SPF Softfail Le domaine ne désigne pas l'IP comme expéditeur autorisé

Si votre entreprise utilise ses propres domaines et gère ses courriers électroniques, il y a de fortes chances qu'elle rencontre des problèmes de courrier électronique et qu'elle soit confrontée à l'erreur " SPF Softfail Domain Does Not Designate IP as Permitted Sender ". Il est crucial que les entreprises désignent correctement les adresses IP utilisées pour envoyer des e-mails en leur nom comme expéditeur autorisé dans l'enregistrement SPF.

Qu'est-ce que le SPF ?

SPF ou Sender Policy Framework est une norme d'authentification du courrier électronique qui protège les organisations contre l'usurpation d'identité. Un attaquant peut utiliser le domaine et la marque d'une entreprise pour envoyer de faux messages à ses clients. Ces courriels de phishing semblent suffisamment authentiques pour convaincre les clients et les faire tomber dans une escroquerie sur Internet au nom de l'entreprise. Cela nuit à la crédibilité de la marque de l'entreprise et à son image publique. Le SPF peut être vu comme une liste de domaines de confiance d'une entreprise d'où peuvent provenir des communications authentiques.

Comment vérifier si votre domaine est un expéditeur autorisé ?

La première étape pour résoudre l'erreur "SPF Softfail Domain Does Not Designate IP as Permitted Sender" est de vérifier l'autorité de l'expéditeur. Pour ce faire :

Étape 1: Connectez-vous au compte de messagerie du domaine de l'entreprise, disons, [email protected]

Étape 2: Envoyez un courriel à un autre compte de courriel auquel vous avez accès ; il peut s'agir d'un domaine externe comme Gmail, Yahoo, Hotmail, ou autres.

Étape 3: Connectez-vous au compte de messagerie où vous avez envoyé le premier courrier, puis consultez les en-têtes de ce courrier. Il sera marqué comme "Show original".

Ensuite, vous verrez quelque chose de similaire à ceci. Remarquez le message SPF Softfail.

-Message original -

X-Received : ...

sam, 13 mars, 2022 11:01:19 IST

Return-Path : [email protected]

Received : de mymy2.spfrecords.com (mymy2.spfrecords.com [60.130.71.223])

par mx.google.com avec l'identifiant ESMTPS 

*id*

Pour [email protected]

Received SPF : softfail (google.com : le domaine de transition [email protected] ne désigne pas 60.130.71.223 comme expéditeur autorisé) client-ip=60.130.71.223 ; 

Résultats de l'authentification : mx.google.com ;

Spf = softfail (google.com : le domaine de transition [email protected] ne désigne pas 60.130.71.223 comme expéditeur autorisé) client-ip=60.130.71.223 ; 

*fin du message d'en-tête

Note: Si vous observez "Received-SPF : pass" dans l'en-tête, alors le domaine que vous utilisez pour envoyer les mails est authentifié et est déjà ajouté à votre enregistrement SPF, et vous n'avez rien à craindre. Cependant, comme indiqué ci-dessus, il y a un problème de softfail. Nous allons maintenant voir comment résoudre ce problème.

Que signifie "SPF Softfail Domain Does Not Designate IP as Permitted Sender" ?

L'expéditeur de votre courriel a une IP hôte qui ressemble à ceci :

30.10.323.005

Si cette adresse IP du domaine expéditeur ne figure pas dans l'enregistrement SPF de votre domaine, le serveur de réception des e-mails ne parvient pas à identifier l'IP désignée comme un expéditeur autorisé. Le serveur interprète automatiquement le message comme provenant d'une source non autorisée. C'est une raison possible pour laquelle le SPF a échoué pour le message. Il y a une forte probabilité d'échec de DMARC si le système d'authentification du courrier électronique dépend uniquement de SPF pour la vérification de la source (et non de DKIM). 

Dans de telles circonstances, si votre politique de protocole est réglée sur le rejet, votre message ne sera jamais remis ! Le propriétaire du domaine doit donc prendre des mesures rapides et efficaces pour résoudre le problème "SPF Softfail Domain Does Not Designate IP as Permitted Sender".

Comment inclure une IP comme expéditeur autorisé pour SPF ?

La solution à ce problème peut être divisée en plusieurs étapes : 

1. Créez une liste de sources d'envoi pour votre domaine. Vous pouvez utiliser une liste d'adresses e-mail basée sur votre domaine, ainsi que des sources d'envoi tierces pour les transactions par e-mail.

2. Maintenant, identifiez les adresses IP des hôtes de ces sources d'envoi. 

Comment trouver les adresses IP liées à vos sources d'envoi d'e-mails ?

C'est assez simple ! Pour trouver l'adresse IP de votre source d'envoi, ouvrez le courriel et affichez l'en-tête complet de votre courriel. Pour ce faire, vous devez cliquer sur les trois points situés dans le coin supérieur droit de votre courriel pour afficher le menu déroulant, et sélectionner "Afficher l'original".

