Qu'est-ce que le SMS Spoofing ?

L'usurpation de SMS consiste à modifier les informations de l'expéditeur à des fins frauduleuses, comme le numéro de téléphone et le nom du contact. Il est impossible de répondre à un faux SMS ou de le bloquer. L'usurpation d'identité repose entièrement sur l'usurpation d'identité.

Vous recevez un SMS d'une personne que vous croyez connaître, mais quelque chose ne semble pas normal après un examen plus approfondi. Le nom et le numéro de téléphone mobile ne sont pas identiques à ceux qui figurent dans les listes de contacts des personnes concernées ; ils sont simplement similaires.

Les attaques de cybersécurité augmentent rapidement. L'hameçonnage et les fraudes similaires comme l'usurpation d'identité étaient le type de cybercriminalité le plus répandu signalé au U.S. Internet Crime Complaint Center en 2021, affectant près de 324 000 personnes.

Intéressant ? Peut-être, oui. Mais aussi excitante qu'elle puisse paraître, cette capacité est incontestablement nuisible lorsqu'elle est utilisée de manière incorrecte.

Comment fonctionne l'usurpation de SMS ?

Vous pourriez penser que l'usurpation de SMS est un problème du XXIe siècle, mais vous seriez surpris d'apprendre que ses origines remonteraient à plusieurs décennies. Un commandant égyptien du nom de Sultan Baybars a réussi à prendre le puissant Krak des Chevaliers en 1271 en donnant aux chevaliers assiégés une fausse lettre de leur commandant et en leur ordonnant de se soumettre. À la fin, les chevaliers ont abandonné et ont découvert que la lettre était fausse.

L'usurpation d'identité par SMS consiste à masquer le numéro de téléphone de l'expéditeur réel dans un message SMS afin qu'il semble provenir d'un autre appareil. Cela peut se faire de deux manières :

  • Vous pouvez envoyer un message SMS depuis le téléphone de votre victime à une personne avec laquelle vous souhaitez communiquer. Le destinataire croira ainsi que le message provient d'une personne que vous connaissez, par exemple un ami ou un collègue.
  • Vous pouvez envoyer un message SMS à partir du numéro de téléphone d'une autre personne à une personne avec laquelle vous souhaitez communiquer. Cela permet également de faire croire au destinataire que le message provient d'une autre personne, par exemple un ami ou un collègue.

Smishing et SMS Spoofing : Quelle est la différence ?

L'usurpation de SMS et le smishing sont deux types d'escroqueries qui utilisent des messages texte pour obtenir des informations sensibles de victimes peu méfiantes. Elles reposent toutes deux sur des techniques d'ingénierie sociale, mais diffèrent par la manière dont elles vous ciblent.

Usurpation de SMS

L'usurpation de SMS se produit lorsqu'un pirate envoie un message SMS à partir d'un numéro méconnaissable. Le message peut sembler provenir d'une personne que vous connaissez ou d'une entreprise ou organisation en laquelle vous avez confiance. Ces attaques visent à vous inciter à répondre ou à cliquer sur un lien qui téléchargera un logiciel malveillant sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Smishing

Le smishing est similaire à l'usurpation de SMS, mais les pirates envoient de faux e-mails contenant des liens malveillants au lieu d'utiliser des messages texte. Si vous cliquez sur le lien, il tentera d'installer un logiciel malveillant sur votre appareil ou vous conduira vers un faux site web où l'on vous demandera des informations personnelles telles que des numéros de carte de crédit et de sécurité sociale.

Qu'est-ce qu'un vecteur d'attaque par usurpation de SMS ?

Les vecteurs d'attaque par usurpation de SMS se font passer pour des messages provenant d'une source fiable afin d'inciter les utilisateurs de téléphones mobiles à divulguer leurs informations personnelles. Un message électronique contenant un lien ou un fichier exécutable est généralement utilisé pour propager cette attaque. Dès que le bouton est activé, l'attaquant peut accéder aux messages de la victime et les envoyer en son nom.

Pour que les victimes fournissent, envoient ou divulguent volontiers des informations confidentielles, il est nécessaire de leur faire croire qu'elles parlent avec un ami ou un membre de la famille en qui elles ont confiance. Cette technique peut usurper l'identité de plusieurs personnes simultanément, en fonction du nombre de destinataires simultanés et du vecteur d'attaque de l'usurpation.

Types d'usurpation de SMS

Il existe de nombreux types d'usurpation de SMS, notamment :

Faux identifiants d'expéditeur

Le type d'usurpation le plus courant consiste à remplacer le véritable identifiant de l'expéditeur par un autre numéro ou un autre nom. Les escrocs peuvent ainsi se faire passer pour quelqu'un d'autre - comme votre banque ou votre société de cartes de crédit - et vous inciter à donner des informations personnelles ou à télécharger des logiciels malveillants. Ils peuvent également usurper l'identité de l'appelant en effectuant de faux appels en plus des messages texte.

