De quelles attaques DMARC ne vous protège-t-il pas ?

Bien que DMARC vous protège contre un large éventail de cyberattaques, il ne s'agit pas d'une solution miracle. Pour maintenir une protection solide et complète contre les cybermenaces, il est essentiel de savoir de quelles attaques DMARC ne vous protège pas. Il existe des tactiques que les cybercriminels peuvent déployer pour échapper à la détection et contourner les contrôles d'authentification. Il est important de comprendre quelles sont ces tactiques et ce que vous pouvez faire pour les éviter. L'utilisation de technologies supplémentaires en plus de DMARC ne fera que renforcer la sécurité de votre domaine et le faire passer au niveau supérieur.

Une brève introduction à DMARC

DMARC est un protocole de vérification des courriels qui interdit les courriels malveillants qui tentent de se faire passer pour des particuliers ou des entreprises. Il permet de protéger les courriels de votre organisation en étroite association avec le Sender Policy Framework - SPF et le Domain Keys Identified Mail - DKIM. 

Les organisations utilisent DMARC pour se défendre contre les attaques de type BEC, spoofing et phishing. Il est utilisé comme contrôle d'atténuation pour prévenir ces attaques, en protégeant les e-mails envoyés et reçus par votre organisation. En l'utilisant, votre organisation prend le contrôle de ce qu'il advient des messages qui échouent aux tests d'authentification - ces e-mails doivent-ils être rejetés, mis en quarantaine ou livrés ? 

La nécessité de DMARC

DMARC est une proposition de norme qui permet aux expéditeurs et aux destinataires d'e-mails de coordonner et de partager des informations sur les e-mails qu'ils s'envoient. Elle permet de lutter contre les pratiques malveillantes en matière de courrier électronique qui peuvent mettre votre organisation en danger. 

Dans le cadre de toute opération commerciale, le courrier électronique est le principal moyen de communication avec les clients, les employés et les parties prenantes. Les messages qui n'ont pas été sécurisés sont plus faciles à falsifier, et les pirates trouvent des moyens nouveaux et innovants d'utiliser diverses escroqueries par courrier électronique. 

DMARC est utilisé pour aider à sécuriser les courriels envoyés et reçus par votre organisation afin de réduire le nombre de pratiques de phishing, d'usurpation et de spam. Cela permet aux expéditeurs d'améliorer l'infrastructure d'authentification des e-mails et de s'assurer que les e-mails envoyés depuis leur domaine sont authentifiés. 

Contre quelles attaques DMARC ne vous protège-t-il pas ?

Même si DMARC s'est imposé comme l'une des principales normes d'authentification et de vérification des e-mails, il existe encore des attaques contre lesquelles DMARC ne peut pas protéger votre organisation. Voici une liste des attaques contre lesquelles DMARC ne vous protège pas :

DMARC ne peut pas protéger contre les attaques de phishing provenant de domaines similaires, de domaines externes ou d'une usurpation d'identité indirecte. 

Lorsque vous activez DMARC, vous devez répertorier tous les domaines que votre organisation possède. Tous les domaines répertoriés sont alors protégés par DMARC, et les pirates ne pourront pas envoyer d'e-mails de phishing en utilisant ces domaines. Cependant, les pirates peuvent utiliser des domaines qui ressemblent beaucoup à votre nom de domaine, et DMARC ne peut pas l'empêcher. 

Par exemple,

Si le domaine de votre organisation ressemble à "organisation.com" et que vous mettez en place une protection DMARC sur ce domaine, les pirates peuvent toujours utiliser "organisations.com" ou "organizationadmin.com". 

Pour éviter cela, il est recommandé que tous ces domaines soient achetés par votre organisation et parqués. Vous pouvez ensuite définir une politique DMARC pour les domaines parqués afin d'empêcher les pirates de les utiliser à des fins malveillantes. Cela empêchera les pirates d'utiliser ces domaines pour envoyer des courriels de phishing à vos clients ou à vos employés.

Les pirates peuvent utiliser des domaines externes pour tenter des attaques de phishing. 

