Comment créer un enregistrement TXT SPF ? | Ajouter un enregistrement SPF

SPF La création d'un enregistrement TXT est une étape que tout propriétaire de domaine doit franchir pour ajouter un enregistrement SPF à son domaine et commencer à authentifier les e-mails. SPF est l'acronyme de Sender Policy Framework, un élément essentiel de la distribution du courrier électronique. L'enregistrement TXT est là pour indiquer au serveur de réception comment faire confiance à la source donnée par vos serveurs de messagerie. Cet enregistrement est consulté par les serveurs de messagerie pour vérifier l'authenticité d'un courriel.

Mais avant de commencer, il est essentiel de comprendre comment créer un enregistrement TXT SPF.

Comment fonctionnent les enregistrements SPF ?

Avant d'aborder les étapes de la création d'un enregistrement TXT SPF, voyons comment fonctionne le SPF. Un enregistrement TXT appelé Sender Policy Framework (SPF) est un composant du fichier de zone DNS du domaine organisationnel. Il contient une liste des adresses IP ou des noms d'hôtes autorisés à envoyer des e-mails à partir d'un nom de domaine spécifique. Les utilisateurs n'ont pas besoin de modifier leurs zones DNS pour utiliser des serveurs qui intègrent la vérification SPF en tant qu'élément crucial de leurs systèmes de prévention du spam, une fois qu'ils ont ajouté l'entrée de l'enregistrement TXT SPF. 

Pourquoi le FPS est-il crucial ?

SPF est récemment passé du statut de "bon à avoir" à celui d'"indispensable". Les enregistrements SPF sont un élément essentiel de la sécurité de votre courrier électronique et présentent les avantages suivants :

  • Les spammeurs qui utilisent votre nom de domaine pour spammer d'autres réseaux pourraient nuire à la réputation de votre marque.
  • Les attaquants peuvent utiliser votre nom de domaine pour lancer des campagnes d'hameçonnage et de braconnage, ce qui pourrait entraîner des infections par des logiciels malveillants et des rançongiciels, ainsi que d'autres pertes financières ou activités frauduleuses.
  • Comme ils ne peuvent pas vérifier la légitimité de votre courrier électronique, les autres serveurs de courrier électronique sur Internet peuvent le rejeter.

Ces trois éléments réunis devraient être suffisamment effrayants pour vous inciter à mettre en place un enregistrement SPF.

Comment créer un enregistrement TXT SPF ?

Pour savoir comment créer un enregistrement SPF TXT, vous devez valider votre courrier électronique afin de protéger votre marque des escroqueries par hameçonnage et usurpation d'identité. Et si vous ne savez pas comment créer un enregistrement TXT SPF, voici un bref guide pour vous :

1. Rassemblez la liste des adresses IP que vous utilisez pour l'envoi de courriels.

Comme chaque enregistrement SPF correspond à un domaine distinct, commencez par dresser une liste de tous vos domaines. Pour les protéger des abus, assurez-vous d'inclure les domaines inactifs (ou "parqués") qui n'envoient pas d'e-mail.

En outre, vous devez dresser la liste de toutes les sources (tiers) qui envoient des courriels en votre nom et de tout ce qui envoie des courriels à partir de votre/vos domaine(s). Cela comprend :

  • Serveurs postaux (à la fois sur le Web, comme Gmail ou via votre fournisseur d'accès Internet, et au bureau, comme Microsoft Exchange)
  • Les entreprises qui proposent des services d'envoi massif d'e-mails et de marketing par e-mail sont appelées ESP (Email Service Provider).
  • Autres services (tels que les processeurs de paiement, les services de commerce électronique, les systèmes d'assistance/de billetterie, etc.)

2. Inclure tous les domaines d'envoi

La plupart des entreprises possèdent une grande variété de domaines. Certains d'entre eux sont encore dormants, tandis que d'autres sont utilisés pour l'envoi de courriers électroniques. Doivent-elles, par conséquent, utiliser le SPF pour protéger chacun de leurs domaines ? Oui, c'est la réponse. Disons que l'entreprise décide de mettre en place un enregistrement SPF uniquement pour ses domaines d'envoi. Dans ce cas, les attaquants trouveront que les domaines non expéditeurs sont une cible facile.

