fraude par courriel

L'e-mail est un canal essentiel pour la génération de prospects B2B et la communication avec les clients, mais c'est aussi l'un des canaux les plus largement ciblés par les cyberattaques et les escroqueries par e-mail. Les cybercriminels ne cessent d'innover dans leurs attaques afin de dérober davantage d'informations et d'actifs financiers. Alors que les entreprises continuent de riposter en renforçant leurs mesures de sécurité, les cybercriminels doivent constamment faire évoluer leurs tactiques et améliorer leurs techniques de phishing et d'usurpation.

En 2021, une augmentation drastique de l'utilisation d'attaques de phishing basées sur l'apprentissage automatique (ML) et l'intelligence artificielle (AI), qui ne sont pas détectées par les solutions traditionnelles de sécurité des emails, a été détectée par des chercheurs en sécurité du monde entier. L'objectif principal de ces attaques est de manipuler le comportement humain et de pousser les gens à effectuer des actions non autorisées - comme transférer de l'argent sur les comptes des fraudeurs.

Bien que la menace des attaques et des fraudes par courrier électronique soit en constante évolution, ne restez pas à la traîne. Connaissez les tendances en matière de fraude par courrier électronique qui se manifesteront dans les années à venir en termes de tactiques, d'outils et de logiciels malveillants des fraudeurs. Grâce à ce billet de blog, je vous montrerai comment les cybercriminels développent leurs tactiques, et j'expliquerai comment votre entreprise peut empêcher ce type d'attaque par courrier électronique de se produire.

Types d'escroqueries par courrier électronique à prendre en compte en 2021

1. Compromis sur les courriels d'affaires (BEC)

Le COVID-19 a obligé les organisations à mettre en place des environnements de travail à distance et à passer à la communication virtuelle entre employés, partenaires et clients. Si cette évolution présente quelques avantages à énumérer, l'inconvénient le plus évident est l'augmentation alarmante des BEC au cours de l'année écoulée. BEC est un terme plus large utilisé pour désigner les attaques de fraude par courrier électronique, comme l'usurpation d'identité et le phishing.

L'idée commune est qu'un cyber-attaquant utilise votre nom de domaine pour envoyer des courriels à vos partenaires, clients ou employés en essayant de voler les informations d'identification de l'entreprise pour accéder à des actifs confidentiels ou effectuer des virements bancaires. Les BEC ont touché plus de 70 % des organisations au cours de l'année écoulée et ont entraîné la perte de milliards de dollars d'actifs de l'entreprise.

2. Évolution des attaques de hameçonnage par courrier électronique

Les attaques par hameçonnage d'e-mails ont radicalement évolué au cours des dernières années, bien que le motif soit resté le même : il s'agit de manipuler vos partenaires, employés et clients de confiance pour qu'ils cliquent sur des liens malveillants encapsulés dans un e-mail qui semble provenir de vous, afin d'initier l'installation de logiciels malveillants ou le vol de crédences. Les escrocs évolués envoient des e-mails de phishing difficiles à détecter. Qu'il s'agisse de rédiger des lignes d'objet impeccables et des contenus exempts d'erreurs ou de créer de fausses pages de destination avec un haut niveau de précision, il est devenu de plus en plus difficile de retracer manuellement leurs activités en 2021.

3. L'homme au milieu

L'époque où les agresseurs envoyaient des courriels mal rédigés que même un profane pouvait identifier comme frauduleux est révolue. De nos jours, les acteurs de la menace tirent profit des problèmes de sécurité du SMTP, comme l'utilisation d'un cryptage opportuniste dans les transactions de courrier électronique entre deux serveurs de messagerie électronique en communication, en écoutant la conversation après avoir réussi à rétablir la connexion sécurisée sur une connexion non cryptée. Les attaques MITM comme le déclassement du SMTP et l'usurpation de DNS ont gagné en popularité en 2021.

4. Fraude du PDG

La fraude des PDG fait référence aux stratagèmes qui visent les cadres supérieurs afin d'avoir accès à des informations confidentielles. Pour ce faire, les attaquants prennent l'identité de personnes réelles telles que des PDG ou des directeurs financiers et envoient un message aux personnes à des niveaux inférieurs de l'organisation, aux partenaires et aux clients, les incitant à donner des informations sensibles. Ce type d'attaque est également appelé "Business Email Compromise" ou "chasse à la baleine". Dans un cadre professionnel, certains criminels s'aventurent à créer un courrier électronique plus crédible, en se faisant passer pour les décideurs d'une organisation. Cela leur permet de demander des transferts d'argent faciles ou des informations sensibles sur l'entreprise.

5. Leurres pour le vaccin COVID-19

Les chercheurs en sécurité ont dévoilé que les pirates informatiques tentent toujours de capitaliser sur les craintes liées à la pandémie de COVID-19. Des études récentes ont mis en lumière l'état d'esprit des cybercriminels, révélant un intérêt constant pour l'état de panique entourant la pandémie de COVID-19 et une hausse mesurable des attaques de phishing et de compromission des courriels d'affaires (BEC) visant les dirigeants d'entreprises. Le moyen utilisé pour perpétrer ces attaques est un faux vaccin COVID-19 qui suscite instantanément l'intérêt des destinataires du courrier électronique.

Comment améliorer la sécurité du courrier électronique ?

