Prévention des pertes de données (DLP)

La prévention des pertes de données (DLP) est une technologie de sécurité qui contribue à protéger votre entreprise contre la perte d'informations sensibles. Les solutions DLP peuvent être appliquées à différents points du réseau, notamment sur site, dans le cloud et via des appareils mobiles.

Qu'est-ce que la prévention des pertes de données (DLP) ? 

La prévention des pertes de données (DLP) est un terme industriel utilisé pour décrire une technologie qui surveille le flux de données au sein d'une organisation, dans le but d'empêcher les employés d'envoyer accidentellement ou intentionnellement des informations sensibles à l'extérieur de l'entreprise.

La prévention des pertes de données est généralement mise en œuvre par les organisations dans le cadre d'une stratégie de sécurité plus large qui comprend également le cryptage, la protection par pare-feu et la formation des employés aux meilleures pratiques de sécurité.

L'objectif du DLP est de prévenir la perte de données en identifiant et en protégeant les accès non autorisés aux informations sensibles. Si votre entreprise possède des informations sensibles, comme des dossiers clients ou des secrets commerciaux, vous voulez vous assurer qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains, qu'il s'agisse d'un employé mécontent ou de quelqu'un qui veut voler les numéros de carte de crédit de vos clients.

Voici quelques exemples de données que vous pourriez vouloir protéger :

  1. Numéros de sécurité sociale des employés
  2. Numéros de cartes de crédit
  3. Numéros de compte bancaire
  4. Noms et adresses des clients
  5. Votre adresse électronique 

DLP pour les courriels : Une liste de documents utiles

Pour permettre la prévention des pertes de données pour vos informations de messagerie, vous pouvez consulter la liste de documents suivante. Ces documents contiennent des stratégies, des politiques, des protocoles et des listes de contrôle permettant de protéger efficacement les données de messagerie sans laisser de trace dans votre poche : 

Pourquoi la prévention de la perte de données (DLP) ? Avantages et cas d'utilisation

La prévention des pertes de données (DLP) est un élément crucial de la stratégie de sécurité de toute entreprise. Elle permet de protéger votre entreprise contre un large éventail de menaces, notamment les violations de données et les infections par des logiciels malveillants. La DLP peut être utile pour les raisons suivantes : 

6 principaux avantages de la DLP

-Protection des documents sensibles contre les fuites vers les concurrents ou d'autres parties par le biais du courrier électronique.

-Empêcher le téléchargement d'informations confidentielles sur le nuage par des utilisateurs non autorisés.

-Empêcher les employés de télécharger des fichiers contenant des informations sensibles sur leurs appareils.

-Il vous aide à vous protéger contre la cybercriminalité

-Assurer la conformité avec les réglementations et les politiques telles que GDPR, HIPAA et PCI-DSS.

-Protection des informations confidentielles des employés et des clients

3 Principaux cas d'utilisation de la DLP

  • La DLP empêche les données sensibles de tomber dans de mauvaises mains ou d'être divulguées accidentellement. Si quelqu'un accédait à ces informations par des voies non autorisées, il pourrait les utiliser à des fins d'usurpation d'identité ou de chantage ; avec la stratégie de prévention des pertes de données (DLP) en place, cela n'arrivera pas !
  • Nous avons tous entendu des histoires d'horreur sur les violations de données : Target, Facebook, Yahoo !, Equifax - la liste est longue. Ces entreprises ont été victimes de violations parce qu'elles n'ont pas réussi à mettre en place un système DLP ou à l'appliquer correctement. Et si vous n'avez pas de DLP, vous vous exposez à un désastre.
  • Les données peuvent fuir de multiples façons : elles peuvent être accidentellement partagées avec la mauvaise équipe, un tiers malveillant peut y accéder par le biais d'une escroquerie par hameçonnage, ou elles peuvent être volées par un employé qui veut vendre les secrets de son employeur au plus offrant. Avec la DLP, vous pouvez mettre en place des politiques qui empêchent ces types d'accidents de se produire.

Une approche à trois volets pour la sécurité contre la perte de données

Protection des données en mouvement

Les données en mouvement sont un terme qui fait référence aux données qui se déplacent sur un réseau. Les données en mouvement peuvent être envoyées sur un réseau public, comme l'internet, ou un réseau privé, comme un intranet. Elles peuvent également être envoyées entre des appareils via Bluetooth ou Wi-Fi. L'envoi d'un courriel par SMTP peut également être qualifié de données en mouvement. 

