Bien que le nombre exact de sites web actifs ne cesse de changer, en moyenne, 175 nouveaux sites web sont créés chaque minute ! Cela se traduit par 252 000 nouveaux sites Web chaque jour. Il va sans dire que les utilisateurs doivent saisir l'URL d'un site Web pour atteindre la page souhaitée ; c'est là que commence le rôle de l'enregistrement DNS SOA.

Nous avons déjà discuté de ce qu'est un enregistrement DNS et ses types. Dans cet article, vous allez savoir ce qu'est un enregistrement DNS SOA. Continuez à lire jusqu'à la fin pour connaître son importance, sa structure, sa procédure, et plus encore.

Qu'est-ce qu'un enregistrement DNS SOA ?

L'enregistrement SOA ou enregistrement Start of Authority est un type d'enregistrement DNS contenant des informations cruciales telles que l'adresse électronique de l'administrateur, le délai d'actualisation du serveur, l'historique des mises à jour du domaine, etc. La configuration d'un enregistrement SOA dans votre DNS respectif est importante pour s'aligner sur les normes de l'IETF (Internet and Engineering Task Force). 

Les enregistrements DNS SOA sont nécessaires pour réussir les transferts de zone, car vous devez les envoyer d'un serveur primaire à un serveur secondaire. 

Qu'est-ce qui est inclus dans un enregistrement SOA DNS typique ?

Un enregistrement DNS SOA standard comprendra les détails suivants :

  • Serveur de nom primaire d'un domaine.
  • Correspondance du responsable d'un domaine.
  • Un horodatage pour capturer toutes les mises à jour effectuées.
  • Le nombre de secondes restantes pour le rafraîchissement de la zone.
  • Le nombre de secondes restantes pour écarter un rafraîchissement échoué.
  • La limite supérieure en secondes avant qu'une zone soit étiquetée comme inauthoritative.
  • Le résultat négatif TTL ou Time-to-Live. Le TTL est la durée de survie d'un paquet ou d'une donnée. 

Pourquoi avez-vous besoin d'un enregistrement SOA ?

Un enregistrement DNS SOA contient des détails sur votre zone. Les serveurs de noms DNS sont généralement configurés en grappes et la base de données est synchronisée au moyen de transferts de zones internes. Toute zone sans enregistrement SOA n'est pas conforme aux protocoles de l'IETF et le transfert de zone n'est pas possible. Les propriétaires d'entreprises axées sur l'informatique doivent donc savoir ce qu'est un enregistrement SOA du DNS.

Qu'est-ce que le transfert de zone dans le DNS ?

Pour comprendre le fonctionnement des enregistrements SOA, vous devez savoir ce qu'est le transfert de zone dans le DNS. 

Le transfert de zone est le processus qui consiste à répliquer le contenu d'une zone sur un serveur primaire à travers les serveurs DNS. Il n'est donc plus nécessaire de modifier les informations sur plusieurs serveurs. Ainsi, vous pouvez modifier les informations sur le serveur principal et les copier sur les autres, ce qui vous permet d'économiser du temps et des efforts. 

Comment fonctionnent les enregistrements SOA ?

Le DNS est un système décentralisé fonctionnant selon une hiérarchie. Ainsi, les serveurs de noms fournissent des informations aux serveurs dédiés à une zone particulière en administrant tous les fichiers de zone. Il s'agit de simples fichiers texte contenant des détails sur tous les enregistrements DNS. Ces enregistrements offrent des informations sur un certain nombre de questions, par exemple si le bon serveur a été sollicité pour résoudre une responsabilité ou non. 

Les enregistrements DNS SOA sont nécessaires pour les grappes de serveurs car ils répartissent les demandes entre les appareils. Cela permet d'éviter la surcharge d'un serveur spécifique qui pourrait entraîner une panne du système.

Un transfert de zone doit être effectué régulièrement pour que les fichiers de zone restent actifs sur tous les serveurs concernés. Cependant, les esclaves (serveurs situés plus bas dans la hiérarchie) doivent être contemporains du serveur maître (l'hôte unique d'un domaine particulier qui maintient les cartes faisant autorité).

Il indique comment un transfert de zone doit être effectué et réglementé. Ainsi, un enregistrement DNS SOA reçoit tous les types d'informations.

Structure de l'enregistrement SOA

Maintenant que vous savez ce qu'est un enregistrement DNS SOA, il est temps d'en savoir un peu plus sur sa structure.

Comme nous l'avons déjà dit, un enregistrement DNS SOA contient des informations essentielles relatives à une zone DNS ou à un domaine spécifique. Cet enregistrement est aligné d'une manière organisée qui est facilement compréhensible par les serveurs et les navigateurs. Voici ce qui est inclus dans la structure d'un enregistrement SOA standard :

Numéro de série

Il s'agit du numéro de révision d'un fichier de zone, qui change à chaque fois qu'un fichier est modifié. Cette valeur doit être modifiée de manière à ce que les modifications apportées soient distribuées sur tous les serveurs DNS. Dans la plupart des systèmes, ce processus est automatique.

