Contrôle de la réputation des domaines

Les entreprises dépendent des courriers électroniques pour tout, des ventes au marketing, en passant par les relations publiques, le service clientèle, la communication interne, etc. Elles ne peuvent pas se permettre une mauvaise réputation du domaine car elle est prise en compte partout où votre domaine est utilisé, y compris dans l'adresse de départ, le chemin de retour, les chemins de signature DKIM, etc. La réputation du domaine est un type de réputation de l'expéditeur du courriel qui est un score que les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) vous attribuent en fonction de l'historique de vos envois d'e-mails.

Ce blog traite de ce qu'est la réputation d'un domaineles facteurs qui l'affectent, les moyens de l'améliorer, etc.

Qu'est-ce que la réputation d'un domaine ?

La réputation d'un domaine est la façon dont votre domaine est perçu par les fournisseurs de boîtes aux lettres (comme Outlook, Yahoo, Gmail, etc.). Vous pouvez la considérer comme la santé ou l'état de votre domaine de marque. Plus la réputation est bonne, moins la fréquence des retours est élevée, car les boîtes aux lettres des destinataires vous considèrent comme un expéditeur de confiance.

Les fournisseurs de services Internet et les fournisseurs de boîtes aux lettres décident de l'endroit où votre courrier électronique doit atterrir : boîte de réception ou dossier de spam. La réputation du domaine est l'un des principaux facteurs pris en compte pour prendre cette décision.

Ainsi, des contrôles réguliers de la réputation des domaines sont nécessaires pour garantir que tous vos courriels n'atteignent que les boîtes de réception des destinataires ciblés. Cela vous permet également de savoir si quelqu'un utilise le domaine de votre marque pour du phishing ou d'autres activités malveillantes en votre nom. En 2021, 83 % des marques ont déclaré avoir subi des attaques de phishing, et d'ici à la fin de 2022, les experts en cybersécurité prévoient six milliards d'attaques supplémentaires.

Réputation du domaine par rapport à la réputation de l'IP

La réputation IP indique la fiabilité des appareils correspondant à une adresse IP spécifique. Votre réputation IP est influencée négativement lorsque vos courriels sont signalés comme étant du spam. Les autres facteurs qui l'affectent sont la localisation de l'adresse IP, les types d'activités auxquelles elle est associée et si elle a été mise sur liste noire. La réputation IP et la réputation du domaine sont cruciales pour la sécurité en ligne et le taux de délivrabilité des e-mails.

Comment la réputation d'un domaine est-elle calculée ?

Les boîtes aux lettres des destinataires calculent la réputation du domaine en tenant compte de la façon dont votre domaine est utilisé dans un message et de la façon dont le message se comporte dans la boîte de réception. Les FAI attribuent ensuite des scores à l'aide d'algorithmes complexes basés sur divers facteurs. Le score est utilisé pour analyser tous les courriels à venir afin d'établir la confiance. Plus vos messages passent les contrôles de délivrabilité d'un destinataire particulier, plus la probabilité d'atterrir dans le dossier spam est faible.

En tant qu'expéditeur, vous devez donc comprendre qu'un domaine particulier a de nombreuses réputations, chacune étant propre aux processus de notation propriétaires utilisés par un destinataire spécifique. La réputation varie également parce que vous n'envoyez pas le même message à tous les destinataires. En d'autres termes, la façon dont Gmail perçoit votre domaine peut être différente de celle de Yahoo. Ainsi, il est vital c pour une entreprise saine.

Vérifier la réputation d'un domaine

Contrôles de réputation des domaines peut aider à comprendre comment les différents fournisseurs de boîtes aux lettres perçoivent votre domaine. Mais plus ils partagent la manière dont ils évaluent la bonté et la méchanceté des domaines, plus les pirates exploiteront ces données pour contourner les contrôles de cybersécurité. C'est pourquoi ces algorithmes et facteurs ne sont pas divulgués publiquement.

Google Postmaster Tools est l'un des outils en ligne gratuits les plus utilisés pour tester la réputation d'un domaine..

