violation des données de messagerie

Une violation de données par courriel peut modifier l'orientation de votre entreprise plutôt que de causer un simple revers momentané. L'exposition d'informations sensibles peut affecter sérieusement les personnes, les entreprises et les gouvernements. 

Les pirates peuvent vous accéder via l'internet, Bluetooth, les messages texte, les courriels ou les services en ligne que vous utilisez. 

Si l'on n'y prend garde, une petite faille peut entraîner une importante violation des données de messagerie.

Lorsqu'une messagerie électronique est violée, les conséquences peuvent être désastreuses. Les pirates se font passer pour des informations d'en-tête de courrier électronique (telles que les adresses et les noms de domaine) afin d'envoyer des courriers électroniques de phishing qui entraînent la perte de données de l'entreprise. Parfois, ces attaques sont simples et peuvent être rapidement détectées et stoppées, alors que d'autres fois, elles ont des effets considérables. 

Si votre entreprise utilise le courrier électronique comme principal moyen de communication avec ses clients et ses employés, vous devez savoir comment prendre des mesures concrètes pour éviter une violation des données par courrier électronique.

Qu'est-ce qu'une brèche dans les courriels ?

Une violation de courrier électronique est un terme utilisé pour décrire toute action impliquant un accès non autorisé à un compte de courrier électronique. Un compte de messagerie électronique peut être une boîte aux lettres virtuelle dans laquelle vous stockez votre correspondance personnelle et professionnelle.

Lorsque quelqu'un s'introduit dans votre compte de messagerie, il peut être en mesure de lire vos messages ou même de les transférer sans votre permission. Dans certains cas, les pirates modifient votre mot de passe afin de pouvoir accéder à tous vos comptes sur le même serveur. Cela signifie que vous aurez du mal à vous reconnecter à votre messagerie en raison du changement de mot de passe.

Comment vérifier si un compte de messagerie est compromis ?

Si vous pensez que votre compte de messagerie électronique a pu être compromis, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Si vous recevez un courriel de votre banque ou d'une autre institution financière mais qu'il semble faux, vous ne devez pas cliquer sur le lien contenu dans le message. Si l'e-mail ne provient pas de la société où vous effectuez habituellement vos opérations bancaires et que l'adresse de l'expéditeur diffère de celle que vous utilisez pour vos opérations bancaires, il peut s'agir d'une arnaque de phishing provenant d'un domaine usurpé. Cela signifie que le domaine de votre banque a été compromis et usurpé par des attaquants. 

Un signe que votre compte a pu être compromis est que quelqu'un a accès à votre compte et envoie des courriels à partir de votre propre domaine. 

Si vous avez des doutes sur le fait que quelqu'un a accédé à votre compte mais que vous n'arrivez pas à comprendre comment il a fait, contactez immédiatement l'entreprise afin qu'elle puisse vous protéger contre d'autres attaques.

Comment empêcher une violation de données par courriel ?

Un vol d'identité ou d'autres crimes peuvent être commis en utilisant vos informations personnelles si vous ne faites pas attention. Les conseils suivants vous aideront à prévenir une violation de données par courrier électronique :

Surveiller le réseau

Lorsque vous disposez d'un serveur de messagerie, il est essentiel de le surveiller régulièrement. De nombreuses organisations consacrent aujourd'hui beaucoup de temps et d'argent à des solutions de sécurité destinées à les protéger contre les attaques. Mais si vous ne surveillez pas votre réseau, à quoi sert-il ?

Conservez toutes les données en un seul endroit

Il ne s'agit pas seulement de surveillance ; il est également très important de conserver toutes vos données en un seul endroit. Certaines organisations permettent aux employés d'envoyer des courriels à partir de leurs comptes, puis de les faire suivre au serveur de messagerie de l'entreprise pour distribution. Bien que cela puisse convenir à certaines entreprises, d'autres peuvent souhaiter que leurs employés n'utilisent que le serveur de messagerie de l'entreprise pour envoyer des messages électroniques. Une violation des données de votre compte de messagerie ne peut être évitée que si toutes vos données sont conservées en un seul endroit.

