Réputation des expéditeurs d'e-mails

Vous avez peut-être déjà entendu l'expression "réputation d'expéditeur de courrier électronique", mais vous ne savez peut-être pas ce qu'elle signifie réellement ni pourquoi elle est importante. En gros, votre réputation d'expéditeur est un score que les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) vous attribuent en fonction de l'historique de vos envois d'e-mails. 

Si votre score d'expéditeur est élevé, cela signifie que vos e-mails devraient arriver sans problème dans les boîtes de réception de vos destinataires. Si votre score est faible, les FAIseront moins enclins à faire confiance à vos e-mails et risquent de les envoyer dans le dossier des spams, voire de les bloquer entièrement. Comme vous pouvez le constater, il est essentiel de protéger et d'améliorer votre réputation d'envoi si vous voulez tirer le meilleur parti de votre marketing par courriel.

Qu'est-ce que la réputation de l'expéditeur d'e-mails ?

La réputation d'un expéditeur d'e-mails, ou score d'expéditeur, est la mesure de votre fiabilité en tant qu'expéditeur d'e-mails. Votre réputation est calculée par votre fournisseur de services de messagerie (ESP) et représente la probabilité que vous envoyiez des spams ou d'autres messages indésirables. Les ESP utilisent ces mesures pour déterminer s'ils bloquent l'accès d'un courriel à la boîte de réception d'un utilisateur.

Un bon score de réputation est important pour toute personne qui envoie des courriels, mais il est particulièrement crucial pour les entreprises, car un mauvais score peut avoir un impact négatif sur leur capacité à communiquer avec leurs clients et prospects.

Types de réputation des expéditeurs d'e-mails

Il existe deux types de réputation d'expéditeur de courrier électronique : la réputation IP et la réputation de domaine.

1. Réputation IP

Il s'agit de la réputation de votre adresse IP d'envoi. Une adresse IP est une étiquette numérique unique qui identifie chaque ordinateur sur un réseau. La plupart des expéditeurs ont leur propre adresse IP dédiée, mais certains en partagent une avec d'autres expéditeurs.

2. Réputation du domaine

Il s'agit de la réputation de votre/vos domaine(s) d'envoi. Un domaine d'envoi est la partie de votre adresse électronique qui suit le symbole @. Par exemple, dans "[email protected]", "wonderfulcompany.com" est mon domaine d'envoi.

Pourquoi la réputation de votre expéditeur est-elle importante ?

Mais pourquoi la réputation de l'expéditeur est-elle importante ? Si vous avez une mauvaise réputation d'expéditeur, il vous sera difficile d'obtenir que vos courriels soient livrés dans les boîtes de réception de vos clients. La majorité des fournisseurs de services de boîtes de réception utilisent la réputation d'expéditeur pour déterminer si un courriel doit être remis dans la boîte de réception d'un client ou envoyé directement dans son dossier de spam. Si votre réputation d'expéditeur est mauvaise, vos e-mails risquent de se retrouver dans le dossier des spams, voire de ne pas être envoyés du tout.

La réputation de l'expéditeur de votre courriel est votre réputation

Pensez-y : Vous achetez un nom de domaine et vous envoyez un courriel à partir de ce nom de domaine, mais soudain vous commencez à recevoir des rebonds importants. Ou peut-être envoyez-vous des e-mails au même rythme que d'habitude, mais vous remarquez maintenant une baisse de vos taux d'ouverture. Que se passe-t-il ?

Disons que les adresses électroniques qui ont rebondi n'étaient pas valides, c'est-à-dire qu'elles n'étaient même pas réelles, pour commencer. La première chose à faire est de passer votre liste de diffusion au peigne fin et de supprimer ces e-mails afin qu'ils ne vous causent plus de problèmes.

Supposons maintenant que la baisse de vos taux d'ouverture soit due au fait que Google a commencé à marquer certains de vos e-mails comme étant du spam. Cela pourrait être dû à un certain nombre de raisons, notamment :

  • une augmentation récente du nombre de courriels non sollicités (spam) envoyés depuis votre domaine ou votre adresse IP.
  • Une augmentation des plaintes de spam de la part des destinataires
  • Un manque d'engagement de la part des destinataires (faible taux d'ouverture ou absence de clics sur vos appels à l'action).