Pourquoi est-il important de vérifier régulièrement la réputation d'un domaine ?

La réputation du domaine est un facteur clé pour maintenir un taux de délivrabilité des e-mails sain. Si votre domaine a une mauvaise réputation, vos e-mails risquent de tomber dans le dossier des spams ou des courriers indésirables. Cela aura un impact direct sur la communication et l'exécution de la campagne. Voici ce qui va se passer :

  • Le taux d'ouverture de l'e-mail serait faible.
  • L'engagement et les conversions deviendraient difficiles.
  • Les précieux clients et prospects ne recevront pas le message.
  • Mauvaises relations avec les clients.

Facteurs qui affectent la réputation de votre domaine

Les courriers électroniques sont inévitables dans la structure d'entreprise d'aujourd'hui, et les sociétés ne peuvent pas se permettre une mauvaise réputation de leur domaine.. De nombreux facteurs influent sur cette réputation, dont voici les principaux.

Liste de blocage

Les fournisseurs d'accès à Internet et de boîtes aux lettres bloquent les domaines suspects afin de prévenir les cybercrimes tels que le phishing et l'usurpation d'identité. l'usurpation d'adresse électronique. Un domaine est mis sur liste noire lorsque les destinataires marquent les courriels provenant de ce domaine comme étant du spam. Si un courriel spécifique envoyé à plusieurs destinataires a un taux de spam élevé, le domaine sera mis sur liste noire.

Vous devez éviter le blocage des e-mails pour améliorer la réputation de votre domaine.. Nettoyer régulièrement votre liste d'adresses électroniques et valider les adresses des nouveaux abonnés vous aidera.

Faible taux d'engagement

Un taux de désabonnement élevé et un faible engagement des destinataires entraînent une mauvaise réputation du domaine.. C'est l'un des facteurs décisifs utilisés par les ESP et les ISP pour attribuer une note à votre domaine.

L'optimisation des lignes d'objet, les tests A/B, les copies amusantes, l'ajout d'un bouton d'appel à l'action, etc. sont autant de moyens pratiques d'obtenir un bon taux d'engagement et d'améliorer la réputation du domaine..

Pièges à spam

Les pistes de spam désignent les fausses adresses électroniques trouvées par les services de listes de blocage dans des endroits cachés. Sensibilisez donc votre équipe et vous-même à ne pas envoyer d'e-mails à des pistes de spam, car cela détériore le taux de délivrabilité des e-mails. 

Des contrôles réguliers de la réputation des domaines peut vous aider à comprendre les erreurs que vous pourriez commettre dans le traitement des courriers électroniques.

Âge du domaine

L'âge du domaine est décrit comme la durée d'existence de votre domaine, et les filtres anti-spam l'utilisent pour leurs processus. Vous pouvez le réchauffer en envoyant des courriels froids à votre base de données pour améliorer la réputation du domaine..

Incohérence dans le volume

Les véritables spécialistes du marketing élargissent leur base de données d'e-mails au fur et à mesure que l'entreprise se développe. Cela signifie qu'ils envoient plus d'e-mails au fur et à mesure que leur entreprise se développe. Si ces chiffres sont incohérents, votre réputation de domaine sera compromise. Veillez donc à envoyer des e-mails à la bonne fréquence et au bon moment.

Comment améliorer la réputation d'un domaine ?

La réputation d'un domaine dépend de votre comportement en matière d'envoi d'e-mails. Suivez ces conseils pour la préserver.

Réchauffez votre adresse IP

Les nouvelles adresses IP n'ont pas de réputation, et l'envoi de centaines d'e-mails en utilisant ces adresses donnera à votre domaine une apparence de spam. Augmentez donc le nombre d'adresses IP sur plusieurs semaines au lieu de ne le faire qu'au début. 

Utilisez les protocoles d'authentification des e-mails

Les protocoles d'authentification des e-mails empêchent les spammeurs d'utiliser votre nom de domaine pour envoyer des e-mails frauduleux et de phishing.

