cyber résilience et dmarc

La cyber-résilience s'appuie sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité en abordant la capacité des entreprises à résister, à se rétablir et à contrer les cyber-menaces. Les entreprises et les organisations doivent disposer d'un cadre de cyber-résilience solide pour leurs domaines afin de garantir l'étanchéité de la communication et de minimiser les fuites de données. Sur DMARC dans le cadre de la cyber-résilience de votre entreprise peut vous aider à obtenir un degré élevé de protection contre certains types courants de cyber-attaques.

Qu'est-ce que la cyber-résilience et pourquoi en avez-vous besoin ? 

L'internet est une ressource précieuse qui apporte commodité et valeur à presque toutes les entreprises. En même temps, l'internet représente un risque important pour les entreprises et leurs clients. Une cyber-attaque réussie pourrait causer des dommages financiers catastrophiques et une atteinte majeure à la réputation.

L'établissement de la cyber-résilience est la première étape vers la mise en œuvre d'une entreprise entièrement cyber-résiliente. La cyber-résilience vise spécifiquement à permettre à l'organisation de réduire sa vulnérabilité aux cyber-risques et aux cyber-attaques, de répondre efficacement aux attaques et aux menaces émergentes, de survivre, de se rétablir et de rebondir après une cyber-attaque, et de rester en activité après une attaque.

Les 5 niveaux pour atteindre la résilience en matière de cybersécurité

Une approche à 5 niveaux de la cyber-résilience peut aider les organisations à mieux protéger leurs données. Tels qu'ils sont énumérés dans le cadre de la gouvernance informatique pour les organisations de technologie de l'information, ils sont les suivants :

1. Identifiez

La première étape de la mise en œuvre d'un plan de cyber-résilience pour votre entreprise consiste à identifier le besoin de protocoles de sécurité et à détecter les vulnérabilités de votre infrastructure existante. Sans identifier le problème, vous ne pouvez pas passer à la recherche de la solution !

2. Protéger

Après l'évaluation et l'identification des vulnérabilités, l'étape suivante consiste à mettre en œuvre des mesures exploitables pour protéger votre organisation. Cela inclut la configuration des protocoles de sécurité du cloud, du réseau, de l'information et de la messagerie.

3. Détecter

En cas de déclenchement d'une attaque, vous devez mettre en place des mesures pour la détecter le plus rapidement possible. Plus une attaque se prolonge, plus elle est dommageable financièrement pour votre organisation, et plus il faudra de temps pour s'en remettre.

4. Répondre à

La réponse aux cybermenaces est souvent longue et laborieuse. La première étape consiste à contenir la brèche afin qu'elle ne continue pas à faire des ravages. S'il s'agit d'une violation de la sécurité de la messagerie électronique, comme une attaque par usurpation de domaine perpétrée par une adresse IP inconnue, vous pouvez isoler l'adresse IP et la mettre sur liste noire afin d'empêcher l'attaquant d'usurper à nouveau votre domaine à l'avenir.

5. Récupérer

Une attaque majeure ou une violation de données peut être financièrement épuisante et stressante. Pour vous aider dans le processus de récupération, vous pouvez envisager de mettre en place un plan de cyberassurance. Pensez également à conserver des sauvegardes de données pour vos ressources importantes afin de vous remettre de toute perte de données. 

Quelle est la place de DMARC dans votre cadre de cyber-résilience ?

DMARC peut s'avérer être un protocole utile qui entre en jeu dans le cadre de l'initiative Protéger et Détecter de votre parcours de cyber-résilience.

Comment DMARC protège-t-il contre les attaques ?

DMARC est un protocole d'authentification des e-mails qui permet aux propriétaires de domaines de vérifier l'authenticité des e-mails envoyés depuis leur domaine. La politique de rejet DMARC protège les organisations contre les attaques par courrier électronique telles que le phishing, l'usurpation d'identité, la fraude au PDG et les BEC. 

Comment DMARC détecte-t-il les attaques ? 

