Il est essentiel que toute entreprise utilisant des courriers électroniques pour communiquer avec ses clients se conforme à la norme DMARC afin de protéger la fidélité et la confidentialité des informations de ses clients. Cependant, les entreprises commettent souvent l'erreur de sécuriser leurs domaines locaux/actifs, tout en ignorant complètement la sécurité de leurs domaines parqués.

DMARC est un protocole d'authentification des e-mails conçu pour empêcher les spammeurs de se faire passer pour les expéditeurs d'e-mails légitimes. L'utilisation de DMARC apporte une réelle valeur ajoutée. Non seulement il s'agit d'une norme industrielle, mais en l'appliquant, vous gagnez la confiance et le respect de vos clients, vous prenez le contrôle de votre domaine contre les cybercriminels et vous augmentez la délivrabilité et la cohérence des messages.

Que sont les domaines parqués ?

Les domaines parqués sont des alias conviviaux pour les webmasters qui simplifient et favorisent votre présence en ligne. Il s'agit essentiellement de la pratique consistant à utiliser un nom de domaine alternatif (c'est-à-dire garé) à des fins publicitaires ou administratives. Les domaines parqués sont un excellent moyen de créer un capital de marque supplémentaire pour votre entreprise. Si les domaines parqués sont des domaines qui ont été enregistrés à dessein, ils ne sont pas nécessairement utilisés pour envoyer des courriels ou se classer dans les moteurs de recherche.

Un domaine parqué n'est généralement qu'une coquille vide sans substance. Ces domaines restent souvent inactifs et ne sont pas utilisés à des fins interactives, comme l'envoi d'e-mails. Souvent achetés il y a des années, il est normal que les grandes entreprises qui utilisent plusieurs domaines pour mener à bien leurs activités quotidiennes les oublient. Vous vous demandez donc naturellement s'il est nécessaire de sécuriser vos domaines parqués. La réponse est oui ! La faible sécurité de vos domaines inactifs peut en faire une cible plus facile pour les attaquants. DMARC intervient pour vous aider à sécuriser ces domaines parqués, en empêchant qu'ils soient utilisés à des fins malveillantes.

Comment tirer parti de DMARC pour sécuriser vos domaines parqués ?

En général, les FAI traitent les noms de domaine, en particulier les domaines parqués, qui n'ont pas d'enregistrement DMARC avec un faible niveau d'attention. Cela signifie que ces domaines risquent de ne pas être bien protégés contre le spam et les abus. En sautant cette étape, vous risquez de protéger votre domaine principal avec une application DMARC à 100% et une politique de p=rejet, tout en restant vulnérable sur vos domaines parqués. En configurant un ensemble d'enregistrements DNS pour les domaines inactifs, vous pouvez contribuer à empêcher qu'ils soient utilisés pour le phishing ou la diffusion de logiciels malveillants.

Pour tout propriétaire d'entreprise, la réputation de sa société doit être de la plus haute importance. Par conséquent, lorsqu'il s'agit d'opter pour l'authentification des e-mails, il faut le faire pour chaque domaine que vous possédez. Ce qui est encore mieux, c'est que la mise en œuvre de DMARC ne nécessite que la publication de quelques enregistrements dans votre DNS.

Toutefois, avant de mettre en œuvre DMARC, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

1) Vérifiez que vous avez un enregistrement SPF valide et publié sur votre DNS.

Pour vos domaines inactifs ou parqués, vous avez seulement besoin d'un enregistrement qui spécifie que le domaine particulier est actuellement inactif et que tout courriel provenant de ce domaine doit être rejeté. Un enregistrement SPF vide avec la syntaxe suivante fait exactement cela :

yourparkeddomain.com TXT v=spf1 -all

2) Assurez-vous que vous avez un enregistrement DKIM fonctionnel publié sur votre DNS.

La meilleure façon d'annuler les sélecteurs DKIM qui étaient actifs dans le passé est de publier un enregistrement DKIM avec (*) comme sélecteur et un mécanisme "p" vide. Cela indique aux MTA que tout sélecteur pour ce domaine parqué n'est plus valide :

*._domainkey.yourparkeddomain.com TXT v=DKIM1 ; p=

3) Publier un enregistrement DMARC pour vos domaines parqués

En plus de publier le SPF, vous devriez publier un enregistrement DMARC pour vos domaines parqués. Une politique DMARC de "rejet" pour vos domaines inactifs permet de les sécuriser. Avec DMARC, vous pouvez également visualiser et surveiller les activités frauduleuses sur ces domaines grâce à des rapports que vous pouvez consulter sur notre tableau de bord d'analyse des rapports DMARC.

Vous pouvez configurer l'enregistrement DMARC suivant pour vos domaines parqués :

_dmarc.yourparkeddomain.com TXT "v=DMARC1 ; p=reject ; rua=mailto:[email protected] ; ruf=mailto:[email protected]

 

Note : remplacez les exemples d'adresses email RUA et RUF par des adresses email valides (qui ne pointent pas vers vos domaines parqués) dans lesquelles vous voulez recevoir vos rapports DMARC. Alternativement, vous pouvez ajouter vos adresses RUA et RUF PowerDMARC personnalisées pour envoyer vos rapports directement à votre compte PowerDMARC et les visualiser sur votre tableau de bord d'analyseur de rapports DMARC.