Messages en vrac non sollicités (UBM)

Les MNA sont des textes non sollicités qui semblent provenir de quelqu'un que vous connaissez mais qui proviennent d'une source inconnue. Ces messages peuvent contenir des liens vers des sites web malveillants, des attaques de phishing et d'autres escroqueries visant à dérober des informations personnelles sur des appareils mobiles.

Harcèlement

Ce type d'usurpation de SMS consiste généralement à envoyer des messages menaçants ou inappropriés à d'autres personnes. Il est souvent utilisé par les harceleurs, les intimidateurs et les cyberintimidateurs qui veulent intimider leurs victimes. Certains harceleurs utilisent cette méthode pour essayer d'extorquer de l'argent à leurs victimes en les menaçant de conséquences si elles ne paient pas.

Faux transferts d'argent

Il peut s'agir de l'envoi d'un courriel prétendant que vous avez gagné un prix pour que vous transfériez de l'argent sur un compte afin de le donner à une œuvre de charité, par exemple. Il peut aussi s'agir d'une escroquerie plus sinistre, dans laquelle des pirates tentent de voler vos informations personnelles en prétendant que vous avez gagné un prix, mais vous demandent ensuite vos coordonnées bancaires pour pouvoir déposer l'argent sur votre compte.

Espionnage d'entreprise

Dans cette attaque, un pirate envoie un SMS sur votre téléphone portable avec un lien vers un site web malveillant. Lorsque vous cliquez sur ce lien, il vous redirige vers un autre site et vole vos informations personnelles et vos informations d'identification, que le pirate peut utiliser pour accéder aux ressources de l'entreprise ou vous voler de l'argent.

Usurpation de SMS : Quels sont les usages légitimes ?

Les utilisations légitimes de l'usurpation de SMS comprennent les services de messagerie en masse, les messages officiels et la protection de l'identité.

Services de messagerie en masse

L'usurpation de SMS permet d'envoyer des messages en masse à plusieurs destinataires à la fois. Cela est particulièrement utile pour les entreprises qui souhaitent toucher leurs clients de manière rentable.

Messages officiels

Les organismes publics utilisent également l'usurpation de SMS pour envoyer des notifications importantes, comme les échéances fiscales ou les avertissements en cas de catastrophe naturelle. Lorsque vous envoyez ces messages, ils doivent provenir d'une source officielle afin que les gens sachent qu'ils sont légitimes et non des arnaques.

Protection de l'identité

Des entreprises comme Equifax utilisent cette technologie pour protéger l'identité de leurs clients. Supposons que quelqu'un essaie de vous appeler ou de vous envoyer un courriel en prétendant être d'Equifax avec un numéro de rappel. Dans ce cas, vous pouvez facilement vérifier si c'est réel ou non en appelant le numéro sur votre téléphone plutôt que de fournir des informations personnelles par téléphone ou par Internet.

Que doivent faire les utilisateurs pour se protéger de l'usurpation d'identité par SMS ?

  • Méfiez-vous des messages non sollicités que vous recevez sur votre appareil mobile et n'ouvrez aucun lien dans ces messages. Si vous ouvrez un lien, assurez-vous de visiter le site Web dont il prétend provenir en tapant l'URL dans votre navigateur.
  • Ne répondez pas aux SMS vous demandant des informations personnelles telles que des numéros de compte ou des mots de passe. Si vous recevez un de ces messages, supprimez-le immédiatement sans y répondre.
  • Contactez votre fournisseur de services mobiles si vous recevez un message SMS vous demandant de l'argent ou des informations personnelles.

Récapitulation

Personne n'est complètement à l'abri de l'usurpation d'identité. Vous devez toujours signaler les escrocs qui vous harcèlent ou qui utilisent votre numéro à des fins d'usurpation à votre opérateur et aux services de police afin qu'ils puissent déterminer l'origine des messages. Cela permet d'éviter les usurpations de SMS à l'avenir. Pour vous assurer que vous ne recevrez plus de SMS de l'escroc, vous pouvez utiliser des bloqueurs de SMS à télécharger.

En outre, il est nécessaire d'être conscient et de se prémunir contre d'autres risques d'usurpation d'identité, notamment l'usurpation d'identité par courriel et l'usurpation d'identité par domaine direct qui pourraient nuire à votre réputation. Consultez notre guide complet sur la sécurité de l'usurpation d'adresse électronique pour être à l'abri de futures attaques.

What is SMS Spoofing?

SMS spoofing involves altering sender information for fraudulent purposes, such as a phone number and contact name. A fake text cannot be responded to or blocked. Spoofing is based entirely on impersonation.

You get a text from someone you believe to know, but something doesn’t seem right upon closer inspection. The name and mobile number are not identical to those in people’s contact lists; they are just similar.

Cybersecurity attacks are increasing rapidly. Phishing and similar fraud like spoofing was the most prevalent type of cybercrime reported to the U.S. Internet Crime Complaint Center in 2021, affecting almost 324 thousand people. 

Interesting? Perhaps, yes. However thrilling as it sounds, this capability is unquestionably harmful when used incorrectly.

How Does SMS Spoofing Work?

