Qu'est-ce qu'un enregistrement DNS ?

Qu'est-ce qu'un enregistrement DNS ? Les enregistrements DNS, ou enregistrements du système de nom de domaine, sont les données que vous stockez dans la base de données de votre domaine. Ces enregistrements définissent la manière dont votre site web est hébergé et ce à quoi il peut accéder. Ils indiquent à l'internet où trouver votre site et comment interagir avec lui.

L'internet n'existerait pas sans les noms de domaine. L'absence de noms de domaine obligerait les gens à mémoriser des chiffres pour accéder aux sites web ou à être à la merci du site web qu'un moteur de recherche choisit d'indexer. Le système de noms de domaine, ou DNS, est la base des domaines. Même si nous y sommes confrontés quotidiennement, la plupart des gens n'ont aucune idée de ce que c'est.

Dans cet article, nous allons approfondir ce que sont les enregistrements, les différents types d'enregistrements DNS qui existent, et comment les exploiter. 

Qu'est-ce qu'un enregistrement DNS ?

Les enregistrements DNS sont les éléments constitutifs d'un système de dénomination de domaine. Ils vous permettent de faire pointer un domaine vers un site web, une adresse électronique ou une autre ressource sur Internet.

Un enregistrement DNS est un enregistrement de ressource spécifique stocké dans une base de données DNS qui vous permet de configurer et de contrôler d'autres informations sur votre nom de domaine. Par exemple, vous pouvez configurer vos enregistrements DNS pour indiquer au monde entier quel type de serveur de messagerie votre domaine utilisera (par exemple, Microsoft Exchange) ou quelle adresse IP doit être renvoyée lorsqu'une personne visite votre site web.

Les enregistrements DNS sont organisés en zones, qui correspondent à un ou plusieurs domaines sous votre contrôle. Si vous possédez les noms de domaine exemple.com et exemple2.com, chacun aura son propre ensemble d'enregistrements DNS.

Types courants d'enregistrements DNS

Un dossier

L'enregistrement A est la forme la plus courante d'enregistrement DNS. Un enregistrement A pointe vers une adresse IP pour un site web ou un nom de domaine.

La principale application d'un enregistrement A est la recherche d'adresses IP. Un navigateur web peut charger une page web utilisant le nom de domaine en utilisant un enregistrement A. Nous pouvons donc accéder à des sites web sur Internet même si nous ne connaissons pas leur adresse IP.

La liste de trous noirs basée sur le système de noms de domaine est une autre application des enregistrements A (DNSBL). Dans ce cas, le courrier indésirable est bloqué à l'aide de l'enregistrement A.

Par exemple, si vous avez un enregistrement A pour www.example.com qui pointe vers l'adresse IP de son serveur d'hébergement 192.168.0.1

Record AAAA

Les enregistrements AAAA font partie du protocole IPv6, ce qui signifie qu'ils sont utilisés pour attribuer des adresses IPv6 aux hôtes sur l'internet. Ils peuvent être utilisés pour attribuer une adresse IPv6 à un nom d'hôte (le nom d'un ordinateur ou d'un périphérique) ou un nom d'hôte à une adresse IPv6. 

 

Cette capacité les rend incroyablement utiles pour les administrateurs réseau qui souhaitent attribuer à leurs appareils des adresses IPv6 personnalisées sans avoir à se soucier des longues chaînes de chiffres qui accompagnent les adresses telles que 2001:db8:0:0:0:0:16d9:a5b3 ou 2001:db8:8c3f::17e9/128.

AAAA est similaire aux enregistrements A, à ceci près qu'il stocke les adresses IPv6 les plus récentes au lieu d'IPv4. Il est également requis pour tout site web hébergé sur l'internet qui utilise l'IPv6.

Les enregistrements AAAA pointent vers des adresses IPv6 comme : 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334.

.CNAME Record

Les enregistrements CNAME sont utilisés pour créer des alias pour votre domaine. Par exemple, si vous avez un site Web à l'adresse www.example.com, vous pouvez utiliser un enregistrement CNAME pour créer un alias de sorte que si quelqu'un tape www.example.com/blog, il sera en fait dirigé vers blog.example.com - au lieu d'être dirigé vers le domaine racine lui-même (www.example.com).

