Posts

Démystifier les mythes de DMARC

Pour beaucoup de gens, l'utilité de DMARC n'est pas évidente, pas plus que la manière dont il prévient l'usurpation de domaine, l'usurpation d'identité et la fraude. Cela peut conduire à de graves idées fausses sur DMARC, sur le fonctionnement de l'authentification des e-mails et sur son intérêt pour vous. Mais comment savoir ce qui est vrai et ce qui est faux ? Et comment être sûr de l'appliquer correctement ? 

PowerDMARC est à la rescousse ! Pour vous aider à mieux comprendre le DMARC, nous avons compilé cette liste des 6 idées fausses les plus courantes sur le DMARC.

Idées fausses sur DMARC

1. Le DMARC est identique à un filtre anti-spam

C'est l'une des erreurs les plus courantes concernant DMARC. Les filtres anti-spam bloquent les courriels entrants qui arrivent dans votre boîte de réception. Il peut s'agir d'e-mails suspects envoyés depuis n'importe quel domaine, pas seulement le vôtre. DMARC, en revanche, indique aux serveurs de messagerie récepteurs comment traiter les e-mails sortants envoyés depuis votre domaine. Les filtres anti-spam comme Microsoft Office 365 ATP ne protègent pas contre de telles cyberattaques. Si votre domaine est soumis à la norme DMARC et que le courriel échoue à l'authentification, le serveur de réception le rejette.

2. Une fois que vous avez mis en place le DMARC, votre courrier électronique est en sécurité pour toujours

DMARC est l'un des protocoles d'authentification des e-mails les plus avancés, mais cela ne signifie pas qu'il soit complètement autonome. Vous devez surveiller régulièrement vos rapports DMARC pour vous assurer que les e-mails provenant de sources autorisées ne sont pas rejetés. Plus important encore, vous devez vérifier si des expéditeurs non autorisés abusent de votre domaine. Si vous constatez qu'une adresse IP tente à plusieurs reprises d'usurper votre courriel, vous devez prendre des mesures immédiates pour la mettre sur la liste noire ou la supprimer.

3. La DMARC va réduire la délivrabilité de mon courrier électronique

Lorsque vous créez le DMARC, il est important de fixer d'abord votre politique à p=none. Cela signifie que tous vos courriers électroniques seront toujours délivrés, mais vous recevrez des rapports de la DMARC indiquant si l'authentification a réussi ou échoué. Si, pendant cette période de surveillance, vous constatez que vos propres courriels ne sont pas conformes aux normes de la DMARC, vous pouvez prendre des mesures pour résoudre les problèmes. Une fois que tous vos courriels autorisés sont validés correctement, vous pouvez appliquer le DMARC avec une politique de p=quarantaine ou de p=rejet.

4. Je n'ai pas besoin d'appliquer le DMARC (p=none est suffisant)

Lorsque vous créez le DMARC sans l'appliquer (politique de p=none), tous les courriels de votre domaine, y compris ceux qui échouent au DMARC, sont livrés. Vous recevrez les rapports de DMARC mais ne protégerez pas votre domaine contre les tentatives d'usurpation. Après la période de surveillance initiale (expliquée ci-dessus), il est absolument nécessaire de définir votre politique de p=quarantaine ou de p=rejet et d'appliquer le DMARC.

5. Seules les grandes marques ont besoin du DMARC

De nombreuses petites entreprises pensent que seules les marques les plus importantes et les plus connues ont besoin d'une protection DMARC. En réalité, les cybercriminels utiliseront n'importe quel domaine d'entreprise pour lancer une attaque par usurpation. De nombreuses petites entreprises ne disposent généralement pas d'équipes spécialisées dans la cybersécurité, ce qui permet aux attaquants de cibler encore plus facilement les petites et moyennes organisations. N'oubliez pas que toute organisation qui possède un nom de domaine a besoin d'une protection DMARC !

6. Les rapports du DMARC sont faciles à lire

De nombreuses organisations mettent en œuvre le protocole DMARC et envoient les rapports dans leur propre boîte aux lettres électronique. Le problème est que les rapports DMARC se présentent sous la forme d'un fichier XML, qui peut être très difficile à lire si vous n'êtes pas familier avec ce format. L'utilisation d'une plateforme DMARC dédiée peut non seulement faciliter votre processus de configuration, mais PowerDMARC peut convertir vos fichiers XML complexes en rapports faciles à lire avec des graphiques, des tableaux et des statistiques détaillées.