Si vous avez un grand nombre de domaines préenregistrés, vous pouvez configurer l'enregistrement CNAME suivant qui pointe vers un seul domaine, pour tous vos domaines préenregistrés :

_dmarc.yourparkeddomain.com CNAME _dmarc.parked.example.net

Une fois cela fait, vous pouvez alors publier un enregistrement TXT DMARC qui pointe vers les adresses électroniques sur lesquelles vous voulez recevoir vos rapports RUA et RUF, pour ce même domaine sur lequel vous avez configuré DMARC pour vos domaines parqués :

_dmarc.parked.example.net TXT v=DMARC1 ; p=reject ; rua=mailto:[email protected] ; ruf=mailto:[email protected]

Pour éviter de mettre en œuvre DMARC manuellement pour vos domaines actifs et parqués, aidez-nous à automatiser le processus et à le rendre transparent pour votre organisation grâce à notre équipe d'assistance proactive et à une solution logicielle DMARC efficace. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour obtenir votre analyseur DMARC!

It is critical that any business using emails to communicate with their customers becomes DMARC compliant in order to protect the fidelity and privacy of their client’s information. However, a common mistake that organizations often end up making is securing their local/active domains, while completely ignoring the security of their parked domains.

DMARC is an email authentication protocol designed to prevent spammers from impersonating the senders of legitimate emails. Using DMARC provides real value. Not only is it an industry standard, but by implementing it you earn trust and respect from your customers, gain control of your domain from cybercriminals, and increase deliverability and message consistency.

What are Parked Domains?

Parked domains are webmaster-friendly aliases that streamline and promote your online presence. Basically, it refers to the practice of using an alternative domain name (i.e., parked) for advertising or administrative purposes. Parked domains are a great way to create additional brand equity for your business. While Parked Domains are domains that have been registered on purpose, they are not necessarily used to send emails or rank in search engines.

A parked domain is usually just an empty shell with no substance. Such domains often remain dormant and aren’t used for any interactive purposes like sending emails. Often purchased years ago, it is only natural for large enterprises that make use of several domains to carry out daily activities, to forget about them. So naturally, you might be thinking about whether securing your parked domains is even necessary in the first place? The answer is, yes! The low domain security of your inactive domains can make them an easier target for attackers. DMARC steps in to help you secure these parked domains, preventing them from being used for malicious ends.

How Can You Leverage DMARC to Secure Your Parked Domains?

In general, ISPs will treat domain names, especially parked domains, that lack a DMARC record with a low level of scrutiny. This means that these domains may not be protected well against spam and abuse. By skipping this step, you might be protecting your main domain with 100% DMARC enforcement with a policy of p=reject, all while remaining vulnerable on your parked domains. By setting up a set of DNS records for inactive domains, you can help prevent them from being used for phishing or malware distribution.

For every business owner out there, your company’s reputation should be of utmost importance to you. Therefore, when it comes to opting for email authentication, it should be for every domain you own. What’s even better is that implementing DMARC only requires you to publish a couple of records in your DNS.

However, before implementing DMARC you need to consider the following factors:

1) Make sure you have a valid and published SPF record on your DNS

For your inactive or parked domains, you only need a record that specifies that the particular domain is currently inactive and any email originating from it should be rejected. An empty SPF record with the following syntax does exactly that:

yourparkeddomain.com TXT v=spf1 -all

2) Be certain that you have a functional DKIM record published on your DNS

The best way to nullify DKIM selectors that were active in the past is to publish a DKIM record with (*) as your selector and an empty “p” mechanism. This specifies to MTAs that any selector for that parked domain is not valid anymore:

*._domainkey.yourparkeddomain.com TXT v=DKIM1; p=

3) Publish a DMARC record for your Parked Domains

In addition to publishing SPF, you should publish a DMARC record for your parked domains. A DMARC policy of “reject” for your inactive domains helps secure them. With DMARC you can also view and monitor fraudulent activities on these domains with reports you can view on our DMARC report analyzer dashboard.

You can configure the following DMARC record for your parked domains:

_dmarc.yourparkeddomain.com TXT “v=DMARC1; p=reject; rua=mailto:[email protected]; ruf=mailto:[email protected]

 

Note: replace the sample RUA and RUF email addresses with valid email addresses (that don’t point to your parked domains) wherein you want to receive your DMARC reports. Alternatively, you can add your custom PowerDMARC RUA and RUF addresses to send your reports directly to your PowerDMARC account and view them on your DMARC report analyzer dashboard.

In case you have a large number of previously registered parked domains, you can configure the following CNAME record that points to a single domain, for all your parked domains:

_dmarc.yourparkeddomain.com  CNAME   _dmarc.parked.example.net

Once done, you can then publish a DMARC TXT record that points to the email addresses on which you want to receive your RUA and RUF reports, for that same domain on which you have configured DMARC for your parked domains:

_dmarc.parked.example.net TXT v=DMARC1; p=reject; rua=mailto:[email protected]; ruf=mailto:[email protected]

To avoid implementing DMARC for your active and parked domains manually, help us help you automate the process and make it seamless for your organization with our proactive support team and an effective DMARC software solution. Sign up for your DMARC analyzer today!