Erreur de validation SPF

Le Sender Policy Framework (SPF) est un système d'authentification des e-mails que les propriétaires de domaines et les organisations utilisent pour authentifier les e-mails envoyés par d'autres sources afin d'éviter les tentatives d'usurpation d'identité et de hameçonnage (voir 2022 statistiques sur le hameçonnage) sur leurs domaines. Cependant, ces enregistrements peuvent être configurés de manière incorrecte, ce qui entraîne une vérification erreurs de vérification telles que "Erreur de validation SPF." Une telle situation peut prendre du temps et coûter cher à l'entreprise.

Pour créer un enregistrement SPF sans erreur, vous pouvez utiliser notre générateur d'enregistrements SPF pour créer un enregistrement SPF sans erreur. Cet article explore en profondeur les différentes raisons pour lesquelles des erreurs de validation SPF peuvent survenir et comment les corriger.

Qu'est-ce que l'erreur de validation SPF ?

L'enregistrement SPF contient une liste d'adresses IP de serveurs que le propriétaire d'un domaine a autorisés à envoyer des courriels en son nom. Le serveur récepteur n'acceptera que les courriels provenant des adresses IP indiquées dans l'enregistrement SPF.

Par conséquent, si un domaine envoie un courriel à partir d'une adresse IP qui n'est pas spécifiée dans l'enregistrement SPF, le propriétaire du domaine reçoit un rapport d'état de livraison d'enregistrement SPF invalide.

"Erreur 550 - Message refusé en raison de l'échec de la vérification SPF."

Types d'erreurs SPF

  • Passe : L'adresse IP de l'expéditeur du domaine est autorisée à envoyer un courriel.
  • Aucun : Cela signifie que le domaine n'a pas d'enregistrement SPF. Le serveur produit une erreur "SPF None" s'il ne peut pas résoudre le nom de domaine dans le DNS ou localiser l'enregistrement SPF approprié sur le domaine. En d'autres termes, si un enregistrement SPF est manquant ou si le serveur est incapable de le localiser, une erreur SPF None est renvoyée. Ce problème peut être résolu en publiant/ajoutant un enregistrement SPF valide sur le domaine de l'expéditeur.
  • Neutre : Lorsque le propriétaire du domaine ne souhaite pas affirmer que les adresses IP émettrices sont autorisées, des messages SPF neutres sont délivrés. Le fait que l'enregistrement SPF utilise l'étiquette de fin '?all' prouve l'argument. C'est presque la même chose qu'un enregistrement SPF manquant.
  • Tempête : Il peut s'agir d'une erreur causée par un problème momentané tel qu'un dépassement de délai DNS ou des problèmes similaires pendant la procédure de validation SPF. Cela ne signifie pas que l'enregistrement SPF n'est pas valide, qu'il n'est pas disponible ou que la procédure de validation de l'enregistrement SPF a échoué. Vous ne devez pas vous inquiéter si vous ne recevez une tempête SPF que d'un seul serveur de messagerie. Cependant, vous devriez vérifier votre enregistrement SPF si vous commencez à recevoir de telles notifications régulièrement.
  • Permerror : Lorsque les serveurs de messagerie ne parviennent pas à vérifier correctement les enregistrements SPF, ils émettent les messages suivants SPF PermError SPF. Ces problèmes sont généralement causés par des fautes de frappe ou des problèmes de syntaxe.
  • Softail : L'expéditeur est autorisé ou non à envoyer des e-mails depuis le domaine. L'hôte peut être "probablement non approuvé" si le domaine n'a pas établi une politique claire et agressive qui aboutit à un "échec". Il fonctionne en attachant un mécanisme "tout" à l'enregistrement SPF. Toute adresse IP fournira un résultat "SPF Softfail" lors de l'évaluation. Le résultat SPF Softfail est, en fait, une déclaration faible. DMARC lit le résultat SPF Softfail comme un 'Pass' ou un 'Fail', selon les paramètres du serveur de messagerie, tout comme le résultat SPF Neutral.
  • Échec : La déclaration "SPF Fail", contrairement à "SPF Softfail", est une déclaration explicite ou définitive selon laquelle l'hôte n'est pas autorisé à utiliser le domaine. Cette condition est mise en œuvre dans l'enregistrement SPF à l'aide de la technique "-all". Si une adresse IP quelconque est utilisée, elle produira un 'SPF Faillorsque la vérification de l'authentification SPF est effectuée. Cette situation est traitée de la même manière par tous les domaines ayant mis en place DMARC et est interprétée comme un "échec".