La protection des données en mouvement est importante, car si elles ne sont pas protégées, elles peuvent être interceptées par des pirates qui pourraient les utiliser à des fins malveillantes. Si, par exemple, vous avez une flotte de camions, l'utilisation d'ELD associée à un solide DLP peut garantir que vos données sont sécurisées à 100 %.

Protection des données en cours d'utilisation

Les données utilisées sont les données que vous avez générées ou auxquelles vous avez accès, et que vous utilisez activement. Elles peuvent être stockées localement sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, ou être stockées sur un serveur quelque part.

Les données utilisées doivent être protégées contre les accès non autorisés et les modifications malveillantes. Cela peut être fait en déployant les méthodes suivantes :

  • Cryptage : chiffrer les données afin que seuls les utilisateurs autorisés puissent les lire.
  • Contrôle d'accès : contrôle des personnes ayant accès aux données et de ce qu'elles peuvent en faire.

Protection des données au repos

Les données au repos font référence aux informations qui sont stockées sur un dispositif, tel qu'un disque dur ou une clé USB. Elles peuvent prendre la forme de photos, de vidéos, de documents ou d'autres fichiers. On les appelle "données au repos" parce qu'elles ne sont pas utilisées dans le cadre d'un processus actif : elles restent là en attendant que vous les utilisiez à nouveau plus tard.

Une violation de données est l'un des plus grands risques auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui. Pour se protéger de ces risques, elles peuvent utiliser un logiciel de cryptage qui les protège contre l'accès non autorisé et le vol des données importantes stockées sur leurs appareils.

Les 3 étapes d'une prévention réussie de la perte de données

  1. La DLP préventive consiste à identifier et à arrêter les données sensibles avant qu'elles ne quittent votre organisation.
  2. Detective DLP surveille les signes d'une fuite de données non autorisée, par exemple lorsqu'un utilisateur tente d'envoyer des informations sensibles en dehors du réseau de votre organisation.
  3. DLP correctif vous aide à vous remettre d'une violation de la sécurité en restaurant et en contenant les dommages causés par l'incident, ce qui peut inclure la récupération des données compromises et la réparation de tout dommage causé à votre infrastructure réseau.

Types de prévention de la perte de données (DLP) 

  1. Liste blanche

La liste blanche est un type de DLP qui permet aux employés d'accéder uniquement à certains fichiers, les empêchant ainsi d'accéder à d'autres fichiers. Cette méthode peut être utilisée aussi bien avec les services de stockage en nuage qu'avec les appareils appartenant à l'entreprise.

  1. Liste noire

La mise sur liste noire est un type de DLP qui bloque l'accès aux sites ou aux fichiers interdits, tels que ceux contenant des pièces jointes malveillantes ou des logiciels piratés. Ce type de DLP s'appuie sur des politiques plutôt que sur les journaux d'activité des utilisateurs individuels, ce qui le rend plus efficace que la liste blanche pour empêcher le contenu non autorisé de pénétrer dans le système du périmètre de votre réseau, malgré les autorisations d'accès accordées aux employés par l'attribution de leur rôle d'administrateur informatique.

  1. Détection d'anomalies

La détection d'anomalies surveille l'activité des employés en temps réel et signale les menaces potentielles avant qu'elles ne se transforment en véritables violations, telles que des transferts de fichiers non autorisés ou des pièces jointes contenant des liens malveillants envoyées à des destinataires peu méfiants en dehors du périmètre du système de pare-feu de l'organisation.

Quels sont les principaux types de données que les entreprises veulent protéger ?

La meilleure façon de comprendre les meilleures pratiques DLP est d'examiner les différents types de données que les entreprises veulent protéger. Il existe trois grandes catégories :

  1. Informations financièresy compris les numéros de carte de crédit, les numéros de sécurité sociale et les informations sur les comptes bancaires.
  2. Informations personnelles identifiables (PII)qui comprennent les noms, les adresses et les numéros de téléphone.
  3. Informations commerciales confidentiellesIl s'agit de secrets commerciaux, d'enregistrements financiers et d'autres types de données exclusives provenant de partenaires ou de vendeurs qui font des affaires avec votre entreprise.