Changez vos mots de passe à intervalles réguliers

Les pirates informatiques sont toujours à la recherche de nouveaux moyens d'accéder à vos comptes et de les utiliser à leur avantage. Ils essaient donc de trouver des mots de passe faibles ou faciles à deviner que vous utilisez pour vous inscrire sur divers sites Web et services. Dans ce cas, le fait de changer fréquemment vos mots de passe peut vous aider à protéger vos comptes.

Utilisez l'authentification à deux facteurs

Il s'agit d'une couche de sécurité supplémentaire qui requiert à la fois quelque chose que vous connaissez (mot de passe) et quelque chose que vous avez (quelque chose comme une application d'authentification ou un jeton matériel). Il est donc beaucoup plus difficile pour les pirates d'accéder à des comptes en utilisant des informations d'identification volées sans avoir accès à d'autres facteurs.

Ne stockez pas les mots de passe en texte brut

Si vous utilisez des services de messagerie pour envoyer et recevoir des informations sensibles, vous devez prendre des mesures pour éviter une violation des données. Une violation peut entraîner une usurpation d'identité, une fraude et un examen réglementaire accru.

Vous devriez envisager d'utiliser un outil ou une application de cryptage qui brouille les données sensibles avant qu'elles ne soient envoyées sur Internet. Si vous devez stocker vos mots de passe en toute sécurité, des outils tels que 1Password ou LastPass peuvent vous aider à empêcher les pirates d'accéder à vos informations personnelles.

Utilisez les rapports DMARC pour vous tenir au courant des échecs d'authentification.

DMARC vous indique si un attaquant tente de se faire passer pour votre domaine. L'authenticité de chaque e-mail provenant de votre propre domaine est vérifiée à l'aide de la norme d'authentification des e-mails DMARC. Il s'agit d'une technologie fiable et sécurisée qui permet de distinguer les expéditeurs honnêtes des tentatives de phishing frauduleuses. Les rapports DMARC vous sont envoyés pour vous aider à contrôler les résultats de l'authentification. 

Vous pouvez vous assurer que tous les courriels légitimes sont délivrés et éviter que des courriels frauduleux ne soient envoyés à partir de votre domaine en utilisant le analyseur DMARC de DMARC. En mettant fin à l'usurpation d'identité, vous ne faites pas que protéger votre marque. Vous vous assurez

Comment commencer ?

Pour mettre en œuvre DMARC Analyzer, inscrivez-vous sur la plateforme PowerDMARC et enregistrez vos domaines :

  • Publier un enregistrement DMARC généré par l'IA sur votre DNS avec une politique DMARC, et permettre la création de rapports agrégés.
  • Vous bénéficierez d'une visibilité et d'une analyse complètes des résultats de l'authentification de vos e-mails.
  • En examinant vos rapports, vous pouvez facilement identifier et prendre des mesures contre les sources nuisibles tout en approuvant les sources dignes de confiance.
  • Vous êtes protégé contre l'usurpation de domaine et les attaques de phishing avec une politique DMARC de p=quarantaine ou p=rejet !

Le verdict

Bien qu'il soit relativement facile de penser à une solution, prévenir les violations de données par courrier électronique en temps réel peut s'avérer assez délicat. Après tout, n'importe quel employé peut involontairement exposer les données sensibles d'une entreprise en cliquant sur un lien de phishing attaqué dans un faux courriel. 

La mise en œuvre d'une stratégie de sécurité du courrier électronique bien équilibrée, en gardant à l'esprit les points susmentionnés, vous sera bénéfique à plus d'un titre. Passez à une expérience de messagerie plus sûre dès aujourd'hui !

Derniers messages de Ahona Rudra (voir tous)

email data breach

An email data breach may alter the direction of your business rather than just causing momentary setback. Sensitive information exposure can seriously affect people, businesses, and governments alike. 

Hackers can access you via the internet, Bluetooth, text messages, emails or the online services you use. 

Without due care, a little flaw can result in a significant email data breach.

When an email is breached, the consequences can be disastrous. Hackers impersonate email header information (such as addresses and domain names) to send out phishing emails that result in the loss company data. Sometimes, these attacks are simple and can be quickly detected and stopped, while at other times they have far-reaching effects. 