Sur le message d'origine, faites défiler vers le bas jusqu'à la rubrique Reçu vous pourrez repérer l'adresse IP de l'expéditeur initial, comme indiqué ci-dessous :

3. Utilisez notre Générateur d'enregistrements SPF pour générer un enregistrement SPF gratuit pour votre domaine.

  • Dans le générateur d'enregistrements, ajoutez toutes les adresses IP que vous souhaitez voir authentifiées pour envoyer des e-mails et des communications au nom de l'entreprise.
  • Ajoutez tout serveur tiers ou service de livraison externe comme source d'envoi autorisée pour votre domaine. De cette façon, tous les mails envoyés via des serveurs tiers passeront également l'authentification SPF.

4. Une fois que vous avez utilisé le générateur d'enregistrement SPF pour générer l'enregistrement SPF pour votre domaine avec tous les domaines et adresses IP de confiance ajoutés, il ne reste plus qu'à mettre en œuvre le SPF en le publiant sur votre DNS. Voici comment vous pouvez y parvenir :

  • Connectez-vous à votre console de gestion DNS
  • Ensuite, naviguez vers le domaine de votre choix (le domaine pour lequel vous essayez d'ajouter/modifier l'enregistrement SPF).
  • Spécifiez que votre type de ressource est "TXT".
  • Spécifiez le nom d'hôte comme "_spf".
  • Collez la valeur de votre enregistrement SPF généré. 
  • Sauvegarder les changements pour configurer SPF pour votre domaine

Note: Les noms ou en-têtes ci-dessus peuvent varier en fonction de la console de gestion DNS que vous utilisez pour votre entreprise..

De cette façon, les propriétaires de domaines peuvent s'assurer que toutes leurs adresses IP et domaines de confiance qu'ils pourraient utiliser pour envoyer des communications au nom de l'entreprise sont ajoutés au serveur, et une erreur similaire où le domaine SPF Softfail ne désigne pas l'IP comme expéditeur autorisé ne se produira pas. 

Comment utiliser efficacement la norme SPF ?

La seule façon de consolider la technologie SPF d'une entreprise est de l'intégrer à la norme DMARC. Voici les avantages de cette démarche,

1. DMARC = SPF + DKIM

Les protocoles d'authentification des e-mails tels que DMARC sont configurés en ajoutant un enregistrement TXT à votre DNS. Outre la configuration d'une politique pour les e-mails de votre domaine, vous pouvez également tirer parti de DMARC pour activer un mécanisme de rapport qui vous enverra une foule d'informations sur vos domaines, vos fournisseurs et vos sources d'e-mails.

DMARC peut vous aider à utiliser les technologies SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (DomainKeys Identified Mail) en tandem pour donner à votre domaine une protection encore meilleure contre l'usurpation.

Note: Ceci est recommandé, mais pas obligatoire. DMARC peut fonctionner avec l'alignement des identifiants SPF ou DKIM.

2. Rapport et retour d'information avec PowerDMARC

Ni SPF ni DKIM ne donnent au propriétaire du domaine un retour d'information sur les courriels dont l'authentification échoue. DMARC vous envoie directement des rapports détaillés, que la plateforme PowerDMARC convertit en graphiques et tableaux faciles à lire.

3. Contrôler ce qui arrive aux courriels non authentifiés 

DMARC vous permet, à vous, le propriétaire du domaine, de décider si un email qui échoue à la validation va dans la boîte de réception, dans les spams, ou est rejeté. Avec PowerDMARC, il vous suffit de cliquer sur un bouton pour définir votre politique DMARC, c'est aussi simple que cela.

Les expéditeurs non autorisés peuvent constituer une menace dangereuse pour la sécurité de vos clients ainsi que pour l'image et la valeur de marque de votre entreprise. Protégez vos clients contre le phishing et les escroqueries en incorporant DMARC dans votre entreprise, et ne permettez que les courriers provenant d'expéditeurs authentifiés de leur parvenir.

SPF Softfail Domain Does Not Designate IP as Permitted Sender

If your company uses its own domains and domain-handling mails, there are high chances of them running into email issues, and have come across the ” SPF Softfail Domain Does Not Designate IP as Permitted Sender ” error. It is crucial that companies properly designate the IP Addresses used to send out emails on their behalf as a permitted sender in the SPF Record.

What is SPF?

SPF or Sender Policy Framework is an email-authentication standard that protects organizations against impersonation. An attacker may use a company’s domain and brand name to send fake messages to their customers. These phishing emails seem authentic enough to convince the customers and make them fall for an internet scam in the company’s name. This will harm a company’s brand credibility and damage its public image. SPF can be imagined as a safelist of trusted domains of a company from where authentic communication can originate.

How to check if your domain is a permitted sender?

The first step to resolving the “SPF Softfail Domain Does Not Designate IP as Permitted Sender” error is to check your sender authority. To do so: 

Step 1: Log in to the company’s domain’s email account, let’s say, [email protected]

Step 2: Send an email to another email account to which you have access; this can be to an external domain like Gmail, Yahoo, Hotmail, or others. 