SPF

SPF utilise une liste d'adresses IP autorisées à envoyer des courriels en utilisant votre domaine. Vous pouvez indiquer aux boîtes aux lettres des destinataires comment traiter les courriels provenant d'adresses IP non autorisées : aucun, quarantaine ou rejet.

DKIM

DKIM utilise des signatures ajoutées aux en-têtes de courriel pour vérifier l'authenticité des expéditeurs. Il empêche man-in-the-middle et d'autres activités malveillantes que les pirates tentent d'utiliser en utilisant le nom de votre marque.

DMARC

A DMARC est un enregistrement TXT publié dans le DNS pour indiquer la politique de votre domaine de messagerie après vérification des statuts SPF et DKIM. DMARC authentifie si SPF, DKIM ou les deux passent. C'est ce qu'on appelle alignement DMARC ou alignement de l'identifiant.

BIMI

Avec BIMI, les propriétaires de domaines et les marques contrôlent les logos officiellement affichés, qui sont maintenus de manière cohérente dans tous les courriers électroniques entrants.

Envoyez un volume constant et des courriels pertinents

Un autre moyen efficace de maintenir une bonne réputation du domaine est d'envoyer des e-mails pertinents, attrayants et à valeur ajoutée pour obtenir un taux d'ouverture élevé. On ne sait jamais, les abonnés peuvent les faire suivre s'ils ont de la valeur.

Points clés à retenir

Il n'est pas facile d'obtenir une bonne délivrabilité des e-mails, mais ce n'est pas impossible non plus. Le meilleur moyen est de s'assurer de la bonne réputation du domaine, ce qui peut être obtenu en utilisant des protocoles d'authentification des e-mails, un contenu pertinent et de haute qualité, un âge plus long du domaine, etc.

Domain Reputation Check

Companies depend on emails for everything from sales to marketing, public relations, customer services, internal communications, and whatnot. They can’t afford a poor domain reputation as it’s considered everywhere your domain is used, including From Address, Return-Path, DKIM signing paths, etc. Domain reputation is a type of email sender reputation which is a score that Internet Service Providers (ISPs) give to you based on your email sending history. 

This blog will talk about what domain reputation is, the factors affecting it, ways to improve it, etc. 

What is Domain Reputation?

Domain reputation is how your domain is perceived by mailbox providers (like Outlook, Yahoo, Gmail, etc.). You can consider it as the health or condition of your branded domain. The better the reputation, the lesser the bounce-back frequency, as recipients’ mailboxes regard you as a trusted sender.

The internet service providers and mailbox providers decide where your email should land- inbox or spam folder. Domain reputation is one of the main factors considered while making this decision. 

Thus, regular domain reputation checks are necessary to ensure all your emails reach targeted recipients’ inboxes only.  It also helps you know if someone is using your brand’s domain for phishing or other malicious activities in your name. In 2021, 83% of brands reported experiencing phishing attacks, and by the end of 2022, cybersecurity experts are anticipating an additional six billion attacks.

Domain Reputation Vs. IP Reputation

IP reputation indicates the trustworthiness of the devices corresponding to a specific IP address. Your IP reputation is influenced negatively when your emails get flagged as spam. Other factors affecting it are IP address location, the types of activities it’s associated with, and if it has been blacklisted. Both IP reputation and domain reputation are crucial for online security and email deliverability rate.

How is Domain Reputation Calculated?

Receivers’ mailboxes calculate domain reputation by keeping track of ways your domain is used in a message and how the message performs in the inbox. Then the ISPs give scores using complex algorithms based on various factors. The score is used for scanning all forthcoming emails to establish trust. The more your emails pass a particular receiver’s deliverability checks, the lower the probability of landing in the spam folder. 

So, as a sender, you need to understand that a particular domain has numerous reputations, each unique to the proprietary scoring processes a specific receiver employs. The reputation also varies because you don’t send the same message to all the recipients.  Simply put, the way Gmail perceives your domain can be different from Yahoo. Thus, it’s vital c for a healthy business.