Cela peut être une raison importante pour laquelle votre réputation d'expéditeur de courrier électronique peut avoir pris un coup. 

Saviez-vous que DMARC peut empêcher les spams ? Cliquez sur le texte lié pour apprendre comment arrêter les spams avec DMARC!

Qu'est-ce qui affecte la réputation de l'expéditeur de votre courriel ?

Plusieurs facteurs permettent de déterminer la réputation d'une adresse électronique, mais ils se résument tous à deux choses : le fait que les gens vous signalent comme spam et le fait que les gens ouvrent vos courriels et y participent. 

Si une grande partie des personnes auxquelles vous envoyez des messages électroniques les marquent comme spam ou ne les ouvrent jamais, cela indique aux autres fournisseurs de messagerie que vous n'êtes pas un expéditeur digne de confiance, ce qui signifie que moins de vos messages atteindront effectivement les boîtes de réception des personnes qui les souhaitent.

Comment tester et améliorer la réputation de vos envois ?

Heureusement, il existe quelques mesures de base que vous pouvez prendre pour protéger et améliorer votre réputation d'envoi :

  1. Utilisez un fournisseur de services de messagerie réputé
  2. N'envoyez des courriels qu'aux personnes qui ont accepté de les recevoir (c'est-à-dire n'achetez pas ou ne louez pas de listes d'adresses électroniques).
  3. Segmentez votre liste par centres d'intérêt afin que chaque abonné reçoive le contenu qui l'intéresse.
  4. Gardez un œil sur le nombre de personnes qui marquent vos e-mails comme spam et sur le nombre de celles qui se désabonnent.
  5. Mettre en œuvre DMARC dans votre organisation avec une politique de p=rejet.

Comment DMARC peut-il améliorer la réputation de votre expéditeur d'e-mails ?

Lorsque vous envoyez des courriels, vous vous demandez s'ils parviennent réellement à vos clients ? Avez-vous du mal à mesurer le succès de vos campagnes de courrier électronique ?

Si ces problèmes vous empêchent de dormir la nuit, vous devez en savoir plus sur le système DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance).

DMARC est un protocole d'authentification du courrier électronique qui permet de limiter le spam. Il permet de s'assurer que tous les messages envoyés par un domaine sont authentifiés et conformes aux politiques du domaine. On peut le considérer comme un complément aux normes d'authentification des e-mails SPF et DKIM.

Que fait DMARC pour la réputation de l'expéditeur de votre courriel ? La réponse courte est : il aide. DMARC augmente la probabilité que votre courriel soit livré. Cela signifie que davantage de personnes verront ce que vous avez à dire.

Le monde d'aujourd'hui dépend fortement du courrier électronique, ce qui a donné naissance à un grand nombre de spammeurs qui envoient des millions de faux courriels chaque jour. Ces faux courriels peuvent causer de graves dommages tant à l'expéditeur qu'au destinataire. L'expéditeur peut voir son domaine bloqué par les FAI (fournisseurs d'accès à Internet), ce qui peut affecter son taux de délivrabilité des e-mails, tandis que le destinataire peut être la proie d'attaques de phishing. DMARC vient à la rescousse en réduisant les spams, les faux e-mails et les rebonds, améliorant ainsi votre réputation d'expéditeur d'e-mails au fil du temps. 

Commencez avec DMARC : Créez votre enregistrement DMARC gratuit dès aujourd'hui avec notre générateur d'enregistrements DMARC outil !

Email Sender Reputation

While you may have heard the term “email sender reputation” tossed around, you may not know what it actually means or why it matters. Basically, your sender reputation is a score that Internet Service Providers (ISPs) assign to you based on your email sending history. 

If you have a high sender score, that means your emails should be delivered to the inboxes of your recipients with no problem; if your score is low, then ISPs will be less likely to trust your emails and may send them to the spam folder – or even block them entirely. So as you can see, protecting and improving your sending reputation is essential if you want to get the most out of your email marketing.

What is Email Sender Reputation?

