Les enregistrements DNS TXT expliqués

TXT est l'acronyme de Text. Il s'agit d'un format utilisé dans le DNS qui permet de stocker les données dans un fichier texte et de les relire ensuite à l'ordinateur qui en a besoin. Les enregistrements TXT sont utilisés pour baliser les différents types d'informations stockées dans le DNS. Techniquement, il ne s'agit pas d'un type d'enregistrement, mais plutôt d'une structure contenant des enregistrements tels que le nom d'hôte, le numéro de port et l'adresse IP d'un domaine.

Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur les enregistrements DNS TXT et pourquoi chaque administrateur DNS devrait les connaître.

À propos des enregistrements DNS TXT

Les enregistrements DNS TXT sont des enregistrements de type texte qui existent dans les fichiers de zone DNS. Ces enregistrements sont stockés au format TXT, qui signifie "texte". Il est facilement lisible par les humains et les machines pour récupérer des informations sur le domaine. Les enregistrements TXT sont importants pour plusieurs raisons :

➜ il stocke des informations sur un nom de domaine donné, comme l'adresse électronique du webmaster, ou des données encore plus spécifiques comme l'adresse IP du serveur web.

➜ elle permet de stocker des données supplémentaires avec chaque entrée de nom de domaine, qui peuvent être utilisées par des applications comme les serveurs web ou les serveurs de messagerie pour fournir des fonctionnalités supplémentaires lors du traitement des demandes de ressources sur votre domaine. Par exemple, indiquer si la zone est ou non un stub, un forward only ou un esclave.

➜ Les enregistrements TXT stockent plus d'informations que de simples chiffres. Par exemple, un service de prévention du spam par courriel pourrait utiliser les enregistrements TXT pour s'assurer que les courriels de chacun de ses utilisateurs sont envoyés à partir d'une liste conforme d'adresses IP, en utilisant la même politique SPF que le reste de son infrastructure.

➜ Un service de vérification de la propriété d'un domaine pourrait utiliser des enregistrements TXT pour vérifier que les enregistrements A du DNS de chaque domaine qu'il possède apparaissent dans un ordre particulier et ont un nombre particulier de CNAMEs qui pointent vers eux.

*Savez-vous que ? L'enregistrement SPF était la méthode privilégiée pour stocker les données de politique-cadre. Cependant, en 2014, l'enregistrement SPF a été déprécié et remplacé par un nouveau type d'enregistrement appelé enregistrements TXT. Cela était dû au fait qu'il était facile à mettre en œuvre et à maintenir.

Exemple d'enregistrements TXT

Les enregistrements TXT sont destinés aux valeurs textuelles simples et courtes. Ils n'ont pas d'exigences strictes en matière de formatage, mais il y a quelques directives à suivre.

Par exemple, si vous écrivez un enregistrement TXT avec une valeur de texte de plus de 255 caractères, vous devrez diviser votre valeur en parties distinctes, puis ajouter chaque partie après la virgule dans le champ de texte. En outre, chaque section de texte de plus de 255 caractères doit être placée entre guillemets.

TXT Format d'enregistrement pour 255+ caractères :

Nom de l'enregistrement Type d'enregistrement Valeur TTL
ABC TXT "texte type" "texte type" 3600

TXT Format d'enregistrement pour moins de 255 caractères :

Nom de l'enregistrement Type d'enregistrement Valeur TTL
ABC TXT texte type 3600

Utilisations des enregistrements DNS TXT

Les enregistrements TXT sont une fonctionnalité utile du DNS. Ces enregistrements peuvent être appliqués de nombreuses façons différentes :

A. Prévention du spam et de l'usurpation d'identité par courriel

Enregistrements DKIM

A DKIM TXT est une étape importante dans la vérification de la légitimité des messages électroniques. Ces enregistrements créent une signature numérique pour chaque message électronique qui indique qu'il a été signé par une personne ou une organisation spécifique. Cette signature est ajoutée à chaque message électronique lors de son passage dans le système et permet aux destinataires de vérifier qu'ils ont reçu un message électronique authentique d'un expéditeur spécifique.