3. Créer un enregistrement SPF pour votre domaine

  • Spécifiez d'abord la version SPF. Le numéro de version vient toujours en premier dans un enregistrement SPF. Le document est désigné comme SPF à l'aide de la balise v=spf2 (version 2).
  • Toutes les adresses IP que votre entreprise a autorisées à envoyer des e-mails au nom de votre marque doivent suivre la balise v=spf2 SPF version. v=spf1 ip4 : xxx.xxx.xxx.xxx -tous, par exemple
  • L'étape suivante consiste à ajouter la balise pour les entreprises extérieures qui ont la permission d'envoyer des e-mails au nom de votre organisation. Par exemple, incluez thirdpartydomain.com. (Un exemple de nom de domaine est domaine tiers.com dans ce cas). La signification de cette balise est qu'elle répertoriera toute entreprise tierce autorisée à envoyer des courriels au nom de votre domaine d'entreprise. Consultez l'organisation tierce pour décider du domaine que vous devez mettre comme valeur de l'instruction include.
  • Après avoir implémenté toutes les balises d'inclusion et les adresses IP, terminez l'enregistrement avec une balise all, -all, ou +all.
  • La balise -all indique un échec dur, tandis que la balise all indique un échec mou. Dans la partie suivante, nous détaillerons ces deux balises.
  • N'importe quel serveur peut livrer des courriels de votre domaine organisationnel, grâce à la balise +all. Nous ne conseillons pas d'utiliser cette option car elle laisse le serveur ouvert à l'usurpation.

En outre, vous pouvez également utiliser le générateur d'enregistrements SPF fourni par powerDMARC. Vous pouvez empêcher les personnes extérieures de falsifier des courriels en identifiant toutes les sources autorisées à envoyer des courriels à partir de votre domaine. Dès que vous aurez créé votre enregistrement SPF individuel et l'aurez publié sur votre DNS, vous serez prêt.

4. Ajoutez l'enregistrement SPF à votre DNS

Lorsque vous avez terminé le processus de génération, vous devez ajouter l'enregistrement SPF au DNS de votre domaine. Ainsi, les clients de messagerie comme Gmail, Hotmail et autres pourront le demander. Votre gestionnaire DNS doit publier un enregistrement SPF dans votre DNS. Il peut s'agir d'un poste interne à votre entreprise, vous pouvez avoir un accès direct à un tableau de bord offert par votre fournisseur de DNS, ou vous pouvez demander qu'il publie l'enregistrement.

Veillez à ce que votre enregistrement SPF ne dépasse pas le maximum de 10 consultations ! Sachez que les "vérifications imbriquées" comptent également. Les vérifications A et MX pour un domaine "inclus" seront comptabilisées comme des vérifications pour votre domaine. 

Utilisation d'un vérificateur SPF de PowerDMARC, vous pouvez prévalider votre enregistrement SPF. Vous pouvez appliquer le SPF pour vos emails avec cet enregistrement SPF précis et sans erreur. Il vous permet d'examiner rapidement les enregistrements SPF en quelques secondes et d'identifier tous les problèmes qui peuvent entraver l'efficacité de votre courrier électronique.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous pouvez utiliser ce vérificateur d'enregistrements SPF pour effectuer les recherches d'enregistrements SPF suivantes pour votre domaine :

  • Mettez votre nom de domaine dans la zone prévue à cet effet pour commencer.
  • Une fois que vous avez cliqué sur "Lookup", vous avez terminé ! SPF checker rend simple et rapide la recherche d'enregistrements SPF en déplacement.

Le mot de la fin

Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour créer un enregistrement TXT SPF. Le moyen le plus simple d'empêcher les spammeurs d'utiliser cette tactique avec votre domaine est d'ajouter un enregistrement SPF à votre fichier de zone. En raison du rejet instantané de l'e-mail par d'autres fournisseurs de messagerie sans envoyer de retour à la (fausse) adresse de réponse, un enregistrement SPF réduira considérablement le nombre de retours que vous recevez. Bien que tous les fournisseurs de messagerie ne vérifient pas l'enregistrement SPF, ce qui limite son efficacité, vous devriez constater une réduction significative du nombre de retours.

Le SPF ne peut à lui seul protéger votre domaine contre les menaces par courrier électronique. Pour cela, vous devez déployer DMARC dans votre organisation.

How to create an SPF TXT record? | Add SPF Record

SPF TXT record creation is a step that every domain owner needs to take to add SPF record to their domain and start authenticating emails. SPF stands for Sender Policy Framework, an essential part of email delivery. The TXT record is there to tell the receiving server how to trust the source given by your mail servers. This record is looked up by mail servers to verify the authenticity of an email.

But before you start, it’s essential to understand how to create an SPF TXT record.

How Do SPF Records Work?

Before we come to the steps on how to create an SPF TXT record, let’s find out how SPF works. A TXT record called Sender Policy Framework (SPF) is a component of the organizational domain’s DNS zone file. This contains a list of the IP addresses or hostnames permitted to send emails from a specific domain name. Users do not need to modify their DNS zones to use servers that incorporate SPF checking as a crucial component of their spam prevention systems once they add the SPF TXT record entry. 