Email sender reputation, or sender score, is the measure of your trustworthiness as a sender of emails. Your reputation is calculated by your email service provider (ESP) and represents the likelihood that you send out spam or other unwanted emails. ESPs use these measures to help determine whether they will block any email from reaching a user’s inbox.

A good reputation score is important for anyone who sends out emails, but it’s especially crucial for businesses because poor scores can negatively impact their ability to communicate with customers and prospects.

Types of Email Sender Reputation

There are two types of email sender reputation: IP reputation and domain reputation.

1. IP Reputation

This is the reputation of your sending IP address. An IP address is a unique numerical label that identifies each computer on a network. Most senders have their own dedicated IP address, but some share one with other senders.

2. Domain Reputation

This is the reputation of your sending domain(s). A sending domain is the part of your email address after the @ symbol. For example, in “[email protected]”, “wonderfulcompany.com” is my sending domain.

Why does your sender reputation matter?

But why does the sender reputation matter? If you have a bad sending reputation, it will be difficult to get your emails delivered to your customers’ inboxes. The majority of inbox service providers use sender reputation as a way to determine whether or not an email should be delivered to a customer’s inbox or sent directly to their spam folder. If you have a poor sender reputation, your emails will likely end up in the spam folder—or not even sent at all.

Your email sender reputation is your reputation

Think about it: You buy a domain name and send out an email from that domain name, but suddenly you start to get some hard bounces. Or maybe you’re sending emails at the same rate you always have been, but now you notice a drop in your open rates. What’s going on?

Well, let’s say that the email addresses that were bouncing were all invalid—that means those addresses were never even real, to begin with. Your first step should be to scrub your mailing list and remove those emails so they don’t keep causing problems for you.

Now let’s say that the drop in your open rates happened because Google started marking some of your emails as spam. This could be because of a number of reasons, including:

  • A recent surge in unsolicited emails (AKA spam) sent from your domain or IP address
  • An increase in spam complaints from recipients
  • A lack of engagement from recipients (low open rates or no clicks on your calls-to-action)

This can be a big reason why your email sender reputation may have taken a hit. 

Did you know DMARC can prevent Spam? Click on the linked text to learn how to stop spam emails with DMARC!

What affects your email sender reputation?

There are several factors that go into determining how reputable an email address is, but they all boil down to two things: whether people report you as spam, and whether people open and engage with your emails. 

If a large percent of the people you send emails to mark them as spam or never open them, that tells other email providers that you are not a trustworthy sender—which means that fewer of your messages will actually reach the inboxes of people who want them.

How to test and improve your sending reputation?

Fortunately, there are a few basic steps that you can take to protect and improve your sending reputation:

  1. Use a reputable email service provider
  2. Only send emails to people who’ve opted in to receive them (i.e., don’t buy or rent lists of email addresses)
  3. Segment your list by interests so that every subscriber receives content they care about
  4. Keep an eye on how many people are marking your emails as spam and how many of them are unsubscribing
  5. Implement DMARC at your organization with a policy of p=reject

How can DMARC improve your Email Sender Reputation?

When you send emails, do you wonder if they’re actually getting to your customers? Do you have a hard time tracking the success of your email campaigns?

If these are problems that keep you up at night, then you need to know more about Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance (DMARC).

DMARC is an email authentication protocol that helps mitigate spam. It works by ensuring that all messages sent from a domain are authenticated and align with the domain’s policies. You can think of it as an add-on to SPF and DKIM email authentication standards.

What does DMARC do for your email sender reputation? The short answer is: it helps. DMARC increases the likelihood that your email will be delivered. That means more people will see what you have to say.

The world today relies heavily on email which has resulted in a vast number of spammers who send out millions of fake emails every day. These fake emails can result in serious damage to both the sender and the recipient. The sender could have their domain blocked by ISPs (Internet Service Providers) which can affect their email deliverability rate while the recipient could fall prey to phishing attacks. DMARC sweeps in to save the day by reducing spam, fake emails, and email bounces, thereby improving your email sender reputation over time. 

Get started with DMARC: Create your free DMARC record today with our DMARC record generator tool!