pourquoi l'authentification SPF échoue

Avez-vous déjà vu un courriel échouer au test SPF ? Si oui, je vais vous expliquer exactement pourquoi l'authentification SPF échoue. Sender Policy Framework, ou SPF, est l'une des normes de vérification des e-mails que nous utilisons tous depuis des années pour arrêter le spam. Même si vous n'en êtes pas conscient, je parie que si je vérifiais les paramètres de votre compte de connexion à Facebook, je verrais probablement que vous avez choisi l'option " opt-in " pour " email from friends only ". C'est effectivement la même chose que le SPF.

SPF est un protocole d'authentification des e-mails qui est utilisé pour vérifier que l'expéditeur de l'e-mail correspond à son nom de domaine dans le champ From : du message. Le MTA d'envoi utilisera le DNS pour interroger une liste préconfigurée de serveurs SPF afin de vérifier si l'IP d'envoi est autorisée à envoyer des e-mails pour ce domaine. Il peut y avoir des incohérences dans la façon dont les enregistrements SPF sont configurés, ce qui est essentiel pour comprendre pourquoi les e-mails peuvent échouer à la vérification SPF, et quel rôle vous pouvez jouer pour vous assurer que les problèmes ne se produisent pas dans vos propres efforts de marketing par e-mail.

Pourquoi l'authentification SPF échoue : Aucun, Neutre, Hardfail, Softfail, TempError et PermError.

Les échecs d'authentification SPF peuvent se produire pour les raisons suivantes :

  • Le MTA récepteur ne trouve pas d'enregistrement SPF publié dans votre DNS.
  • Vous avez plusieurs enregistrements SPF publiés dans votre DNS pour le même domaine.
  • Vos ESP ont modifié ou ajouté des adresses IP qui n'ont pas été mises à jour dans votre enregistrement SPF.
  • Si vous dépassez la limite de 10 consultations de DNS pour SPF
  • Si vous dépassez le nombre maximum de recherche de vide autorisé de 2
  • La longueur de votre enregistrement SPF aplati dépasse la limite de 255 caractères SPF.

Les scénarios ci-dessus expliquent pourquoi l'authentification SPF échoue. Vous pouvez surveiller vos domaines avec notre analyseur DMARC pour obtenir des rapports sur les échecs d'authentification SPF. Lorsque le rapport DMARC est activé, le MTA récepteur renvoie l'un des résultats d'échec d'authentification SPF suivants pour l'e-mail, en fonction de la raison pour laquelle votre e-mail a échoué. Apprenons à mieux les connaître :

Cas 1 : Le résultat de SPF None est retourné.

Dans le premier cas de figure, si le serveur de messagerie récepteur effectue une recherche DNS et ne trouve pas le nom de domaine dans le DNS, un résultat nul est renvoyé. Aucun résultat n'est également renvoyé si aucun enregistrement SPF n'est trouvé dans le DNS de l'expéditeur, ce qui implique que l'expéditeur n'a pas configuré l'authentification SPF pour ce domaine. Dans ce cas, l'authentification SPF pour vos e-mails échoue.

Générez votre enregistrement SPF sans erreur maintenant avec notre outil gratuit de génération d'enregistrements SPF pour éviter cela.

Cas 2 : Résultat neutre de SPF est retourné

Lors de la configuration du SPF pour votre domaine, si vous avez apposé un mécanisme ?all à votre enregistrement SPF, cela signifie que, quelles que soient les conclusions des contrôles d'authentification SPF pour vos courriels sortants, le MTA récepteur renvoie un résultat neutre. Cela se produit parce que lorsque vous avez votre SPF en mode neutre, vous ne spécifiez pas les adresses IP qui sont autorisées à envoyer des e-mails en votre nom et vous autorisez les adresses IP non autorisées à les envoyer également.

