Si vous lisez ceci, vous êtes probablement familier avec les rapports du DMARC. Ou au moins les rapports agrégés (RUA) que vous recevez lorsque vous mettez en œuvre le DMARC. Les rapports agrégés sont envoyés quotidiennement et contiennent des informations incroyablement utiles sur les e-mails envoyés depuis votre domaine qui ont échoué à l'authentification DMARC, SPF ou DKIM. Vous pouvez voir les adresses IP des expéditeurs, le nombre de courriels et le jour où ils ont été envoyés, et bien d'autres choses encore. Vous pouvez consulter les rapports globaux de DMARC en cliquant ici.

Mais il existe un autre type de rapport dont vous n'avez peut-être pas entendu parler, le cousin moins populaire des rapports agrégés, pour ainsi dire. Je veux parler des rapports médico-légaux de l'ARM (RUF), également connus sous le nom de "Failure Reports". Bien que ces rapports jouent, pour la plupart, le même rôle que les rapports globaux, ils sont très différents à bien des égards. Laissez-moi vous montrer ce que je veux dire.

Que sont les rapports d'échec ou de police scientifique ?

La meilleure façon de parler des RUF est de comprendre en quoi ils sont différents des RUA. Les rapports agrégés sont destinés à vous donner un aperçu général de l'état des courriels dans votre domaine, afin que vous compreniez lesquels de vos courriels et combien d'entre eux ont des problèmes à être authentifiés, ainsi que les sources d'envoi qui peuvent ou non être autorisées.

Les rapports médico-légaux font à peu près la même chose, mais ils ont été surchargés. Au lieu d'envoyer un rapport quotidien avec un résumé de tous les e-mails qui ont des problèmes d'authentification, les rapports médico-légaux sont envoyés pour chaque e-mail individuel qui échoue à la validation DMARC. Ils fonctionnent presque comme une notification, et ne contiennent que les détails spécifiques à l'e-mail qui a causé le problème.

Cela va bien au-delà de la quantité d'informations qu'un rapport global fournit et peut grandement améliorer vos chances de localiser la source du problème le plus tôt et le plus précisément possible. Pour en savoir plus sur les rapports médico-légaux, cliquez ici.

Pourquoi de nombreux receveurs ne soutiennent-ils pas les rapports médico-légaux ?

De nombreux serveurs de réception ne prennent pas en charge l'envoi de rapports d'expertise au propriétaire du domaine, ce qui signifie que même si vous avez activé le RUF, vous risquez de ne pas recevoir de rapports pour tous les courriers électroniques dont l'authentification échoue. Il y a une raison importante à cela :

Préoccupations relatives à la vie privée

Bien que les rapports de police scientifique filtrent généralement la quasi-totalité des informations personnelles identifiables contenues dans les courriers électroniques, certaines données comme l'objet du courrier électronique ou l'adresse électronique du destinataire, qui, si elles étaient révélées, pourraient constituer une violation de la vie privée de l'utilisateur. De nombreux destinataires de courrier électronique sont extrêmement exigeants quant au type d'informations contenues dans le courrier électronique qui peuvent être affichées dans un rapport.

Pour plus d'informations sur la protection de la vie privée avec le DMARC, consultez notre analyse complète sur la façon dont PowerDMARC protège la vie privée des utilisateurs.

Mais cela ne veut pas dire que les rapports médico-légaux ne sont pas une ressource importante pour votre stratégie de sécurité du courrier électronique. Grâce à la quantité de données granulaires qu'ils fournissent, ils peuvent offrir un aperçu incroyable de ce qui se passe avec votre courrier non authentifié.

Pourquoi les données des rapports médico-légaux sont-elles importantes ?

Même si les rapports de police scientifique ne semblent pas être une si bonne idée après tout, vous seriez surpris de voir à quel point ils peuvent vous aider à découvrir ce qui ne va pas dans vos courriels. Après tout, plus vous disposez de données, plus vous serez en mesure de diagnostiquer le problème avec précision.

