qu'est-ce qu'une violation de données ?

A partir de 2022, le coût moyen des branches de données aux Etats-Unis est de 9,44 millions de dollarscontre 9,05 millions de dollars en 2021. Il ne fait aucun doute que les données sont cruciales pour chaque organisation et que leur violation peut affecter toutes vos stratégies et votre plan d'action à long terme. En général, les violations de données se produisent en raison de la vulnérabilité de la technologie et du manque d'éducation de la main-d'œuvre. Comme la technologie nous permet d'interconnecter nos appareils, la possibilité de fuite de données augmente car les pirates ont plus de points d'entrée à exploiter.

Les récents incidents de violation de données n'ont été rien de moins qu'une alarme forte pour que les entreprises investissent du temps et des efforts dans la sauvegarde de leurs données. Ce blog vous aidera donc à connaître 9 façons de prévenir les violations de données. Mais commençons par comprendre ce qu'est une violation de données.

Qu'est-ce qu'une violation de données ?

Une violation de données est une cyberattaque au cours de laquelle des informations privées et sensibles sont divulguées à une entité non autorisée. Les documents importants sont partagés, consultés et copiés sans l'autorisation du propriétaire. En général, les acteurs malveillants profitent de la faiblesse de la technologie et du comportement négligent des utilisateurs pour pénétrer dans un système afin de voler ou d'intercepter des données.

Selon le journal HIPAA, 4,419 violations de données de santé de 500 dossiers ou plus ont été signalées entre 2009 et 2021. Ces violations ont entraîné la perte, le vol, l'exposition ou la divulgation non autorisée de 314 063 186 dossiers médicaux. Les violations de données relatives aux soins de santé sont très fréquentes car les informations sont précieuses pour les pirates informatiques. Ils les vendent sur le dark web ou les utilisent pour acheter des ordonnances, recevoir des traitements ou faire de fausses réclamations médicales.

Qu'est-ce qui est visé par les atteintes à la protection des données ?

Les vulnérabilités communes ciblées par les acteurs de la menace sont :

Références faibles

Si les pirates disposent de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe, ils peuvent déverrouiller de nombreux comptes et dossiers. Ne définissez donc jamais de mots de passe faciles à deviner et réutilisés pour plusieurs comptes. Les pirates peuvent tenter des attaques par force brute, en utilisant des techniques d'essai et d'erreur pour déchiffrer des mots de passe, des identifiants de connexion et des courriers électroniques cryptés.

Actifs compromis

Les pirates informatiques commettent des attaques de logiciels malveillants où ils neutralisent les outils d'authentification utilisés pour protéger les ordinateurs. Ils désactivent les programmes antivirus et anti-malware pour attaquer votre système à votre insu et sans votre consentement.

Fraude par carte de paiement

Les skimmers installés sur les lecteurs de cartes collectent les numéros de cartes qui sont utilisés par les cyberacteurs pour récupérer et utiliser les informations pour effectuer des achats frauduleux.  

Accès par des tiers

Malgré les précautions prises pour assurer la sécurité de votre réseau et de vos données, des acteurs malveillants utilisent des fournisseurs tiers pour pénétrer dans votre système à des fins malveillantes. 

Appareils mobiles

Les employés utilisent souvent leurs appareils mobiles personnels à des fins professionnelles. Ces appareils ne sont pas sécurisés pour télécharger des liens injectés par des logiciels malveillants, ce qui permet aux pirates de tenter de pénétrer dans les données.

Que se passe-t-il si vos données font l'objet d'une violation ?

Le coût des violations de données ne se limite pas à une perte d'argent, mais porte également atteinte à la valeur de votre marque et aux relations avec vos clients. Voici ce qui peut se passer si vos données font l'objet d'une violation.

Entreprises

Les entreprises concurrentes peuvent utiliser les informations divulguées pour déjouer vos stratégies de vente et de marketing, tricher avec les codes sources, obtenir des informations sur les données des clients, etc. 