Meilleures pratiques en matière de prévention de la perte de données (DLP)

Il existe de nombreuses bonnes pratiques en matière de DLP, mais voici quelques-unes des plus importantes :

  1. Contrôlez l'accès aux informations sensibles en mettant en place une gestion des identités et des accès. Cela permettra de s'assurer que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux données dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement.
  2. Prêtez attention à sécurité des e-mails
  3. Veillez à ce que tous les employés soient formés à l'importance de protéger les données de l'entreprise et de reconnaître les activités malveillantes liées à ces données.
  4. Utilisez des technologies comme le cryptage et les algorithmes de hachage lorsque vous stockez des données sensibles sur n'importe quel type de dispositif de stockage (disques durs ou lecteurs flash, par exemple). Envisagez également d'utiliser des logiciels tels que des pare-feu, des systèmes de détection d'intrusion (IDS), des logiciels antivirus, des filtres anti-spam, etc., qui peuvent contribuer à protéger votre réseau contre les menaces extérieures telles que les virus ou les vers qui pourraient causer des dommages s'ils étaient autorisés à pénétrer les défenses de votre réseau ; toutefois, ces technologies doivent être utilisées avec prudence, car nombre d'entre elles ont été conçues spécifiquement pour les consommateurs plutôt que pour les besoins des entreprises.
  5. Sauvegarder régulièrement vos données afin que, en cas de perte ou de vol d'un appareil, vous ne perdiez pas tout.
  6. Mettre en place une politique de confidentialité claire pour les clients et les employés, afin que chacun sache quelles informations sont collectées et comment elles seront utilisées.
  7. Créez des mots de passe forts qui sont uniques pour chaque utilisateur. 

Logiciels et outils de prévention des pertes de données (DLP)

Pare-feu 

Un pare-feu est un système de sécurité réseau qui bloque l'accès non autorisé à un réseau privé ou à partir de celui-ci. Il fonctionne en inspectant le contenu de chaque paquet qui passe par le pare-feu et en déterminant si le contenu du paquet correspond à la politique de sécurité du pare-feu.

Antivirus 

Un antivirus est un logiciel qui aide à prévenir le vol d'identité, les logiciels malveillants et d'autres menaces informatiques. Il analyse votre ordinateur à la recherche de virus, de vers et de chevaux de Troie. Si un virus est détecté, l'antivirus le supprime. Cela permet d'éviter la perte de données, car vous pouvez récupérer vos fichiers sans perdre aucune information.

Protocoles d'authentification des e-mails

Les protocoles d'authentification des courriels sont un ensemble d'instructions destinées au serveur qui est utilisé pour identifier l'expéditeur d'un courriel et vérifier que le message n'a pas été altéré. Parmi les exemples courants, citons DMARCSPF et DKIM, qui est largement utilisé par les experts du secteur pour améliorer la prévention des pertes de données par courrier électronique. prévention des pertes de données par courrier électronique.

Outils de cryptage des données 

Les outils de cryptage des données sont utilisés pour protéger la confidentialité des données en les convertissant sous une forme illisible sans l'utilisation d'une clé ou d'un mot de passe. Ce processus s'appelle le cryptage. Les données sous leur forme cryptée ne sont pas discernables si elles sont interceptées par une partie non autorisée. Il leur est donc impossible d'obtenir des informations précieuses à partir de vos documents, ce qui contribue à prévenir la perte de données.

Contrôle d'accès 

Le contrôle et la gestion de l'accès consistent à faire en sorte que seules les personnes autorisées à accéder à certaines informations puissent les consulter. Lorsqu'il est effectué correctement, ce processus contribue à protéger vos données contre la perte et le vol.

En mettant en œuvre une politique de contrôle d'accès, vous pouvez définir des règles pour déterminer qui a accès à quels fichiers sur votre ordinateur ou votre système réseau. Par exemple :

- Vous pouvez autoriser tous les employés de votre entreprise à accéder à un fichier, mais seuls les responsables ont accès à un autre fichier.

- Il se peut que vous autorisiez tous les employés de votre entreprise à accéder à un fichier, mais que seuls certains employés aient accès à un autre.

- Vous pouvez autoriser tous les employés de votre entreprise, à l'exception de ceux du service comptable, à avoir accès à un seul fichier.

