attaque de phishing sur la glace

De nombreuses discussions ont eu lieu dans le monde numérique pour savoir si le transfert d'argent sous couvert d'anonymat comportait ou non de nombreux risques. C'est pourtant le cas. Récemment, une escroquerie par hameçonnage appelée "ice phishing attack" a fait le tour de l'internet. Le marché des crypto-monnaies a explosé sous notre nez, avec de plus en plus de personnes s'inscrivant anonymement sur la blockchain pour lever des fonds en crypto-monnaies et multiplier leurs finances. Si tout cela semble assez magique, ce n'est pas tellement le cas en réalité. 

Microsoft a récemment émis une mise en garde à l'intention des utilisateurs concernant une variante possible d'une attaque par hameçonnage qui vise spécifiquement l'environnement Blockchain et Web3. Cette toute nouvelle et alarmante escroquerie Blockchain a été baptisée "Ice Phishing". 

Pour nos lecteurs non spécialistes du cryptage, voici un bref résumé de quelques concepts de base avant de nous plonger dans ce qu'est le "Ice Phishing" : 

Décentralisation des données et blockchain

La décentralisation des données désigne un modèle de données dans lequel l'autorité sur les entités de données est dispersée sur un réseau distribué, au lieu d'être concentrée entre les mains d'un ou plusieurs organismes spécifiques. Elle respecte le principe du "chacun pour soi", en réduisant l'interdépendance entre les parties traitant les données. 

La blockchain peut être définie comme une base de données décentralisée qui fonctionne principalement comme une unité de stockage pour les transactions en crypto-monnaies. Étant un environnement sécurisé, distribué numériquement et déconcentré, elle maintient l'anonymat des participants pendant les transactions et en conserve également un enregistrement. Toutes les informations sur la Blockchain sont stockées électroniquement et dans un espace sécurisé auquel des tiers ne peuvent pas accéder. 

La blockchain stocke des grands livres distribués qui ne peuvent être modifiés une fois ajoutés. Chaque "bloc" fonctionne comme une unité de stockage distincte contenant un ensemble d'informations transactionnelles dans un espace limité. Une fois le bloc rempli, un nouveau bloc est créé pour ajouter le prochain ensemble d'enregistrements, qui est ensuite lié au bloc précédent. Cela forme une chaîne de bases de données qui donne à la blockchain son nom de signature. 

Aujourd'hui, il existe plusieurs services de développement de blockchain qui proposent des services de conseil, d'intégration, de tokenisation, de gestion et de maintenance pour aider les organisations et les particuliers à créer et à mettre en œuvre des solutions basées sur la blockchain.

Web3.0 et les risques éventuels qui y sont associés

Construit sur la base de la technologie Blockchain, le Web3.0, ou Web3 comme il est communément appelé, est un environnement web décentralisé qui permet aux utilisateurs d'interagir et de faire évoluer leurs investissements tout en offrant plus de confidentialité à leurs données. Dans Web3, les données sont décentralisées et cryptées à l'aide d'une clé privée à laquelle seul l'utilisateur a accès. 

Contrairement au Web2, où les données sont stockées sur des serveurs centralisés supervisés par un groupe de grandes entreprises technologiques, le Web3 offre davantage en termes de sécurité et d'évolutivité et est en passe de devenir la prochaine grande affaire du marché des crypto-monnaies. 

Cependant, il est important de noter que le Web3 est encore dans sa phase naissante et qu'il nécessite beaucoup de développement. Tout comme le Web1.0 et le Web2.0, il n'est pas à l'abri des violations de données ou des problèmes de sécurité. Le manque de centralisation met également en évidence l'absence de réglementation des données dans le Web3, qui ouvre la voie à des activités malveillantes. 

Les attaques de phishing de glace détectées par Microsoft sur la blockchain

Vous vous demandez peut-être que si la blockchain et le Web3 sont des environnements si sûrs, comment les attaques de phishing peuvent-elles encore faire des ravages dans le monde de la cryptographie ? La réponse est : par l'ingénierie sociale. 

Les attaquants sont aussi intelligents que méchants. Comme l'ont remarqué les analystes de sécurité de Microsoft, les auteurs obtiennent un contrat intelligent malveillant signé par des utilisateurs peu méfiants qui redirigerait les jetons des portefeuilles non conservés vers une adresse contrôlée par les attaquants au lieu de la leur. En raison du manque de transparence de l'interface transactionnelle de Web3, il est assez difficile de détecter ou de suivre le déplacement des jetons. 

