hameçonnage

Parlons un peu de l'usurpation d'identité. Lorsque vous entendez des mots comme "hameçonnage", "compromission du courrier électronique professionnel" ou "cybercriminalité", quel est le premier qui vous vient à l'esprit ? La plupart des gens penseraient à quelque chose en rapport avec la sécurité du courrier électronique, et il y a de fortes chances que vous y ayez pensé aussi. Et c'est tout à fait vrai : chacun des termes que je viens de mentionner sont des formes de cyberattaque, où un criminel utilise l'ingénierie sociale et d'autres techniques pour accéder à des informations sensibles et à de l'argent. C'est évidemment mauvais, et les organisations devraient faire tout ce qu'elles peuvent pour s'en protéger.

Mais il y a un autre aspect de la question, que certaines organisations ne prennent tout simplement pas en compte, et qui est tout aussi important pour elles. Le phishing ne vous expose pas seulement à un risque plus élevé de perte de données et d'argent, mais votre marque a également de grandes chances d'être perdante. En fait, cette probabilité atteint 63 % : c'est le nombre de consommateurs susceptibles d'arrêter d'acheter une marque après une seule expérience insatisfaisante.

Comment les attaques de phishing par e-mail nuisent-elles à votre marque ?

Il est assez simple de comprendre comment le phishing peut compromettre les systèmes de votre organisation. Mais quels sont les effets à long terme d'une seule cyber-attaque ? Pas vraiment.

Pensez-y de cette façon. Dans la plupart des cas, un utilisateur qui consulte son courrier électronique va probablement cliquer sur un courrier électronique d'une personne ou d'une marque qu'il connaît et à laquelle il fait confiance. Si l'e-mail semble suffisamment réaliste, il ne remarquera même pas la différence entre un faux et un faux. Le courrier électronique peut même contenir un lien menant à une page qui ressemble exactement au portail de connexion de votre organisation, où ils tapent leur nom d'utilisateur et leur mot de passe.

Plus tard, lorsqu'ils apprennent que les détails de leur carte de crédit et leur adresse ont été divulgués au public, ils ne peuvent s'adresser qu'à votre organisation. Après tout, c'est "votre courrier électronique" qui a causé la catastrophe, votre manque de sécurité. Lorsque vos propres clients perdent totalement confiance dans votre marque et sa crédibilité, cela peut causer d'énormes problèmes pour l'image de votre marque. Vous n'êtes pas seulement la société qui a été piratée, vous êtes la société qui a permis que ses données soient volées par le biais d'un courriel que vous avez envoyé.

Il n'est pas difficile de voir comment cela pourrait sérieusement nuire à vos résultats à long terme, surtout lorsque de nouveaux clients potentiels sont rebutés par la perspective d'être une autre victime de vos courriels. Les cybercriminels profitent de la confiance et de la fidélité que vos clients ont envers votre marque, et l'utilisent activement contre vous. Et c'est ce qui fait que le Business Email Compromise (BEC) est bien plus qu'un simple problème de sécurité technique.

Quelles sont les industries les plus touchées ?

Les entreprises pharmaceutiques comptent parmi les entreprises les plus fréquemment visées par le phishing et les cyberattaques. Selon une étude des 500 plus grandes entreprises pharmaceutiques, au cours des trois derniers mois de 2018, chaque entreprise a été confrontée en moyenne à 71 attaques de fraude par courrier électronique. Cela s'explique par le fait que les entreprises pharmaceutiques détiennent une propriété intellectuelle précieuse sur les nouveaux produits chimiques et pharmaceutiques. Si un agresseur peut voler ces informations, il peut les vendre au marché noir pour un profit considérable.

Les entreprises de construction et les sociétés immobilières ne sont pas non plus très loin derrière. Les sociétés de services financiers et les institutions financières en particulier sont confrontées à la menace constante de se faire voler des données sensibles ou de grosses sommes d'argent par des attaques soigneusement planifiées de type "Business" ou " Vendor Email Compromise" (VEC) .

Toutes ces industries bénéficient grandement de la confiance des clients dans leurs marques, et leur relation avec les marques influence directement leur activité avec les entreprises. Si un consommateur devait avoir l'impression que cette entreprise n'est pas capable de protéger ses données, son argent ou d'autres biens, cela serait préjudiciable à la marque, et parfois de manière irréparable.

En savoir plus sur la sécurité du courrier électronique pour votre secteur d'activité.

Comment sauver votre marque ?

Le marketing consiste à construire une image de marque dont le public ne se souviendra pas seulement, mais qu'il associera à la qualité et à la fiabilité. Et la première étape pour y parvenir est de sécuriser votre domaine.

Les cybercriminels usurpent le domaine de votre organisation et se font passer pour votre marque. Ainsi, lorsqu'ils envoient un courrier électronique à un utilisateur peu méfiant, il semblera qu'il vienne de vous. Plutôt que d'attendre des utilisateurs qu'ils identifient quels e-mails sont réels et lesquels ne le sont pas (ce qui est très souvent presque impossible, en particulier pour le profane), vous pouvez au contraire empêcher entièrement ces e-mails d'entrer dans la boîte de réception des utilisateurs.

DMARC est un protocole d'authentification du courrier électronique qui agit comme un manuel d'instructions pour un serveur de courrier électronique récepteur. Chaque fois qu'un courrier électronique est envoyé depuis votre domaine, le serveur de courrier électronique du destinataire vérifie vos enregistrements DMARC (publiés sur votre DNS) et valide le courrier électronique. Si le courrier électronique est légitime, il "passe" l'authentification DMARC et est envoyé dans la boîte de réception de l'utilisateur.