Conclusion

La prévention des pertes de données (DLP) est cruciale à une époque où les données sont essentiellement stockées, échangées et recyclées sous forme numérique. Une petite faille dans le système peut avoir de lourdes conséquences. Commencez dès aujourd'hui à protéger vos données en mettant en œuvre une stratégie efficace de prévention des pertes de données au sein de votre organisation !

Data Loss Prevention (DLP)

Data Loss Prevention (DLP) is a security technology that helps protect your organization from losing sensitive information. DLP solutions can be applied at various points in the network, including on-premises, in the cloud, and through mobile devices.

What is Data Loss Prevention (DLP)? 

Data Loss Prevention (DLP) is an industry term used to describe a technology that monitors the flow of data within an organization, intending to prevent employees from accidentally or intentionally sending sensitive information outside the company.

Data Loss Prevention is commonly implemented by organizations as part of a broader security strategy that also includes encryption, firewall protection, and employee training on security best practices.

The goal of DLP is to prevent data loss by identifying and protecting against unauthorized access to sensitive information. If your company has sensitive information, like customer records or trade secrets, you want to make sure it doesn’t fall into the wrong hands—whether it’s a disgruntled employee or someone who wants to steal your customer’s credit card numbers.

Here are some examples of data you might want to protect:

  1. Employee Social Security Numbers
  2. Credit card numbers
  3. Bank account numbers
  4. Customer names and addresses
  5. Your email information 

DLP for Emails: A Useful List of Documents

To enable data loss prevention for your message information, you can go through the following list of documents. These documents contain strategies, policies, protocols, and checklists for protecting email data effectively without leaving a dent in your pocket: 

Why Data Loss Prevention (DLP)? Benefits & Use Cases

Data loss prevention (DLP) is a crucial part of any business’s security strategy. It helps protect your company from a wide range of threats, including data breaches and malware infections. DLP can be useful for the following reasons: 

6 Main Benefits of DLP

-Protecting sensitive documents from being leaked to competitors or other parties through email

-Preventing confidential information from being uploaded to the cloud by unauthorized users

-Preventing employees from downloading files that contain sensitive information onto their devices

-It helps you protect yourself against cybercrime

-Ensuring compliance with regulations and policies like GDPR, HIPAA, and PCI-DSS

-Protecting confidential employee and customer information

3 Main DLP Use Cases

  • DLP prevents sensitive data from falling into the wrong hands or being leaked accidentally. If someone were to access this information through unauthorized channels, they could use it for identity theft or blackmail purposes; with Data Loss Prevention (DLP) strategy in place, that won’t happen!
  • We’ve all heard horror stories about data breaches: Target, Facebook, Yahoo!, Equifax—the list goes on and on. Those companies were breached because they failed to implement DLP or enforce it properly. And if you don’t have DLP, you’re setting yourself up for disaster.
  • There are multiple ways that data can leak: it can be accidentally shared with the wrong team, it can be accessed by a malicious third party via phishing scams, or it can be stolen by an employee who wants to sell their employer’s secrets to the highest bidder. With DLP, you can put policies in place that prevent these types of accidents from happening.

3-Fold Approach towards Data Loss Security

Protecting Data in Motion

Data in motion is a term that refers to data moving across a network. Data in motion can be sent over a public network, such as the internet, or a private network, such as an intranet. It can also be sent between devices over Bluetooth or Wi-Fi. Sending an email over SMTP can also be termed data in motion. 

Protecting data in motion is important because if it’s not protected, it could be intercepted by hackers who could use it for malicious purposes.

Protecting Data in Use

Data in use is the data that you have generated or have access to, and that you are actively using. It may be stored locally on your computer or mobile device, or it may be stored on a server somewhere.

Data in use should be protected from unauthorized access and malicious modification. This can be done by deploying the following methods:

  • Encryption: encrypting the data so that only authorized users can read it
  • Access control: controlling who has access to the data, and what they can do with it

Protecting Data at Rest

Data at rest refers to information that is stored on a device, such as a hard drive or memory stick. This can be in the form of photos, videos, documents, or other files. It’s called “data at rest” because it’s not being used in the context of an active process—it’s just sitting there waiting for you to use it again later.

A data breach is one of the biggest risks faced by businesses today. To protect themselves from these risks, they can use encryption software that protects against unauthorized access and theft of important data stored on their devices.