Cas 3 : Résultat de l'échec de la SPF Softfail

Tout comme le SPF neutre, le SPF softfail est identifié par le mécanisme ~all qui implique que le MTA récepteur acceptera le courrier et le délivrera dans la boîte de réception du destinataire, mais il sera marqué comme spam, dans le cas où l'adresse IP ne figure pas dans l'enregistrement SPF trouvé dans le DNS, ce qui peut être une raison pour laquelle l'authentification SPF échoue pour votre courrier électronique. Voici un exemple d'échec de l'authentification SPF :

 v=spf1 include:spf.google.com ~all

Cas 4 : Résultat de l'échec de la SPF

SPF hardfail, également connu sous le nom de SPF fail, désigne le cas où les MTA de réception rejettent les e-mails provenant d'une source d'envoi qui n'est pas répertoriée dans votre enregistrement SPF. Nous vous recommandons de configurer SPF hardfail dans votre enregistrement SPF, si vous voulez vous protéger contre l'usurpation de domaine et l'usurpation d'adresse électronique. Vous trouverez ci-dessous un exemple de SPF hardfail :

v=spf1 include:spf.google.com -all

Cas 5 : SPF TempError (erreur temporaire de SPF)

L'une des raisons très courantes et souvent inoffensives de l'échec de l'authentification SPF est SPF TempError (erreur temporaire) qui est due à une erreur DNS telle qu'un dépassement de délai DNS pendant qu'une vérification de l'authentification SPF est effectuée par le MTA récepteur. Il s'agit donc, comme son nom l'indique, d'une erreur temporaire renvoyant un code d'état 4xx qui peut provoquer un échec temporaire de SPF, mais qui donne un résultat positif lors d'une nouvelle tentative ultérieure.

Cas 6 : SPF PermError (erreur permanente de SPF)

Un autre résultat courant auquel les erreurs de domaine sont confrontées est SPF PermError. C'est pourquoi l'authentification SPF échoue dans la plupart des cas. Cela se produit lorsque votre enregistrement SPF est invalidé par le MTA récepteur. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles SPF peut s'interrompre et être rendu invalide par le MTA lors des recherches DNS :

  • Dépassement de la limite de 10 recherches SPF
  • Syntaxe d'enregistrement SPF incorrecte
  • Plus d'un enregistrement SPF pour le même domaine
  • Dépassement de la limite de longueur des enregistrements SPF, fixée à 255 caractères.
  • Si votre enregistrement SPF n'est pas à jour par rapport aux changements effectués par vos ESPs

Remarque : Lorsqu'un MTA effectue une vérification SPF sur un courriel, il interroge le DNS ou effectue une recherche DNS pour vérifier l'authenticité de la source du courriel. Idéalement, dans SPF, vous êtes autorisé à effectuer un maximum de 10 recherches DNS, au-delà desquelles SPF échouera et renverra un résultat PermError.

Comment l'aplatissement dynamique du SPF peut-il résoudre le SPF PermError ?

Contrairement aux autres erreurs SPF, SPF PermError est beaucoup plus délicat et compliqué à résoudre. PowerSPF vous aide à l'atténuer facilement grâce à l'aplatissement automatique du SPF. Il vous aide :

  • Rester sous la limite stricte du SPF
  • Optimisez instantanément votre enregistrement SPF
  • Aplatissez votre dossier en une seule déclaration d'inclusion
  • Assurez-vous que votre enregistrement SPF est toujours mis à jour en fonction des modifications apportées par vos ESP.

Vous voulez tester si vous avez configuré correctement le SPF pour votre domaine ? Essayez dès aujourd'hui notre outil gratuit de recherche d'enregistrements SPF!

why SPF authentication fails

Have you ever seen an email fail SPF? If you have, then I’m going to tell you exactly why SPF authentication fails. Sender Policy Framework, or SPF, is one of the email verification standards we’ve all used for years to stop spam. Even if you weren’t aware of it, I’ll bet if I checked your login account settings for Facebook it would likely show you “opt-in” to “email from friends only”. That is effectively the same thing as SPF.

SPF is an email authentication protocol that is used to verify that the email sender matches with their domain name in the From: field of the message. The sending MTA will use DNS to query a preconfigured list of SPF servers to check if the sending IP is authorized to send email for that domain. There may be inconsistencies in how SPF records are setup, which is critical to understanding why emails can fail SPF verification, and what part you can play to ensure issues don’t occur in your own email marketing efforts.