Step 3: Log in to the email account where you sent the first mail, and then view the headers of this email. It’ll be marked as “Show original”.  

Then, you’ll see something similar to this. Notice the SPF Softfail message.

–Original Message –

X-Received: …

Sat, 13 March, 2022 11:01:19 IST

Return-Path: [email protected]

Received: from mymy2.spfrecords.com (mymy2.spfrecords.com [60.130.71.223])

by mx.google.com with ESMTPS id 

*id*

For [email protected]

Received SPF: softfail (google.com: domain of transitioning [email protected] does not designate 60.130.71.223 as permitted sender) client-ip=60.130.71.223; 

Authentication results: mx.google.com;

Spf = softfail (google.com: domain of transitioning [email protected] does not designate 60.130.71.223 as permitted sender) client-ip=60.130.71.223; 

*end of header message

Note: If you observed “Received-SPF: pass” in the header, then the domain you are using to send the mails is authenticated and is already added to your SPF record, and you don’t have anything to worry about. However, as shown above, there is a softfail issue. We will now look into how to resolve the same.

What does “SPF Softfail Domain Does Not Designate IP as Permitted Sender” mean?

Your email sender has a host IP that looks something like this:

30.10.323.005

If this IP address for the sending domain is not included on your domain’s SPF record, the email receiving server fails to identify the designated IP as a permitted sender. The server automatically interprets the message to be coming from an unauthorized source. This is a possible reason why SPF failed for the message. It yields a high probability of DMARC failure if the email authentication system is solely reliant on SPF for source verification (and not DKIM). 

Under such circumstances, if your protocol policy is set to reject, your message will never get delivered! Therefore, the domain owner must take quick and actionable measures to fix the “SPF Softfail Domain Does Not Designate IP as Permitted Sender” issue.

How to include an IP as a permitted sender for SPF?

The solution for this can be divided into the following steps: 

1. Create a list of sending sources for your domain. You may use a list of email addresses based on your domain, as well as third-party sending sources for email transactions.

2. Now, identify the host IPs of these sending sources 

How to find IP addresses linked to your email sending sources?

It’s pretty easy! To find the IP address of your sending source, open the email and view your full email header. To do so you need to click on the three dots at the top-right corner of your email to view the drop-down menu, and select “Show original”. 

On the original message, scroll down to the Received line, you will be able to spot the host IP address of the original sender, as shown below:

3. Use our SPF Record Generator to generate a free SPF record for your domain.

  • In the record generator, add all the IP addresses you wish to be authenticated to send emails and communication on behalf of the company.
  • Add any third-party servers or external delivery services as an authorized sending source for your domain. This way, any mails sent via third-party servers will also pass the SPF Authentication.

4. Once you have used the SPF Record Generator to generate the SPF Record for your domain with all the trusted domains and IP Addresses added to it, all that is left to do is implement SPF by publishing it on your DNS. Here is how you can achieve that:

  • Log in to your DNS Management Console
  • Next, navigate to the domain of choice (the domain for which you are trying to add/modify the SPF record)
  • Specify your resource type as ‘TXT’
  • Specify the hostname as “_spf”
  • Paste the value of your generated SPF record 
  • Save changes to configure SPF for your domain

Note: The above names or headers may vary based on the DNS Management Console you are using for your company.

This way, the domain owners can ensure that all their trusted IP addresses and domains they might use to send communications on the company’s behalf are added to the server, and a similar error where the SPF Softfail Domain does not designate IP as the permitted sender will not occur. 

How to effectively use the SPF standard?

The only way to solidify a company’s SPF technology is to incorporate it with DMARC. Here are the benefits of doing this, 

1. DMARC = SPF + DKIM

Email authentication protocols like DMARC are configured by adding a TXT record to your DNS. Apart from configuring a policy for your domain’s emails, you can also leverage DMARC to enable a reporting mechanism to send you a wealth of information about your domains, vendors, and email sources.

DMARC can help you make use of both SPF (Sender Policy Framework) and DKIM (DomainKeys Identified Mail) technologies in tandem to give your domain even better protection against spoofing.

Note: This is recommended, but not mandatory. DMARC can function with either SPF or DKIM identifier alignment.

2. Reporting & Feedback with PowerDMARC

Neither SPF nor DKIM gives the domain owner feedback about emails that fail authentication. DMARC sends detailed reports directly to you, which the PowerDMARC platform converts into easy-to-read charts and tables.

3. Control what happens to unauthenticated emails 

DMARC lets you, the domain owner, decide whether an email that fails validation goes to inbox, spam, or gets rejected. With PowerDMARC, all you have to do is click one button to set your DMARC policy, and it’s that easy.

Unauthorized senders can be a dangerous threat to the security of your clients and your company’s image and brand value. Protect your customers from phishing and scams by incorporating DMARC in your company, and only allows mails from authenticated senders to reach them.