about these attacks thanks to DMARC reports.

Additionally, by adding your distinctive brand logo to separate outgoing emails sent to your clients while you are on p=reject, you may take advantage of BIMI visual identification features.

Keep All Your Softwares Updated

The best way to protect against malicious software (malware) is to install the latest security updates for your operating system and applications. Security patches will fix any known security flaws in the software, so you must keep up with them.

Educate Your Employees About Spear Phishing

Training your employees on identifying and avoiding spear phishing attacks is key in preventing someone from falling victim to one. For example, teaching them what a legitimate email looks like versus an illegitimate one can help them spot potential red flags. You should also teach them how to report suspicious emails or phone calls so they know what action to take if they suspect something might be amiss.

Minimize Password Usage

Passwords are often used in the initial attack phase of a spear phishing campaign, so it’s important to minimize their use as much as possible. This can be done using multifactor authentication or restricting access based on device type or location.

Create a Security-centric Culture

Security must be ingrained into every employee’s daily routine if you hope to thwart spear phishers’ attempts to access sensitive data or resources. Employees should be encouraged to report suspicious emails and ask about any unusual requests for information from outside parties. The more people who know what signs to look out for, the better your organization can avoid them altogether.

Wrapping Up

So now you know what spear phishing is, how it works, and the preventive measures you can take to avoid it. In short, spear phishing is tailored phishing. It’s a carefully crafted attempt at fooling you into giving up information. What makes it even more dangerous is that it appears to have come from someone you know and trust, not some random spammer.

The best way to avoid being victimized by this type of cyber attack is to be on the lookout for any messages that look suspicious. Always verify the originator before sharing anything confidential or personal with them. Also, authenticate your emails with tools like DMARC.

Latest posts by Ahona Rudra (see all)