 

Cet article explique comment mettre fin à l'usurpation d'identité par courrier électronique, en 5 points. Imaginez que vous arrivez au travail un jour, que vous vous installez à votre bureau et que vous ouvrez votre ordinateur pour consulter les nouvelles. Et là, vous le voyez. Le nom de votre organisation fait la une des journaux, et ce n'est pas une bonne nouvelle. Quelqu'un a lancé une attaque par usurpation d'adresse électronique à partir de votre domaine, envoyant des courriels de phishing à des personnes du monde entier. Et beaucoup d'entre eux sont tombés dans le panneau. Votre entreprise vient de devenir le visage d'une énorme attaque de phishing, et maintenant personne ne fait confiance à votre sécurité ou à vos e-mails.

C'est exactement la situation dans laquelle se sont retrouvés les employés de l'Organisation mondiale de la santé(OMS) lors de la pandémie de Covid-19 en février 2020. Les attaquants utilisaient le nom de domaine réel de l'OMS pour envoyer des courriels demandant aux gens de faire des dons à un fonds d'aide contre le coronavirus. Cet incident n'est toutefois pas un cas isolé. D'innombrables organisations ont été victimes d'e-mails d'hameçonnage très convaincants qui demandent de manière inoffensive des informations personnelles sensibles, des coordonnées bancaires ou même des identifiants de connexion. Il peut même s'agir d'e-mails provenant de l'intérieur de la même organisation, demandant simplement l'accès à une base de données ou à des fichiers de l'entreprise.

Jusqu'à 90 % de tous les incidents de perte de données ont comporté un élément de phishing. Et pourtant, l'usurpation de domaine n'est pas particulièrement complexe à réaliser. Alors pourquoi est-il capable de faire autant de dégâts ?

Comment fonctionne le "Domain Spoofing" ?

Les attaques de type "Domain spoofing" sont assez simples à comprendre.

  • L'attaquant falsifie l'en-tête du courriel pour y inclure le nom de votre organisation et envoie de faux courriels de phishing à quelqu'un, en utilisant votre nom de marque pour qu'il vous fasse confiance.
  • Les gens cliquent sur des liens malveillants ou donnent des informations sensibles en pensant que c'est votre organisation qui les demande.
  • Lorsqu'ils se rendent compte qu'il s'agit d'une escroquerie, votre image de marque en prend un coup, et les clients perdent confiance en vous

 

Vous exposez des personnes à l'extérieur (et à l'intérieur) de votre organisation à des courriels de phishing. Pire encore, les courriels malveillants envoyés depuis votre domaine pourraient vraiment nuire à la réputation de votre marque aux yeux des clients.

Que pouvez-vous donc faire ? Comment pouvez-vous vous défendre et défendre votre marque contre l'usurpation de domaine et éviter un désastre en termes de relations publiques ?

Comment arrêter l'usurpation d'identité par courriel ?

1. Modifiez votre enregistrement SPF

L'une des plus grandes erreurs avec le SPF est de ne pas le garder concis. Les enregistrements SPF sont limités à 10 recherches DNS afin de maintenir le coût de traitement de chaque courriel aussi bas que possible. Cela signifie que le simple fait d'inclure plusieurs adresses IP dans votre enregistrement peut vous faire dépasser votre limite. Si cela se produit, votre mise en œuvre du SPF devient invalide et votre courriel échoue au SPF et risque de ne pas être livré. Ne laissez pas cela se produire : gardez votre enregistrement SPF court et agréable avec l'aplatissement automatique du SPF.

2. Tenez à jour votre liste de PI approuvés

Si votre organisation fait appel à plusieurs fournisseurs tiers agréés pour envoyer des courriels à partir de votre domaine, ceci est pour vous. Si vous interrompez vos services avec l'un d'entre eux, vous devez vous assurer que vous mettez également à jour votre enregistrement SPF. Si le système de messagerie du fournisseur est compromis, quelqu'un pourrait l'utiliser pour envoyer des e-mails de phishing "approuvés" depuis votre domaine ! Assurez-vous toujours que seuls les fournisseurs tiers qui travaillent encore avec vous ont leur adresse IP dans votre enregistrement SPF.

3. Mettre en œuvre DKIM

DomainKeys Identified Mail, ou DKIM, est un protocole qui donne une signature numérique à chaque courriel envoyé depuis votre domaine. Cela permet au serveur de messagerie récepteur de vérifier si le courriel est authentique et s'il a été modifié pendant son transit. Si l'e-mail a été altéré, la signature n'est pas validée et l'e-mail échoue au test DKIM. Si vous voulez préserver l'intégrité de vos données, installez DKIM sur votre domaine !

