En 1982, lorsque le SMTP a été spécifié pour la première fois, il ne contenait aucun mécanisme permettant d'assurer la sécurité au niveau du transport pour sécuriser les communications entre les agents de transfert du courrier. Cependant, en 1999, la commande STARTTLS a été ajoutée au SMTP qui, à son tour, a pris en charge le cryptage des courriers électroniques entre les serveurs, offrant la possibilité de convertir une connexion non sécurisée en une connexion sécurisée qui est cryptée à l'aide du protocole TLS.

Toutefois, le cryptage est facultatif dans le SMTP, ce qui implique que les courriers électroniques peuvent être envoyés même en texte clair. Agent de transfert du courrier - Sûreté des transports (MTA-STS) est une norme relativement récente qui permet aux fournisseurs de services de courrier électronique de faire respecter la sécurité de la couche transport (TLS) pour sécuriser les connexions SMTP, et de spécifier si les serveurs SMTP d'envoi doivent refuser de livrer des courriers électroniques à des hôtes MX qui n'offrent pas la TLS avec un certificat de serveur fiable. Il a été prouvé qu'il permettait d'atténuer avec succès les attaques de déclassement TLS et les attaques de type "Man-In-The-Middle" (MITM). Rapport TLS SMTP (TLS-RPT) est une norme qui permet de signaler les problèmes de connectivité TLS rencontrés par les applications qui envoient des courriers électroniques et détectent les mauvaises configurations. Elle permet de signaler les problèmes de livraison de courrier électronique qui se produisent lorsqu'un courrier électronique n'est pas crypté avec TLS. En septembre 2018, la norme a été documentée pour la première fois dans la RFC 8460.

Pourquoi vos courriels doivent-ils être cryptés en transit ?

L'objectif premier est d'améliorer la sécurité au niveau du transport lors des communications SMTP et de garantir la confidentialité du trafic de courrier électronique. En outre, le cryptage des messages entrants et sortants renforce la sécurité de l'information, en utilisant la cryptographie pour protéger les informations électroniques. En outre, les attaques cryptographiques telles que Man-In-The-Middle (MITM) et TLS Downgrade ont gagné en popularité ces derniers temps et sont devenues une pratique courante parmi les cybercriminels, à laquelle on peut échapper en appliquant le cryptage TLS et en étendant le support aux protocoles sécurisés.

Comment une attaque du MITM est-elle lancée ?

Comme le cryptage a dû être adapté au protocole SMTP, la mise à niveau pour la livraison cryptée doit reposer sur une commande STARTTLS envoyée en clair. Un attaquant MITM peut facilement exploiter cette fonctionnalité en effectuant une attaque de niveau inférieur sur la connexion SMTP en altérant la commande de mise à niveau, obligeant le client à se rabattre sur l'envoi du courrier électronique en texte clair.

Après avoir intercepté la communication, un attaquant du MITM peut facilement voler les informations décryptées et accéder au contenu du courriel. En effet, le MITM étant la norme du secteur pour le transfert de courrier, il utilise un cryptage opportuniste, ce qui implique que le cryptage est facultatif et que les courriers électroniques peuvent toujours être transmis en clair.

Comment une attaque de dégradation du TLS est-elle lancée ?

Comme le cryptage a dû être adapté au protocole SMTP, la mise à niveau pour la livraison cryptée doit reposer sur une commande STARTTLS envoyée en clair. Un attaquant MITM peut exploiter cette fonctionnalité en effectuant une attaque de niveau inférieur sur la connexion SMTP en altérant la commande de mise à niveau. L'attaquant peut simplement remplacer les STARTTLS par une chaîne de caractères que le client ne parvient pas à identifier. Par conséquent, le client se rabat facilement sur l'envoi d'un courrier électronique en texte clair.

