sécurité des noms de domaine

Les domaines ont connu une croissance explosive au cours de la dernière décennie. Avec une histoire longue de plusieurs décennies et le pouvoir d'instaurer la confiance, les domaines ont longtemps été le principal atout des entreprises en ligne. La sécurité des noms de domaine est une préoccupation majeure des détenteurs de domaines, et les menaces en ligne actuelles rendent la gestion des domaines plus complexe que jamais. Dans les années 1980, les premiers domaines de premier niveau ont été créés sur l'internet. Depuis lors, l'architecture des noms de domaine a connu des évolutions notables, ce qui a entraîné une augmentation des problèmes de sécurité et des coûts pour les entreprises et les consommateurs. Depuis leur création, les domaines sont devenus un canal pour les cyberattaques et les menaces pour les données et la sécurité en ligne. DMARC est un protocole largement plébiscité qui protège votre nom de domaine et vos actifs en ligne contre les abus et les usurpations d'identité.

Mais avant d'en arriver là, voici trois raisons pour lesquelles la protection de votre nom de domaine devrait être votre priorité absolue dès aujourd'hui :

Votre domaine est le visage de votre entreprise

Votre domaine est le reflet de votre marque et constitue l'un des actifs en ligne les plus importants de votre organisation. Le nom de domaine est l'adresse numérique de votre entreprise et constitue un élément important de votre portefeuille de propriété intellectuelle. C'est la première chose que les clients et investisseurs potentiels verront. Des études montrent que les domaines sont désormais l'un des éléments les plus précieux de l'activité d'une entreprise, aux côtés des droits de propriété intellectuelle, des actifs facilement identifiables et des actions. Les domaines constituent un élément essentiel du portefeuille de propriété intellectuelle de toute entreprise, en assurant une présence durable et faisant autorité sur l'internet. Il est essentiel de les protéger et de les renouveler. L'acquisition ou l'utilisation abusive de noms de domaine par des cybercriminels peut rendre inconsolables des clients, des consommateurs et des partenaires.

La gestion des domaines n'est pas une tâche facile

Les organisations réalisent maintenant que leur domaine représente leurs objectifs commerciaux et crée ce visage public unifié de l'entreprise que les clients reconnaissent lorsqu'ils recherchent des produits et des services. À mesure que les organisations deviennent de plus en plus dépendantes des actifs IP, la gestion des domaines risque de devenir un handicap. Les domaines qui constituent désormais la pierre angulaire de la sécurité d'une organisation doivent être gérés efficacement, et pas seulement par les équipes informatiques internes. Cependant, la gestion des domaines pose son propre ensemble de défis en matière de sécurité. Avec le nombre croissant de domaines que possède chaque entreprise, il devient assez facile de se faire passer pour votre organisation à des fins malveillantes.

Saviez-vous que 33 % des organisations ont subi des cyberattaques visant spécifiquement leurs noms de domaine en 2020 ?

L'absence de sécurité des noms de domaine augmente le risque d'usurpation de noms de domaine

L'usurpation de domaine est une tactique d'ingénierie sociale, populaire parmi les cybercriminels de l'ère numérique. Un domaine de messagerie usurpé se fait passer pour un domaine valide et peut être utilisé pour tromper les employés, les clients et les partenaires qui font appel à vos services. Les domaines usurpés sont utilisés pour envoyer de faux e-mails aux clients afin de perpétrer des attaques de phishing visant à voler des données sensibles et des coordonnées bancaires pour blanchir de l'argent, ou à injecter un ransomware dans leur système. Inutile de dire qu'il s'agit d'une pratique extrêmement préjudiciable pour toute entreprise, tant sur le plan financier que sur celui de la réputation.

Comment sécuriser votre nom de domaine ?

DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance) est un mécanisme permettant aux organisations de protéger leur nom de domaine contre l'usurpation d'identité, l'abus de domaine et l'usurpation d'identité. Il permet de lutter contre le phishing (principale cause d'usurpation d'identité) en créant un mécanisme fiable à 100 % pour l'authentification des messages électroniques envoyés depuis votre domaine. Il empêche les parties non autorisées de créer des comptes de messagerie en utilisant le nom de domaine d'une organisation légitime. La configuration d'un analyseur DMARC au sein de votre organisation peut offrir une protection complète à votre nom de domaine, vous aidant à vous assurer que votre réputation reste intacte et que votre domaine ne peut jamais être utilisé à des fins malveillantes.

Gérez efficacement vos domaines avec PowerDMARC DMARC Report Analyzer

Grâce à notre analyseur de rapports DMARC, vous pouvez gérer vos domaines à partir d'un seul écran, lire vos rapports DMARC, afficher les résultats d'authentification et détecter plus rapidement les activités malveillantes. Il vous permet également d'ajuster les paramètres à la volée pour des changements immédiats. Que vous soyez une PME ou une entreprise, un analyseur de rapports DMARC vous permet de mieux contrôler la façon dont vous gérez l'authentification des e-mails.