You might think that SMS spoofing is a 21st-century issue, but you might be surprised to learn that its origins are believed to trace back many decades. An Egyptian commander named Sultan Baybars successfully took the powerful Krak des Chevaliers in 1271 by giving the besieged knights a counterfeit letter from their commander and ordering them to submit. In the end, the knights gave up and discovered that the letter was fake.

SMS spoofing works by disguising the real sender’s phone number in an SMS message so that it appears to come from a different device. This can be done in two ways:

  • You can send an SMS message from your victim’s phone to someone you want to communicate with. This will trick the recipient into thinking the message comes from someone you know, such as a friend or colleague.
  • You can send an SMS message from another person’s phone number to someone you want to communicate with. This will also trick the recipient into thinking the message comes from someone else, such as a friend or colleague.

Smishing and SMS Spoofing: What’s the Difference?

SMS spoofing and smishing are two types of scams that use text messages to obtain sensitive information from unsuspecting victims. They both rely on social engineering techniques but differ in how they target you.

SMS Spoofing

SMS spoofing occurs when a hacker sends an SMS message from an unrecognizable number. The message may appear to be from someone you know, or it could come from a company or organization you trust. These attacks aim to trick you into replying or clicking on a link that will download malware onto your phone or computer.

Smishing

Smishing is similar to SMS spoofing, but hackers send out fake emails with malicious links embedded in them instead of using text messages. If you click on the link, it will either try to install malware on your device or take you to a phony website where you’ll be asked for personal information like credit card numbers and social security numbers.

What Is an SMS Spoofing Attack Vector?

SMS spoofing attack vectors pretend to be messages from a reliable source to trick mobile phone users into disclosing their personal information. An email message with a link or executable file is typically used to spread this attack. As soon as the button is pressed, the attacker can access the victim’s messages and send them on their behalf.

For victims to provide, send, or divulge confidential information readily, it is necessary to make them believe they are speaking with a trusted friend or family member. This technique can impersonate multiple people simultaneously, depending on the number of concurrent recipients and the spoofing attack vector.

Types of SMS Spoofing

There are many different types of SMS spoofing, including:

Fake Sender IDs

The most common type of spoofing is replacing the real sender ID with another number or name. This allows scammers to appear as someone else — like your bank or credit card company — and trick you into giving up personal information or downloading malicious software. They can also spoof caller ID by making fake calls in addition to text messages.

Unsolicited Bulk Messages (UBMs)

UBMs are unsolicited texts that appear to come from someone you know but come from an unknown source. These messages might include links to malicious websites, phishing attacks, and other scams designed to steal personal information from mobile devices.

Harassment

This type of SMS spoofing usually involves sending threatening or inappropriate messages to other people. It’s often used by stalkers, bullies, and cyberbullies who want to intimidate their victims. Some harassers will use this method to try and extort money from their victims by threatening them with consequences if they don’t pay up.

Fake Money Transfers

This could involve sending an email that claims that you’ve won an award for you to transfer some money into an account so it can be given to charity, for example. Or it could be a more sinister kind of scam where hackers try to steal your personal information by claiming that you’ve won a prize but then ask for your bank details so they can deposit it into your account.

Corporate Espionage

In this attack, a hacker will send an SMS message to your mobile phone with a link to a malicious website. When you click on that link, it will redirect you to another site and steal your personal information and credentials, which the attacker can use to access company resources or steal money from you.

SMS Spoofing: What Are the Legitimate Uses?

The legitimate uses of SMS spoofing include bulk messaging services, official messages, and identity protection.

Bulk Messaging Services

SMS spoofing can send bulk messages to multiple recipients at once. This is particularly useful for businesses that want to reach out to customers cost-effectively.

Official Messages

Government agencies also use SMS spoofing to send important notifications such as tax deadlines or warnings about natural disasters. When sending these messages, they must come from an official source so people know they’re legitimate and not scams.

Identity Protection

Companies like Equifax use this technology to protect their customers’ identities. Suppose someone tries calling or emailing you pretending to be from Equifax with a call-back number. In that case, you can easily verify whether or not it’s real by calling the number on your phone rather than putting in any personal information over the phone or the Internet.

What Should Users Do To Protect Themselves From SMS Spoofing?

  • Be wary of any unsolicited messages you receive on your mobile device, and do not open any links in those messages. If you open a link, make sure you visit the actual website it claims to be from by typing the URL into your browser.
  • Do not reply to text messages asking for personal information such as account numbers or passwords. If you receive one of these messages, delete it immediately without replying.
  • Contact your mobile service provider if you receive an SMS message requesting money or personal information.

Wrap Up

Nobody is completely secure against spoofing. You should always report scammers who harass you or use your number for spoofing to your carrier and police enforcement so they can find out where the messages originated. By doing this, SMS spoofing can be avoided in the future. To ensure that you won’t get another SMS from the scammer, you can use download SMS blockers.

Additionally, it’s necessary to be aware and guard against other spoofing risks, including email spoofing and direct domain spoofing assaults that could harm your reputation. Check out our comprehensive guide to email spoofing security to be safe from future attacks.

Latest posts by Ahona Rudra (see all)