Il existe un pourcentage élevé de transactions commerciales qui proviennent de sources externes. Comme il est peu probable que les autres organisations avec lesquelles votre entreprise traite aient mis en place des normes d'authentification, vos employés restent vulnérables à l'usurpation d'identité à partir de sources externes. 

Abus de nom de domaine

L'abus de nom de domaine peut également inclure la violation de marque - par exemple, si vous enregistrez un domaine qui porte atteinte à la marque d'une autre société., il s'agit ici de domaines utilisés pour le phishing, les logiciels malveillants, les botnets ou d'autres activités généralement reconnues comme illégales ou du moins nuisibles.

Toutefois, le terme "abus de domaine" est également utilisé pour décrire un certain nombre d'autres types de "mauvais" enregistrements de domaines. Il s'agit notamment du cybersquattage ou de l'enregistrement d'un domaine dont la similitude avec une marque existante prête à confusion, ainsi que de l'enregistrement d'une faute de frappe malveillante du nom d'un site web populaire. Un autre type d'abus consiste à enregistrer un grand nombre de domaines dans le but de les revendre ultérieurement à des acheteurs peu méfiants.

Si vous pensez que votre enregistrement de domaine a été affecté par ce type d'abus de domaine, vous pouvez contacter votre registraire de domaine pour le signaler.

Un pirate peut obtenir un accès physique aux actifs informatiques de votre organisation. 

Les normes DMARC, même si elles sont mises en œuvre correctement, ne peuvent pas remplacer un pare-feu. Alors qu'un pare-feu surveille les données échangées entre les ordinateurs de votre entreprise et l'internet pour détecter les logiciels malveillants, DMARC surveille les courriers envoyés ou reçus par rapport aux domaines qui ont été enregistrés. Ainsi, si un pirate informatique obtient un accès physique aux actifs informatiques de votre organisation, l'authentification DMARC ne sera d'aucune utilité. 

Les attaques de type "Man-in-the-Inbox".

Enfin, DMARC ne peut pas protéger votre organisation ou vos employés contre les attaques de phishing ou les courriers électroniques malveillants si le pirate a pu accéder à la boîte aux lettres de l'utilisateur. Puisque le courrier provient d'un compte légitime, SPF et DKIM pour le courrier sont vérifiés, et le courrier semble authentique. 

Points clés à retenir

La mise en place de normes DMARC pour votre organisation n'est qu'un début pour protéger votre organisation contre d'éventuelles attaques de phishing. Il est essentiel de comprendre les fonctionnalités ainsi que les limites de DMARC pour améliorer vos défenses contre les cybermenaces. Même si DMARC ne prévient pas tous les types d'attaques susceptibles d'affecter votre organisation, il constitue un outil efficace pour bloquer tous les courriels usurpés, améliorer l'image de marque et accroître la délivrabilité. 

La technologie DMARC, lorsqu'elle est complétée par un antivirus et un pare-feu, peut constituer la base d'un dispositif de sécurité du courrier électronique complet et impénétrable pour votre organisation. 

Une partie de l'effort de PowerDMARC est de s'assurer que chaque domaine utilisé par votre organisation est protégé par DMARC pour aider votre organisation à prévenir les tentatives de phishing et à sécuriser votre courrier. Nos tableaux de bord personnalisés permettent aux entreprises d'analyser et de maintenir leurs politiques DMARC, SPF et DKIM et de surveiller les les rapports DMARC.

which attacks does DMARC not protect you from

While DMARC protects you from a wide range of cyberattacks, it is no silver bullet.  To maintain robust and well-rounded protection against cyber threats, it is crucial to learn about which attacks does DMARC not protect you from. There are tactics that cybercriminals can deploy to evade detection and bypass authentication checks. It is important to understand what they are and what you can do to prevent them. Using additional technologies along with DMARC will only strengthen the security of your domain and take it to the next level.

A Brief Introduction to DMARC

DMARC serves as an email verification protocol that prohibits malicious emails that attempt to impersonate individuals and businesses. It works to protect your organization’s emails in close association with Sender Policy Framework – SPF and Domain Keys Identified Mail – DKIM. 