Si le courriel provient d'un expéditeur non autorisé, selon votre politique DMARC, le courriel peut être soit envoyé directement au spam, soit même bloqué purement et simplement.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la DMARC, cliquez ici.

Le DMARC peut presque complètement éliminer tous les courriers électroniques non sollicités qui proviennent de votre domaine, car au lieu de bloquer les faux courriers électroniques lorsqu'ils quittent votre domaine, il vérifie plutôt leur authenticité lorsque le courrier électronique arrive sur le serveur du destinataire.

Si vous avez déjà mis en œuvre le DMARC et que vous cherchez à renforcer la sécurité de votre marque, il existe des indicateurs de marque pour l'identification des messages (BIMI). Cette nouvelle norme de sécurité du courrier électronique appose le logo de votre marque à côté de chaque courrier électronique de votre domaine qui a été authentifié par le DMARC.

Désormais, lorsque vos clients verront un courriel que vous avez envoyé, ils associeront votre logo à votre marque, ce qui améliorera la mémorisation de la marque. Et lorsqu'ils verront votre logo, ils apprendront à ne faire confiance qu'aux courriels qui portent votre logo à côté d'eux.

Pour en savoir plus sur le BIMI, cliquez ici.

Let’s talk about spoofing for a minute. When you hear words like ‘phishing’, ‘business email compromise’ or ‘cybercrime’, what’s the first that pops into your head? Most people would think about something on the lines of email security, and chances are, you did, too. And that’s absolutely right: each of the terms I just mentioned are forms of cyberattack, where a criminal uses social engineering and other techniques to gain access to sensitive information and money. Obviously that’s bad, and organizations should do everything they can to protect themselves against it.

But there’s another side to this, one that some organizations simply don’t consider, and it’s one that’s equally important to them. Phishing doesn’t just put you at a higher risk of losing data and money, but your brand stands an equally large chance of losing out, too. In fact, that chance is as high as 63%: that’s how many consumers are likely to stop shopping a brand after just a single unsatisfactory experience.

How Do Email Phishing Attacks Harm Your Brand?

Understanding how phishing can compromise your organization’s systems is fairly straightforward. But the long-term effects of a single cyberattack? Not so much.

Think about it this way. In most cases, a user checking their email is likely going to click on an email from a person or brand they know and trust. If the email looks realistic enough, they wouldn’t even notice the difference between one that’s fake and one that’s not. The email might even have a link leading to a page that looks exactly like your organization’s login portal, where they type in their username and password.

Later on, once they hear that their credit card details and address have been leaked to the public, there’s nowhere to turn to but your organization. After all, it was ‘your email’ that caused the disaster, your lack of security. When your own customers totally lose faith in your brand and its credibility, it can cause huge problems for the optics of your brand. You’re not just the company that got hacked, you’re the company that allowed their data to be stolen through an email you sent.

It’s not hard to see how this could seriously hurt your bottom line in the long run, especially when new, potential customers are turned off by the prospect of being another victim of your emails. Cybercriminals take the trust and loyalty that your customers have in your brand, and actively use it against you. And that’s what makes Business Email Compromise (BEC) so much more than a technical security issue.

What Are Some of the Worst-Hit Industries?

Pharmaceutical companies are some of the most frequently targeted businesses for phishing and cyberattacks. According to a study of Fortune 500 pharmaceutical companies, in just the last 3 months of 2018, each company faced on average 71 email fraud attacks. That’s because drug companies hold valuable intellectual property on new chemicals and pharmaceutical products. If an attacker can steal this information, they can sell them on the black market for a hefty profit.

Construction and real estate companies aren’t too far behind, either. Financial service companies and financial institutions in particular face the constant threat of having sensitive data or large sums of money stolen from them through carefully planned Business as well as Vendor Email Compromise (VEC) attacks. 

All these industries benefit greatly from customers trusting their brands, and their relationship with the brands directly influences their business with the companies. If a consumer were to feel like that company wasn’t capable of keeping their data, money or other assets safe, it would be detrimental to the brand, and sometimes, irreparably so.

Learn more about email security for your specific industry.

How Can You Save Your Brand?

Marketing is all about building your brand image into something that audiences won’t just remember, but associate with quality and reliability. And the first step towards that is by securing your domain.

Cybercriminals spoof your organization’s domain and impersonate your brand, so when they send an email to an unsuspecting user, it will appear like it’s coming from you. Rather than expecting users to identify which emails are real and which ones aren’t (which very often is almost impossible, particularly for the layman), you can instead prevent those emails from entering users’ inboxes entirely.

DMARC is an email authentication protocol that acts like an instruction manual for a receiving email server. Every time an email is sent from your domain, the receiver’s email server checks your DMARC records (published on your DNS), and validates the email. If the email is legitimate, it ‘passes’ DMARC authentication, and gets delivered to the user’s inbox.

If the email is from an unauthorized sender, depending on your DMARC policy, the email can be either sent directly to spam, or even blocked outright.

Learn more about how DMARC works here.

DMARC can almost completely eliminate all spam emails that originate from your domain, because instead of blocking fake emails as they leave your domain, it instead checks for authenticity as the email arrives in the receiver’s server.

If you’ve already implemented DMARC and are looking for ways to take your brand security even further, there’s Brand Indicators for Message Identification (BIMI). This new email security standard affixes your brand’s logo next to every email from your domain that’s been authenticated by DMARC.

Now, when your customers see an email you’ve sent, they’ll associate your logo with your brand, improving brand recall. And when they see your logo, they’ll learn to only trust emails that have your logo next to them.

Learn more about BIMI here.