Cela vous semble familier ? Les courriels de phishing envoyés par les attaquants pour escroquer les entreprises utilisent des tactiques similaires. 

Comme l'ont suggéré les chercheurs en sécurité de Microsoft, pour éviter le "Ice Phishing", il est possible de prendre quelques mesures de précaution, notamment en vérifiant minutieusement si le contrat intelligent que vous signez est audité et non modifiable, et en vérifiant également ses caractéristiques de sécurité. 

Je ne suis pas un utilisateur de Blockchain, dois-je quand même m'inquiéter ?

Oui ! Si le "Ice phishing" est une variante unique d'hameçonnage qui se nourrit des vulnérabilités de Blockchain et de Web3, diverses autres formes d'hameçonnage peuvent toucher les individus à tous les niveaux. En voici quelques-unes :

Hameçonnage par courriel

Vous êtes déjà tombé sur un e-mail qui semble trop beau pour être vrai ? Comme une réduction de 90 % sur vos offres préférées ou un gain à la loterie ? Si certains sont faciles à détecter car l'adresse de l'expéditeur semble suspecte, que se passe-t-il si vous recevez le même courriel d'une source fiable dont vous utilisez les services quotidiennement ? Vous cliquez sur l'e-mail. 

Dans une attaque de phishing par courrier électronique, l'attaquant falsifie l'adresse de l'expéditeur pour faire croire qu'il s'agit d'une source légitime afin de voler les informations d'identification de l'utilisateur ou d'injecter un ransomware. Ces attaques peuvent entraîner des violations de données au niveau de l'entreprise, des vols d'identité, etc. 

Fraude au PDG

Les décideurs d'une organisation, comme le PDG, sont les plus susceptibles d'être usurpés. En effet, ils ont accès à des informations sensibles comme personne d'autre. La fraude au PDG désigne les courriels de phishing qui usurpent l'identité du PDG pour inciter les employés à transférer des fonds ou à divulguer des données confidentielles. 

attaque à la baleine

La chasse à la baleine et le harponnage 

Formes très ciblées d'attaques de phishing, le whaling et le spear phishing visent des personnes spécifiques au sein d'une organisation pour escroquer l'entreprise. Similaire à la fraude au PDGelles sont très difficiles à détecter ou à contourner car elles utilisent des tactiques d'ingénierie sociale avancées.

Comment protéger votre organisation contre le phishing ?

DMARC peut vous aider ! L'utilisation de solutions d'authentification des e-mails comme DMARC vous permettra de déployer une solide stratégie anti-hameçonnage au sein de votre organisation. Une politique DMARC permet non seulement d'éviter le phishing, mais offre également un haut degré de sécurité contre l'usurpation de domaine direct et les attaques de ransomware perpétrées par le biais de faux e-mails. 

PowerDMARC est votre guichet unique DMARC PowerDMARC est une solution logicielle unique dont la mission est d'éliminer les incertitudes liées à la sécurité des e-mails. Nos solutions sont faciles à mettre en œuvre, sont proposées à des prix compétitifs, sont totalement sûres et très efficaces ! Nous avons aidé plus de 1000 marques internationales à lutter contre le phishing et à migrer vers une expérience de messagerie plus sûre quelques mois après le déploiement. Rejoignez-nous dès aujourd'hui en prenant une Essai DMARC!.

ice phishing attack

There have been a lot of discussions in the digital world about whether or not transferring money with anonymity comes with a lot of risks. Albeit it does. In recent times, a rising phishing scam termed “ice phishing attack” has been making rounds on the internet. The crypto market has been exploding right under our noses, with more and more people registering themselves anonymously on the Blockchain to raise crypto funds and multiply their finances. While it all sounds pretty magical, that is not so much the case in reality. 

Microsoft has recently issued a warning for users about a possible variant of phishing attack that targets the Blockchain and Web3 environment, specifically. This brand new and alarming Blockchain scam has been termed “Ice Phishing”. 