Raisons de l'erreur de validation SPF

Les raisons courantes de l'erreur de validation SPF sont les suivantes :

  • Les scanners de messages ont des difficultés à analyser certaines données de l'enregistrement SPF.
  • Votre DNS n'a pas eu le temps de rendre votre nouvel enregistrement SPF (cela peut prendre jusqu'à 72 heures selon votre fournisseur d'hébergement DNS).
  • Vous n'avez pas mis à jour votre liste d'adresses IP pour les nouvelles sources d'envoi tierces.
  • Les propriétaires de domaines n'ont pas la possibilité de modifier l'enregistrement MX de leur domaine ou d'utiliser un expéditeur tiers comme SendGrid, MailPoet, etc.
  • Le serveur DNS ne parvient pas à résoudre le nom de domaine dans le DNS.
  • Il est possible que la vérification ait trouvé de nombreuses entrées SPF sur le domaine.
  • Une seule vérification SPF peut comprendre plus de dix consultations de DNS.
  • Le contrôle SPF peut avoir identifié plus de deux consultations "nulles" dans un seul contrôle SPF.
  • L'enregistrement SPF peut être syntaxiquement incorrect.

Comment éviter l'erreur de validation SPF

L'erreur de validation la plus courante est due au fait que les enregistrements SPF ne sont pas mis à jour. Vérifiez votre enregistrement SPF pour vous assurer que vous l'avez mis à jour ou désactivé s'il n'est plus utilisé en envoyant un courriel au propriétaire de votre domaine. Toutefois, si vous avez récemment changé de fournisseur de messagerie (par exemple, Gmail) ou si les serveurs de noms de domaine ont été modifiés, votre enregistrement SPF peut être interrompu car Google ne peut pas faire correspondre l'adresse de l'expéditeur avec les enregistrements existants. Si vous avez récemment apporté l'une de ces modifications à votre domaine, assurez-vous que vos enregistrements SPF sont mis à jour en contactant votre hébergeur ou votre fournisseur de messagerie.

Étapes à suivre pour corriger l'erreur de validation SPF

Les propriétaires de domaines peuvent éviter erreurs de validation SPF en prenant quelques mesures simples indiquées ci-dessous :

  • Utiliser un expéditeur valide
  • Les propriétaires de domaines doivent vérifier que leurs e-mails proviennent d'une source légitime. Il peut être utile de vérifier les éléments suivants :
  • Le domaine et l'enregistrement de messagerie sont tous deux liés au serveur approprié.
  • Les enregistrements SPF du domaine sont exacts.
  • Le domaine utilisé dans le champ "from" est exact.
  • Corriger l'enregistrement SPF de l'expéditeur

Le destinataire reçoit l'erreur SPF check failed ; l'expéditeur doit néanmoins remédier au problème. Par conséquent, il est important de revérifier les enregistrements SPF de l'expéditeur pour s'assurer qu'ils sont correctement configurés. Les applications en ligne peuvent échanger des vérifications SPF pour s'assurer que les e-mails proviennent bien de l'adresse IP spécifiée dans l'enregistrement SPF. En cas d'erreur, les e-mails seront rejetés par le serveur de messagerie récepteur.

Le mot de la fin

L'authentification SPF est nécessaire pour l'intégrité du courrier électronique et la prévention du spam. Un faux courriel peut facilement entrer dans la boîte aux lettres d'un destinataire en raison d'une erreur de validation SPF. Il peut nuire à la réputation du propriétaire légitime du domaine en envoyant des spams ou en hameçonnant le destinataire.

Bien que la méthode d'authentification SPF ait pour but d'empêcher les courriels indésirables d'envahir la boîte de réception, il arrive que des courriels réels soient enregistrés comme échec d'authentification en raison d'une erreur de configuration ou d'un enregistrement SPF défectueux. Par conséquent, un administrateur de messagerie doit comprendre ce qui cause un échec SPF et comment DMARC comprend les méthodes SPF.

Derniers messages de Ahona Rudra (voir tous)

SPF validation error

The Sender Policy Framework (SPF) is an email authentication system that domain owners and organizations use to authenticate emails sent by other sources to avoid spoofing and phishing attempts (view 2022 phishing stats) on their domains. However, such records can be configured incorrectly, resulting in verification errors such as “SPF validation error.” A situation like this can be time-consuming and costly to the company.

To create an error-free SPF record you can use our SPF Record generator tool.  This article explores in-depth, the various reasons why SPF validation errors may arise and how to fix them.

What is SPF Validation Error?

The SPF record contains a list of IP addresses for servers that servers a domain owner has permitted to send emails on their behalf. The receiving server will accept only emails from IP addresses indicated in the SPF record.

As a result, if a domain sends an email from an IP address that isn’t specified in the SPF record, the domain owner receives an invalid SPF record delivery status report.

