Remplacement de la politique DMARC

Cet article explique en détail ce que sont les dérogations à la politique DMARC, comment elles fonctionnent, quelle est la différence entre une dérogation à la politique DMARC et un échec de la politique DMARC, et si la dérogation aux enregistrements DMARC est légitime ou non.

Remplacement de la politique DMARC : Explication

Le remplacement de la politique DMARC se produit lorsque le serveur de messagerie récepteur remplace la politique DMARC défini par l'expéditeur. Cela se produit lorsque l'expéditeur a spécifié qu'il souhaite que son courrier électronique soit rejeté s'il ne correspond pas à la politique d'un serveur de courrier entrant, mais que le serveur de courrier électronique récepteur décide qu'il n'est pas approprié pour son propre ensemble de politiques.

Par exemple, si l'expéditeur a spécifié une politique stricte (comme "p=rejeter tous les courriers sans SPF ou DKIM") et que le serveur de messagerie récepteur a une politique plus souple (comme "accepter tous les courriers sans SPF ou DKIM"). Dans ce cas, le serveur de réception peut remplacer la politique DMARC de l'expéditeur par sa propre politique locale et délivrer le message dans la boîte de réception du destinataire même s'il échoue aux contrôles DMARC.

Comprendre le mécanisme de contournement de la politique DMARC

DMARC est utilisé pour communiquer les paramètres de la politique que les destinataires d'e-mails peuvent utiliser pour appliquer contre les e-mails envoyés depuis votre domaine.

Par exemple, vous pouvez utiliser une politique pour DMARC afin d'indiquer au serveur de messagerie du destinataire ce qu'il doit faire (p=rejeter ou p=none ou p=quarantaine) si une vérification SPF ou DKIM échoue dans les e-mails envoyés depuis votre domaine.

Cela résume bien la puissance de DMARC, non ?

Mais qu'en est-il si le serveur de messagerie récepteur possède son propre ensemble de politiques locales pour traiter les courriels reçus ? Respectera-t-il les règles DMARC définies par l'expéditeur ou remplacera-t-il les règles de l'expéditeur par ses propres règles locales ?

Eh bien...

La spécification DMARC exige que les récepteurs de courrier fassent un effort de bonne foi pour respecter les politiques DMARC publiées par les propriétaires de domaines. Ainsi, si un test des en-têtes SPF, DKIM et From de l'expéditeur échoue sur un message, cela doit déclencher ce qui est spécifié dans la politique DMARC de l'expéditeur (p), comme la quarantaine, le rejet ou NONE.

Maintenant, supposons que la situation est la suivante :

➜ Votre domaine (mypersonaldomain.org) a une politique DMARC (p=none).

➜ Le serveur de messagerie géré par le destinataire (leurdomaine.org) rejette tous les courriers qui échouent à une vérification SPF. Cela signifie que si un courriel envoyé à (leurdomaine.org) échoue à la vérification SPF, il sera rejeté. N'est-ce pas ?

Mais...

Que se passe-t-il si un courriel de votre domaine (mypersonaldomain.org) avec la politique DMARC p=none est reçu par somedomain.org et échoue la vérification SPF ?

Dans ce cas, il dépendra du serveur de messagerie récepteur (de la manière dont il est configuré) d'accepter la politique DMARC définie par l'expéditeur OU de rejeter le courriel en remplaçant la politique de l'expéditeur par des règles définies dans sa politique locale de p=rejet en cas d'échec de la vérification SPF.

Microsoft 365 en est un exemple en temps réel, puisqu'il envoie tous les courriels p=reject dans le dossier de courrier indésirable/spam de l'utilisateur au lieu de les rejeter. En effet, O365 considère qu'il est normal que le destinataire prenne la décision finale quant au sort à réserver au message.

Les cinq valeurs de la politique d'annulation de DMARC

transféré - L'e-mail a probablement été transféré, sur la base d'algorithmes locaux qui ont identifié des modèles de transfert. On peut s'attendre à ce que l'authentification échoue.

politique_locale - la politique locale du récepteur de courrier a exempté l'e-mail de l'action demandée par son propriétaire de domaine. Par exemple, lorsque la politique demandée est définie sur "rejet" mais que le contrôle ARC a réussi, un récepteur de courrier peut passer outre cette décision et choisir de ne pas rejeter un courriel.

Qu'est-ce que l'ARC ?

ARC signifie Chaîne authentifiée reçue (ARC). Avec ARC, les protocoles DKIM et SPF d'un courriel ne seront plus rompus par les transferts ou les listes de diffusion. En effet, ARC préserve les résultats de l'authentification du courrier électronique à travers les routeurs, les intermédiaires et autres systèmes ("hops") susceptibles de modifier un message lors de son passage d'un nœud à l'autre sur Internet.