Why Is SPF Crucial?

SPF has recently transformed from a “good to have” to a “must-have.” SPF records are an instrumental part of your email’s security with the following benefits:

  • Spammers who use your domain name to spam other networks could damage your brand’s reputation.
  • Attackers may use your domain name to launch phishing and whaling campaigns, which could result in malware and ransomware infections, and other financial losses or fraudulent activities.
  • Because they can’t verify your email’s legitimacy, other email servers on the internet might reject it.

Any of those three together should be frightening enough to motivate you to implement an SPF record.

How To Create an SPF TXT Record?

Jumping right onto how to create an SPF TXT record, you must validate your email to safeguard your brand from phishing and spoofing scams. And if you’re unsure how to create an SPF TXT record, here’s a brief guideline for you:

1. Gather the List of IP Addresses That You Use for Sending Emails

As each SPF record corresponds to a distinct domain, start by compiling a list of all your domains. To safeguard them from abuse, ensure to include inactive (or “parked”) domains that don’t send an email.

Additionally, you must list all sources (third parties) who send emails on your behalf and everything else that sends emails from your domain(s). This comprises:

  • Postal Servers (both web-based like Gmail or via your ISP and in-office like Microsoft Exchange)
  • Companies that offer bulk email services and email marketing are called ESPs (Email Service Providers).
  • Other services (such as payment processors, e-commerce services, support/ticketing systems, etc.)

2. Include All Sending Domains

Most businesses possess a wide variety of domains. Some of them are still dormant, while others are used for sending emails. Do they, therefore, need to use SPF to protect each of their domains? Yes, it is the answer. Let’s say the company decides to set up an SPF record just for its sending domains. In that instance, attackers will find the non-sending domains to be an easy target.

3. Create an SPF Record for Your Domain

  • Specify the SPF version first. The version number always comes first in an SPF record. The document is designated as SPF using the tag v=spf2 (version 2).
  • All the IP addresses your company has permitted to send emails on behalf of your brand should follow the v=spf2 SPF version tag. v=spf1 ip4: xxx.xxx.xxx.xxx -all, for instance
  • The next step is adding the tag for outside companies that have permission to send emails on your organization’s behalf. For instance, include thirdpartydomain.com. (An example domain name is thirdpartydomain.com in this case). The significance of this tag is that it will list any third-party company authorized to send emails on your enterprise domain’s behalf. Consult the third-party organization to decide which domain you should put as the value of the include statement.
  • After implementing all include tags and IP addresses, finish the record with an all, -all, or +all tag.
  • The -all tag denotes a hard failure, whereas the all tag indicates a soft failure. In the following part, we go into further detail on both of these tags.
  • Any server may deliver emails from your organizational domain, thanks to the +all tag. We do not advise utilizing this option as it leaves the server open to spoofing.

Moreover, you can also use the free SPF Record Generator tool provided by powerDMARC. You may stop outsiders from faking emails by identifying all the sending sources permitted to send emails from your domain. As soon as you create your individual SPF record and publish it on your DNS, you’re all set.

4. Add SPF record to your DNS

When you’re done with the generating process, you need to add SPF record to your domain’s DNS. As a result, mail clients like Gmail, Hotmail, and others can ask for it. Your DNS manager needs to publish an SPF record in your DNS. This may be an internal position inside your company, you could have direct access to a dashboard offered by your DNS provider, or you could request that they publish the record.

Ensure that your SPF record doesn’t exceed the maximum of 10 lookups! You should be aware that “nested lookups” will also count. A and MX lookups for an “included” domain will count as lookups for your domain. 

Using an SPF checker tool by PowerDMARC, you may prevalidate your SPF record. You may apply SPF for your emails with this accurate and error-free SPF record. It enables you to examine SPF records in a matter of seconds quickly and identifies any issues that may be impeding the effectiveness of your email.

How Does It Work?

You can use this SPF record checker to carry out the following SPF record lookups for your domain:

  • Put your domain name in the area given to get started.
  • Once you click “Lookup,” you’re done! SPF checker makes it simple and quick to seek up SPF records on the go.

Final Words

So, here’s everything about how to create an SPF TXT record. The easiest way to prevent spammers from utilizing this tactic with your domain is to add an SPF record to your zone file. Due to other mail providers’ instant rejection of the email without sending a bounce back to the (false) reply-to address, an SPF record will significantly reduce the number of bounce backs you’ve been receiving. Although not all mail providers check for the SPF record, limiting its effectiveness, you should see a significant bounceback reduction.

SPF alone cannot protect your domain against email-based threats. For that you need to deploy DMARC at your organization.