DMARC dispose d'une fonction de rapport qui peut être activée pour les domaines d'envoi. Lorsqu'elle est activée, le fournisseur de boîtes aux lettres récepteur enverra un rapport rapport DMARC à l'adresse électronique configurée de l'expéditeur. Ces rapports sont de deux types :

  • Agrégationpour assembler et visualiser vos résultats d'authentification SPF et/ou DKIM, détecter les incohérences dans la délivrabilité des e-mails et les échecs de livraison, visualiser vos sources d'envoi d'e-mails avec leurs adresses IP hôtes et leurs domaines organisationnels.
  • Forensicpour détecter toute activité suspecte sur votre domaine de messagerie, telle qu'une tentative d'usurpation d'identité.

PowerDMARC est votre fournisseur de services d'authentification des e-mails tout-en-un, qui aide les organisations internationales à protéger leurs e-mails et leurs informations. Nous sommes spécialisés dans le déploiement, la gestion et la maintenance de DMARC, ce qui rend la tâche facile et sans tracas pour les utilisateurs. Faites un essai gratuit pour le tester vous-même !

cyber resilience and dmarc

Cyber resilience builds on the baseline of good cyber security practices by addressing businesses’ ability to withstand, recover and counter cyber threats. Enterprises and organizations need to have a robust cyber resilience framework in place for their domains to ensure communication is airtight and data leakages are minimized. Making DMARC a part of your company’s cyber resilience framework can help you gain a high degree of protection against some common types of cyberattacks.

What is Cyber Resilience & why do you need it? 

The internet is a valuable resource that delivers convenience and value to nearly every company. At the same time, the internet poses a significant risk to businesses and their customers. A successful cyber-attack could cause catastrophic financial damage and major reputational damage.

Establishing Cyber Resilience is the first step toward implementing a fully Cyber Resilient Enterprise. Cyber Resilience is specifically targeted at enabling the organization to undermine its susceptibility to cyber risks and attacks, respond effectively to attacks and emerging threats, survive, recover and bounce back from cyber-attacks, and stay in business following an attack.

The 5 tiers to achieving Cyber Security Resilience

A 5 tiered approach to cyber resilience can help organizations better protect their data. As listed in the IT governance framework for information technology organizations, they are as follows:

1. Identify

The first step to implementing a Cyber Resilience plan for your enterprise is to identify the need for security protocols and detect vulnerabilities in your existing infrastructure. Without identifying the problem, you can’t move over to finding the solution!

2. Protect

After assessing and identifying vulnerabilities, the next step is implementing actionable measures to protect your organization. This includes configuring cloud, network, information, and email security protocols.

3. Detect

In case of an attack outbreak, you need to have measures in place to detect it as soon as possible. The more prolonged an attack is, the more financially damaging it gets for your organization, and the longer it will take to recover from it.

4. Respond

Responding to cyber threats is often time-consuming and arduous. The first step is to contain the breach so it doesn’t continue to wreak havoc. If it is a case of an email security breach like a domain spoofing attack perpetrated through an unknown IP address, you can single out and blacklist the IP address to stop the attacker from spoofing your domain again in the future.

5. Recover

A major attack or data breach can be financially draining and stressful. To help you with the recovery process you may consider having a cyber insurance plan in place. Consider also keeping data backups for your important resources to recover from any data loss. 

Where does DMARC fit into your Cyber Resilience Framework?

DMARC can prove to be a useful protocol that comes into play in the Protect and Detect stages of your cyber resilience journey.

How does DMARC protect against attacks?

DMARC is an email authentication protocol that allows domain owners to verify the authenticity of emails being sent from their domain. DMARC reject policy protects organizations from email-based attacks such as phishing, spoofing, CEO fraud, and BEC. 

How does DMARC detect attacks? 

DMARC has a reporting feature that can be enabled for sending domains. When enabled, the receiving mailbox provider will send a DMARC report to the sender’s configured email address. These reports are of two types:

  • Aggregate: to assemble and view your SPF and/or DKIM authentication results, detect inconsistencies in email deliverability and failures in delivery, view your email sending sources along with their host IP addresses and organizational domains.
  • Forensic: to detect any suspicious activity on your email domain such as an attempted spoofing attack.

PowerDMARC is your all-in-one email authentication service provider, helping global organizations protect their emails and information. We specialize in DMARC deployment, management, and maintenance, making it easy and hassle-free for users. Take a free trial to test it out yourself!