If your company uses email as a primary channel for communication with clients, customers and employees, then you need to know how to take actionable steps towards preventing an email data breach.

What is an Email Breach?

An Email breach is a term that is used to describe any action involving unauthorized access to an email account. An email account can be a virtual mailbox where you store your personal and business correspondence.

When someone breaks into your email account, they may be able to read your emails or even forward them without your permission. In some cases, hackers will change your password so that they can access all of your accounts on the same server. It means that you’ll have trouble logging into your email again due to the changed password.

How To Check If an Email Account Is Compromised?

If you think that your email account might have been compromised, then there are a few things that you should consider.

In case you receive an email from your bank or other financial institution but it seems fake, then you shouldn’t click on the link in the message. If the email doesn’t come from the company where you typically bank and the sender address differs from what you use for banking, then it might be a phishing scam originating from a spoofed domain. This signifies that your bank’s domain has been compromised and spoofed by attackers. 

A sign that your account may have been compromised is if someone has access to your account and is sending emails from your own domain. 

If you are in doubt that someone has access to your account but can’t figure out how they did so, then contact the company immediately so that they can help protect against further attacks.

How To Stop an Email Data Breach?

Identity theft or other crimes can be committed using your personal information if you aren’t careful. The following tips will help you prevent an email data breach:

Monitor the Network

When you have an email server, it’s essential to monitor it regularly. Many organizations are now spending a lot of time and money on security solutions meant to protect against attacks. But if you don’t monitor your network, what good is it?

Keep All the Data in One Place

It’s not just about monitoring; keeping all your data in one place is also very important. Some organizations allow employees to send emails from their accounts and then have them forwarded to the company’s email server for distribution. Although this might work for some companies, others may want their employees to use only the corporate mail server for sending emails. A data breach of your email account can only be prevented if all of your data is kept in one place.

Change Your Passwords ar regular intervals

The hackers are always searching for new ways to access and use your accounts for their benefits. Hence, they try to find weak or easily guessed passwords that you use when signing up with various websites and services. Here, frequently changing your passwords can help protect your accounts.

Use Two-Factor Authentication

It is an extra layer of security that requires both something you know (password) and something you have (something like an authenticator app or hardware token). This makes it much harder for hackers to gain access to accounts by using stolen credentials without access to other factors.

Don’t Store Passwords in Plain Text

If you use email services to send and receive sensitive information, you should take steps to prevent a data breach. A breach can lead to identity theft, fraud, and increased regulatory scrutiny.

You should consider using an encryption tool or application that scrambles sensitive data before it’s sent over the Internet. If you need to store passwords securely, then tools like 1Password or LastPass can help prevent hackers from accessing your personal information.

Use DMARC Reports to stay updated on authentication failures

DMARC tells you whether an attacker is trying to impersonate your domain. The authenticity of every email originating from your own domain is verified using the DMARC email authentication standard. It is a reliable, secure technology that can distinguish between honest senders and fraudulent phishing attempts, with DMARC reports being sent to you help you monitor your authentication results. 

You can ensure that all of the legitimate emails are delivered and avoid phoney emails being sent from your domain by using the DMARC analyzer tool. You’re doing more than just protecting your brand when you stop spoofing. You’re ensuring 

How to Get Started?

To implement DMARC Analyzer sign up on the PowerDMARC platform and register your domains:

  • Publishing an AI generated DMARC record to your DNS with a DMARC policy, and enable aggregate reporting.
  • You will receive complete visibility and analysis of your email authentication results
  • By examining your reports, you can easily identify and take action against harmful sources while approving the trustworthy ones.
  • You are protected from domain spoofing and phishing attacks with a DMARC policy of p=quarantine or p=reject!

The Verdict

Although it is relatively easy to think of a solution, preventing email data breaches in real-time can be quite tricky. After all, any employee can unintentionally expose a company’s sensitive data by clicking on a phishing link attacked to a fake email. 

Implementing a well-rounded email security strategy keeping the above-mentioned points in mind that benefits you in more ways than one. Shift towards a safer email experience starting today!

Latest posts by Ahona Rudra (see all)