Qu'est-ce que la compromission des e-mails professionnels ?

Passons directement à la définition de ce qu'est la compromission du courrier électronique de l'entreprise : la compromission du courrier électronique de l'entreprise (BEC) se produit lorsqu'un pirate informatique accède à un compte de courrier électronique de l'entreprise et prend l'identité du titulaire du compte pour commettre une fraude contre l'entreprise. La prise d'identité du compte de messagerie de la victime est digne de confiance. 

L'attaquant crée souvent un compte avec une adresse électronique presque identique à celle du réseau de l'entreprise. Le BEC est également appelé "attaque de l'homme dans le courrier électronique".

Il n'est guère surprenant que le FBI ait classé le Business Email Compromise (BEC) comme une "escroquerie à 26 milliards de dollars", étant donné le coût moyen pour les entreprises de 5,01 millions de dollars par violationet la menace ne fait que croître. Les attaques de Business Email Compromise (BEC) visent les employés qui utilisent des adresses électroniques professionnelles fictives ou légitimes. Sur 1,8 milliard de dollars ont été gagnés par les escrocs BEC en 2020, soit plus que toute autre forme de cybercriminalité.

Qu'est-ce que la compromission des e-mails d'entreprise et comment fonctionne-t-elle ?

Dans une attaque BEC, les acteurs de la menace se font passer pour des travailleurs ou des partenaires fiables. Ils persuadent la victime de faire une action, comme donner accès à des informations confidentielles ou envoyer de l'argent. Les acteurs de la menace continuent de réussir malgré une connaissance accrue de la compromission du courrier électronique professionnel.

La fréquence de ces agressions ciblant les consommateurs anormaux a augmenté d'un pourcentage impressionnant de 84 % au cours du premier et du second semestre de 2021. Malgré cela, au second semestre 2021, le taux d'agression est passé à 0,82 pour mille boîtes aux lettres.

Quels sont les principaux types d'attaques de compromission d'e-mails d'entreprises ?

Selon le FBI, les principaux types d'arnaques BEC sont les suivants :

Fausses organisations caritatives

Dans les attaques BEC, l'une des formes les plus courantes consiste à envoyer des courriels provenant de fausses organisations caritatives qui prétendent collecter des fonds pour une bonne cause. Ces courriels comportent souvent des pièces jointes contenant des logiciels malveillants conçus pour infecter les ordinateurs avec des virus et autres logiciels malveillants.

Problèmes de voyage

Une autre escroquerie BEC courante consiste à envoyer des courriels provenant de fausses agences de voyage qui prétendent qu'il y a eu un problème avec votre réservation de vol ou d'hôtel - généralement parce que quelqu'un a annulé sa réservation à la dernière minute. L'e-mail vous demandera de mettre à jour vos informations de voyage en cliquant sur une pièce jointe ou un lien inclus dans le message. Dans ce cas, vous pourriez installer par inadvertance un logiciel malveillant sur votre ordinateur ou permettre à des pirates d'accéder à des données sensibles stockées sur votre appareil.

Menaces fiscales

Cette attaque implique la menace d'une action légale ou officielle par une agence gouvernementale si les victimes ne paient pas de l'argent. Ces escroqueries impliquent souvent de fausses factures et des demandes de paiement pour éviter les conséquences juridiques.

Usurpation d'identité d'avocat

Ces courriels prétendent qu'un avocat a besoin de votre aide pour un problème juridique - qu'il ait été arrêté ou qu'il tente de recouvrer de l'argent dû par quelqu'un d'autre. Dans ces cas-là, les escrocs vous demandent vos informations personnelles afin de pouvoir vous "aider" dans l'affaire juridique en question (par exemple en vous renvoyant de l'argent).

Le système de la facture fictive

Dans cette escroquerie, une entreprise envoie une facture à une autre entreprise, généralement pour un montant important. La facture indique que le destinataire doit de l'argent pour des services ou des articles qu'il n'a pas reçus. Il peut lui être demandé de transférer de l'argent pour payer la fausse facture.

Vol de données

Cette escroquerie consiste à voler des données sensibles de votre entreprise et à les vendre à des concurrents ou à d'autres parties intéressées. Les voleurs peuvent également menacer de publier vos données si vous n'accédez pas à leurs demandes.

Comment fonctionnent les attaques BEC ?