  • Configurez votre domaine avec les normes d'authentification du courrier électronique comme SPF, DKIM et DMARC
  • Passer de la surveillance à l'application des règles de la DMARC pour obtenir une protection maximale contre les BEC, la fraude des PDG et les attaques de phishing évoluées
  • Contrôler de manière cohérente le flux de courrier électronique et les résultats d'authentification de temps à autre
  • Rendre le cryptage obligatoire dans le SMTP avec MTA-STS pour atténuer les attaques MITM
  • Recevez des notifications régulières sur les problèmes de livraison de courrier électronique avec des détails sur leurs causes profondes grâce au reporting SMTP TLS (TLS-RPT)
  • Atténuer la perméabilité du SPF en restant en permanence sous la limite de 10 consultations du DNS
  • Aidez vos destinataires à identifier visuellement votre marque dans leur boîte de réception grâce à BIMI

PowerDMARC est votre plateforme SaaS unique d'authentification des e-mails qui rassemble tous les protocoles d'authentification des e-mails tels que SPF, DKIM, MTA-STS, TLS-RPT et BIMI sur une seule vitre. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour obtenir votre analyseur DMARC gratuit !

email fraud

Email serves as a critical channel for B2B lead generation and customer communications, but it is also one of the most widely targeted channels for cyberattacks and email fraud scams. Cybercriminals are always innovating their attacks in order to steal more information and financial assets. As organizations continue to fight back with stronger security measures, cybercriminals must constantly evolve their tactics and improve their phishing and spoofing techniques.

In 2021, a drastic increase in the use of machine learning (ML) and artificial intelligence (AI) based phishing attacks that are going undetected by traditional email security solutions have been detected by security researchers from around the world. The main aim of these attacks are to manipulate human behaviour and trick people into performing unauthorized actions – like transferring money to fraudsters’ accounts.

While the threat of email-based attacks and email fraud are always evolving, don’t stay behind. Know the email fraud trends that will take place in the following years in terms of fraudster tactics, tools, and malware. Through this blog post I’ll show you how cybercriminals are developing their tactics, and explain how your business can prevent this kind of email attack from taking place.

Types Of Email Fraud Scams to Beware of in 2021

1. Business Email Compromise (BEC)

COVID-19 has compelled organizations to implement remote-working environments and shift to virtual communication between employees, partners, and customers. While this has a few benefits to list down, the most apparent downside is the alarming rise in BEC over the past year. BEC is a broader term used for referring to email fraud attacks like email spoofing and phishing.

The common idea is that a cyber attacker uses your domain name to send emails to your partners, customers, or employees trying to steal corporate credentials to gain access to confidential assets or initiate wire transfers. BEC has affected more than 70% of organizations over the past year and has led to the loss of billions of dollars worth of company assets.

2. Evolved Email Phishing Attacks

Email phishing attacks have drastically evolved in the past few years although the motive has remained the same, it is the medium to manipulate your trusted partners, employees and clients into clicking on malicious links encapsulated within an email that appears to be sent from you, in order to initiate the installation of malware or credential theft. Evolved email scammers are sending phishing emails that are hard to detect. From writing impeccable subject lines and error-free content to creating fake landing pages with a high level of accuracy, manually tracing their activities have become increasingly difficult in 2021.

3. Man-In-The-Middle

Gone are the days when attackers sent out poorly-written emails that even a layman could identify as fraudulent. Threat actors these days are taking advantage of SMTP security problems like the use of opportunistic encryption in email transactions between two communicating email servers, by eavesdropping on the conversation after successfully rolling back the secured connection to an unencrypted one. MITM attacks like SMTP downgrade and DNS spoofing have been increasingly gaining popularity in 2021.

4. CEO Fraud

CEO fraud refers to the schemes that are being conducted that target high-level executives in order to gain access to confidential information. Attackers do this by taking the identities of actual people such as CEOs or CFOs and sending a message to people at lower levels within the organization, partners and clients, tricking them into giving away sensitive information. This type of attack is also called Business Email Compromise or whaling. In a business setting, some criminals are venturing to create a more believable email, by impersonating the decision-makers of an organization. This allows them to ask for easy money transfers or sensitive information about the company.

5. COVID-19 Vaccine Lures

Security researchers have unveiled that hackers are still trying to capitalize on the fears tied to the COVID-19 pandemic. Recent studies shed light on the cybercriminal mindset, revealing a continued interest in the state of panic surrounding the COVID-19 pandemic and a measurable uptick in phishing and business email compromise (BEC) attacks targeting company leaders. The medium for perpetrating these attacks is a fake COVID-19 vaccine lure that instantly raises interest among email receivers.

How Can You Enhance Email Security?

  • Configure your domain with email authentication standards like SPF, DKIM and DMARC
  • Shift from DMARC monitoring to DMARC enforcement to gain maximum protection against BEC, CEO fraud and evolved phishing attacks
  • Consistently monitor email flow and authentication results from time to time
  • Make encryption mandatory in SMTP with MTA-STS to mitigate MITM attacks
  • Get regular notifications on email delivery issues with details on their root causes with SMTP TLS reporting (TLS-RPT)
  • Mitigate SPF permerror by staying under the 10 DNS lookup limit at all times
  • Help your recipients visually identify your brand in their inboxes with BIMI

PowerDMARC is your single email authentication SaaS platform that assembles all email authentication protocols like SPF, DKIM, MTA-STS, TLS-RPT and BIMI on a single pane of glass. Sign up today to get your free DMARC analyzer!