L'année 2021 a été assez mouvementée en ce qui concerne la sécurité et l'authentification des e-mails. Des attaques majeures de ransomware qui ont fini par coûter des milliards de dollars aux entreprises aux leurres de phishing de la vaccination COVID-19 sous forme de faux e-mails, les professionnels de la sécurité ont eu beaucoup à faire.

Aujourd'hui, nous revenons sur les principales attaques de sécurité des e-mails de 2021, nous parlons de ce que l'avenir nous réserve et nous partageons quelques conseils pratiques pour lutter contre les menaces en 2022.

Principales attaques contre la sécurité du courrier électronique en 2021

1. Usurpation de domaine direct

Les attaques par usurpation d'identité continuent d'augmenter à mesure que nous avançons dans l'année 2022, les attaquants se faisant passer pour des marques, y compris, mais sans s'y limiter, des noms bien connus du secteur comme DHL, Microsoft et Amazon.

2. Les attaques par hameçonnage

C'est en 2021 que l'Internet Crime Complaint Center du FBI a reçu le plus de plaintes contre les attaques de phishing.

3. Ransomware

Le phishing étant le vecteur d'attaque le plus courant, plusieurs systèmes ont été touchés par des logiciels malveillants et des ransomwares cette année.

4. Les attaques de type "Man-in-the-middle

Les failles de la sécurité du courrier électronique SMTP sont facilement exploitées par les attaquants de type "Man-in-the-middle" pour intercepter et écouter les communications électroniques.

Comment construire une cyber-résilience contre ces attaques ?

Déploiement de SPF, DKIM et DMARC

DMARC peut vous aider à réduire les attaques de phishing et d'usurpation d'identité. Il constitue également la première ligne de défense contre les ransomwares. Parmi les autres avantages de DMARC, citons l'amélioration de la délivrabilité des e-mails, la réduction des plaintes pour spam et l'amélioration de la réputation de votre domaine.

BIMI

Si l'ESP de votre client supporte BIMIc'est une bonne idée de le déployer dès aujourd'hui. Le BIMI aide vos clients à vous identifier visuellement dans leur boîte de réception avant même qu'ils n'ouvrent le message.

MTA-STS

MTA-STS est une solution efficace contre les attaques MITM, qui permet de sécuriser vos courriels en transit et de surmonter les problèmes de sécurité SMTP.

À quoi faut-il s'attendre en 2022 ?

  • Les différents groupes de criminalité organisée sur Internet ayant refait surface ces derniers temps avec des tactiques améliorées, il ne serait surprenant pour personne que l'intensité et la fréquence des attaques par courrier électronique augmentent encore en 2022.
  • Les usurpations d'identité et les attaques par ransomware vont continuer à se multiplier, les cybercriminels exploitant les environnements de travail à distance. Pour aggraver la situation, le coût associé à ces attaques devrait également augmenter l'année prochaine.

Réflexions finales

Les experts en sécurité recommandent aux entreprises de prendre la sécurité des e-mails plus au sérieux dans les années à venir, en raison de l'augmentation alarmante des cyberattaques. Un mythe populaire que les professionnels de la sécurité sont en train de démystifier est que seules les multinationales et les entreprises ont besoin de DMARC. Ce n'est évidemment pas le cas, car l'année dernière, près de 50 % des organisations victimes d'attaques Internet étaient en fait des start-ups et des petites entreprises. 

Un autre élément important à prendre en compte lors de la mise en œuvre des normes de sécurité est qu'une politique relâchée pour vos protocoles n'offrira à votre domaine qu'une protection très faible, voire nulle.

Alors que les attaques d'ingénierie sociale continuent d'évoluer et deviennent de plus en plus complexes et indétectables, les entreprises doivent évoluer avec elles. Les protocoles d'authentification des e-mails, bien qu'il n'existe pas de solution miracle, réduisent définitivement les risques d'être la proie d'attaques par e-mail et renforcent la posture globale de sécurité des e-mails de votre organisation. Ils permettent également de mieux comprendre les attaques et les vulnérabilités, ce qui réduit le temps de réponse aux incidents.

2021 has been quite an eventful year when it comes to email security and authentication. From major ransomware attacks that ended up costing businesses billions of dollars to COVID-19 vaccination phishing lures in the form of fake emails, security professionals had a lot to deal with.

Today we are looking back at the major email security attacks of 2021, talking about what the future holds, and sharing some handy tips on tackling threats in 2022.

Major email security attacks in 2021

1. Direct-domain spoofing

Spoofing attacks continue to rise as we progress into 2022, with attackers impersonating brands including but not limited to well-known industry names like DHL, Microsoft, and Amazon.

2. Phishing attacks

The FBI’s Internet Crime Complaint Center received the most complaints against phishing attacks in 2021.

3. Ransomware

Using phishing as the most common attack vector, several systems were affected by malware and ransomware files this year.

4. Man-in-the-middle attacks

SMTP email security loopholes are easily exploited by Man-in-the-middle attackers to intercept and eavesdrop on email communications.

How to build cyber resilience against these attacks?

Deploying SPF, DKIM, and DMARC

DMARC can help you minimize phishing and spoofing attacks. It also acts as the first line of defense against ransomware. Other benefits of DMARC include improved email deliverability, reduced spam complaints, and boosts your domain’s reputation.

BIMI

If your client’s ESP supports BIMI, it is a good idea to deploy it today. BIMI helps your customers visually identify you in their inbox even before they get around to opening the message.

MTA-STS

MTA-STS is an effective solution against MITM attacks, helping secure your emails in transit and overcome SMTP security issues.

What to expect in 2022?

  • With various organized internet crime groups resurfacing in recent times with upgraded tactics, it wouldn’t be a surprise to anyone if the intensity and frequency of email-based attacks increase even further in 2022.
  • Brand impersonations and ransomware attacks will continue to surge as cybercriminals exploit remote working environments. To make situations worse, the cost associated with these attacks is predicted to also rise in the following year.

Final Thoughts

Security experts recommend that organizations take email security more seriously in the years to come, due to the alarming increase in cyberattacks. A popular myth that security professionals are now debunking is that only MNCs and enterprise-level companies need DMARC. This, of course, is not true as in the past year almost 50% of the organizations that were hit by internet attacks were in fact startups and small businesses. 

Another important thing to consider while implementing security standards is that a relaxed policy for your protocols will provide your domain with very little to zero protection.

While social engineering attacks continue to evolve and get more and more complex and undetectable, companies should evolve with them. Email authentication protocols, while there is no silver bullet, definitely reduce the chances of falling prey to email-based attacks and strengthen the overall email security posture at your organization. It also provides deeper insight into attacks and vulnerabilities, reducing the incident response time.