Voici comment les attaques BEC fonctionnent :

  • Compte de messagerie ou site Web usurpé - L'attaquant usurpe une adresse de messagerie ou un site Web qui semble légitime. Il enverra un ou plusieurs courriels de phishing à partir de ce compte pour demander des informations financières, telles que des numéros de compte bancaire et des codes PIN. L'utilisation de DMARC peut vous aider à empêcher les pirates d'usurper votre domaine.
  • Courriels de spear phishing - Les courriels de spear phishing sont des courriels très ciblés envoyés directement à un employé sur son lieu de travail. Ils sont souvent déguisés en communications internes provenant d'une personne de l'entreprise (par exemple, un cadre) et contiennent des lignes d'objet telles que "virement urgent" ou "facture urgente" qui demandent des données sensibles immédiatement.
  • Utilisation de logiciels malveillants - Les attaquants peuvent installer un logiciel malveillant (malware) sur l'ordinateur d'une victime et l'utiliser pour suivre son activité, capturer les frappes au clavier ou faire des captures d'écran. Les enregistreurs de frappe peuvent même être installés sur les systèmes informatiques si l'attaquant y a physiquement accès.

Comment prévenir la compromission des e-mails d'entreprise ?

Une attaque BEC réussie peut coûter beaucoup d'argent à une entreprise et lui causer un préjudice important. Cependant, vous pouvez prévenir ces attaques en suivant quelques étapes simples, telles que :

1. Protégez votre domaine avec DMARC

Ces courriels BEC peuvent être bloqués en utilisant la technologie DMARC. Une organisation peut identifier les sources qui envoient des courriels au nom de son domaine par la vérification de l'expéditeur et l'alignement du domaine en utilisant le protocole, ainsi qu'une meilleure visibilité de ses canaux de messagerie. Les organisations peuvent s'assurer que toutes les sources fiables sont correctement validées en utilisant ces informations. Une organisation peut mettre en œuvre une politique p=reject DMARC si toutes lessi toutes les sources légitimes ont été pleinement authentifiées.

Grâce à cette politique, tous les courriels malveillants seront rejetés et n'atteindront plus la boîte de réception du destinataire, réduisant ainsi le risque que des courriels compromettants pour l'entreprise parviennent à vos clients.

2. Protections anti-hameçonnage

Utilisez un logiciel anti-hameçonnage qui analyse les courriels entrants à la recherche de liens et de pièces jointes malveillants susceptibles d'infecter votre réseau.

3. Séparation des fonctions

Veillez à ce que les fonctions critiques ne soient pas exécutées par une seule personne. Cela réduit le risque qu'un employé soit contraint d'effectuer des actions non autorisées.

4. Étiquetage des courriels externes

Veillez à ce que tous les courriels externes soient étiquetés comme tels ou transférés via une passerelle de messagerie sécurisée afin qu'ils ne semblent pas être envoyés directement depuis le réseau de votre organisation.

5. Examinez attentivement l'adresse électronique

Examinez attentivement l'adresse électronique. S'il s'agit d'une personne que vous connaissez, ouvrez-le et lisez-le. S'il s'agit d'une personne que vous ne connaissez pas, demandez-lui pourquoi elle vous contacte. Vérifiez également que l'objet du message contient des informations sur le message. L'objet doit correspondre à ce qui se trouve dans votre boîte de réception.

6. Sensibilisez vos employés

La meilleure défense contre les attaques de BEC est l'éducation des employés. Les employés doivent être informés de la menace que représente la BEC, de son fonctionnement et de la manière dont ils peuvent être ciblés. Ils doivent également connaître les politiques de l'entreprise concernant l'utilisation du courrier électronique professionnel et les utilisateurs autorisés.

Conclusion

Les escroqueries par compromission d'e-mails professionnels échappent aux mesures de sécurité les plus avancées et piègent généralement un PDG ou un directeur financier peu méfiant au moyen d'un seul e-mail. En fin de compte, la BEC est un vecteur d'attaque véritablement insidieux qui reste répandu dans le monde des affaires. Et cela signifie que vous devez en être conscient.

Utilisez l'analyseur analyseur DMARC de PowerDMARC pour vous assurer que les courriels de votre domaine sont livrés et éviter d'en envoyer de faux. Lorsque vous arrêtez l'usurpation d'identité, vous faites plus que protéger votre marque. Vous assurez la survie de votre entreprise.

Derniers messages de Ahona Rudra (voir tous)

What is business email compromise?

Directly jumping onto the definition of what is Business Email Compromise: Business Email Compromise (BEC) occurs when a hacker gains access to a company email account and assumes the account holder’s identity to commit fraud against the company. Taking the victim’s email account is trustworthy. 

An attacker would frequently set up an account with an email address nearly identical to one on the company network. BEC has also been called a “man-in-the-email attack.”

It’s hardly surprising that the FBI has classified the Business Email Compromise (BEC) as a “$26 bilselion scam,” given the average cost to businesses of $5.01 million per breach, and the threat is only growing. Business Email Compromise (BEC) attacks target employees who use fictitious or legitimate business email addresses. Over $1.8 billion was earned by BEC scammers in 2020, more than any other form of cybercrime.

