dmarc contre spf

Si vous n'avez pas suivi le débat sur la norme DMARC et SPF, essayons de comprendre ce qu'ils sont et comment ils peuvent vous aider. Si vous êtes novice en matière d'authentification des e-mails, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré des termes éphémères comme DMARC et SPF et que vous souhaitiez mieux les comprendre pour décider lequel vous convient le mieux.

Sender Policy Framework, alias SPF, vous permet de mettre en cache une liste d'adresses IP autorisées à envoyer des courriels à vos clients en votre nom(RFC 4408). D'autre part, DMARC permet de spécifier une politique pour les courriels dont l'authentification échoue, aidant ainsi les propriétaires de domaines à contrôler l'austérité de leurs protocoles de sécurité mis en œuvre. Cela dit, examinons de plus près la différence entre DMARC et SPF. 

J'ai déployé SPF, ai-je encore besoin de DMARC ?

SPF ne fournit pas aux propriétaires de domaines un mécanisme permettant d'envoyer des rapports sur les échecs de livraison et les tentatives d'usurpation d'identité. C'est là que DMARC entre en jeu. Si vous activez la fonction de rapport DMARC pour vos domaines, vous pourrez recevoir des notifications sur les résultats de votre authentification SPF, ce qui inclut, sans s'y limiter, les échecs de livraison et les tentatives d'usurpation. Il s'agit d'une fonction importante qui devrait être un ajout indispensable à votre suite de sécurité du courrier électronique, même si vous n'avez déployé que SPF pour vos domaines.

La surveillance de vos domaines peut être utile pour traiter les informations sur les performances de vos courriels et mesurer le taux de réussite de vos campagnes de marketing par courriel. Elle vous aide également à répondre plus rapidement aux attaques et à mettre sur liste noire les adresses d'expéditeurs suspectes. 

Puis-je déployer DMARC sans DKIM ?

Oui. Il est possible de publier un enregistrement DMARC même sans la présence d'un enregistrement DKIM dans votre DNS. En effet, pour que vos courriels soient considérés comme conformes à la norme DMARC, ils doivent passer l'authentification SPF ou DKIM, mais pas les deux. Si vous n'avez pas d'enregistrement DKIM en place, les MTA de réception vérifient uniquement l'alignement SPF qui détermine l'authenticité des messages, tandis que DKIM échoue automatiquement pour chaque message.

Cependant, ce n'est pas une situation idéale. Voyons pourquoi :

Le problème de la redirection des e-mails et des listes de diffusion

Dans le cas des e-mails transférés, votre message passe par un serveur intermédiaire avant d'atterrir dans la boîte de réception de votre destinataire. Ce serveur a une adresse IP différente qui peut ne pas être incluse dans l'enregistrement SPF de votre domaine. Par conséquent, les courriels transférés ne respectent pas le SPF du côté du destinataire.

Si vous n'avez pas d'enregistrement DKIM, un échec du SPF se traduirait essentiellement par un échec du DMARC. Dans le cas d'une politique de rejet, vos courriels légitimes envoyés par le biais de listes de diffusion ne parviendraient pas du tout à vos destinataires. C'est pourquoi l'implémentation de SPF et DKIM pour votre domaine et l'obtention d'une conformité DMARC complète en alignant vos courriels sur les deux protocoles sont les meilleurs moyens d'assurer une bonne délivrabilité.

DMARC Vs SPF : Pour résumer

 

Pour résumer la discussion sur DMARC vs SPF, notre recommandation est de commencer par publier un enregistrement TXT pour SPF et un enregistrement DMARC en maintenant la politique à zéro tout en permettant la création de rapports agrégés. De cette façon, vous pouvez garder un œil sur le volume d'e-mails qui sont transférés ou envoyés via des listes de diffusion. Une politique "none" n'aura aucun effet sur la délivrabilité de vos e-mails et vous permettra de surveiller efficacement vos domaines.

Toutefois, pour améliorer vos défenses contre les attaques de phishing et les usurpations d'identité imminentes, vous devez appliquer une politique plus stricte (p=rejeter/quarantaine) pour DMARC. La seule mise en œuvre du SPF n'offre aucune protection contre la fraude par courriel, pour laquelle une politique DMARC est impérative.