Why SPF Authentication Fails : None, Neutral, Hardfail, Softfail, TempError, and PermError

SPF authentication failures can happen due to the following reasons:

  • The receiving MTA fails to find an SPF record published in your DNS
  • You have multiple SPF records published in your DNS for the same domain
  • Your ESPs have changed or added to their IP addresses which have not been updated on your SPF record
  • If you exceed the 10 DNS lookup limit for SPF
  • If you exceed the maximum number of permitted void lookup limit of 2
  • Your flattened SPF record length exceeds the 255 SPF characters limit

Given above are various scenarios of why SPF authentication fails. You can monitor your domains with our DMARC analyzer to get reports on SPF authentication failures. When you have DMARC reporting enabled, the receiving MTA returns any one of the following SPF authentication failure results for the email depending on the reason for which your email failed SPF. Let’s get to know them better:

Case 1: SPF None result is Returned

In the first case scenario,- if the receiving email server performs a DNS lookup and is unable to find the domain name in the DNS, a none result is returned. None is also returned in case no SPF record is found in the sender’s DNS, which implies that the sender doesn’t have SPF authentication configured for this domain. In this case SPF authentication for your emails fails.

Generate your error-free SPF record now with our free SPF record generator tool to avoid this.

Case 2: SPF Neutral Result is Returned

While configuring SPF for your domain, if you have affixed a ?all mechanism to your SPF record, this means that no matter what the SPF authentication checks for your outbound emails conclude, the receiving MTA returns a neutral result. This happens because when you have your SPF in neutral mode, you are not specifying the IP addresses that are authorized to send emails on your behalf and allowing unauthorized IP addresses to send them as well.

Case 3: SPF Softfail Result

Similar to SPF neutral, SPF softfail is identified by ~all mechanism which implies that the receiving MTA would accept the mail and deliver it into the inbox of the recipient, but it would be marked as spam, in case the IP address is not listed in the SPF record found in the DNS, which can be a reason why SPF authentication fails for your email. Given below is an example of SPF softfail:

 v=spf1 include:spf.google.com ~all

Case 4: SPF Hardfail Result

SPF hardfail, also known as SPF fail is when receiving MTAs would discard emails originating from any sending source that is not listed within your SPF record. We recommend you to configure SPF hardfail in your SPF record, if you want to gain protection against domain impersonation and email spoofing. Given below is an example of SPF hardfail:

v=spf1 include:spf.google.com -all

Case 5: SPF TempError (SPF Temporary Error)

One of the very common and often harmless reasons why SPF authentication fails is SPF TempError (temporary error) which is caused due to a DNS error such as a DNS timeout while an SPF authentication check is being performed by the receiving MTA. It is therefore, just as the name suggests, usually an interim error returning a 4xx status code that can cause temporary SPF failure, however yielding an SPF pass result when tried again later.

Case 6: SPF PermError (SPF Permanent Error)

Another common result that domain errors are faced with is SPF PermError. This is why SPF authentication fails in most case scenarios. This happens when your SPF record gets invalidated by the receiving MTA. There are many reasons why SPF might break and be rendered invalid by the MTA while performing DNS lookups:

  • Exceeding the 10 SPF lookup limit
  • Incorrect SPF record syntax
  • More than one SPF record for the same domain
  • Exceeding the SPF record length limit of 255 characters
  • If your SPF record is not up to date with changes made by your ESPs

Note: When an MTA performs an SPF check on an email, it queries the DNS or conducts a DNS lookup to check for the authenticity of the email source. Ideally, in SPF you are allowed a maximum of 10 DNS lookups, exceeding which will fail SPF and return a PermError result.

How Can Dynamic SPF Flattening Resolve SPF PermError?

Unlike the other SPF errors, SPF PermError is much more tricky and complicated to resolve. PowerSPF helps you mitigate it easily with the help of automatic SPF flattening. It helps you:

  • Stay under the SPF hard limit
  • Instantly optimize your SPF record
  • Flatten your record to a single include statement
  • Make sure your SPF record is always updated on changes made by your ESPs

Want to test if you have SPF configured correctly for your domain? Try out our free SPF record lookup tool today!