En bref, une attaque de niveau inférieur est souvent lancée dans le cadre d'une attaque MITM, afin de créer une voie permettant une attaque qui ne serait pas possible dans le cas d'une connexion cryptée sur la dernière version du protocole TLS, en remplaçant ou en supprimant la commande STARTTLS et en ramenant la communication en clair.

Outre le renforcement de la sécurité des informations et l'atténuation des attaques de surveillance omniprésentes, le cryptage des messages en transit permet également de résoudre de multiples problèmes de sécurité SMTP.

Mise en œuvre du cryptage TLS des courriers électroniques avec MTA-STS

Si vous ne parvenez pas à transporter vos courriers électroniques via une connexion sécurisée, vos données pourraient être compromises, voire modifiées et altérées par un cyber-attaquant. C'est ici que MTA-STS intervient et résout ce problème, en permettant un transit sûr de vos courriers électroniques, en atténuant avec succès les attaques cryptographiques et en renforçant la sécurité des informations en appliquant le cryptage TLS. En d'autres termes, le MTA-STS fait en sorte que les courriers électroniques soient transférés par un chemin crypté TLS et, si une connexion cryptée ne peut être établie, le courrier électronique n'est pas du tout délivré, au lieu d'être délivré en clair. En outre, les MTA stockent les fichiers de politique MTA-STS, ce qui rend plus difficile pour les attaquants de lancer une attaque de spoofing DNS.

 

Le MTA-STS offre une protection contre :

  • Les attaques de dégradation
  • Attaques de l'homme au milieu (MITM)
  • Il résout de nombreux problèmes de sécurité SMTP, notamment les certificats TLS expirés et le manque de prise en charge des protocoles sécurisés.

Les principaux fournisseurs de services de courrier tels que Microsoft, Oath et Google prennent en charge MTA-STS. Google étant le plus grand acteur du secteur, il occupe une place centrale dans l'adoption de tout protocole. L'adoption de MTA-STS par google indique l'extension du support vers des protocoles sécurisés et souligne l'importance du cryptage du courrier électronique en transit.

Dépannage des problèmes de livraison de courrier électronique avec TLS-RPT

Le rapport SMTP TLS fournit aux propriétaires de domaines des rapports de diagnostic (au format de fichier JSON) contenant des détails détaillés sur les courriels qui ont été envoyés à votre domaine et qui rencontrent des problèmes de livraison, ou qui n'ont pas pu être livrés en raison d'une attaque de dégradation ou d'autres problèmes, afin que vous puissiez résoudre le problème de manière proactive. Dès que vous activez TLS-RPT, les agents de transfert de courrier acquiescent et commencent à envoyer des rapports de diagnostic concernant les problèmes de livraison de courrier électronique entre les serveurs de communication et le domaine de courrier électronique désigné. Les rapports sont généralement envoyés une fois par jour, couvrant et transmettant les politiques MTA-STS observées par les expéditeurs, les statistiques de trafic ainsi que des informations sur les échecs ou les problèmes de distribution du courrier électronique.

La nécessité de déployer le TLS-RPT :

  • Si un courriel ne peut être envoyé à votre destinataire en raison d'un problème de livraison, vous en serez informé.
  • Le TLS-RPT offre une visibilité accrue sur tous vos canaux de messagerie électronique afin que vous puissiez mieux comprendre tout ce qui se passe dans votre domaine, y compris les messages qui ne sont pas transmis.
  • TLS-RPT fournit des rapports de diagnostic approfondis qui vous permettent d'identifier et d'aller à la racine du problème de livraison du courrier électronique et de le résoudre sans délai.

L'adoption de MTA-STS et TLS-RPT rendue facile et rapide par PowerDMARC

Le MTA-STS nécessite un serveur web compatible HTTPS avec un certificat valide, des enregistrements DNS et une maintenance constante. PowerDMARC vous facilite la vie en gérant tout cela pour vous, complètement en arrière-plan. De la génération des certificats et du fichier de politique MTA-STS à l'application de la politique, nous vous aidons à éviter les énormes complexités liées à l'adoption du protocole. Une fois que nous vous avons aidé à le mettre en place en quelques clics, vous n'avez même plus besoin d'y penser.

