Êtes-vous au courant des récentes tactiques de phishing par e-mail utilisées par les cybercriminels pour attirer les victimes ? Oui, c'est vrai, cela a tout à voir avec la variante COVID-19 Omicron récemment découverte et qui sévit actuellement dans le monde entier.

Cela fait deux ans que la pandémie mondiale de COVID-19 a pris le monde d'assaut, et depuis lors, les entreprises ont appris à s'adapter au changement. Les communications par courrier électronique, qui n'étaient autrefois qu'une réflexion après coup, sont maintenant devenues la base de la vie. Selon une étude récente, le nombre d'utilisateurs d'e-mails dans le monde devrait atteindre 4,3 milliards en 2022. Cela signifie que les tactiques d'hameçonnage et les escroqueries par courriel ont évolué et que les risques de compromission des courriels d'affaires sont plus grands.

Comment les cybercriminels hameçonnent-ils les utilisateurs en 2022 ?

Tout au long de la pandémie mondiale en cours, depuis qu'elle a éclaté, les escrocs ne se sont pas reposés. Ils n'ont cessé d'inventer de nouvelles tactiques pour attirer les victimes plus facilement et plus efficacement. Cette fois-ci, dès que la nouvelle est tombée sur la nouvelle variante Omicron qui a fait le tour du monde et s'est répandue comme une traînée de poudre, les escrocs n'ont pas perdu de temps pour l'utiliser comme outil de phishing.

Les attaquants se font passer pour des organisations gouvernementales et des services de santé publique, tels que le NHS, pour envoyer de faux e-mails proposant aux victimes un test PCR Omicron gratuit. Ces courriels sont soigneusement conçus pour avoir l'air authentique et fournir aux victimes des informations apparemment utiles qui rendent le message crédible, ce qui rend l'appât du phishing plus efficace ! Des milliers d'utilisateurs de Gmail et de citoyens britanniques ont signalé diverses tentatives d'attaques de ce type, dont la fréquence ne fait qu'augmenter.

En cliquant sur le lien d'hameçonnage mentionné à la fin de l'e-mail, les utilisateurs sont redirigés vers une page de destination falsifiée. Cette page semble très similaire à un site Web original appartenant à une organisation de services de santé publique bien connue. Les victimes y sont invitées à fournir des informations personnelles telles que leur nom, leur adresse électronique, leur numéro de téléphone portable, leur adresse et leur date de naissance, ainsi que les frais de livraison du kit de test. À l'occasion, des informations sensibles ont également été demandées, qui peuvent permettre aux attaquants de contourner les passerelles de sécurité des sites bancaires et de dépouiller les victimes de leur argent.

Prévention du phishing en 2022 : voici ce que vous devez savoir !

Il est important de noter qu'aucun service de santé publique ou organisation gouvernementale de services de santé ne fournit actuellement de tests PCR pour Omicron. Par conséquent, tout courriel prétendant le contraire est un faux courriel destiné à vous tromper.

En outre, ne soumettez jamais d'informations sensibles pouvant être utilisées contre vous sur un site web, à moins d'être sûr à 100% de sa légitimité.

Comment devenir plus proactif face au phishing ?

Le secteur des soins de santé continue d'être l'une des organisations les plus usurpées à l'approche de 2022. Le CISA a recommandé DMARC comme une mesure efficace et une pratique saine pour les organisations qui veulent prendre des initiatives proactives contre les attaques de fraude par courriel. Pour briser le mythe qui entoure ce protocole, à savoir qu'il est difficile à mettre en œuvre, vous pouvez désormais générer un enregistrement DMARC instantanément avec notre outil !

DMARC est un protocole qui permet d'authentifier vos courriels en les alignant avec SPF et/ou DKIM, donnant ainsi aux propriétaires de domaines la possibilité d'empêcher les courriels de phishing d'atteindre leurs clients et employés. Le rapport DMARC est une technique interne au protocole lui-même, qui fournit aux propriétaires de domaines une mine d'informations sur les tentatives de cyberattaques, les échecs de livraison d'e-mails et d'autres problèmes liés à leurs e-mails. Il s'agit d'une solution tout-en-un qui répond à toutes vos préoccupations en matière de sécurité des e-mails.

Si vous êtes un organisme de santé à la recherche d'une solution logicielle DMARC fiable pour empêcher les escrocs de se faire passer pour votre domaine, créez un enregistrement enregistrement DMARC dès aujourd'hui ! Si vous voulez l'essayer sans dépenser un centime, voici comment vous obtenez DMARC gratuit pour vos domaines.

Are you aware of the recent email phishing tactics cybercriminals have been using to lure in victims? Yes, that’s right, it has everything to do with the newly discovered COVID-19 Omicron variant that is sweeping through the world currently.

It has been 2 years since the COVID-19 global pandemic took the world by storm, and since then businesses have been learning to adapt to the change. Email communications, which was once an afterthought, have now become the basis of life. A recent survey found that the number of email users worldwide has been evaluated to have reached 4.3 Billion in 2022. This means evolved phishing tactics and email scams, and greater risks at business email compromise.

How are cybercriminals phishing users in 2022?

Throughout the ongoing global pandemic, ever since it first broke out, scammers haven’t rested. They have been constantly coming up with new and evolved tactics to lure in victims more easily and effectively. This time around, as soon as news broke about the newly found Omicron-variant that has been making its way around the world and spreading like wildfire, scammers wasted no time in using it as a phishing tool.

Attackers are impersonating governmental and public-health services organizations such as the NHS, to send out fake emails offering victims a free Omicron PCR test. These emails are carefully crafted to look and feel genuine, providing victims with apparently useful information that makes the message believable, thereby making the phishing lure more effective! Thousands of Gmail users and UK citizens have reported various such attempted attacks, the frequency of which is only rising.

By clicking on the phishing link mentioned at the end of the email, users are being redirected to a spoofed landing page. This page appears very similar to an original website belonging to any well-known public-health service organization. Herein victims are asked for personal information like their name, email address, mobile number, address, and date of birth along with a test kit delivery charge. On occasions, sensitive information has also been demanded that may allow attackers to bypass security gateways on banking websites to strip victims off of their money.

Preventing Phishing in 2022: Here’s what you should know!

It is important to note that no public-health service or governmental health service organization is currently providing PCR tests for Omicron. Hence any email claiming the same is a fake email aimed at tricking you.

Moreover, never submit sensitive information that can be used against you on a website unless you are 100% sure of its legitimacy.

How to become more proactive regarding phishing?

The Healthcare sector continues to be one the most impersonated organizations as we progress into 2022. The CISA has recommended DMARC as an effective measure and a healthy practice for organizations who want to take proactive initiatives against email fraud attacks. To break the myth surrounding this protocol stating that it’s hard to implement, you can now generate DMARC record instantly with our tool!

DMARC is a protocol that helps authenticate your emails by aligning them with SPF and/or DKIM, giving domain owners the opportunity to block phishing emails from reaching their customers and employees. DMARC reporting is a technique internal to the protocol itself, that provides domain owners with a wealth of information regarding attempted cyber attacks, failed email deliveries, and other issues pertaining to their emails. It is an all-in-one solution that is the answer to all your email security concerns.

If you’re a healthcare organization looking for a reliable DMARC software solution to prevent scammers from impersonating your domain, create a DMARC record today! If you want to try it out without spending a dime, here’s how you get free DMARC for your domains.