Vous pouvez également utiliser les enregistrements CNAME pour mettre en place des redirections entre différentes versions de votre site Web ou de votre application ou entre différents sous-domaines d'un même site. 

Les utilisateurs peuvent créer un enregistrement CNAME pour leur domaine www.example.net pointant vers le serveur www.example.com :

www.example.net. IN CNAME www.example.com.

Enregistrement du serveur de noms (NS)

Cet enregistrement identifie les serveurs de noms pour un nom de domaine. Il est ajouté au fichier de zone lorsque vous ajoutez un nouveau domaine à votre compte et doit être configuré correctement avant de créer tout autre enregistrement pour ce domaine.

Ils indiquent aux autres internautes les serveurs de noms que vous utilisez pour résoudre les noms de domaine, ce qui en fait un élément essentiel de la configuration de pratiquement tous les systèmes de noms de domaine (DNS). Les enregistrements NS aident les utilisateurs à trouver leur chemin sur le web en fournissant une source faisant autorité pour les informations DNS.

Voici un exemple d'enregistrement de serveur de noms (NS) :

exemple.com NS ns1.exemple.com

Enregistrement d'échange de courrier (MX)

Un enregistrement MX indique les serveurs de messagerie responsables de l'acceptation des messages électroniques envoyés à un nom de domaine. Ce type d'enregistrement est nécessaire si vous voulez recevoir des courriels par l'intermédiaire de votre domaine et pointe vers un enregistrement A ou AAAA qui identifie une ou plusieurs adresses IP sur lesquelles votre ou vos serveurs de messagerie sont hébergés.

Voici un exemple d'enregistrement d'échange de courrier (MX) pour les serveurs de courrier de Google :

IN MX 10 aspmx.l.google.com.

Enregistrement TXT

C'est un type d'enregistrement DNS qui vous permet d'ajouter des informations supplémentaires sur votre domaine dans un format textuel. Ils sont généralement utilisés dans les pratiques de sécurité et d'authentification des courriels.

L'objectif de l'enregistrement TXT est d'indiquer au serveur récepteur comment valider les informations de source des serveurs de messagerie. La principale méthode employée par les serveurs de messagerie pour démontrer la validité d'un courriel, notamment pour l'authentification SPF, est l'enregistrement TXT SPF.

Exemple d'un enregistrement TXT ("v=spf1 include:_spf.google.com ~all")

Types d'enregistrements TXT courants 

Enregistrement DMARC

DMARC est l'un des meilleurs moyens de protéger votre marque contre l'usurpation d'identité. En insérant un enregistrement TXT DMARC dans les paramètres DNS de votre domaine, vous pouvez empêcher les attaquants d'envoyer des e-mails malveillants au nom de votre domaine à vos clients et employés potentiels.

A politique DMARC vous permet d'indiquer aux destinataires du courrier ce qu'ils doivent faire avec les messages dont l'authentification échoue.

Enregistrement TXT SPF

SPF est l'abréviation de Sender Policy Framework. Il s'agit d'une méthode permettant d'empêcher l'utilisation non autorisée de votre nom de domaine dans les e-mails. Il s'agit d'un fichier texte que vous pouvez créer pour éviter que votre courriel soit marqué comme spam, ce qui peut arriver si quelqu'un utilise votre nom de domaine sans autorisation, pour envoyer des courriels. Si vous voulez configurer un enregistrement SPF TXT, vous devez avoir un accès administratif aux paramètres DNS de votre domaine. 

Vous pouvez créer cet enregistrement en utilisant un générateur d'enregistrements SPF outil.

Enregistrement DKIM

DKIM (DomainKeys Identified Mail) permet de garantir l'authenticité d'un message électronique en vérifiant que son contenu n'a pas été modifié pendant la transmission. Il est efficace contre les interceptions de courrier électronique et dans les scénarios de transfert de courrier. 