Apprenez à configurer le protocole avec notre configuration de DKIM guide.

Enregistrements DMARC

Les enregistrements DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance) sont un type important d'enregistrements TXT du DNS. Ils vérifient l'authenticité des courriels envoyés depuis un domaine et utilisent un ensemble de règles qui indiquent aux serveurs de messagerie l'action à entreprendre lorsqu'un courriel est reçu.

Le site DMARC TXT contient des informations sur l'expéditeur, le domaine de l'expéditeur, le sujet du message, le domaine du destinataire (le cas échéant) et la politique de validation de l'adresse. Ces informations déterminent si un courriel a été envoyé depuis un domaine de confiance ou non. Si les règles indiquent qu'un courriel doit être rejeté ou autorisé sur la base de ces critères, il sera rejeté ou autorisé en conséquence.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un enregistrement DMARC dans votre champ DNS TXT Records :

Nom _dmarc.mon-exemple-domaine.com
Valeur v=DMARC1 ; p=quarantaine rua=mailto : [email protected]
TTL 1800

Les enregistrements DMARC sont généralement au format TXT et contiennent des informations sur la politique du domaine concernant la réception d'e-mails provenant de certains domaines. Ils permettent à l'utilisateur de définir des politiques de réception pour les courriels qui arrivent avec des en-têtes falsifiés ou des messages qui ont été altérés en transit. Ces politiques peuvent être utilisées par les clients de messagerie pour déterminer s'il faut ou non autoriser la livraison.

SPF Records

Un enregistrement enregistrement SPF dans le DNS est un enregistrement TXT du DNS qui indique aux serveurs de messagerie s'ils doivent accepter ou non les messages provenant d'une adresse IP donnée. Le champ SPF contient une liste d'adresses IP et les serveurs SMTP associés pour chaque adresse IP, et il permet aux serveurs de messagerie de vérifier la validité des messages entrants du propriétaire du domaine avant qu'ils ne soient remis à leurs destinataires.

Les enregistrements SPF aident à prévenir l'usurpation d'adresse électronique en montrant que l'adresse IP du serveur qui effectue la demande est autorisée à envoyer du courrier au nom d'un domaine. Cela empêche toute personne de se faire passer pour le propriétaire du domaine et d'envoyer des messages frauduleux en son nom.

B. Vérification de la propriété du domaine

L'enregistrement DNS TXT est un outil simple, mais puissant, pour vérifier la propriété d'un domaine.

Un registraire de domaine vous fournira généralement un code de vérification, qui est une chaîne ASCII contenant le texte de votre enregistrement. Ce code peut être utilisé pour interroger votre serveur DNS et vérifier que vous êtes bien le propriétaire enregistré du domaine.

Toutefois, si vous voulez vous assurer que votre identité est confirmée, il existe d'autres moyens de procéder. Vous pouvez ajouter un enregistrement TXT au répertoire racine de votre site web avec une chaîne de vérification pour le bureau d'enregistrement du domaine. C'est un autre moyen pour lui de vérifier la propriété de votre domaine.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une vérification de la propriété d'un domaine dans votre champ DNS TXT Records :

Nom : blanc ou @ (selon le fournisseur)
Type d'enregistrement : TXT
Valeur : exemple-site-verification=35LhR11sr4Lg10vPT4CRT0921opo5dRbYq7TuWzBRYQh
TTL : 1800

Règles relatives aux données d'enregistrement TXT

Au début du DNS, les enregistrements TXT étaient de simples chaînes de texte qui pouvaient être utilisées pour associer des données à un domaine. Cependant, avec le temps et la complexité croissante de l'Internet, les administrateurs ont eu besoin de moyens plus spécifiques pour stocker des informations sur leurs domaines.