Ainsi, en présence d'une chaîne ARC, le serveur de messagerie récepteur qui, sinon, rejetterait les messages, pourrait choisir d'évaluer les résultats des tests et faire une exception, permettant ainsi aux messages légitimes de ces flux de messagerie indirects d'atteindre leur destination.

mailing_list - L'email a été envoyé depuis une liste de diffusion, le programme de filtrage a donc décidé qu'il n'était probablement pas légitime.

sampled_out - Le message ne s'appliquait pas à la politique car son paramètre "pct" était défini dans l'enregistrement DMARC.

transitaire de confiance - L'échec a été anticipé par des preuves qui reliaient l'e-mail à une liste de transitaires de confiance gérée localement.

autres - Certaines politiques contiennent des exceptions qui ne sont pas prises en compte par les autres entrées de la liste.

Contournement de la politique DMARC : Est-ce autorisé ?

La section 6 du RFC 7489 stipule que les serveurs de messagerie doivent respecter et traiter les messages conformément à la politique de l'expéditeur. Bien que les dérogations soient contraires à l'esprit de DMARC, les fournisseurs de boîtes aux lettres se réservent le droit de déroger à la politique de l'expéditeur. Donc oui, il est permis au serveur de réception de remplacer la politique DMARC par sa politique locale.

Cela signifie qu'un serveur de courrier électronique peut toujours délivrer un faux message même si la politique qu'il est censé suivre dit le contraire.

Devriez-vous envoyer des rapports sur le contournement de la politique DMARC ?

Le remplacement de la politique DMARC a lieu principalement lorsque :

  • l'heuristique du récepteur identifie un message qui a échoué à l'authentification mais qui pourrait avoir été envoyé par une source autorisée.
  • un fournisseur de boîtes aux lettres a un message qui a échoué au test DMARC en raison de transfert de courrier électronique mais qu'il est suffisamment confiant dans sa légitimité, il peut passer outre la politique et le livrer quand même.

Bien que les dérogations à la politique DMARC soient autorisées, les sections 6 et 7.2 du RFC 7489 stipulent que lorsqu'un récepteur choisit de s'écarter de la politique publiée par le propriétaire du domaine, il doit le signaler au propriétaire du domaine, ainsi que les raisons qui l'ont poussé à le faire (en utilisant le format de rapport de retour d'information global).

Comment est-il possible d'outrepasser la politique DMARC ?

DMARC est composé de deux parties :

Politique DMARC - Elle est mise en place par l'organisation expéditrice (sur le DNS public de l'organisation expéditrice avec SPF et DKIM) et définit la manière dont le côté récepteur doit traiter les messages qui ne sont pas conformes à ses politiques.

Vérification DMARC - Elle est utilisée par l'organisation destinataire (sur la passerelle de sécurité du courrier électronique de l'organisation destinataire) et vérifie chaque message reçu d'une organisation particulière pour les politiques répertoriées dans les enregistrements DMARC de cette entreprise. Toutefois, la possibilité de passer outre l'application de la politique DMARC d'une organisation émettrice est également valable pour les organisations réceptrices.

Configuration d'une politique DMARC est une "DEMANDE, PAS UNE OBLIGATION"Cela signifie essentiellement que vous demander aux serveurs de messagerie d'indiquer comment ils doivent traiter les messages électroniques envoyés depuis votre domaine ou usurpant votre identité.

Toutefois, les destinataires de courriels ne sont pas tenus de suivre un ensemble de directives strictes lorsqu'ils traitent les courriels entrants. Ils peuvent élaborer leurs propres politiques concernant les messages qu'ils acceptent ou rejettent et appliquer ces normes en conséquence.

Par exemple, si le récepteur du courrier électronique considère que le message est valide. Ainsi, si un courriel échoue à un contrôle DMARC, le destinataire peut toujours appliquer sa politique locale et le transmettre aux boîtes de réception. En outre, la politique du destinataire du courrier électronique peut prévaloir sur celle du propriétaire du domaine.

Comment une organisation destinataire peut-elle passer outre ma politique DMARC ?

D'autres organisations peuvent remplacer la configuration de votre politique DMARC par leurs propres outils de vérification DMARC et décider de leur propre ensemble de politiques sur la manière de traiter les messages entrants. Selon le système, un utilisateur disposant de privilèges d'administrateur peut être en mesure de passer outre tous les domaines ou seulement certains d'entre eux.

Il est à noter que les politiques DMARC sont définies par le propriétaire du domaine, et que chaque politique ne s'applique qu'aux domaines de cette organisation. Une politique DMARC ne peut donc pas affecter les adresses d'autres organisations ou leurs messages.

Échec de la politique DMARC et contournement de la politique DMARC : Quelle est la différence ?