Yahoo ! la société de services Internet, arrive en tête de la liste des violations de données causant un maximum de dégâts. Elle a subi deux importantes violations de données (en août 2013 et septembre 2016) qui ont affecté des millions de comptes. Les pirates ont volé et utilisé à mauvais escient des détails comme les noms, les adresses électroniques, les numéros de téléphone, les questions de sécurité cryptées et non cryptées, la date de naissance et les mots de passe hachés.

Gouvernement

Les fuites de données gouvernementales peuvent exposer des informations sensibles à des parties étrangères et à des groupes terroristes. Cela peut avoir un impact sur les opérations militaires et financières et constituer une menace pour les citoyens.

Individus

Les violations de données peuvent entraîner la fuite de vos informations personnelles telles que votre numéro de sécurité sociale, vos coordonnées bancaires, vos antécédents médicaux, vos identifiants de connexion, etc. Les pirates peuvent utiliser ces données pour se livrer à différents types d'activités frauduleuses en votre nom, notamment l'hameçonnage et l'usurpation d'identité.

Types de violations de données

Maintenant que vous en savez assez sur ce qu'est une violation de données et comment elle peut vous affecter, il est temps d'en connaître les types.

Attaque de type Cross-Site Scripting (XSS)

Le cross-site scripting, ou XSS, est une attaque au cours de laquelle des cybercriminels injectent des scripts malveillants dans un site web de confiance qui est par ailleurs sûr. Lorsque les victimes visitent un site web corrompu, elles deviennent sensibles à cette attaque.

Il s'agit d'une technique courante observée dans les violations de données dans le secteur de la santé. Le XSS est exécuté pour voler des cookies, détourner les sessions des utilisateurs, exploiter des comptes, intercepter et voler des informations sensibles, ou accéder à la géolocalisation, au microphone, à la webcam, au Bluetooth, etc. de votre appareil.

Attaque par injection SQL

SQL est l'abréviation de Structured Query Language (langage de requête structuré). Il s'agit d'une attaque au cours de laquelle des acteurs malveillants injectent des codes malveillants dans des éléments SQL existants afin de manipuler les systèmes pour leur donner accès. On tente ainsi d'intercepter des données ou de localiser les informations d'identification de l'administrateur et de prendre le contrôle complet d'un système. 

Attaque MITM

MITMou attaque de type "man-in-the-middle", est une attaque par écoute où les acteurs de la menace perturbent la communication et le transfert de données entre les serveurs de l'expéditeur et du destinataire.

9 façons de prévenir les violations de données

Le coût moyen des violations de données pour les petites entreprises s'élève également à 2,98 millions de dollars. Imaginez ce que cela pourrait être pour une grande entreprise !

Ainsi, tout propriétaire d'entreprise, quelle que soit sa taille, devrait appliquer les mesures préventives suivantes pour éviter les violations de données.

1. Sauvegarde et récupération des données

Dans les récentes violations de donnéesles pirates volent et cryptent des données pour tenter une attaque par ransomware où ils demandent une forte rançon en échange d'une clé de décryptage. C'est pourquoi vous devez sauvegarder vos données en appliquant la règle 3-2-1, selon laquelle vous devez disposer de trois copies de vos données : deux sur des supports de stockage différents (par exemple, un stylo et un disque dur) et une copie hors site pour la reprise après sinistre.

2. Limiter l'accès à vos données les plus précieuses et les plus sensibles

Donnez l'accès aux fichiers confidentiels aux personnes qui en ont besoin pour accomplir des tâches. Ainsi, vos données précieuses et sensibles seront moins susceptibles d'être exploitées par les pirates. En limitant le nombre d'employés accédant à des données spécifiques, vous réduirez à terme les risques qu'une personne clique accidentellement sur des liens malveillants.

3. Conformité des fournisseurs tiers

Limitez les données auxquelles vos fournisseurs tiers peuvent accéder ; vous ne savez jamais qui a l'intention de vendre les informations à vos rivaux ou à des cybercriminels. 