Dossier SOA

Tous les domaines utilisent les enregistrements Start of Authority pour spécifier leur serveur de noms primaire, la source faisant autorité pour les informations sur la zone, et responsable du fonctionnement général du domaine. Cela inclut l'adresse électronique et les coordonnées du webmaster.

Voici un exemple d'enregistrement SOA pour le nom de domaine "exemple.com" :

ns1.nomdedomaine.com admin.nomdedomaine.com 21421331021 78403 6410 580402 300

Enregistrement SRV

Un enregistrement de service est utilisé pour spécifier l'emplacement d'un serveur (nom d'hôte), fournissant un service spécifique dans le réseau. 

Voici un enregistrement SRV pour un serveur de messagerie :

_sip._tcp SRV 5 0 5060 servername.example.com.

Pourquoi les enregistrements DNS sont-ils importants ?

1) Les enregistrements DNS vous aident à rester au courant des problèmes de sécurité

Lorsque vous modifiez vos enregistrements DNS, vous informez le monde entier de ce qui se passe sur votre site. Si quelqu'un tente de pirater votre site ou d'y ajouter un code malveillant, il sera alerté par la modification des enregistrements DNS et pourra y remédier avant que quiconque ne remarque quoi que ce soit d'anormal.

2) Les enregistrements DNS empêchent les gens d'atteindre votre site s'il est piraté.

Si quelqu'un parvient à s'introduire sur votre site et à remplacer son contenu par quelque chose d'autre (une publicité, par exemple), la modification de l'enregistrement DNS garantira que seuls ceux qui sont au courant de la modification pourront la voir - les personnes qui ne sont pas au courant verront simplement une page blanche à la place !

Conclusion

Si vous voulez commencer à créer des enregistrements DNS, notre PowerToolbox vous aidera à générer des enregistrements valides et sans erreur pour votre domaine en un seul clic. Ces enregistrements sont optimisés pour les besoins de votre domaine, syntaxiquement exacts et sans erreur. Pour bénéficier des conseils d'un expert, contactez-nous dès aujourd'hui !

What is a DNS record

What is a DNS record? DNS records, or Domain Name System records, are the data that you store in your domain’s database. These records define how your website is hosted and what can be accessed on it. They tell the internet where to find your website and how to interact with it.

The Internet wouldn’t exist without domain names. A lack of domain names would force people to memorize numbers to access websites or be at the mercy of whatever website a search engine chooses to index. The Domain Name System, or DNS, is the foundation of domains. Even though we deal with it daily, most people have no idea what it is.

In this post, we dive deeper into what records are, the various types of DNS records that exist, and how to leverage them. 

What is a DNS record?

DNS records are the building blocks of a domain naming system. They allow you to point a domain to a website, an email address, or another resource on the Internet.

A DNS record is a specific resource record stored in a DNS database that allows you to configure and control other information about your domain name. For example, you can set up your DNS records to tell the world what type of mail server your domain will use (e.g., Microsoft Exchange) or which IP address should be returned when someone visits your website.

DNS records are organized into zones, which correspond to one or more domains under your control. If you own example.com and example2.com domain names, each will have its own set of DNS records.

Common Types of DNS Records

A record

The A record is the most common form of DNS record. An A record points to an IP address for a website or domain name.

A record’s primary application is for IP address lookups. A web browser can load a webpage using the domain name by using an A record. We can therefore access websites on the Internet even though we don’t know their IP addresses.

The blackhole list based on the domain name system is another application for A records (DNSBL). In this case, spam mail is blocked using the A record.

For example, if you have an A record for www.example.com that points to its hosting server’s IP address 192.168.0.1

AAAA Record

AAAA records are part of the IPv6 protocol, which means they are used to assign IPv6 addresses to hosts on the Internet. They can be used to assign an IPv6 address to a hostname (the name of a computer or device) or a hostname to an IPv6 address. 

 

This ability makes them incredibly useful for network administrators who want to assign their devices with custom IPv6 addresses without having to worry about the long strings of numbers that come with addresses like 2001:db8:0:0:0:0:16d9:a5b3 or 2001:db8:8c3f::17e9/128.

