Qu'est-ce que l'usurpation d'identité DNS ?

Qu'est-ce que le DNS spoofing ? L'usurpation de DNS est une tactique d'attaque couramment utilisée pour escroquer les entreprises. Le DNS n'a jamais été sûr en soi. Parce qu'il a été conçu dans les années 1980, la sécurité n'était pas une question prioritaire lorsque l'Internet était encore une curiosité. Cela a encouragé les acteurs malveillants à exploiter le problème au fil du temps et à développer des attaques sophistiquées basées sur le DNS, telles que l'usurpation de DNS.

Définition du DNS Spoofing

L'usurpation de nom de domaine (DNS spoofing) est une technique utilisée pour détourner la requête d'un navigateur web pour un site web et diriger l'utilisateur vers un autre site web. Cela peut se faire soit en changeant l'adresse IP des serveurs DNS, soit en changeant l'adresse IP du serveur de nom de domaine lui-même.

L'usurpation de DNS est souvent utilisée dans le cadre de programmes d'hameçonnage, où les utilisateurs sont amenés à visiter de faux sites Web qui ressemblent à des sites authentiques. Ces faux sites Web peuvent demander des informations personnelles telles que des numéros de carte de crédit ou de sécurité sociale, que les criminels peuvent utiliser pour le vol d'identité.

Qu'est-ce qu'une attaque par mystification du DNS ?

On parle d'attaque par usurpation d'identité DNS lorsque l'attaquant se fait passer pour un serveur DNS et envoie des réponses aux requêtes DNS qui sont différentes de celles envoyées par le serveur légitime.

L'attaquant peut envoyer la réponse qu'il souhaite à la requête de la victime, y compris de fausses adresses IP pour les hôtes ou d'autres types de fausses informations. Cela peut être utilisé pour diriger un utilisateur vers un site web conçu pour ressembler à un autre site web ou pour donner de fausses informations sur les services du réseau.

En un mot, un attaquant peut inciter un utilisateur à visiter un site web dangereux à son insu. L'usurpation de DNS désigne toute tentative visant à modifier les enregistrements DNS renvoyés à un utilisateur et à le rediriger vers un site web malveillant.

Il peut être utilisé à diverses fins malveillantes, notamment :

  • Distribution de logiciels malveillants, de rançongiciels et d'escroqueries par hameçonnage.
  • Récolte d'informations sur les utilisateurs
  • Faciliter d'autres types de cybercriminalité.

Comment fonctionne le DNS Spoofing ?

Le serveur DNS convertit les noms de domaine en adresses IP afin que les gens puissent se connecter aux sites web. Si un pirate veut envoyer des utilisateurs vers des sites malveillants, il devra d'abord modifier les paramètres DNS. Pour ce faire, il peut exploiter les faiblesses du système ou lancer des attaques par force brute en essayant des milliers de combinaisons différentes jusqu'à ce qu'il en trouve une qui fonctionne.

Étape 1 - Reconnaissance

La première étape d'une attaque réussie est la reconnaissance, c'est-à-dire la recherche d'un maximum d'informations sur votre cible. Un pirate étudiera votre modèle d'entreprise, la structure de votre réseau d'employés et vos politiques de sécurité pour savoir quel type d'informations il doit demander et comment il peut les obtenir.

Étape 2 - Accès

Une fois qu'ils ont recueilli suffisamment d'informations sur leur cible, ils tentent d'accéder au système en exploitant les vulnérabilités ou en utilisant des méthodes de force brute. Une fois qu'ils ont accès, ils peuvent installer un logiciel malveillant sur le système pour leur permettre de surveiller le trafic et d'extraire des données sensibles. L'attaquant peut envoyer des paquets prétendant provenir d'ordinateurs légitimes, ce qui leur donnera l'impression de provenir d'un autre endroit.

Étape 3 - Attaque

Lorsque le serveur de noms reçoit ces paquets, il les stocke dans son cache et les utilise la prochaine fois que quelqu'un lui demande ces informations. Lorsque les utilisateurs autorisés essaient d'accéder à un site Web autorisé, ils sont redirigés vers un site non autorisé.

Méthodes d'usurpation du DNS

Il existe plusieurs façons pour un pirate de s'y prendre, mais elles reposent toutes sur l'utilisation d'un serveur DNS alternatif par l'ordinateur de l'utilisateur. Cela permet à l'attaquant de détourner les requêtes et de les envoyer vers le site Web de son choix.

1. Attaques de type "Man-in-the-Middle

L'attaque par usurpation de DNS la plus courante est appelée attaque de type "man-in-the-middle" (MITM). Dans ce type d'attaque, l'attaquant intercepte une communication par courrier électronique entre deux serveurs SMTP pour lire tout votre trafic Internet. L'attaquant intercepte ensuite votre demande de résolution de nom de domaine et l'envoie via son réseau au lieu du réseau réel. Il peut répondre avec l'adresse IP de son choix, même celle d'un site de phishing.