What is Business Email Compromise and how does it work?

In a BEC attack, the threat actors pose as workers or reliable partners. They persuade the victim to do an action, like granting access to confidential information or sending money. Threat actors continue to succeed despite increased knowledge of business email compromise.

The frequency of these assaults targeting Abnormal consumers increased by an impressive 84% during the first and second halves of 2021. Despite this, in the second half of 2021, the assault rate increased to 0.82 per thousand mailboxes.

What are the Major Types of Business Email Compromise Attacks?

According to the FBI, major types of BEC scams are:

Fake Charities

In BEC attacks, one of the most common forms involves sending emails from fake charities that claim to be raising money for a worthy cause. These emails often include attachments that contain malicious software designed to infect computers with viruses and other malware.

Travel Problems

Another common BEC scam involves sending emails from fake travel agencies that claim there’s been a problem with your flight or hotel reservation — usually because someone has canceled their booking at the last minute. The email will ask you to update your travel information by clicking on an attachment or link included in the message. If so, you could inadvertently install malware on your computer or allow hackers access to sensitive data stored on your device.

Tax Threats

This attack involves a government agency’s threat of legal or official action if victims do not pay money. These scams often involve fake invoices and requests for payment to avoid legal consequences.

Attorney Impersonation

These emails claim that an attorney needs your help with a legal issue — either they’ve been arrested or trying to collect money owed by someone else. In these cases, scammers ask for your personal information so they can “help” with the legal matter in question (like sending money back).

The Bogus Invoice Scheme

In this scam, a business sends an invoice to another business, usually for a significant amount. The invoice will state that the receiver owes money for services or items they haven’t received. They may be asked to wire money to pay off the bogus invoice.

Data Theft

This scam involves stealing sensitive data from your company and selling it to competitors or other interested parties. The thieves may also threaten to publish your data if you don’t comply with their demands.

How Do BEC Attacks Work?

Here’s how BEC attacks work:

  • Spoofed email account or website – The attacker will spoof an email address or website that appears legitimate. They’ll send out one or more phishing emails from this account asking for financial information, such as bank account numbers and PINs. Using DMARC can help you to prevent hackers from spoofing your domain.
  • Spear Phishing emails – Spear Phishing emails are highly targeted emails sent directly to an employee at their place of work. They’re often disguised as internal communications from someone within the company (i.e., an executive), containing subject lines such as “urgent wire transfer” or “urgent invoice” that request sensitive data immediately.
  • Using malware – Attackers can install malicious software (malware) on a victim’s computer and use it to track their activity, capture keystrokes, or take screenshots. Keyloggers may even be installed on computer systems if the attacker has physical access to them.

What to prevent Business Email Compromise?

A successful BEC attack might cost a business a lot of money and cause significant harm. However, you can prevent these attacks by following a few simple steps, such as:

1. Protect Your Domain with DMARC

These BEC emails can be blocked by utilizing DMARC. An organization can identify which sources are sending emails on behalf of their domain through sender verification and domain alignment by using the protocol, along with enhanced visibility into their email channels. Organizations may ensure that all reliable sources are correctly validated using this information. An organization can implement a p=reject DMARC policy if all legitimate sources have been fully authenticated. 

With this policy, all malicious emails will be rejected and no longer reach the recipient’s inbox, thereby reducing the risk of business email compromise emails reaching your clients.

2. Anti-Phishing Protections

Use anti-phishing software that scans incoming emails for malicious links and attachments that could infect your network.

3. Separation of Duties

Ensure that critical functions are not performed by one person alone. This reduces the risk of an employee being coerced into performing unauthorized actions.

4. Labeling External Emails

Ensure all external emails are labeled as such or forwarded via a secure email gateway so they do not appear to be sent directly from within your organization’s network.

5. Carefully Examine the Email Address

Carefully examine the email address. If it’s from someone you know, open the email and read it. If it’s from someone you don’t know, ask why they would be contacting you. Also, check to ensure that the email subject line contains information about the email. The subject line should match what is in your inbox.

6. Educate Your Employees

The best defense against BEC attacks is employee education. Employees need to be taught about the threat of BEC, how it works, and how they can be targeted. They should also be aware of the company’s policies on business email usage and authorized email users.

Conclusion

Business Email Compromise scams sneak past even the most advanced security measures, and they usually ensnare an unsuspecting CEO or CFO with a single email. In the end, BEC is a genuinely insidious vector of attack that remains prevalent in the business world. And that means it’s one you should be very aware of.

Use the DMARC analyzer tool by PowerDMARC to ensure your domain’s emails are delivered and avoid sending phony ones. When you stop spoofing, you’re doing more than just protecting your brand. You’re ensuring the survival of your business.

Latest posts by Ahona Rudra (see all)