Avantages d'une solution logicielle DMARC

Nous recommandons l'utilisation de l'analyseur de rapports DMARC de PowerDMARC. analyseur de rapport DMARC pour obtenir des conseils d'experts et tirer le meilleur parti de vos normes d'authentification des e-mails dès aujourd'hui. Cela vous aidera :

  • Passez à une politique de rejet à la vitesse du marché, sans affecter votre capacité de livraison. 
  • Obtenez une conformité DMARC à 100 % pour vos courriels sortants.
  • Surveillez vos canaux de messagerie lorsque vous êtes en mode p=none pour avoir une idée précise du volume d'e-mails transférés. 
  • Prenez plus rapidement des décisions concernant les modes et les configurations de votre politique de protocole et profitez d'un déploiement sans heurts de vos normes d'authentification des e-mails.

dmarc vs spf

If you have not been following the whole debate of DMARC vs SPF, let’s understand what they are and how they can help you. In case you are new to email authentication, chances are that you have come across fleeting terms like DMARC and SPF and want to understand them better to decide which one suits you best.

Sender Policy Framework, aka SPF, allows you to cache a list of authorized IP addresses that are allowed to send emails to your customers on your behalf (RFC 4408). On the other hand, DMARC helps specify a policy for emails failing authentication, helping domain owners control the austerity of their implemented security protocols. Having said that, let’s elaborate on DMARC vs SPF. 

I have deployed SPF, do I still need DMARC?

SPF doesn’t provide domain owners with a mechanism to send reports of failed deliveries and impersonation attempts. This is where DMARC comes into play. If you enable DMARC reporting for your domains, you will be able to get notifications on your SPF authentication results, which includes but is not limited to failed delivery and spoofing attempts. This is an important feature that should be an indispensable addition to your email security suite even if you have only SPF deployed for your domains.

Monitoring your domains can be helpful in processing information about how your emails are performing and measuring the success rate of your email marketing campaigns. It also helps you respond to attacks faster and blacklist suspicious sender addresses. 

Can I deploy DMARC without DKIM?

Yes. It is possible to publish a DMARC record even without the presence of a DKIM record in your DNS. This is because, for your emails to be considered to be DMARC compliant, they need to pass either SPF or DKIM authentication and not both. If you don’t have a DKIM record in place, receiving MTAs only check for SPF alignment which determines the authenticity of the messages, while DKIM automatically fails for every message.

However, this isn’t an ideal situation. Let’s find out why:

The issue with email forwarding and mailing lists

In the case of forwarded emails, your message passes through an intermediary server before it can land in your receiver’s inbox. This server has a different IP address that might not be included in your domain’s SPF record. Hence the forwarded emails break SPF on the receiver’s side.

If you don’t have a DKIM record, failing SPF would essentially result in failing DMARC. For a policy set to reject, your legitimate emails sent through mailing lists wouldn’t reach your receivers at all. This is why having both SPF and DKIM implemented for your domain, and gaining complete DMARC compliance by aligning your emails against both protocols is a better way to ensure smooth deliverability.

DMARC Vs SPF: To Summarize

 

To sum up the discussion on DMARC vs SPF, our recommendation is to start by publishing a TXT record for SPF and a DMARC record keeping the policy at none while enabling aggregate reporting. This way you can keep a tab on the volume of emails that are being forwarded or sent via mailing lists. A none policy will not have any effect on the deliverability of your emails while allowing you to monitor your domains effectively.

However, to improve your defenses against impending phishing attacks and spoofing you need a more enforced policy (p=reject/quarantine) for DMARC. Solely implementing SPF does not offer any protection against email fraud, for which a DMARC policy is imperative.

Benefits of a DMARC software solution

We would recommend the use of PowerDMARC’s DMARC report analyzer to gain expert advice and make the most out of your email authentication standards today. This would help you:

  • Shift to a reject policy at the quickest market speed, without affecting your deliverability 
  • Gain 100% DMARC compliance on your outgoing emails
  • Monitor your email channels while on p=none to gain clarity on the volume of forwarded emails 
  • Make decisions about your protocol policy modes and configurations faster and enjoy a smooth roll-out of your implemented email authentication standards