Serveur de nom primaire

Comme son nom l'indique, il s'agit du serveur DNS primaire d'une zone. Il revient à celui par défaut si vous entrez un serveur de nom primaire invalide.

Email de l'administrateur DNS

Il s'agit de l'adresse électronique de la personne responsable de l'administration de certains fichiers DNS et de zone. Si vous saisissez une adresse électronique incorrecte, l'adresse par défaut est rétablie.

Taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement est le temps en secondes pendant lequel un serveur secondaire attend avant d'interroger l'enregistrement SOA du DNS primaire pour des mises à jour. Le taux de rafraîchissement varie de 1200 à 43 200 secondes.

Taux de réessai

Le taux de réessai est le temps en secondes pendant lequel un serveur secondaire attend avant de réessayer un transfert de zone qui a échoué. En général, le taux de rafraîchissement est supérieur au taux de relance, et le taux par défaut est de 1800 secondes. Cependant, il peut varier entre 180 et 2 419 200 secondes. 

Heure d'expiration

Il s'agit du temps en secondes pendant lequel un serveur secondaire essaie de terminer un transfert de zone. Si ce temps expire avant la fin d'un transfert de zone, ses fichiers de zone seront également expirés. Le serveur secondaire ne répondra pas aux requêtes car il considérera que les données sont anciennes. Le délai d'expiration par défaut est de 1 209 600 secondes.

TTL par défaut

TTL est l'abréviation de Time-to-Live, c'est-à-dire la durée de vie d'un paquet ou d'une donnée. Les autres serveurs utilisent cette valeur pour savoir combien de temps ils doivent conserver les données dans le cache. La valeur par défaut est de 3 600 secondes ou 1 heure.

Vérification de l'enregistrement SOA

Vous pouvez utiliser des outils spéciaux ou des services web pour vérifier l'enregistrement DNS SOA de votre site web. Il vous suffit d'entrer un domaine pertinent, et la page suivante affichera l'enregistrement 'A'. Vous pouvez sélectionner "SOA" dans le champ approprié pour vérifier les enregistrements. 

Le DNS public vous permet même d'établir des connexions supplémentaires efficaces avec le DNS ; toutefois, seules des ressources limitées le proposent. Les informations reçues via le DNS proviennent de l'expéditeur, et les protocoles de sécurité ne peuvent pas être manipulés en théorie. 

Ce type de demande de vérification d'enregistrement SOA est effectué en utilisant le format "Question et réponse". Vous pouvez demander le serveur maître, l'adresse électronique de l'administrateur et les spécifications temporelles. 

Vous pouvez vérifier votre enregistrement SOA en utilisant notre outil de recherche d'enregistrement SOA lorsque vous vous inscrivez sur la plateforme PowerDMARC. Le processus est instantané et précis, avec des résultats qui mettent en évidence les erreurs dans votre enregistrement, vous aidant à résoudre les problèmes plus rapidement ! 

Réflexions finales

L'enregistrement DNS SOA contient des informations sensibles telles que l'adresse électronique d'un administrateur, la période de rafraîchissement du serveur, l'historique des mises à jour du domaine, etc. Ces enregistrements facilitent le transfert de zone, qui consiste à copier le contenu d'une zone sur tous les serveurs DNS secondaires. Cela permet d'économiser le temps et les efforts nécessaires à la réplication manuelle du contenu. Les enregistrements SOA répartissent les demandes entre les différents serveurs afin d'éviter les encombrements et les pannes. 

Les entreprises axées sur l'infotechnologie doivent se conformer à une politique DMARC qui fonctionne sur la base des protocoles SPF et DKIM. Vous devez publier un enregistrement DMARC dans le DNS pour indiquer aux boîtes aux lettres des destinataires comment traiter vos courriels conformément aux politiques établies. Vous pouvez utiliser l analyseur DMARC pour obtenir des informations sur plusieurs questions liées à ce système.

Although the exact number of active websites keeps changing, on average, 175 new websites are created every minute! This translates into 252,000 new websites each day. Needless to say, users have to enter a website’s URL to reach the desired page; this is where the role of the DNS SOA record begins. 

We’ve already discussed what is a DNS record and its types previously. In this post, you’ll know what is a DNS SOA record. Keep reading till the end to know its importance, structure, procedure, and more. 

What is a DNS SOA Record?

SOA record or Start of Authority record is a type of DNS record containing crucial information like the administrator’s email address, refreshing server timeframe, domain updating history, etc. Configuring an SOA record in your respective DNS is important to align with the IETF (Internet and Engineering Task Force) standards. 