Checking Domain Reputation

Domain reputation checks can help understand how different mailbox providers perceive your domain. But the more they share how they evaluate the goodness and badness of domains, the more the hackers will exploit the data to bypass cybersecurity checks. That’s why these algorithms and factors aren’t disclosed publicly. 

Google Postmaster Tools is one of the common free online tools used to test domain reputation.

Why is Regular Domain Reputation Check Important?

Domain reputation is a key factor involved in maintaining a healthy email deliverability rate. If your domain has an unhealthy reputation, your emails will likely fall into the spam or junk folder. This will directly impact communication and campaign execution. Here’s what will happen:

  • The email opening rate would be low.
  • Engagement and conversions would become challenging.
  • Precious customers and prospects won’t receive the message.
  • Poor customer relations.

Factors That Affect Your Domain Reputation

Emails are inevitable in today’s corporate structure, and companies can’t afford a bad domain reputation. There are numerous factors affecting it, and below are the major ones. 

Blocklisting

Mailbox and internet service providers blocklist suspicious domains to prevent cybercrimes like phishing and email spoofing. A domain is blocklisted when recipients mark emails coming from it as spam. If a specific email sent out to several recipients has a high spam rate, the domain will be blocklisted. 

You must avoid email blocklisting to improve domain reputation. Cleaning your email list regularly and validating new subscribers’ addresses will help.

Poor Engagement Rate

A high unsubscribe rate and poor engagement among recipients result in a poor domain reputation. This is one of the deciding factors used by ESPs and ISPs to give a score to your domain. 

Optimizing subject lines, conducting A/B testing, fun copies, adding a call to action button, etc., are some practical ways to get a healthy engagement rate and improve domain reputation

Spam Traps

Spam tracks refer to fake email addresses found by blocklisting services in hidden locations. So, educate yourself and your team not to send emails to spam tracks as it deteriorates the email deliverability rate. 

Regular domain reputation checks can help you understand mistakes you might be making while handling emails. 

Domain Age

Domain age is described as the length of your domain’s existence, and anti-spam filters use it for their processes. You can warm it up by sending cold emails to your database to improve domain reputation.

Inconsistency in Volume

Genuine marketers expand their email database as the business grows. This means they send more emails as their business grows old. If these numbers are inconsistent, your domain reputation will be hampered, so ensure sending emails at the right frequency and timing. 

How to Improve Domain Reputation?

Domain reputation depends on your email-sending behaviour. Follow these tips to keep it healthy.

Warm-Up Your IP Address

New IP addresses have no reputation, and sending hundreds of emails using that will make your domain look spammy. So, increase the number over a few weeks instead of maxing out at the start only. 

Use Email Authentication Protocols

Email authentication protocols prevent spammers from misusing your domain name to send fraudulent and phishing emails.

SPF

SPF uses a list of IP addresses authorized to send emails using your domain. You can direct the recipients’ mailboxes on how to treat emails coming from unauthorized IP addresses- none, quarantine, or reject.

DKIM

DKIM uses signatures added to email headers to verify the authenticity of the senders. It prevents man-in-the-middle attacks and other malicious activities that hackers attempt using your brand’s name.

DMARC

A DMARC record is a TXT record published to DNS to tell your email domain’s policy after checking SPF and DKIM status. DMARC authenticates if either SPF, DKIM, or both pass. This is referred to as DMARC alignment or identifier alignment.

BIMI

With BIMI, domain owners and brands control officially displayed logos, which are maintained consistently in all inbound emails. 

Send Consistent Volume and Relevant Emails

Another effective way to maintain a good domain reputation is to send relevant, engaging, and value-adding emails to get a high opening rate. You never know, subscribers might forward them if they’re valuable.

Key Takeaways

It isn’t easy to get email deliverability right, but it isn’t impossible, either. The best way is to ensure a healthy domain reputation which can be achieved by using email authentication protocols, high-quality and relevant content, longer domain age, etc. 

Latest posts by Ahona Rudra (see all)