4. Définir la bonne politique DMARC

Bien trop souvent, une organisation met en place DMARC mais oublie le plus important : l'appliquer réellement. Les politiques DMARC peuvent être définies de trois manières : aucune, quarantaine et rejet. Lorsque vous mettez en place DMARC, le fait que votre politique soit réglée sur aucun signifie que même un courriel qui échoue à l'authentification sera livré. La mise en œuvre de DMARC est une bonne première étape, mais si elle n'est pas appliquée, le protocole est inefficace. Il est préférable de définir une politique de rejet, afin que les courriels qui ne passent pas le test DMARC soient automatiquement bloqués.

Il est important de noter que les fournisseurs d'e-mails déterminent la réputation d'un nom de domaine lors de la réception d'un e-mail. Si votre domaine est associé à un historique d'attaques d'usurpation, votre réputation se dégrade. Par conséquent, votre capacité de livraison en pâtit également.

5. Téléchargez le logo de votre marque sur BIMI

Brand Indicators for Message Identification, ou BIMI, est une norme de sécurité du courrier électronique qui utilise des logos de marque pour authentifier les messages électroniques. BIMI associe votre logo à tous vos messages électroniques sous forme d'icône, ce qui le rend immédiatement reconnaissable dans la boîte de réception d'un destinataire. Si un pirate envoie un courriel à partir de votre domaine, votre logo ne figurera pas à côté de son courriel. Ainsi, même si l'e-mail est délivré, les chances que vos clients reconnaissent un faux e-mail sont beaucoup plus élevées. Mais l'avantage de BIMI est double.

Chaque fois qu'une personne reçoit un courriel de votre part, elle voit votre logo et vous associe immédiatement au produit ou au service que vous proposez. Ainsi, non seulement cette solution permet à votre entreprise d'empêcher l'usurpation d'adresses électroniques, mais elle renforce également la reconnaissance de votre marque.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à votre analyseur DMARC gratuit!

Posts

Breaking Down DMARC Myths

For a lot of people, it’s not immediately clear what DMARC does or how it prevents domain spoofing, impersonation and fraud. This can lead to serious misconceptions about DMARC, how email authentication works, and why it’s good for you. But how do you know what’s right and what’s wrong? And how can you be sure you’re implementing it correctly? 

PowerDMARC is here to the rescue! To help you understand DMARC better, we’ve compiled this list of the top 6 most common misconceptions about DMARC.

Misconceptions about DMARC

1. DMARC is the same as a spam filter

This is one of the most common things people get wrong about DMARC. Spam filters block incoming emails that is delivered to your inbox. These can be suspicious emails sent from anyone’s domain, not just yours. DMARC, on the other hand, tells receiving email servers how to handle outgoing emails sent from your domain. Spam filters like Microsoft Office 365 ATP don’t protect against such cyberattacks. If your domain is DMARC-enforced and the email fails authentication, the receiving server rejects it.

2. Once you set up DMARC, your email is safe forever

DMARC is one of the most advanced email authentication protocols out there, but that doesn’t mean it’s completely self-sufficient. You need to regularly monitor your DMARC reports to make sure emails from authorized sources are not being rejected. Even more importantly, you need to check for unauthorized senders abusing your domain. When you see an IP address making repeated attempts to spoof your email, you need to take action immediately and have them blacklisted or taken down.

3. DMARC will reduce my email deliverability

When you set up DMARC, it’s important to first set your policy to p=none. This means that all your emails still get delivered, but you’ll receive DMARC reports on whether they passed or failed authentication. If during this monitoring period you see your own emails failing DMARC, you can take action to solve the issues. Once all your authorized emails are getting validated correctly, you can enforce DMARC with a policy of p=quarantine or p=reject.

4. I don’t need to enforce DMARC (p=none is enough)

When you set up DMARC without enforcing it (policy of p=none), all emails from your domain—including those that fail DMARC—get delivered. You’ll be receiving DMARC reports but not protecting your domain from any spoofing attempts. After the initial monitoring period (explained above), it’s absolutely necessary to set your policy to p=quarantine or p=reject and enforce DMARC.

5. Only big brands need DMARC

Many smaller organizations believe that it’s only the biggest, most recognizable brands that need DMARC protection. In reality, cybercriminals will use any business domain to launch a spoofing attack. Many smaller businesses typically don’t have dedicated cybersecurity teams, which makes it even easier for attackers to target small and medium-sized organizations. Remember, every organization that has a domain name needs DMARC protection!