Les rapports de police scientifique contiennent des informations très détaillées sur le courriel concerné, notamment

  • l'adresse électronique du destinataire
  • Résultats des authentifications SPF et DKIM
  • heure de réception du courrier électronique
  • Signature DKIM
  • Objet du courriel
  • les en-têtes de courrier électronique, y compris les en-têtes personnalisés
  • l'hôte qui a envoyé le courriel
  • ID du message électronique

Tous ces points de données sont comme les pièces d'un puzzle, et en les rassemblant, vous serez en bien meilleure position pour déterminer avec certitude la source exacte de vos problèmes de livraison de courrier électronique. Ils offrent une visibilité sans précédent sur les personnes qui menacent de compromettre votre domaine, ce qui vous donne une mine de données avec lesquelles travailler. Plus vous disposez de données sur vos sources d'envoi, en particulier les sources malveillantes, plus votre organisation sera capable de prendre des mesures contre elles en localisant l'IP abusive et en la faisant retirer ou mettre sur liste noire.

PowerDMARC supporte le DMARC Forensic Reporting, ainsi que des options avancées de confidentialité comme le Forensic Report Encryption pour garder toutes les données sensibles en toute sécurité.

If you’re reading this, you’re probably familiar with DMARC reports. Or at least Aggregate Reports (RUA) which you receive when you implement DMARC. Aggregate reports are sent on a daily basis and contain incredibly useful info about emails sent from your domain that failed DMARC, SPF or DKIM authentication. You can see senders’ IP addresses, the number of emails and what day they were sent on, and lots more fun stuff. Check out our in-depth look at DMARC aggregate reports here.

But there’s another kind of report you might not have heard of, the less popular cousin of aggregate reports, so to speak. I’m talking about DMARC Forensic Reports (RUF), also known as Failure Reports. Although these serve, for the most part, the same role as aggregate reports, they’re very different in a lot of ways. Let me show you what I mean.

What Even Are Failure/Forensic Reports?

The best way to talk about RUF is to understand how they’re different from RUA. Aggregate reporting is meant to give you a general overview of the status of email in your domain, so you understand which of your emails and how many of them are having issues getting authenticated, as well as sending sources that may or may not be authorized.

Forensic reports do pretty much the same thing, but kicked into overdrive. Instead of sending a daily report with a summary of all emails that have authentication problems, forensic reports are sent for each individual email that fails DMARC validation. They function almost like a notification, and only contain details specific to that one email that caused the issue.

This goes way beyond the amount of information an aggregate report provides, and can greatly improve your chances of pinpointing the source of the problem as early and as accurately as possible. Learn more about forensic reports by clicking here.

Why Don’t Many Receivers Support Forensic Reports?

Many receiving servers don’t support sending forensic reports to the domain owner, which means that even if you have RUF enabled, you might not receive reports for all emails that fail authentication. There’s an important reasons for this:

Privacy concerns

Although forensic reports usually filter out almost all personally identifiable information from the email, some data like the email subject or recipient email address , which if revealed could be a breach of user privacy. Many email receivers are extremely exacting in what kinds of information from the email can be displayed in a report.

For more information regarding privacy with DMARC, check out our full breakdown on how PowerDMARC protects user privacy.

But that isn’t to say forensic reports aren’t an important resource for your email security strategy. With the amount of granular data they provide, they can offer incredible insight into what’s going on with your unauthenticated mail.

Why Does Forensic Report Data Matter?

While it might seem like forensic reports aren’t such a good idea after all, you’d be surprised at how useful they can be to help you figure out what’s going wrong with your emails. After all, the more data you have, the more accurately you’ll be able to diagnose the problem.

Forensic reports contain highly detailed information about the relevant email, including:

  • recipient email address
  • SPF and DKIM authentication results
  • time email was received
  • DKIM signature
  • email subject
  • email headers, including custom headers
  • host that sent the email
  • email message ID

All of these data points are like pieces of a puzzle, and by putting them together, you’ll be in a far better position to confidently determine the exact source of your email delivery issues. They offer an unprecedented amount of visibility into exactly who is threatening to compromise your domain, giving you a wealth of data to work with. The more data you have on your sending sources, especially malicious ones, the more capable your organization will be to take action against them by pinpointing the abusive IP and having it taken down or blacklisted.

PowerDMARC supports DMARC Forensic Reporting, as well as advanced privacy options like Forensic Report Encryption to keep any sensitive data completely safe.

Latest posts by Ahona Rudra (see all)