4. Maintenez votre logiciel à jour

Maintenez vos logiciels à jour, car ils comportent des correctifs pour les nouvelles vulnérabilités qui peuvent être exploitées autrement. Veillez également à sécuriser votre site, qu'il soit construit avec WordPress ou un autre CMS, car la vulnérabilité des sites web est l'une des principales portes d'entrée des violations de données. Vous pouvez utiliser des programmes spéciaux qui contrôlent les mises à jour de tous les logiciels. Ces programmes sont efficaces et d'un prix raisonnable. 

5. Créer et mettre à jour des politiques

Créez des politiques de violation des données et mettez-les à jour régulièrement. Veillez à imposer des sanctions strictes à toute personne qui ne les respecte pas. Cela montrera à vos employés que vous n'êtes pas du tout enclin à accepter les fuites de données et qu'ils doivent donc les prendre au sérieux.

6. Former votre personnel

Sensibilisez les employés de tous les niveaux d'ancienneté sur ce qu'est une violation de données et sur la manière de l'éviter en premier lieu. Vous pouvez organiser régulièrement des exercices de simulation pour vérifier comment ils réagissent dans de telles situations. Aidez-les à se familiariser avec l'hygiène du navigateur et à définir des mots de passe forts.

7. Détruire avant de jeter

Veillez à éliminer correctement les données confidentielles en utilisant un logiciel conçu pour effacer définitivement les données des appareils. Vous ne pouvez pas être totalement protégé contre la violation des donnéesen vous contentant de supprimer les fichiers ou de reformater les appareils .

8. Cryptage des données

Chiffrez toujours les données confidentielles si vous les partagez par courrier électronique. Évitez également d'utiliser le Wi-Fi public pour partager et accéder à des données sensibles.

9. Protéger les appareils portables

Il est facile de perdre ou de voler des clés USB, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables et d'autres appareils portables. Alors, définissez des mots de passe forts et impossibles à deviner et installez des applications antivol.

As of 2022, the average cost of data branches in the USA is 9.44 million dollars, as against 9.05 million dollars in 2021. Undoubtedly, data is crucial to every organization, and its breach can affect all your strategies and course of action in the long run. Generally, data breaches happen due to vulnerable technology and an uneducated workforce. As technology enables us to interconnect our devices, the possibility of data slip-throughs increases because hackers get more entry points to exploit.

Recent data breach incidents have been no less than a loud alarm that companies must invest time and effort in safeguarding their data. Thus this blog will help you know 9 ways to prevent data breaches. But let’s start by understanding what a data breach is. 

What is a Data Breach?

A data breach is a cyberattack where private and sensitive information is disclosed to an unauthorized entity. The important documents are shared, viewed, and copied without the owner’s permission. Usually, malicious actors take advantage of weak technology and careless user behaviour to enter a system to steal or intercept data. 

As per HIPAA Journal, 4,419 healthcare data breaches of 500 or more records have been reported between 2009 and 2021. Those breaches have resulted in the loss, theft, exposure, or impermissible disclosure of 314,063,186 healthcare records. Healthcare data breaches are very common as the information is valuable to hackers. They sell it on the dark web or use it to purchase prescriptions, receive treatments, or make fake medical claims. 

What is Targeted in Data Breaching?

Common vulnerabilities targeted by threat actors are:

Weak Credentials

If hackers have your username and password, they can unlock many accounts and folders. So, never set passwords that are easily guessable and reused for multiple accounts. They can attempt brute force attacks, where they use trial and error techniques to crack passwords, login credentials, and encrypted emails

Compromised Assets

Hackers commit malware attacks where they negate authentication tools used to protect computers. They turn off antivirus and anti-malware programs to attack your system without your knowledge and consent.

Payment Card Fraud

Card skimmers installed on card readers collect card numbers that are misused by cyberactors to recover and use the information to make fraudulent purchases.  

Third-Party Access

Despite taking precautions to keep your network and data safe, bad actors use third-party vendors to enter your system for malicious purposes. 

Mobile Devices

Employees often use their personal mobile devices for professional purposes. These devices aren’t secured to download malware-injected links, letting hackers attempt data breaching.

What happens If Your Data Gets Breached?