DNS SOA records are needed for successful zone transfers as you’ve to send them from a primary server to a secondary server. 

What is Included in a Typical DNS SOA Record?

A standard DNS SOA record will include the following details:

  • Primary name server of a domain.
  • Correspondence of the responsible party of a domain.
  • A timestamp to capture all the updates made.
  • The number of seconds left for zone refreshment.
  • The number of seconds left for discarding a failed refresh.
  • The upper limit in seconds before a zone is labeled as inauthoritative.
  • The negative result TTL or Time-to-Live. TTL is the amount of time that a packet or data survives for. 

Why Do You Need an SOA Record?

A DNS SOA record holds details about your zone. DNS name servers are usually set up in clusters, and the database is synchronized using internal zone transfers. Any zone without an SOA record fails to comply with IETF’s protocols, and zone transfer isn’t possible. Thus IT-driven business owners must know what is a DNS SOA record.

What is Zone Transfer in DNS?

To understand how SOA records work, you must know what zone transfer is in DNS. 

Zone transfer is the process of replicating any zone’s content on a primary server across DNS servers. This eliminates the need to edit information on multiple servers. So, you can edit information on the main server and copy it to others, saving time and effort. 

How Do SOA Records Work?

DNS is a decentralized system working as per a hierarchy. So, name servers supply information to the servers dedicated to a particular zone by administering all the zone files. These are simple text files containing details regarding all the DNS records. These records offer information on the number of issues, like if the right server has been requested to resolute a responsibility or not. 

DNS SOA records are necessary for server clusters as they distribute requests among devices. This averts the overloading of a specific server that may lead to system failure.

A zone transfer must be performed regularly for zone files to remain active on all the involved servers. However, slaves (servers situated lower on the hierarchy) must be contemporized with the master server (the single host in a particular domain that maintains the authoritative maps).

It directs how a zone transfer should be carried out and regulated. Thus, a DNS SOA record receives all types of information.

SOA Record Structure

Now that you know what is a DNS SOA record, it’s time to know a bit about its structure.

As already stated, a DNS SOA record has vital information related to a specific DNS zone or domain. This record is aligned in an organized manner that is easily comprehended by servers and browsers. Here’s what is included in a standard SOA record structure:

Serial Number

It’s the revision number of a zone file, which changes every time a file changes. This value should be changed so that changes made will be distributed across all DNS servers. In most systems, this process is automatic.

Primary Name Server

As the name says, it’s the primary DNS server of a zone. It changes back to the default one if you enter an invalid primary name server.

DNS Admin Email

It’s the email address of the person responsible for administering particular DNS and zone files. If you enter the wrong email address, it changes back to the default one.

Refresh Rate

Refresh rate is the time in seconds for which a secondary server waits before querying the primary DNS SOA record for updates. The refresh rate varies from 1200 to 43,200 seconds.

Retry Rate

Retry rate is the time in seconds for which a secondary server waits before retrying a failed zone transfer. Typically, the refresh rate is more than the retry rate, and the default rate is 1800 seconds. However, it can vary between 180 and 2,419,200 seconds. 

Expire Time

It’s the time in seconds that a secondary server tries to finish a zone transfer. If this time expires before the completion of a zone transfer, its zone files will also be expired. The secondary server won’t respond to queries as it perceives the data to be old. The default expiration time is 1,209,600 seconds.

Default TTL

TTL stands for Time-to-Live, which is the time period for which a packet or data lives for. Other servers use this value to know how long they should keep the data in the cache. The default value is 3,600 seconds or 1 hour.

SOA Record Check

You can use special tools or web services to check your website’s DNS SOA record. All you need to do is enter a relevant domain, and the following page will display the ‘A’ record. You can select ‘SOA’ in the appropriate field to check records. 

Public DNS allows you even to establish additional efficient connections with DNS; however, only limited resources offer this. The information received via DNS flows from the originator, and the security protocols can’t be manipulated theoretically. 

This type of SOA record check request is performed using the ‘Question and Answer’ format. You can seek the master server, the admin’s email address, and the time specifications. 

You can verify your SOA record using our SOA record lookup tool when you sign up on the PowerDMARC platform. The process is instantaneous and accurate, with results that highlight errors in your record, helping you troubleshoot issues faster! 

Final Thoughts

DNS SOA record contains sensitive information like an administrator’s email address, server refreshing timeframe, domain update history, etc. These records help in zone transfer, the process of copying any zone’s content across all the secondary DNS servers. This saves time and effort in manually replicating content. SOA records distribute requests among various servers to avoid congestion and breakdown. 

Infotech-driven businesses must comply with a DMARC policy that works based on SPF and DKIM protocols. You’ve to publish a DMARC record in the DNS to instruct recipients’ mailboxes on how to deal with your emails per the policies set. You can use the DMARC analyzer to gain insights on several issues related to it.

Latest posts by Ahona Rudra (see all)