En 1993, l'IETF a défini un nouveau format pour stocker les attributs et leurs valeurs correspondantes dans le champ "value" des enregistrements TXT. Ce format consistait en un attribut et sa valeur dans une paire de guillemets (") séparés par un signe égal (=).

Il est courant que les serveurs DNS fassent preuve d'un peu de créativité dans la façon dont ils stockent les enregistrements TXT. La plupart d'entre eux limitent la taille et le nombre d'enregistrements qu'ils peuvent stocker, ce qui signifie que parfois, en tant qu'administrateur, vous ne pourrez pas utiliser les enregistrements TXT pour de grandes quantités de données.

Mais que se passe-t-il lorsque vous avez besoin de plus d'un type d'information dans votre enregistrement TXT ?

Malheureusement, personne ne sait exactement combien de variations il existe sur la façon dont les enregistrements TXT devraient se présenter ou être formatés - et ce n'est pas seulement parce qu'il n'y a pas de consensus sur ce qui constitue un format standard ; il existe également différentes normes selon lesquelles les différents types de serveurs DNS fonctionnent et comment ils stockent les données différemment les uns des autres.

Par exemple, lorsqu'on utilise des enregistrements TXT pour stocker des politiques DMARC, le format de l'enregistrement texte doit être normalisé.

Ajouter des enregistrements TXT à un serveur DNS

Les étapes pour ajouter un enregistrement TXT varient selon l'hôte, mais elles impliquent généralement ces instructions génériques :

  1. Connectez-vous à votre compte d'hébergement de domaine.
  2. Allez sur la page des paramètres DNS de votre domaine, qui peut s'appeler "Domain Name Management" ou "Name Server Settings".
  3. Trouvez le formulaire des enregistrements TXT pour votre domaine sur cette page.
  4. Créez une entrée d'enregistrements TXT pour le domaine et chacun de ses sous-domaines.
  5. Enregistrez vos modifications et attendez. Attendez-vous à ce que les changements prennent effet dans quelques minutes ou jusqu'à 72 heures.

Recherche d'enregistrements TXT

Le processus de recherche des enregistrements TXT du DNS est relativement simple. Il peut être effectué via la ligne de commande dans les systèmes d'exploitation, mais aussi par le biais d'un outil de recherche d'enregistrements TXT en ligne.

via la ligne de commande

Ouvrez une ligne de commande et exécutez l'une de ces commandes (en fonction de votre système d'exploitation).

✓ Pour les systèmes Unix et Linux

$ dig TXT votre-domaine.com

✓ Pour les systèmes Windows

c:\ > nslookup -type=TXT votre-domaine.com

La réponse s'affichera comme suit :

votre-domaine.com. 3600 IN TXT "logmein-verification-code=696afg6f-6700-40e4-96r5-561b462c9a26"

via Online

Le DNS TXT Record Lookup vous permet de rechercher un enregistrement DNS TXT en saisissant un nom de domaine ou une adresse IP. L'outil affiche tous les enregistrements disponibles associés au nom de domaine ou à l'adresse IP donnés, y compris ceux qui ont été créés récemment. Vous pouvez également effectuer une recherche inverse via l'outil.

Besoin d'aide pour créer des enregistrements TXT ?

Avez-vous déjà dû créer des enregistrements TXT pour la sécurité des e-mails ?

Nous sommes tous passés par là. Vous essayez de faire en sorte que votre courrier électronique parvienne à la boîte de réception, mais vous ne savez pas trop quoi mettre dans ces enregistrements TXT qui sont censés empêcher le spam d'atteindre la boîte de réception en premier lieu.

Ne vous inquiétez pas, PowerDMARC est là pour vous aider !

Nous pouvons créer des enregistrements TXT pour la sécurité du courrier électronique qui aideront votre entreprise à rester en conformité avec les outils de conformité du courrier électronique tels qu'un analyseur DMARC.