The 3 Steps to Successful Data Loss Prevention

  1. Preventive DLP involves identifying and stopping sensitive data before it leaves your organization.
  2. Detective DLP monitors for signs of an unauthorized data leak, such as when a user attempts to send sensitive information outside your organization’s network.
  3. Corrective DLP helps you recover from a security breach by restoring and containing the damage caused by the incident, which may include recovering compromised data and repairing any damage done to your network infrastructure.

Types of Data Loss Prevention (DLP) 

  1. Whitelisting

Whitelisting is a type of DLP that allows only certain files to be accessed by employees, thus preventing them from accessing any other files. This method can be used with both cloud storage services as well as company-owned devices.

  1. Blacklisting

Blacklisting is a type of DLP that blocks access to prohibited sites or files, such as those containing malicious attachments or pirated software. This type of DLP relies on policies rather than individual users’ activity logs, making it more effective than whitelisting at blocking unauthorized content from entering your network perimeter system despite employee access permissions granted by their IT administrator role assignments.

  1. Anomaly Detection

Anomaly detection monitors employee activity in real-time and flags potential threats before they turn into full-blown breaches such as unauthorized file transfers or email attachments containing malicious links sent out to unsuspecting recipients outside the organization’s firewall perimeter system perimeter firewall protection perimeter protection.

What are the main types of data companies want to protect?

The best way to understand DLP best practices is to look at the different types of data that companies want to protect. There are three main categories:

  1. Financial information, including credit card numbers, social security numbers, and bank account information.
  2. Personally identifiable information (PII), which includes names, addresses, and phone numbers.
  3. Confidential business information, which includes trade secrets, financial records, and other types of proprietary data from partners or vendors who do business with your company.

Data Loss Prevention (DLP) Best Practices

There are many best practices for DLP, but here are some of the most important ones:

  1. Control access to sensitive information by implementing identity and access management. This will ensure that only authorized users can access the data they need to do their jobs effectively.
  2. Pay heed to email security
  3. Ensure that all employees are trained on the importance of protecting company data and recognizing malicious activity related to this data.
  4. Use technology like encryption and hashing algorithms when storing sensitive data on any type of storage device (such as hard drives or flash drives). Also consider using software such as firewalls, intrusion detection systems (IDS), antivirus software, anti-spam filters, etc., which can help protect your network from outside threats such as viruses or worms that could cause damage if allowed inside your network’s defenses; however, these technologies should be used with caution since many of them were designed specifically for consumer use rather than enterprise needs.
  5. Regularly backing up your data so that if one device is lost or stolen, you don’t lose everything.
  6. Having a clear privacy policy in place for customers and employees alike, so that everyone knows what information is being collected and how it will be used.
  7. Create strong passwords that are unique to each user. 

Data Loss Prevention (DLP) Software and Tools

Firewall 

A firewall is a network security system that blocks unauthorized access to or from a private network. It works by inspecting the contents of each packet passing through the firewall, and determining whether the packet’s contents match the security policy of the firewall.

Antivirus 

An antivirus is a software program that helps prevent identity theft, malicious software, and other computer threats. It scans your computer for viruses, worms, and Trojans. If a virus is found, the antivirus will remove it. This helps prevent data loss as you can recover your files without losing any information.

Email Authentication Protocols

Email authentication protocols are a set of instructions intended for the server that is used to identify the sender of an email and verify that the message has not been tampered with. Common examples include DMARC, SPF, and DKIM, which is widely used by industry experts for enhanced email data loss prevention

Data Encryption Tools 

Data encryption tools are used to protect the confidentiality of data by converting it into a form that is unreadable without the use of a key or password. This process is called encryption. Data in its encrypted form is not discernible if intercepted by an unauthorized party. This makes it impossible for them to get any valuable information from your documents, which helps prevent data loss.

Access Control 

Access control and management is the process of ensuring that only those who have been granted access to certain information can view it. When done correctly, this helps protect your data from loss and theft.

By implementing an access control policy, you can set rules for who has access to which files on your computer or network system. For example:

– You might allow all employees of your company access to one file but only managers have access to another file.

– You might allow all employees of your company access to one file but only certain employees have access to another.

– You might allow all employees of your company except for those in the accounting department to have access to one file.

Conclusion

Data Loss Prevention (DLP) is crucial in an age where data is mostly digitally stored, exchanged, and recycled. A minor loophole in the system may have far-reaching consequences. Start protecting your data today by implementing an effective data loss prevention strategy at your organization!

Latest posts by Ahona Rudra (see all)