For our non-crypto readers, here is a brief summary of some basic concepts before we dive into what “Ice Phishing” is: 

Data Decentralization and the Blockchain

Data decentralization refers to a data model wherein the authority over data entities is dispersed over a distributed network, instead of being concentrated in the hands of a specific body/bodies. It stays true to the fact: “every man to himself”, by reducing the interdependency among data handling parties. 

Blockchain can be defined as a decentralized database that primarily functions as a storage unit for cryptocurrency transactions. Being a secure environment that is digitally distributed and deconcentrated, it maintains the anonymity of participants during transactions and also preserves a record of the same. All information on the Blockchain is stored electronically and in a secure space that cannot be accessed by third parties. 

The Blockchain stores distributed ledgers that cannot be altered once added. Each “block” operates as a separate storage unit containing a set of transactional information within a limited space. Once the block gets filled up a new block is created to add the next set of records, which is then linked to the previous block. This forms a chain of databases that gives the Blockchain its signature name. 

Web3.0 and the possible risks associated with it

Built on the foundation of Blockchain technology, Web3.0, or Web3 as it is commonly known, is a decentralized web environment that allows users to interact with and scale their investments while offering more privacy to their data. In Web3, data is decentralized and encrypted with the help of a private key that only the user has access to. 

Unlike Web2, where data is stored on centralized servers that are supervised by a group of big tech companies, Web3 offers more in terms of security and scalability and is quickly becoming the next big thing in the crypto market. 

However, it is important to note that Web3 is still in its nascent phase, and requires quite a lot of development. Much like Web1.0 and Web2.0, it isn’t immune to data breaches or security challenges. The lack of centralization also highlights the absence of data regulation in Web3 that paves the way for malicious activities. 

Ice Phishing attacks detected by Microsoft on the Blockchain

You may wonder that if the Blockchain and Web3 are such secure environments, how are phishing attacks still wreaking havoc in the crypto world? The answer is- through social engineering. 

Attackers are just as smart as they are evil. As noticed by Microsoft security analysts, the perpetrators are getting a malicious smart contract signed by unsuspecting users that would redirect tokens from non-custodial wallets to an attacker-controlled address instead of their own. Due to the lack of transparency on the transactional interface in Web3, it is quite difficult to detect or track the displacement of tokens. 

Sounds familiar? Phishing emails sent by attackers to defraud companies make use of similar tactics. 

As suggested by security researchers at Microsoft, to prevent “Ice Phishing” one can take a few cautionary steps which include thoroughly checking whether the smart contract you’re signing is audited and unchangeable, and also verifying its security features on it. 

I am not a Blockchain user, should I still be concerned?

Yes! While “Ice phishing” is a unique variant of phishing that feeds on Blockchain and Web3 vulnerabilities, various other forms of phishing may affect individuals at every level. These are a few:

Email Phishing

Ever came across an email that sounds too good to be true? Like a 90% discount on your favorite deals, or winning a lottery? While some are easy to detect as the sender address looks suspicious, what if you receive the same email from a trusted source whose services you rely on, on a daily basis? You will click on the email. 

In an email phishing attack, the attacker spoofs the sender address to look like it is coming from a legitimate source to steal user credentials or inject ransomware. It can cause enterprise-level data breaches, identity thefts, and more. 

CEO Fraud

Decision-makers in an organization, like the CEO, are most likely to be impersonated. This is because they have access to sensitive information like no other. CEO fraud refers to phishing emails that impersonate the CEO to fool employees into transferring funds or disclosing confidential data. 

whaling attack

Whaling and Spear Phishing 

Highly-targeted forms of phishing attacks, whaling and spear phishing target specific individuals within an organization to defraud the company. Similar to CEO fraud, they are very hard to detect or bypass as they use advanced social engineering tactics. 

How to protect your organization against Phishing?

DMARC can help! Using email authentication solutions like DMARC will enable you to deploy a robust anti-phishing posture at your organization. A DMARC policy not only helps evade phishing but also provides a high degree of security against direct-domain spoofing and ransomware attacks perpetrated via fake emails. 

PowerDMARC is your one-stop DMARC software solution, on a mission to take the guesswork out of email security. Our solutions are easy to implement, come at competitive market prices, are completely safe, and highly effective! We have helped 1000+ global brands fight against phishing, and migrate to a safer email experience within months of deployment. Join us today by taking a free DMARC trial!.