C'est particulièrement important car cela vous protège contre les attaques de phishing et les logiciels malveillants. Et lorsque vous luttez contre les attaques de phishing, chaque petit geste compte, alors laissez-nous vous aider.

Derniers messages de Ahona Rudra (voir tous)

DNS TXT Records Explained

TXT is an acronym for Text. It’s a format used in DNS which allows the data to be stored in a text file and then read back by the computer that needs it. TXT records are used to mark up the different types of information stored in DNS. Technically, it’s not a type of record — rather, it’s a structure containing records like the hostname, port number, and IP address of a domain.

This article explains everything you need to know about DNS TXT Records and why every DNS administrator should be familiar with them.

About DNS TXT Records

DNS TXT records are text-based records that exist in the DNS zone files. These records are stored in TXT format, which stands for “text.” It’s easily readable by both humans and machines to retrieve information about the domain. TXT records are important for a couple of reasons:

➜ it stores information about any given domain name such as the email address of the webmaster, or even more specific data like the IP address of the web server.

➜ it allows for extra data to be stored with each domain name entry, which can be used by applications like web servers or mail servers to provide additional functionality when processing requests for resources on your domain. For instance, indicating whether or not the zone is a stub, forward only, or slave.

➜ TXT records store more information than just numbers. For instance, an email spam prevention service might use TXT records to help ensure that each of its users’ emails is being sent from a compliant list of IP addresses, using the same SPF policy as the rest of their infrastructure.

➜ A domain ownership verification service might use TXT records to verify that the DNS A records for each domain they own appear in a particular order and have a particular number of CNAMEs pointing back to them.

*Do you know? The SPF record was the preferred method for storing framework policy data. However, in 2014, the SPF record was deprecated and replaced with a new record type called TXT records. This was because it was easy to implement and maintain.

TXT Records Example

TXT records are meant for short, simple text values. They have no strict formatting requirements, but there are some guidelines to follow.

For example, if you were writing a TXT record with a text value longer than 255 characters, you would have to split your value into separate parts and then add each part after the comma in the text field. In addition, each section of text longer than 255 characters must be enclosed in double quotes.

TXT Record format for 255+ characters:

Name of Record Record Type Value TTL
ABC TXT “sample text” “sample text” 3600

TXT Record format for less than 255 characters:

Name of Record Record Type Value TTL
ABC TXT sample text 3600

Uses of DNS TXT Records

TXT records are a useful feature of the DNS. These records can be applied in many different ways like:

A. Preventing Email Spam & Spoofing

DKIM Records

A DKIM TXT record is an important step in verifying that email messages are legitimate. These records create a digital signature for each email message that indicates it was signed by a specific individual or organization. This signature is added to each email message as it goes through the system and allows recipients to verify that they have received an authentic email message from a specific sender.

Learn how to configure the protocol with our DKIM setup guide.

DMARC Records

The Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance (DMARC) records are an important type of DNS TXT records. They verify the authenticity of emails sent from a domain and use a set of rules that tell email servers what action to take when an email is received.

The DMARC TXT record contains information about the sender, sender domain, message subject, recipient domain (if applicable), and address validation policy. These determine if an email was sent from a trusted domain or not. If the rules say that an email should be rejected or allowed based on those criteria, it will be rejected or allowed accordingly.

Here’s an example of what a DMARC record might look like in your DNS TXT Records field:

Name _dmarc.my-example-domain.com
Value v=DMARC1; p=quarantine rua=mailto: [email protected]
TTL 1800

DMARC records are usually in the TXT format and contain information about the domain’s policy on receiving emails from certain domains. It allows the user to define recipient policies for emails that arrive with forged headers or messages that have been altered in transit, which can be used by email clients to determine whether or not to allow delivery.

SPF Records

An SPF record in DNS is a DNS TXT record that tells email servers whether or not to accept messages from a given IP address. The SPF field contains a list of IP addresses and the associated SMTP servers for each IP address, and it allows email servers to check the validity of incoming mail messages from the domain owner before they are delivered to their intended recipients.