Avec l'aide des services d'authentification du courrier électronique de PowerDMARC , vous pouvez déployer le MTA-STS hébergé dans votre organisation sans tracas et à un rythme très rapide, à l'aide duquel vous pouvez faire en sorte que les courriers électroniques soient envoyés à votre domaine via une connexion cryptée TLS, rendant ainsi votre connexion sûre et tenant les attaques MITM à distance.

PowerDMARC vous facilite la vie en rendant le processus de mise en œuvre du SMTP TLS Reporting (TLS-RPT) simple et rapide, au bout de vos doigts ! Dès que vous vous inscrivez à PowerDMARC et que vous activez le SMTP TLS Reporting pour votre domaine, nous nous chargeons de convertir les fichiers JSON compliqués contenant vos rapports de problèmes de livraison de courrier électronique, en documents simples et lisibles (par résultat et par source d'envoi), que vous pouvez parcourir et comprendre facilement ! La plate-forme PowerDMARC détecte automatiquement et transmet ensuite les problèmes que vous rencontrez dans la livraison du courrier électronique, afin que vous puissiez les traiter et les résoudre rapidement !

Inscrivez-vous pour obtenir votre DMARC gratuit dès aujourd'hui !

In 1982, when SMTP was first specified, it did not contain any mechanism for providing security at the transport level to secure communications between the mail transfer agents. However, in 1999, the STARTTLS command was added to SMTP that in turn supported the encryption of emails in between the servers, providing the ability to convert a non-secure connection into a secure one that is encrypted using TLS protocol.

However, encryption is optional in SMTP which implies that emails can be sent even in plaintext. Mail Transfer Agent-Strict Transport Security (MTA-STS) is a relatively new standard that enables mail service providers the ability to enforce Transport Layer Security (TLS)  to secure SMTP connections, and to specify whether the sending SMTP servers should refuse to deliver emails to MX hosts that that does not offer TLS with a reliable server certificate. It has been proven to successfully mitigate TLS downgrade attacks and Man-In-The-Middle (MITM) attacks. SMTP TLS Reporting (TLS-RPT) is a standard that enables the reporting of issues in TLS connectivity that is experienced by applications that send emails and detect misconfigurations. It enables the reporting of email delivery issues that take place when an email isn’t encrypted with TLS. In September 2018 the standard was first documented in RFC 8460.

Why Do Your Emails Require Encryption in Transit?

The primary goal is to improve transport-level security during SMTP communication and ensuring the privacy of email traffic. Moreover, encryption of inbound and outbound messages enhances information security, using cryptography to safeguard electronic information.  Furthermore, cryptographic attacks such as Man-In-The-Middle (MITM)  and TLS Downgrade have been gaining popularity in recent times and have become a common practice among cybercriminals, which can be evaded by enforcing TLS encryption and extending support to secure protocols.

How Is a MITM Attack Launched?

Since encryption had to be retrofitted into SMTP protocol, the upgrade for encrypted delivery has to rely on a STARTTLS command that is sent in cleartext. A MITM attacker can easily exploit this feature by performing a downgrade attack on the SMTP connection by tampering with the upgrade command, forcing the client to fall back to sending the email in plaintext.

After intercepting the communication a MITM attacker can easily steal the decrypted information and access the content of the email. This is because SMTP being the industry standard for mail transfer uses opportunistic encryption, which implies that encryption is optional and emails can still be delivered in cleartext.

How Is a TLS Downgrade Attack Launched?

Since encryption had to be retrofitted into SMTP protocol, the upgrade for encrypted delivery has to rely on a STARTTLS command that is sent in cleartext. A MITM attacker can exploit this feature by performing a downgrade attack on the SMTP connection by tampering with the upgrade command. The attacker can simply replace the STARTTLS with a string that the client fails to identify. Therefore, the client readily falls back to sending the email in plaintext.