The cost of data breaches isn’t limited to losing money only; it hampers your brand value and customer relationships as well. Here’s what can happen if your data gets breached.

Companies

Rival companies can use the breached information to forestall your sales and marketing strategies, cheat source codes, get insights on customer data, etc. 

Yahoo! the internet service company, tops the list of data breaches causing maximum damage. It suffered two major data breaches (in August 2013 and September 2016) that affected millions of accounts. Hackers stole and misused details like names, email addresses, phone numbers, encrypted and unencrypted security questions, date of birth, and hashed passwords. 

Government

Leaked government data can expose sensitive information to foreign parties and terrorist groups. This can impact military and financial operations and pose a threat to citizens.

Individuals

Data breaches can leak your personal information like social security numbers, banking details, medical history, login credentials, etc. Hackers can misuse the details to engage in different types of fraudulent activities in your name, including phishing and spoofing

Types of Data Breaches

Now that you know enough about what is a data breach and how it can impact you, it’s time to learn its types. 

Cross-Site Scripting (XSS) Attack

Cross-site scripting, or XSS, is an attack where cybercriminals inject malicious scripts into a trusted website that is otherwise safe. When victims visit a corrupted website, they become susceptible to this attack.

It’s a common technique witnessed in healthcare data breaches. XSS is executed to steal cookies, hijack users’ sessions, exploit accounts, intercept and steal sensitive information, or access your device’s geolocation, microphone, webcam, Bluetooth, etc. 

SQL Injection Attack

SQL stands for Structured Query Language, an attack where bad actors inject malicious codes into existing SQL elements to manipulate systems into giving access. This is attempted to intercept data or locate admin credentials and take over a system completely. 

MITM Attack

MITM, or man-in-the-middle attack, is an eavesdropping attack where threat actors disturb communication and data transfer between the sender and receiver’s servers.

9 Ways to Prevent Data Breaches

The average cost of data breaches for small businesses is also as high as $2.98 million. Imagine what it could be for a large business!

Thus, every business owner, irrespective of size, should practice the following preventive measures to steer clear of data breaches.

1. Data Backup and Recovery

In recent data breaches, hackers steal and encrypt data to attempt a ransomware attack where they demand hefty ransom in exchange for a decryption key. That’s why you must backup data using the 3-2-1 rule, according to which you must have 3 copies of your data; 2 on different storage media (for example, pen drive and hard drive) and 1 off-site copy for disaster recovery. 

2. Limit Access to Your Most Valuable and Sensitive Data

Give access to confidential files to people who require them to complete tasks. This will make your valuable and sensitive data less prone to hackers’ exploitation. Limiting the number of employees accessing specific data will eventually narrow the chances of someone accidentally clicking on malicious links.

3. Third-Party Vendor Compliance

Limit what data your third-party vendors can access; you never know who intends to sell the information to your rivals or cyber criminals. 

4. Keep Your Software Updated

Keep your software updated as they have patches for new vulnerabilities which can be exploited otherwise. You can use special programs that keep a check on updates of all the software. These are effective yet reasonably priced. 

5. Create and Update Policies

Create data breach policies and update them consistently. Make sure you levy strict penalties on anyone not abiding by them. This will show your employees that you’re very illiberal about data leakage, and hence they should also take it seriously.

6. Educate Your Workforce

Spread awareness among employees of all seniority levels on what is a data breach and how to prevent it in the first place. You can conduct regular mock drills to check how they respond to such situations. Help them learn about browser hygiene and how to set strong passwords.  

7. Destroy Before Disposal

Ensure you properly dispose of confidential details using software designed to permanently wipe data off devices. You can’t be fully protected against data breaching by just deleting the files or reformatting the devices. 

8. Data Encryption

Always encrypt confidential data if you’re sharing it over email. Also, avoid using public Wi-Fi for sharing and accessing sensitive data.

9. Safeguard Portable Devices

Losing or stealing flash drives, smartphones, tablets, laptops, and other portable devices is easy. So, set strong and unguessable passwords and install anti-theft applications.

Latest posts by Ahona Rudra (see all)