2. Empoisonnement du cache du DNS

L'attaquant utilise un botnet ou un dispositif compromis sur son réseau pour envoyer de fausses réponses aux requêtes DNS, empoisonnant le cache local avec des informations incorrectes. Cela peut être utilisé pour détourner des systèmes de noms de domaine (DNS) et des attaques de type "man-in-the-middle".

3. Détournement de DNS

L'attaquant modifie son adresse IP pour faire croire qu'il est le serveur de noms faisant autorité pour un nom de domaine. Il peut ensuite envoyer de fausses réponses DNS à un client demandant des informations sur ce domaine, en le dirigeant vers une IP contrôlée par l'attaquant au lieu d'utiliser correctement les serveurs DNS publics. Cette attaque est la plus courante contre les clients qui n'ont pas mis en place de mesures de sécurité sur leurs routeurs ou leurs pare-feu.

Comment prévenir l'usurpation d'identité DNS ?

Mettre en œuvre des mécanismes de détection de l'usurpation d'identité par le DNS

Le DNSSEC est l'une des solutions proposées pour résoudre ce problème. DNSSEC est une extension du DNS qui assure l'authentification et l'intégrité des enregistrements et fournit des données non officielles à partir des serveurs DNS. Elle garantit que les réponses ne sont pas altérées pendant la transmission. Elle assure également la confidentialité du trafic de données entre les clients et les serveurs, de sorte que seules les personnes disposant d'informations d'identification valides peuvent les décrypter.

Effectuer un filtrage minutieux du trafic DNS

Le filtrage du trafic DNS consiste à inspecter tout le trafic entrant et sortant de votre réseau. Cela vous permet d'empêcher toute activité suspecte de se produire sur votre réseau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pare-feu ou un autre logiciel de sécurité offrant cette fonctionnalité.

Appliquer régulièrement les correctifs aux serveurs DNS

Appliquez régulièrement les mises à jour de sécurité aux systèmes d'exploitation, aux applications et aux bases de données.

Utiliser un réseau privé virtuel (VPN)

Si vous n'avez pas accès à une connexion HTTPS, utilisez un VPN. Un VPN crée un tunnel crypté entre votre ordinateur et le site web ou le service auquel vous accédez. Il crypte le trafic dans les deux sens, ce qui empêche les fournisseurs d'accès de voir les sites Web que vous visitez et les données que vous envoyez ou recevez.

Utiliser des pare-feu

Installez un pare-feu sur chaque système qui se connecte à l'Internet. Un pare-feu bloquera toutes les connexions entrantes qui n'ont pas été explicitement autorisées par l'administrateur réseau.

Utilisez les protocoles d'authentification des e-mails

Vous pouvez utiliser MTA-STS pour limiter l'usurpation de DNS. Les entrées enregistrées dans le fichier de stratégie MTA-STS, téléchargé via HTTPS, sont comparées aux enregistrements MX de votre MTA interrogés via le DNS. Les MTA mettent également en cache les fichiers de stratégie MTA-STS, ce qui rend plus difficile l'exécution d'une attaque par usurpation du DNS.

Vous pouvez surveiller et résoudre les problèmes de délivrabilité en activant TLS-RPT, ce qui permet aux destinataires d'envoyer des rapports TLS par SMTP à votre adresse électronique. Cela vous aidera à rester au courant des problèmes liés à une connexion non cryptée. 

Activer la journalisation et la surveillance des requêtes DNS

Activez la journalisation et la surveillance des requêtes DNS afin de pouvoir suivre toute modification non autorisée apportée à vos serveurs DNS.

Le mot de la fin

L'usurpation de DNS peut être extrêmement gênante pour les visiteurs et les propriétaires de sites web. La principale motivation d'un attaquant pour mener une attaque par usurpation de DNS est le gain personnel ou la transmission de logiciels malveillants. Par conséquent, en tant que propriétaire de site Web, il est essentiel de choisir un service d'hébergement DNS fiable qui utilise les mesures de sécurité actuelles.

En outre, en tant que visiteur d'un site web, vous devez "être conscient de ce qui vous entoure" car si vous remarquez des différences entre le site web que vous vous attendiez à visiter et celui que vous êtes en train de parcourir, vous devez immédiatement quitter ce site et essayer d'alerter le propriétaire légitime du site.

what is DNS spoofing

What is DNS spoofing? DNS spoofing is an attack tactic commonly used to defraud companies. DNS has never been secure in and of itself. Because it was designed in the 1980s, security was not a top issue when the Internet was still a curiosity. This has encouraged bad actors to exploit the problem over time and develop sophisticated DNS-based attacks, such as DNS spoofing.

DNS Spoofing Definition

DNS spoofing is a technique used to hijack a web browser’s request for a website and instead direct the user to a different website. This can be done by either changing the IP address of DNS servers or changing the IP address of the domain name server itself.

DNS spoofing is often used in phishing schemes where users are tricked into visiting fake websites that look like authentic ones. These fake websites may ask for personal information such as credit card numbers or Social Security numbers, which criminals can use for identity theft.

What Is a DNS Spoofing Attack?