“Error 550 – Message refused due to a failed SPF check.”

Types of SPF Errors

  • Pass: The domain’s sender IP address is permitted to send an email.
  • None: It signifies that the domain has no SPF record. The server produces an ‘SPF None’ error if it cannot resolve the domain name in the DNS or locate the appropriate SPF record on the domain. In other words, if an SPF record is missing or the server is unable to locate it, an SPF None error is returned. This problem can be fixed by publishing/adding a valid SPF record to the sender’s domain.
  • Neutral: When the domain owner does not wish to claim that the transmitting IP addresses are allowed, SPF neutral messages are delivered. The fact that the SPF record utilizes the ending tag ‘?all’ proves the argument. It’s almost the same as a missing SPF record.
  • Temperror: This might be an error caused by a momentary issue such as a DNS timeout or similar issues during the SPF validation procedure. It does not imply that the SPF record is invalid, unavailable, or has failed the SPF record validation procedure. You shouldn’t be concerned if you only receive an SPF temperror from one mail server. However, you should double-check your SPF record if you start receiving such notifications regularly.
  • Permerror: When the mail servers can’t check the SPF records correctly, they issue these SPF PermError messages. These problems are usually caused by typos or syntax issues.
  • Softail: The sender is authorized or not authorized to send email from the domain. The host may be ‘probably not approved’ if the domain hasn’t established a clear and aggressive policy that results in a ‘fail.’ It works by attaching an “all” mechanism to the SPF record. Any IP address will provide an ‘SPF Softfail’ result on assessment. The SPF Soft fail result is, in fact, a weak statement. The DMARC reads the SPF Softfail result as a ‘Pass’ or ‘Fail,’ depending on the email server settings, much like the SPF Neutral result.
  • Fail: The ‘SPF Fail’ declaration, in contrast to ‘SPF Softfail,’ is an explicit or definitive claim that the host is not permitted to use the domain. This condition is implemented in the SPF record using the ‘-all’ technique. If any IP address is used, it will produce an ‘SPF Fail‘ result when the SPF authentication check is performed. This situation is treated the same by all domains with DMARC implemented and is interpreted as ‘Fail.’ 

Reasons for SPF Validation Error

Common reasons for SPF Validation Error include:

  • Message Scanners have difficulty parsing certain data from the SPF record
  • Your DNS has not had the time to render your newly added SPF record (this can take up to 72 hours depending on your DNS hosting provider)
  • You have not updated your IP list for new third-party sending sources
  • Domain owners do not have access to modify their Domain’s MX record or use a third-party sender like SendGrid, MailPoet, etc.
  • DNS Server is unable to resolve the domain name in the DNS.
  • It’s possible that the check found numerous SPF entries on the domain.
  • A single SPF check might have included more than ten DNS lookups.
  • The SPF check might have identified more than two ‘void’ lookups in a single SPF check.
  • The SPF record could be syntactically incorrect.

How to Prevent SPF Validation Error

The most common validation error is caused when the SPF records are not updated. Double-check your SPF record to ensure you’ve updated it or disabled it if it’s no longer used by emailing your domain’s owner. However, if you recently switched to another email provider (for example, Gmail), or a change in the domain name servers was made, your SPF can break because Google can’t match the sender address with any existing records. If you have recently made any of these changes to your domain, please make sure that your SPF records are updated by contacting your web host or email provider.

Steps to Fix SPF Validation Error

Domain owners can avoid SPF validation errors by taking a few simple measures given below:

  • Use valid sender
  • Domain owners must verify that their emails come from a legitimate source. Checking the following items might be beneficial:
  • The domain and mail record both link to the appropriate server.
  • The domain’s SPF records are accurate.
  • The domain used in the “from” field is accurate.
  • Correct the sender SPF record

The recipient receives the SPF check failed error; nevertheless, the sender must remedy the problem. As a result, it’s important to double-check the sender’s SPF records to ensure they’re set up correctly. Online applications can exchange SPF checks to ensure that emails are coming from the IP address specified in the SPF record. If there is an error, the emails will be rejected by the receiving mail server.

Final Words

SPF authentication is required for email integrity and spam prevention. A fake email can readily enter a recipient’s mailbox because of an SPF validation error. It can harm the legitimate domain owner’s reputation by spamming or phishing the receiver.

Though the SPF authentication method is intended to prevent unwanted emails from overwhelming one’s inbox, real emails might occasionally be recorded as an authentication failure owing to a configuration error or a faulty SPF record. As a result, an email administrator must understand what causes an SPF failure and how DMARC understands SPF methods.

Latest posts by Ahona Rudra (see all)