Échec de DMARC On parle d'échec DMARC lorsqu'un serveur de messagerie n'implémente pas correctement DMARC, ce qui entraîne un échec de la vérification SPF et DKIM chez le destinataire. L'incapacité à vérifier votre légitimité peut conduire les boîtes de réception à vous marquer comme spam ou à rejeter vos messages. Dans ce cas, le serveur de messagerie récepteur respecte la politique de l'expéditeur et ne remplace pas cette politique par sa politique locale.

Le remplacement de la politique DMARC se produit lorsque le serveur de messagerie récepteur ne respecte pas la politique de l'expéditeur. Au lieu de cela, il remplace la politique DMARC de l'expéditeur par sa politique locale. Cela signifie que si le message de l'expéditeur est soumis à une politique stricte de p=reject sans vérification SPF ou DKIM, le serveur de courrier récepteur passera outre la politique et délivrera quand même le message dans la boîte de réception.

Gardez une trace correcte des dérogations à la politique DMARC avec PowerDMARC

Rester à jour sur les dérogations à la politique DMARC est un élément essentiel de la prévention de l'usurpation d'identité et de l'usurpation de courrier électronique. Cependant, la plupart des entreprises n'ont ni le temps ni les ressources nécessaires pour assurer le suivi des dérogations à leur politique DMARC.

Vous ne pouvez pas empêcher les dérogations à la politique DMARC, mais vous pouvez en garder la trace grâce à notre service DMARC. Nous vous fournirons des rapports complets sur les organisations qui passent outre le mode de votre politique et sur le type de messages provenant de ces organisations, ainsi que sur les courriels qui ont été autorisés du côté du destinataire. Cela permettra à l'expéditeur d'assurer le suivi et de prendre les mesures nécessaires en cas d'usurpation d'identité ou d'usurpation d'identité.

Inscrivez-vous à notre Essai gratuit de DMARC aujourd'hui et testez-le vous-même !

Derniers messages de Ahona Rudra (voir tous)

DMARC policy overrides

This article explains in detail what DMARC policy overrides are, how they work, what’s the difference between a DMARC policy override and a DMARC policy failure, and whether overriding DMARC records is legitimate or not.

DMARC Policy Overrides: Explained

DMARC policy override happens when the receiving email server overrides the DMARC record that is set by the sender. This occurs when the sender has specified that they want their email to be rejected if it doesn’t match an incoming mail server’s policy, but the receiving email server decides that it is not appropriate for its own set of policies.

For instance, if the sender has specified a strict policy (like “p=reject all mail without SPF or DKIM”) and the receiving email server has a relaxed or loose policy (like “accept all mail without SPF or DKIM”). In this situation, the receiving server may override the sender’s DMARC policy setup with its own local policy and deliver the message to the receiver’s inbox even if it fails DMARC checks.

Understanding DMARC Policy Override Mechanism

DMARC is used to communicate policy settings that email receivers can use to enforce against emails sent from your domain.

For example, you can use a policy for DMARC to tell the recipient’s email server what it should do (p=reject or p=none or p=quarantine) if an SPF or DKIM check fails in emails sent from your domain.

This pretty much sums up the power of DMARC, right?

But what if the receiving mail server has its own set of local policies to treat receiving emails? Will it abide by the DMARC policies set by the sender OR will it override the sender’s policies with its own local policies?

Well…

DMARC specification requires mail receivers to make a good faith effort to respect Domain Owners’ published DMARC policies. So if a test of the sender’s SPF, DKIM, and From header fails on a message that should trigger what is specified in the sender’s DMARC policy (p) like quarantine, reject, or NONE.

Now let’s assume, the situation is this:

➜ Your domain (mypersonaldomain.org) has DMARC policy (p=none).

➜ The e-mail server run by the receiver (theirdomain.org) rejects all mail that fails an SPF check. It means if an email sent to (theirdomain.org) fails the SPF check, it will be rejected. Right?

But…

What will happen if an email from your domain (mypersonaldomain.org) with DMARC policy p=none is received at somedomain.org and fails the SPF check?

In this case, it will depend on the receiving mail server (how it is configured) to agree with the DMARC policy set by the sender OR reject the email by overriding the sender’s policy with rules defined in its local policy of p=reject on SPF check failure.

Microsoft 365 is a real-time example of this, as it sends all p=reject emails into the user’s junk/spam folder instead of rejecting it. This is because O365 considers it fine for the recipient to make the final decision on ultimate disposition.

The Five Values of DMARC Policy Overrides

forwarded – The email was likely forwarded, based on local algorithms that identified forwarding patterns. Authentication can be expected to fail.

local_policy – the local policy of the Mail Receiver exempted the email from being subjected to the action requested by its Domain Owner. For example, when the requested policy is set to “reject” but the ARC check passed, a mail receiver can override that decision and choose not to reject an email.