In short, a downgrade attack is often launched as a part of a MITM attack, so as to create a pathway for enabling an attack that would not be possible in case of a connection that is encrypted over the latest version of TLS protocol, by replacing or deleting the STARTTLS command and rolling back the communication to cleartext.

Apart from enhancing information security and mitigating pervasive monitoring attacks, encrypting messages in transit also solves multiple SMTP security problems.

Achieving Enforced TLS Encryption of Emails with MTA-STS

If you fail to transport your emails over a secure connection, your data could be compromised or even modified and tampered with by a cyber attacker. Here is where MTA-STS steps in and fixes this issue, enabling safe transit for your emails as well as successfully mitigating cryptographic attacks and enhancing information security by enforcing TLS encryption. Simply put, MTA-STS enforces the emails to be transferred over a TLS encrypted pathway, and in case an encrypted connection cannot be established the email is not delivered at all, instead of being delivered in cleartext. Furthermore, MTAs store MTA-STS policy files, making it more difficult for attackers to launch a DNS spoofing attack.

 

MTA-STS offers protection against :

  • Downgrade attacks
  • Man-In-The-Middle (MITM) attacks
  • It solves multiple SMTP security problems, including expired TLS certificates and lack of support for secure protocols.

Major mail service providers such as Microsoft, Oath, and Google support MTA-STS. Google being the largest industry player, attains centre-stage while adopting any protocol, and the adoption of MTA-STS by google indicates the extension of support towards secure protocols and highlights the importance of email encryption in transit.

Troubleshooting Issues in Email Delivery with TLS-RPT

SMTP TLS Reporting provides domain owners with diagnostic reports (in JSON file format) with elaborate details on emails that have been sent to your domain and are facing delivery issues, or couldn’t be delivered due to a downgrade attack or other issues, so that you can fix the problem proactively. As soon as you enable TLS-RPT, acquiescent Mail Transfer Agents will begin sending diagnostic reports regarding email delivery issues between communicating servers to the designated email domain. The reports are typically sent once a day, covering and conveying the MTA-STS policies observed by senders, traffic statistics as well as information on failure or issues in email delivery.

The need for deploying TLS-RPT :

  • In case an email fails to be sent to your recipient due to any issue in delivery, you will get notified.
  • TLS-RPT provides enhanced visibility on all your email channels so that you gain better insight on all that is going on in your domain, including messages that are failing to be delivered.
  • TLS-RPT provides in-depth diagnostic reports that enable you to identify and get to the root of the email delivery issue and fix it without any delay.

Adopting MTA-STS and TLS-RPT Made Easy and Speedy by PowerDMARC

MTA-STS requires an HTTPS-enabled web server with a valid certificate, DNS records, and constant maintenance. PowerDMARC makes your life a whole lot easier by handling all of that for you, completely in the background- from generating certificates and MTA-STS policy file to policy enforcement, we help you evade the tremendous complexities involved in adopting the protocol. Once we help you set it up with just a few clicks, you never even have to think about it again.

With the help of PowerDMARC’s Email Authentication Services, you can deploy Hosted MTA-STS at your organization without the hassle and at a very speedy pace, with the help of which you can enforce emails to be sent to your domain over a TLS encrypted connection, thereby making your connection secure and keeping MITM attacks at bay.

PowerDMARC makes your life easier by making the process of implementation of SMTP TLS Reporting (TLS-RPT) easy and speedy, at your fingertips! As soon as you sign up with PowerDMARC and enable SMTP TLS Reporting for your domain, we take the pain of converting the complicated JSON files containing your reports of email delivery issues, into simple, readable documents (per result and per sending source), that you can go through and understand with ease! PowerDMARC’s platform automatically detects and subsequently conveys the issues you are facing in email delivery, so that you can promptly address and resolve them in no time!

Sign up to get your free DMARC today!