SPF records help prevent email spoofing by showing that the IP address of the server carrying out the request is authorized to send mail on behalf of a domain. This prevents anyone else from pretending to be the domain owner and sending out fraudulent messages in their name.

B. Domain Ownership Verification

The DNS TXT Record acts as a simple, yet powerful tool for verifying domain ownership.

A domain registrar will usually provide you with a verification code, which is an ASCII string that contains the text of your record. The code can be used to query your DNS server and verify that you are the registered owner of the domain.

However, if you want to make sure that your identity is confirmed, there are other ways to go about it. You can add a TXT record to your website’s root directory with a verification string for the domain registrar. This is another way for them to verify ownership of your domain.

Here’s an example of what a domain ownership verification might look like in your DNS TXT Records field:

Name: blank or @ (depends on provider)
Record Type: TXT
Value: example-site-verification=35LhR11sr4Lg10vPT4CRT0921opo5dRbYq7TuWzBRYQh
TTL: 1800

TXT Record Data Rules

In the early days of DNS, TXT records were simple text strings that could be used to associate data with a domain. However, as time went on and the Internet grew more complex, administrators needed more data-specific ways to store information about their domains.

In 1993, the IETF defined a new format for storing attributes and their corresponding values in the ‘value’ field of TXT records. The format was one attribute and its value in a pair of quotation marks (“) separated by an equal sign (=).

It’s common for DNS servers to get a little creative with how they store TXT records. Most will limit how big they can be and how many they can store, which means that sometimes you as an administration won’t be able to use TXT records for large amounts of data.

But what happens when you need more than one kind of information in your TXT record?

Unfortunately, no one knows exactly how many variations there are on how TXT records should look or be formatted—and it’s not just because there’s no consensus as to what constitutes a standard format; there are also different standards by which different types of DNS servers operate and how they store data differently from one another.

For example, when using TXT records to store DMARC policies—the format of the text record must be standardized.

Adding TXT Records to a DNS Server

The steps to add a TXT record vary by host, but they generally involve these generic instructions:

  1. Log into your domain-hosting account.
  2. Go to your domain’s DNS settings page, which may be called something like ‘Domain Name Management’ or ‘Name Server Settings’.
  3. Locate the TXT records form for your domain on this page.
  4. Create an entry of TXT records for the domain and each of its subdomains.
  5. Save your changes and wait. Expect the changes to take effect within a few minutes or up to 72 hours.

TXT Record Lookup

The process for finding DNS TXT records is relatively simple. It can be done via the command line in operating systems, but it can also be performed through an online TXT Record Lookup Tool.

via Command Line

Open a command line and run one of these commands (based on your OS).

✓ For Unix and Linux systems

$ dig TXT your-domain.com

✓ For Windows systems

c:\ > nslookup -type=TXT your-domain.com

The response will be displayed like this:

your-domain.com. 3600 IN TXT “logmein-verification-code=696afg6f-6700-40e4-96r5-561b462c9a26”

via Online

The DNS TXT Record Lookup Tool enables you to lookup for a DNS TXT record by entering a domain name or IP address. The tool displays all the available records associated with the given domain name or IP address, including those that have been created recently. You can also perform a reverse lookup via the tool.

Need Help Creating TXT Records?

Have you ever had to create TXT records for email security?

We’ve all been there. You’re trying to make sure your email gets through to the inbox, but you’re not sure what to put in those TXT records that are supposed to help prevent spam from reaching the inbox in the first place.

Well, don’t worry—PowerDMARC has got your back!

We can create TXT Records for email security that will help your business stay compliant with email compliance tools like a DMARC analyzer

This is especially important because it protects you against phishing attacks and malware. And when you’re fighting phishing attacks, every little bit helps—so let us help.

Latest posts by Ahona Rudra (see all)