What is ARC?

ARC stands for Authenticated Received Chain (ARC). With ARC, the DKIM and SPF protocols of an email will no longer be broken by forwarding or mailing lists. This is because ARC preserves the results of email authentication across routers, intermediaries, and other systems (“hops”) that may modify a message as it passes from one node on the Internet to another.

So if an ARC chain were present, the receiving mail server who would otherwise discard the messages might choose to evaluate the results of testing—and make an exception, allowing legitimate messages from these indirect mailflows to reach their destinations.

mailing_list – The email was sent from a mailing list, so the filter program decided that it probably wasn’t legitimate.

sampled_out – The message did not apply to the policy because its “pct” setting was set in the DMARC record.

trusted_forwarder – The failure was anticipated by evidence that linked the email to a locally maintained list of trusted forwarders.

other – Some policies contained exceptions that were not addressed by the other entries in the list.

DMARC Policy Overriding: Is it permissible?

Section 6 of RFC 7489 states that mail servers should honor and handle messages in line with the sender’s policy. Although overrides are against the spirit of DMARC, mailbox providers reserve the right to override any sender’s policy. So yes, it is permissible for the receiving server to override DMARC policy with its local policy.

This means that an email server could still deliver a forged message even though the policy it was supposed to follow said otherwise.

Should You Send DMARC Policy Override Reports?

DMARC Policy Overrides mostly take place when:

  • the receiver’s heuristics identify a message that failed authentication but might have been sent by an authorized source.
  • a mailbox provider has a message that failed DMARC due to email forwarding but they are confident enough in its legitimacy, they may override the policy and deliver it anyway.

Though DMARC Policy Overrides are permissible, Sections 6 and 7.2 of the RFC 7489 state that when a receiver chooses to deviate from the domain owner’s published policy, it must report that fact as well as its reasons for doing so (using aggregate feedback reporting format) back to the domain owner.

How is DMARC Policy Overrides Permissible?

DMARC is composed of two parts:

DMARC Policy – This is set up by the sending organization (on the sending organization’s public-facing DNS along with SPF and DKIM) and defines how the receiving side should handle messages that fail to comply with its policies.

DMARC Verification – It is used by the receiving organization (on the receiving organization’s email security gateway) and checks every message received from a particular organization for the policies listed in that company’s DMARC records. However, the ability to override a sending organization’s DMARC policy enforcement is also true for receiving organizations.

Setting up a DMARC policy is a “REQUEST, NOT AN OBLIGATION”: it essentially means that you’re ‘requesting’ mail servers to indicate how they should handle the email messages sent from or impersonating your domain.

However, email receivers are not required to follow a strict set of guidelines when processing incoming emails. They may develop their policies regarding the messages they accept or reject and apply those standards accordingly.

For example, if the email receiver considers the message to be valid. So if an email fails a DMARC check, the receiver can still apply its local policy and deliver it to inboxes. In addition, the email receiver’s policies may override a domain owner’s policy.

How Can A Receiving Organization Override My DMARC Policy?

Other organizations can override your DMARC policy configuration by their own DMARC verification tools and decide their own set of policies on how to act on incoming messages. Depending on the system, a user with admin privileges may be able to override all domains or only certain ones.

It is to be noted that DMARC policies are set by the domain owner, and each policy applies only to that organization’s domains. So a DMARC policy can not affect other organizations’ addresses or their messages.

DMARC Policy Failure vs DMARC Policy Overrides: What’s the difference?

DMARC failure is when a mail server does not properly implement DMARC which leads to SPF and DKIM verification failure at the receiver’s end. Inability to verify your legitimacy can lead inboxes to mark you as spam or reject your messages. Here the receiving mail server honors the sender’s policy and does not override the said policy with its local policy.

DMARC policy overrides occur when the receiving mail server does not honor the sender’s policy. Instead, it overrides the sender’s DMARC policy with its local policy. This means if the sender’s message has a strict policy of p=reject without SPF or DKIM verification, the receiving mail will override the policy and still deliver the message to the inbox anyway.

Keep a Proper Track of DMARC Policy Overrides with PowerDMARC

Staying up to date on DMARC policy overrides is a critical part of preventing email spoofing and impersonation. However, most organizations don’t have the time or resources to keep track of their DMARC policy overrides.

You can’t stop DMARC policy overrides, but you can keep track of them with our DMARC service. We’ll provide you with complete reports of which organizations override your policy mode and what type of messages from which and which emails were allowed at the receiver’s end. This will help the sender keep track and take any necessary action if spoofing or impersonation is found.

Sign up for our Free DMARC trial today and test it yourself!

Latest posts by Ahona Rudra (see all)