6. DMARC Reports are easy to read

We see many organizations implementing DMARC and having the reports sent to their own email inboxes. The problem with this is that DMARC reports come in an XML file format, which can be very difficult to read if you’re not familiar with it. Using a dedicated DMARC platform can not only make your setup process much easier, but PowerDMARC can convert your complex XML files into easy-to-read reports with graphs, charts, and in-depth stats.

 

This article will explore how to stop email spoofing, in 5 ways. Imagine you get to work one day, settle down at your desk, and open up your computer to check the news. Then you see it. Your organization’s name is all over the headlines — and it’s not good news. Someone launched an email spoofing attack from your domain, sending phishing emails to people all over the world. And many of them fell for it. Your company just became the face of a huge phishing attack, and now no one trusts your security or your emails.

This is exactly the situation that employees of the World Health Organization (WHO) found themselves in during the Covid-19 pandemic in February 2020. Attackers were using the WHO’s actual domain name to send emails requesting people to donate to a coronavirus relief fund. This incident is hardly an isolated one, however. Countless organizations have fallen victim to very convincing phishing emails that innocuously ask for sensitive personal information, bank details, or even login credentials. These can even be in the form of emails from within the same organization, casually asking for access to a database or company files.

As much as 90% of all data loss incidents have involved some element of phishing. And yet, domain spoofing isn’t even particularly complex to pull off. So why is it able to do so much damage?

How Does Domain Spoofing Work?

Domain spoofing attacks are pretty simple to understand.

  • The attacker forges the email header to include your organization’s name and sends fake phishing emails out to someone, using your brand name so they trust you.
  • People click on malicious links or give away sensitive information thinking it’s your organization asking for them.
  • When they realize it’s a scam, your brand image takes a hit, and customers will lose trust in you

 

You’re exposing people outside (and inside) your organization to phishing emails. Even worse, malicious emails sent from your domain could really hurt your brand reputation in the eyes of customers.

So what can you do about this? How can you defend yourself and your brand against domain spoofing, and avert a PR disaster?

How to Stop Email Spoofing?

1. Modify Your SPF Record

One of the biggest mistakes with SPF is not keeping it concise. SPF records have a limit of 10 DNS Lookups to keep the cost of processing each email as low as possible. This means that simply including multiple IP addresses in your record could make you exceed your limit. If that happens, your SPF implementation becomes invalid and your email fails SPF and might not get delivered. Don’t let that happen: keep your SPF record short and sweet with auto SPF flattening.

2. Keep Your List of Approved IPs up-to-date

If your organization uses multiple third-party vendors approved to send email from your domain, this is for you. If you discontinue your services with one of them, you need to make sure you update your SPF record, too. If the vendor’s email system is compromised, someone might be able to use it to send ‘approved’ phishing emails from your domain! Always make sure only third-party vendors still working with you have their IPs on your SPF record.

3. Implement DKIM

DomainKeys Identified Mail, or DKIM, is a protocol that gives every email sent from your domain a digital signature. This allows the receiving email server to validate if the email is genuine and if it’s been modified during transit. If the email has been tampered with, the signature doesn’t get validated and the email fails DKIM. If you want to preserve the integrity of your data, get DKIM set up on your domain!

4. Set The Right DMARC Policy

Far too often, an organization implements DMARC but forgets the most important thing — actually enforcing it. DMARC policies can be set to one of three things: none, quarantine, and reject. When you set up DMARC, having your policy set to none means even an email that fails authentication gets delivered. Implementing DMARC is a good first step, but without enforcing it, the protocol is ineffective. Instead, you should preferably set your policy to reject, so emails that don’t pass DMARC are automatically blocked.

It’s important to note that email providers determine the reputation of a domain name when receiving an email. If your domain has a history of spoofing attacks associated with it, your reputation goes down. Consequently, your deliverability takes a hit too.

5. Upload Your Brand Logo To BIMI

Brand Indicators for Message Identification, or BIMI, is an email security standard that uses brand logos to authenticate email. BIMI attaches your logo as an icon next to all your emails, making it instantly recognizable in someone’s inbox. If an attacker were to send an email from your domain, their email wouldn’t have your logo next to it. So even if the email got delivered, the chances of your customers recognizing a fake email would be much higher. But BIMI’s advantage is twofold.

Every time someone receives an email from you, they see your logo and immediately associate you with the product or service your offer. So not only does it help your organization stop email spoofing, it actually boosts your brand recognition.

Sign up for your free DMARC analyzer today!