Plus important encore, il vous permet de gérer en un seul endroit les domaines que vous possédez auprès de plusieurs bureaux d'enregistrement. Notre interface intuitive fournit une ventilation descriptive de chaque défaillance, vous aidant à prendre des mesures contre elles plus rapidement que jamais.

  • Il fournit une solution unique et intégrée pour la lecture de vos rapports DMARC
  • Il permet d'identifier rapidement les anomalies dans vos rapports.
  • Grâce aux options de filtrage des rapports, ce module puissant vous permettra de mieux gérer la santé de votre domaine sur plusieurs domaines répartis sur divers serveurs de messagerie
  • Fournit une vue d'ensemble claire de la façon dont vos courriels sont protégés, des messages de rebond, et des activités malveillantes qui sont tentées sur votre domaine.
  • Vous permet de gagner du temps en ayant une vue d'ensemble grâce à un tableau de bord fiable et clair qui vous donne un aperçu simple de vos données.
  • Met en évidence toute erreur dans votre enregistrement SPF, DKIM, BIMI, MTA-STS et TLS-RPT.

domain name security

Domains have grown at an explosive rate over the last decade. With a decades-long history and the power to build trust, domains have long been the premier asset for businesses, online. Domain name security is a top concern for domain holders, and today’s online threats make managing domains more complex than ever. In the 1980s, the first top-level domains were established on the internet. Since then, there have been notable developments in domain name architecture, resulting in more security challenges and costs for businesses and consumers alike. Since their inception, domains have become a channel for cyberattacks and threats to online data and security. DMARC is a widely acclaimed protocol that protects your domain name and online assets from abuse and impersonation.

But before we get to that, here are three reasons why protecting your domain name should be your topmost priority starting today:

Your Domain is the Face of Your Company

Your domain is a reflection of your brand and is one of the most important online assets of your organization. The domain name is the digital address of your business and is an important part of your IP portfolio. It’s the first thing that potential customers and investors will see. Research shows that domains are now one of the most valuable elements of a company’s business, alongside intellectual property rights, easily identifiable assets, and shares. Domains are a vital part of any business’s IP portfolio, providing a long-term and authoritative presence on the Internet. It is essential to protect and renew them. Acquisition or abuse of domain names by cybercriminals can cause clients, customers, and partners to become inconsolable.

Domain Management is Not an Easy Task

Organizations now realize that their domain represents their business goals and creates that unified public face of the company that customers recognize when searching for products and services. As organizations become increasingly reliant on IP assets, domain management is likely to become more of a liability. The domains that are now the cornerstone of an organization’s security must be effectively managed, not just handled by internal IT teams. However, domain management poses its own set of security challenges. With the increasing number of domains each company owns, impersonating your organization for malicious ends becomes quite easy.

Did you know, 33% of organizations experienced cyberattacks specifically targeting their domain names in 2020?

Lack of Domain Name Security Increases the Risk of Domain Spoofing

Domain spoofing is a social engineering tactic, popular among cybercriminals of the digital age. A spoofed email domain accurately impersonates a valid domain and can be used to trick employees, customers, and partners who rely on your services. Spoofed domains are used to send fake emails to customers to perpetrate phishing attacks aimed at stealing sensitive data and bank details to launder money, or inject ransomware into their system. Suffice to say, it is extremely damaging to any business, both financially, as well as reputationally.

How to Secure Your Domain Name?

DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance) is a mechanism letting organizations protect their domain name from impersonation, domain abuse, and spoofing. It helps stop phishing (which is the leading cause of identity theft) by creating a 100% reliable mechanism for authenticating emails that are sent from your domain. It prevents unauthorized parties from setting up email accounts using a legitimate organization’s domain name. Configuring a DMARC analyzer at your organization can provide all-around protection to your domain name, helping you make sure that your reputation remains intact and your domain can never be used for malicious purposes.

Manage Your Domains Effectively with PowerDMARC DMARC Report Analyzer

With our DMARC report analyzer, you can manage your domains across a single pane of glass, read your DMARC reports, view authentication results, and pick up on malicious activities faster. It also allows you to adjust settings on the fly for immediate changes. Whether you are a small business or enterprise, a DMARC report analyzer gives you deeper control over how you manage email authentication.

Most importantly, it gives you a single place to manage the domains that you own from multiple registrars. Our intuitive interface provides a descriptive breakdown of each failure, helping you take action against them faster than ever before.

  • It provides a single, integrated solution for reading your DMARC reports
  • It provides the ability to quickly identify anomalies in your reports.
  • With report filtering options, this powerful module will allow you to better manage your domain’s health across multiple domains across various mail servers
  • Provides a clear view of the overall picture of how your emails are protected, bounce back messages, and what malicious activities are being attempted on your domain
  • Helps you save time by knowing the full picture with a reliable and clear dashboard that gives you a simple overview of your data
  • Highlights any errors in your SPF, DKIM, BIMI, MTA-STS record and TLS-RPT.