Organizations use DMARC to defend against BEC, spoofing, and phishing attacks. It is used as a mitigating control to prevent such attacks, protecting emails being sent and received by your organization. By using it, your organization takes control of what happens to messages that fail authentication tests – should such emails be rejected, quarantined, or delivered? 

The Need for DMARC

DMARC serves as a proposed standard that allows the senders and receivers of emails to coordinate and share information about the emails being sent to each other. It helps combat malicious email practices which can put your organization at risk. 

When conducting any business-related operations, email is the primary means of communication with customers, employees, and stakeholders. Messages that have not been secured are easier to spoof, and hackers find new and innovative ways to use various email scams. 

DMARC is used to help secure the emails being sent and received by your organization to reduce the number of phishing, spoofing, and spam practices. This allows senders to improve email authentication infrastructure and ensure that the emails sent from their domain are authenticated. 

Which attacks does DMARC not protect you from?

Even though DMARC has evolved as one of the leading standards for email authentication and verification, there are still some attacks that DMARC cannot protect your organization from. Here is a list of which attacks does DMARC not protect you from:

DMARC cannot protect against phishing attacks from Lookalike Domains, External Domains or Indirect Impersonation 

When enabling DMARC, you must list down all the domains that your organization owns. All the enlisted domains are then DMARC protected, and hackers will not be able to send phishing emails using those domains. However, the hackers can use domains that resemble your domain name very closely, and DMARC cannot prevent this. 

For example,

If the domain for your organization looks like “organization.com” and you implement DMARC protection on that domain, hackers can still use “organizations.com” or “organizationadmin.com”. 

To prevent this, it is a recommended practice that all such domains are bought by your organization and parked. Then you can set a DMARC policy for parked domains to stop attackers from using them for malicious purposes. This will prevent the hackers from using such domains to send phishing emails to your customers or your employees. 

Hackers can use External Domains to attempt phishing attacks 

There exists a high percentage of business dealings that comes from external sources. Since the other organizations your business is dealing with are unlikely to have authentication standards in place, your employees remain vulnerable to impersonation from external sources. 

Domain Name Abuse

While Domain name abuse can also include trademark infringement—for example, if you register a domain that infringes on another company’s trademark, here it refers to domains that are used for phishing, malware, botnets, or other activities that are generally recognized as illegal or at least harmful. 

However, the term domain abuse is also used to describe a number of other types of “bad” domain registrations. This includes cybersquatting or registering a domain that is confusingly similar to an existing trademark, as well as registering a malicious typo of a popular website’s name. Another type of abuse is registering a large number of domains with the goal of reselling them to unsuspecting buyers later on.

If you believe that your domain registration has been affected by this type of domain abuse, you can contact your domain registrar to report it.

A hacker may gain physical access to the IT assets of your organization 

DMARC standards, even if implemented properly, cannot replace a firewall. While a firewall monitors the data exchanged between the computers in your organization and the internet to detect malware, DMARC monitors the mails that are being sent or received against the domains that have been registered. Thus, if a hacker gains physical access to the IT assets in your organization, DMARC authentication will not be helpful. 

Man-in-the-Inbox attacks

Lastly, DMARC cannot protect your organization or employees from phishing attacks or malicious emails if the hacker has gained access to the user’s mailbox. Since the mail is coming from a legitimate account, SPF and DKIM for the mail check out, and the mail seems authentic. 

Key Takeaways

Setting up DMARC standards for your organization is just beginning to protect your organization against possible phishing attacks. It is vital to grasp the functionalities as well as limitations of DMARC to better your defenses against cyber threats. Even though DMARC doesn’t prevent all types of attacks that may affect your organization, it serves as an effective tool to block out all spoofed emails, improve brand image and increase deliverability. 

DMARC technology when complimented with an antivirus and a firewall can form the basis of a well-rounded and impenetrable email security posture at your organization. 

Part of PowerDMARC’s effort is to ensure that every domain used by your organization is protected with DMARC to help your organization prevent phishing attempts and help secure your mail. Our customized dashboards allow businesses to analyze and maintain their DMARC policies, SPF, and DKIM and monitor DMARC reports