A DNS spoofing attack is when the attacker impersonates a DNS server and sends answers to DNS queries that are different from those sent by the legitimate server.

The attacker can send any answer he wants to the victim’s query, including false IP addresses for hosts or other types of false information. This could be used to direct a user to a website designed to look like another website or give out false information about services on the network.

In a nutshell, an attacker might trick a user into visiting a harmful website without them knowing. DNS spoofing refers to any attempt to alter the DNS records returned to a user and redirect them to a malicious website.

It can be used for a variety of malicious purposes, including:

  • Distribution of malware, ransomware, and phishing scams
  • Harvesting user information
  • Facilitating other types of cybercrime.

How Does DNS Spoofing Work?

The DNS server converts domain names into IP addresses so that people can connect to websites. If a hacker wants to send users to malicious sites, they will first have to change their DNS settings. This can be done by exploiting weaknesses in the system or through brute force attacks where hackers try thousands of different combinations until they find one that works.

Step 1 – Recon

The first step in a successful attack is reconnaissance — finding out as much information about your target. A hacker will study your business model, employee network structure, and security policies to know what kind of information they should ask for and how they can get it.

Step 2 – Access

Once they have gathered enough information about their target, they will attempt to access the system by exploiting vulnerabilities or using brute force methods. Once they have access, they may install malware on the system to allow them to monitor traffic and extract sensitive data. The attacker can send packets claiming to be from legitimate computers, which will make them look like they are coming from somewhere else.

Step 3 – Attack

When the name server receives these packets, it will store them in its cache and use them next time someone queries it for this information. When authorized users try to access an authorized website, they will get redirected to an unauthorized site instead.

DNS Spoofing Methods

There are several ways an attacker can perform it, but they all rely on tricking the user’s computer into using an alternate DNS server. This allows the attacker to hijack requests and send them to whatever website they want.

1. Man-in-the-Middle Attacks

The most common DNS spoofing attack is called a man-in-the-middle (MITM) attack. The attacker intercepts an email communication between two SMTP servers to read all your Internet traffic in this type of attack. The attacker then intercepts your request for a domain name resolution and sends it through their network instead of the actual one. They can respond with any IP address they want — even one that belongs to a phishing site.

2. DNS Cache Poisoning

The attacker uses a botnet or compromised device on their network to send false responses to DNS queries, poisoning the local cache with incorrect information. This can be used for hijacking domain name systems (DNS) and man-in-the-middle attacks.

3. DNS Hijacking

The attacker changes their IP address to appear as though they are the authoritative name server for a domain name. They can then send forged DNS responses to a client requesting information about this domain, directing them toward an IP controlled by the attacker instead of using public DNS servers correctly. This attack is most common against customers who have not implemented security measures on their routers or firewalls.

How To Prevent DNS Spoofing?

Implement DNS Spoofing Detection Mechanisms

DNSSEC is one of the proposed solutions for this issue. DNSSEC is an extension for DNS that provides authentication and integrity for records and provides non-authoritative data from DNS servers. It ensures that responses are not tampered with during transmission. It also provides confidentiality for data traffic between clients and servers, so only those with valid credentials can decrypt it.

Perform Thorough DNS Traffic Filtering

DNS traffic filtering is the process of inspecting all incoming and outgoing traffic on your network. This allows you to block any suspicious activity from occurring on your network. You can do this by using a firewall or other security software that offers this functionality.

Regularly Apply Patches To DNS Servers

Apply security updates to operating systems, applications, and databases regularly.

Use a Virtual Private Network (VPN)

If you don’t have access to an HTTPS connection, then use a VPN. A VPN creates an encrypted tunnel between your computer and the website or service you’re accessing. Because they encrypt traffic in both directions, preventing ISPs from seeing what websites you’re visiting and what data you’re sending or receiving.

Use Firewalls

Install a firewall on every system that connects to the Internet. A firewall will block all incoming connections that have not been explicitly allowed by the network administrator.

Use Email Authentication Protocols

You can use MTA-STS to mitigate the DNS spoofing. The entries saved in the MTA-STS policy file, downloaded over HTTPS, are compared to your MTA’s MX records queried over DNS. MTAs also cache MTA-STS policy files, making a DNS spoofing attack more difficult to execute.

You can monitor and resolve deliverability issues by enabling TLS-RPT, allowing receivers to send over SMTP TLS reports to your email address. This would help you stay abreast of problems with an unencrypted connection. 

Enable Logging and Monitoring of DNS Queries

Enable logging and monitoring of DNS queries so that you can track any unauthorized changes made to your DNS servers.

Final Words

DNS spoofing can be extremely inconvenient for both website visitors and owners. An attacker’s primary motivation for conducting a DNS spoofing attack is either personal gain or the transmission of malware. As a result, selecting a dependable DNS hosting service that employs current security measures as a website owner is critical.

Furthermore, as a website visitor, you should “be aware of your surroundings” because if you notice any discrepancies between the website you expected to visit and the website you are currently browsing, you should immediately leave that website and try to alert the legitimate website owner.

Latest posts by Ahona Rudra (see all)