AAAA is similar to A records, other than that it stores the more recent IPv6 addresses instead of IPv4. It’s also required for every website hosted on the Internet that uses IPv6.

AAAA records point to IPv6 addresses like: 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334.

.CNAME Record

CNAME records are used to create aliases for your domain. For example, if you have a website at www.example.com, you can use a CNAME record to set up an alias such that if someone types in www.example.com/blog, they’ll actually be taken to blog.example.com—instead of being taken to the root domain itself (www.example.com).

 

You can also use CNAME records to set up redirects between different versions of your website or app or between different subdomains on the same site. 

Users can create a CNAME record for their domain www.example.net pointing to the server www.example.com:

www.example.net. IN    CNAME   www.example.com.

Nameserver (NS) Record

This record identifies the nameservers for a domain name. It is added to the zone file when you add a new domain to your account and must be set up correctly before creating any other records for that domain.

They tell others on the internet what nameservers you’re using to resolve domain names, making them an essential part of virtually every domain name system (DNS) configuration. NS records help users find their way around the web by providing an authoritative source for DNS information.

The following is an example of a nameserver (NS) record:

example.com NS ns1.example.com

Mail exchange (MX) Record

An MX record specifies the mail servers responsible for accepting email messages sent to a domain name. This kind of record is required if you want to receive email through your domain and Points to an A record or AAAA record that identifies one or more IP addresses on which your mail server(s) are hosted.

The following is a mail exchange (MX) record example for Google’s mail servers:

IN MX 10 aspmx.l.google.com.

TXT Record

It is a type of DNS record that allows you to add additional information about your domain in a textual format. They are typically used in email security and authentication practices

The TXT record’s purpose is to instruct the receiving server on how to validate the mail servers’ source information. The primary method employed by mail servers to demonstrate the validity of an email, particularly for SPF authentication, is the SPF TXT record.

Example of a TXT record (“v=spf1 include:_spf.google.com ~all”)

Common TXT record types 

DMARC Record

DMARC email authentication protocol is one of the best ways to protect your brand against spoofing. By inserting a DMARC TXT record into your domain’s DNS settings, you can prevent attackers from sending malicious emails on behalf of your domain to your potential customers and employees.

A DMARC policy lets you tell mail receivers what to do with messages that fail authentication. 

SPF TXT Record

SPF stands for Sender Policy Framework. It’s a method of preventing unauthorized use of your domain name in emails. It is a text file that you can create to prevent your email from being marked as spam, which can happen if someone uses your domain name without authorization, to send emails. If you want to set up an SPF TXT record, you’ll need administrative access to your domain’s DNS settings. 

You can create this record by using an SPF record generator tool. 

DKIM Record

DKIM (DomainKeys Identified Mail) helps ensure an email message is authentic by verifying that its contents haven’t been altered during transmission. It is effective against email interceptions, and in mail forwarding scenarios. 

SOA Record

All domains use the Start of Authority records to specify their primary name server, the authoritative source for information about the zone, and responsible for the overall operation of the domain. This includes the email address and webmaster contact information.

This is an example of an SOA record for the domain name “example.com”:

v=spf1 include:spf.example.com -all

SRV Record

A service record is used to specify a server’s location (hostname), providing a specific service in the network. 

Here is an SRV record for a mail server:

_sip._tcp SRV 5 0 5060 servername.example.com.

Why are DNS records important?

1) DNS records help you stay on top of security issues

When you change your DNS records, it tells the world what’s going on with your site. If someone tries to hack into your site or add malicious code, they’ll be alerted by the change in DNS records and can fix it before anyone notices anything out of the ordinary.

2) DNS records keep people from being able to reach your site if it gets hacked

If someone manages to get into your site and replace its content with something else (e.g., an advertisement), changing the DNS record will make sure that only those who know about the change will be able to see it—people who don’t know about it will just see a blank page instead!

Conclusion

If you want to start creating DNS records, our PowerToolbox will help you generate valid and error-free records for your domain with a single click. These records are optimized to your domain’s needs, syntactically accurate, and error-free. For expert guidance, contact us today!

Latest posts by Ahona Rudra (see all)